Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
- bonite
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Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Morceau devenu célèbre grâce à Henri Salvador.
Pour combler les espaces libres réguliers entre les phrases, j’y ai mis un contrechant.
Certains le trouveront sans doute trop envahissant, trop systématique.
Promis, je ne me vexerai absolument pas des « remontrances » justifiées…
Mais comme il n’y en a jamais d’injustifiées ici, je reste donc très serein.
Benoît.
Pour combler les espaces libres réguliers entre les phrases, j’y ai mis un contrechant.
Certains le trouveront sans doute trop envahissant, trop systématique.
Promis, je ne me vexerai absolument pas des « remontrances » justifiées…
Mais comme il n’y en a jamais d’injustifiées ici, je reste donc très serein.
Benoît.
Dernière modification par bonite le 28 juin 2022 18:44, modifié 1 fois.
- yvan02
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Très belle mélodie que je connais bien pour l'avoir déjà jouée ici : viewtopic.php?p=80304#p80304
Pour ma part je préfère sans contrechant.
Pour ma part je préfère sans contrechant.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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- Claude
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Je me souviens du post d'Yvan. A l'époque, je n'avais pas voulu le concurrencer avec ma version d'harmoguitare, équivalente en terme de sobriété faute d'avoir trois mains.
Et je ne le ferai pas là non plus car elle paraîtrait musicalement bien pauvre en regard ce cette version où, en plus d'être super syncopée, Benoît a répondu à l'irrésistible appel de l'improvisation. Une impro à la fois sobre et efficace.
En effet, il est de la même puissance sonore que le jeu principal, et géographiquement superposé à celui-ci (il pourrait presque être joué d'une traite avec le solo, donc en mono piste).
En clair, il aurait fallu le déplacer, en largeur comme en profondeur pour créer l'illusion de deux instrumentistes. En comme le deuxième est secondaire par rapport au soliste, son intervention doit être plus discrète, déjà en volume sonore. Son recul en arrière du soliste se fait par des réglages appropriés des paramètres de la réverbe. Quant à son écart en position, le côté est à choisir en fonction des instruments de la BSA ; ici, on a une guitare un peu à droite qui joue elle aussi des lignes de contrechants, par conséquent, je placerais le 2e harmoniciste plutôt à gauche ; surtout pas totalement à gauche non plus, un léger déplacement de 30 à 40 % suffit à donner du relief sans avoir le son uniquement dans une oreille.
Et je ne le ferai pas là non plus car elle paraîtrait musicalement bien pauvre en regard ce cette version où, en plus d'être super syncopée, Benoît a répondu à l'irrésistible appel de l'improvisation. Une impro à la fois sobre et efficace.
Sur ce point, ce n'est pas la présence du contrechant qui gênante, mais la façon dont il est inséré.
En effet, il est de la même puissance sonore que le jeu principal, et géographiquement superposé à celui-ci (il pourrait presque être joué d'une traite avec le solo, donc en mono piste).
En clair, il aurait fallu le déplacer, en largeur comme en profondeur pour créer l'illusion de deux instrumentistes. En comme le deuxième est secondaire par rapport au soliste, son intervention doit être plus discrète, déjà en volume sonore. Son recul en arrière du soliste se fait par des réglages appropriés des paramètres de la réverbe. Quant à son écart en position, le côté est à choisir en fonction des instruments de la BSA ; ici, on a une guitare un peu à droite qui joue elle aussi des lignes de contrechants, par conséquent, je placerais le 2e harmoniciste plutôt à gauche ; surtout pas totalement à gauche non plus, un léger déplacement de 30 à 40 % suffit à donner du relief sans avoir le son uniquement dans une oreille.
- Flolei
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Super post, Benoît, merci pour le partage !
En dehors des considérations de spacialisation notées par Claude, je dirais que le contrechant serait plus efficace (et moins intrusif) si tu l'introduisais au second couplet, comme une variation, comme un enrichissement de ce que tu as déjà donné à entendre au début. Je le trouve très beau et ce serait bien dommage de le supprimer toutalement, mais il saute un peu à la gorge comme ça, en début de morceau. Tu n'as pas créer ce vide, cette absence qu'il viendrait combler s'il arrivait plus tard.
Apparemment, nous l'avons tous joué, ce morceau (moi au diato). Tu m'as vraiment donné envie de le reprendre au chromatique... et peut-être de me faire mon propre accompagnement au ukulele, ce serait sympa.
En tout cas, bravo pour l'interprétation et le son du chromatique, le tout est très agréable à écouter.
En dehors des considérations de spacialisation notées par Claude, je dirais que le contrechant serait plus efficace (et moins intrusif) si tu l'introduisais au second couplet, comme une variation, comme un enrichissement de ce que tu as déjà donné à entendre au début. Je le trouve très beau et ce serait bien dommage de le supprimer toutalement, mais il saute un peu à la gorge comme ça, en début de morceau. Tu n'as pas créer ce vide, cette absence qu'il viendrait combler s'il arrivait plus tard.
Apparemment, nous l'avons tous joué, ce morceau (moi au diato). Tu m'as vraiment donné envie de le reprendre au chromatique... et peut-être de me faire mon propre accompagnement au ukulele, ce serait sympa.
En tout cas, bravo pour l'interprétation et le son du chromatique, le tout est très agréable à écouter.

