Bonjours :)
Quand j'ai commencé le diatonique ce que je lisait partout c'est qu'il faut garder la tête fixe, et déplacer l'harmonica.
Mais j'ai vu le conseil inverse pour le chromatique - garder l'harmonica fixe, et bouger la bouche. En regardant des vidéos (par exemple Zazapat ici: https://www.youtube.com/watch?v=qttC7aQT9K4&t=1s ) je vois que en effet un nombres de joueurs bougent la bouche plutôt que l'harmonica.
Est-ce le cas pour tout le monde ? Pourquoi cette différence entre le diatonique et le chromatique ?
Merci :)
Déplacer la bouche, ou l'harmonica
- alice-sur-le-nuage
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Re: Déplacer la bouche, ou l'harmonica
Si tu fais bien attention Alice, je bouge les deux surtout quand les sauts de note sont espacés.
Je pense en fait qu'il n'y a pas de règles, il n'y a que le résultat qui compte.
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- Claude
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Re: Déplacer la bouche, ou l'harmonica
D'une manière générale, on a beaucoup plus de puissance dans le souffle et l'aspiration lorsque la bouche est perpendiculaire au trou utilisé.
Après ça, entre un diato, très court, donc que l'on peut vite glisser d'une extrémité devant la bouche, et un chroma plus long (surtout le 16 trous... mais Alice en a un de 12) sur lequel - comme le souligne très justement Patrice - on peut combiner la glisse et le mouvement de tête pour effectuer des grands écarts d'octave, effectivement seul le résultat compte.
Mais je confirme quand même ce que j'ai écrit au début en gras.
De par la spécificité de mon jeu (harmo + guitare) m'obligeant à installer l'instrument dans un support autour du cou, et donc à devoir tourner la tête pour atteindre les extrémités de l'embouchure, je vois bien la difficulté de sortir un son "nickel" sur les notes les plus graves, qui réclament un flux d'air bien plus élevé. Même avec mes 12 trous.
Après ça, entre un diato, très court, donc que l'on peut vite glisser d'une extrémité devant la bouche, et un chroma plus long (surtout le 16 trous... mais Alice en a un de 12) sur lequel - comme le souligne très justement Patrice - on peut combiner la glisse et le mouvement de tête pour effectuer des grands écarts d'octave, effectivement seul le résultat compte.
Mais je confirme quand même ce que j'ai écrit au début en gras.
De par la spécificité de mon jeu (harmo + guitare) m'obligeant à installer l'instrument dans un support autour du cou, et donc à devoir tourner la tête pour atteindre les extrémités de l'embouchure, je vois bien la difficulté de sortir un son "nickel" sur les notes les plus graves, qui réclament un flux d'air bien plus élevé. Même avec mes 12 trous.
- geo21320
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Re: Déplacer la bouche, ou l'harmonica
Perso je fais les deux ..
C'est à chacun de choisir sa façon de jouer ..
Bonne soirée . Amicalement . Geo .
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Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- Jérôme
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Re: Déplacer la bouche, ou l'harmonica
Alice, ne réfléchit pas trop quand tu joues, en générale le mouvement vient seul. Je n'y ai jamais fait bien attention, mais j'ai essayer pour voir, et effectivement, sur un chroma, les deux mouvements se combinent, mais assez naturellement au final.
- alice-sur-le-nuage
- harmo marron
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Re: Déplacer la bouche, ou l'harmonica
Merci pour vos réponses :) En effet j'ai tendance a trop me fixer sur ce genre de problème ! Je vais essayé de moins y penser :)
- dany89
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Re: Déplacer la bouche, ou l'harmonica
J'ajoute mon grain de sel : au temps béni (2013) où je profitais des leçons et de l'expérience de mon cher professeur, un jour que j'essayais péniblement de produire des trilles sur un petit morceau de Haendel, et qu'il m'observait sur Skype, il a éclaté de rire en me disant :
"Stop... c'est l'harmonica, avec la bouche et les mains, qu'il faut bouger, mais pas la tête, PAS LA TÊTE !!!"... (parole de champion du monde).
Il riait tellement que le fou rire m'a prise aussi, et on a bien ri tous les deux pendant plus d'une minute... Finalement, pour moi, c'est un merveilleux souvenir, car il est tombé malade deux mois plus tard et trois fois hélas... la rigolade était terminée !
Voilà, ce n'est qu'une anecdote...
Dany.
"Stop... c'est l'harmonica, avec la bouche et les mains, qu'il faut bouger, mais pas la tête, PAS LA TÊTE !!!"... (parole de champion du monde).
Il riait tellement que le fou rire m'a prise aussi, et on a bien ri tous les deux pendant plus d'une minute... Finalement, pour moi, c'est un merveilleux souvenir, car il est tombé malade deux mois plus tard et trois fois hélas... la rigolade était terminée !
Voilà, ce n'est qu'une anecdote...
Dany.
- yvan02
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Re: Déplacer la bouche, ou l'harmonica
Il est plus facile de suivre une partition en gardant la tête fixe, donc déplacer l'harmonica est mieux, je pense.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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