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- bonite
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Bien entendu, vous avez raison tous les deux !
Je rectifie déjà l'essentiel : diminution du volume
et suppression du contrechant dans la première partie
(Yves sera donc lui aussi à demi-satisfait puisqu'il préférait sans rien...).
Je remplace le mp3.
Benoît.
Je rectifie déjà l'essentiel : diminution du volume
et suppression du contrechant dans la première partie
(Yves sera donc lui aussi à demi-satisfait puisqu'il préférait sans rien...).
Je remplace le mp3.
Benoît.
- Gilbert30730
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Bonjour Benoit,
Je ne veux surtout pas être désagréable, mais je trouve le contrechant, plus ou moins à cheval sur le chant, et surtout envahissant dans la mélodie..
Je trouve qu’il gâche le reste, surtout que si l’on y regarde bien, les blancs entre les phrases passent très bien
Bon, tout ça n’est que mon humble avis.. (j’espère que l’on restera amis
)
Par contre, l’improvisation est vraiment sympa
Gilbert 2
Je ne veux surtout pas être désagréable, mais je trouve le contrechant, plus ou moins à cheval sur le chant, et surtout envahissant dans la mélodie..
Je trouve qu’il gâche le reste, surtout que si l’on y regarde bien, les blancs entre les phrases passent très bien
Bon, tout ça n’est que mon humble avis.. (j’espère que l’on restera amis

Par contre, l’improvisation est vraiment sympa
Gilbert 2
- Claude
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
C'est d'ailleurs un des principes de base des ingés/mixeurs du son. C'est un peu le principe de "l'attente" et de la "récompense," ou encore "l'effet de surprise", que l'on n'amène que par la suite ou à la fin.
Pour exemple, Benoît, je me souviens de ton post "j'ai encore rêvé d'elle" pour lequel j'avais mentionné que tu étais passé à côté d'un chef d'oeuvre.
En effet, et contrairement à l'original, tu avais placé la 2e voix (le contrechant de la femme) dès le début. Certes mélodieux... mais qui aurait eu beaucoup plus d'effet si tu avais créé la surprise en deuxième partie, au lieu d'une répétition du déjà entendu.
- bbn
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Hello,
Encore un morceau que je convoite!
Avec Benoît pas de surprise: toujours une interprétation nickel!
-Pour ce qui concerne le contrechant, je suis de l'avis général, j’admets qu'il est assez délicat à placer. Je n'ai pas écouté le premier jet mais là encore, il y à moyen de faire quelque chose en appliquant les conseils de Florence et Claude.
Amicalement
Daniel
Encore un morceau que je convoite!
Avec Benoît pas de surprise: toujours une interprétation nickel!


-Pour ce qui concerne le contrechant, je suis de l'avis général, j’admets qu'il est assez délicat à placer. Je n'ai pas écouté le premier jet mais là encore, il y à moyen de faire quelque chose en appliquant les conseils de Florence et Claude.
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
La deuxième version satisfera pleinement Yvan. Car Benoît est allé très loin dans la simplification (= la discrétion) du contrechant.
Et finalement, la sobriété du résultat l'emporte de loin sur la première version.
Et finalement, la sobriété du résultat l'emporte de loin sur la première version.
- Flolei
- Harmo noir
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Cette deuxième version me plaît beaucoup, bravo Benoît ! 

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- yvan02
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Waouh! Superbe cette seconde version, tout est parfaitement dosé et très agréable à écouter. 

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- André
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Durant l'écoute, le sourire de contentement ne m'a pas quitté.
Benoît, ta prestation est très belle !
André

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André
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Superbe interprétation .
Encore une pépite de plus .
Je me suis régalé en l'écoutant .
Benoit pour le partage .
Bonne journée . Amitié . Geo .
Encore une pépite de plus .
Je me suis régalé en l'écoutant .

Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- dany89
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
N'ayant entendu que la seconde version, je ne peux pas faire de comparaison, mais ce que j'ai entendu me satisfait pleinement... rien à ajouter !
Dany

Dany
- bonite
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
Merci les amis, vous êtes vraiment bienveillant(e)s !
C'est encourageant !
Benoît.
C'est encourageant !
Benoît.
- Jérôme
- Harmo noir
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Re: Jardin d'Hiver (B. Bioley - H. Salvador)
N'ayant pas écouté la V1, j'ai pleinement apprécié la V2 à sa juste valeur...Et quelle valeur!! 
