Héros (Patrick Bruel)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Héros (Patrick Bruel)

Message par bonite »

Lors de la sortie du CD de Patrick Bruel « Ce soir on sort », c’est le single « Pas eu le temps »
que l’on entendait le plus souvent.
Mais moi j’ai justement pris le temps d’écouter tout le reste et j’ai surtout été séduit par le très beau « Louise »
ainsi que par celui-ci « Héros ».
Ce morceau vaut principalement par son texte qui rend hommage aux « anonymes » et, comme le disent les paroles,
« A tous ceux qui se sont battus et qui on gagné sans l’avoir su ».

Comme "l'emballage », en-dehors du texte, me plaisait, je n’ai pas résisté.

Benoît.

2f0986c3f38196477847.mp3
(5.99 Mio) Téléchargé 31 fois

arpa
Harmo noir

Re: Héros (Patrick Bruel)

Message par arpa »

Comme à chaque fois le jeu de Benoît est particulièrement juste dans l'expression des paroles d'une chanson, c'est pourquoi il est nécessaire d'écouter Bruel.
Quand tu as parlé de Louise, à écouter aussi, j'ai pensé à une autre qu'a chanté Gérard Berliner en 1982 (son tube) aux paroles aussi puissantes sinon plus, une jolie musique pour ce texte ...
bravo:): Benoît
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

bravo:): Benoît c'est bien joué .
Très agréable à écouter .
Merci pour le partage , j'ai apprécié . super:):

Bonne fin de journée . Amitié . Geo . salut:):

PS : Je glisse ta prestation dans mes favoris .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Encore une que je ne connaissais pas... toujours aussi agréable à écouter, et pas d'autre commentaire sans faire du "copier-coller" - comme dirait notre ami Claude... bravo:): bravo:):
Dany
André
Harmo noir

Message par André »

J'aime beaucoup ce jeu tout en finesse et en nuances..

Encore un morceau que j'ai écouté avec un très grand plaisir !

Bravo, Benoît !

André
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Benoît, tu as vraiment fait honneur à cette magnifique chanson.
Pour les notes répétées, je ne sais pas ce que tu fais exactement, mais tu sembles avoir trouvé une excellente technique. Tu mets un moment avant d'être totalement dedans (une bonne minute), mais une fois que tu es à fond dans le morceau, c'est réellement extraordinaire. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Résultat d'une bande son particulièrement architecturée et d'un jeu d'harmo délicat, tout en finesse mais d'intensité progressive (ce que les ingés du mixage nomment l'effet de surprise, qui consiste, au travers de différents artifices - dont celui-ci - à ne pas tout dévoiler d'entrée de jeu).
Pour une fois - car ce n'est pas coutume - malgré l'origine de cette création, on dirait que ce morceau a été écrit spécifiquement pour l’harmonica !
Et malgré la longueur, point n'a été nécessaire d'avoir recours à des impros sophistiquées pour aider à patienter jusqu'au bout. On note que Benoît a introduit un peu de vibrato de main ; ce qui ne lui était pas coutumier
Super Benoît a le don pour dénicher de tels joyaux.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Voici encore quelque chose de très joli, interprété avec une certaine délicatesse. Très agréable! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Gilbert30730
Harmo orange

Message par Gilbert30730 »

Je viens d’écouter ton dernier tube, et, excuse moi de l’expression, mais j’en ai les poils au garde à vous

On dirait vraiment que la bande son est faite pour un harmonica, tu as vraiment l’art de « denicher «  des titres qui rendent super bien !!

5946:(: 5946:(:
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Merci à vous tous (Gilbert x 2, Dany, Géo, Daniel, Charles, Florence, Claude) car je sens que vous avez apprécié le caractère très sensible de cette chanson, surtout quand vous savez (ou supposez) ce qu’elle dit, puisque je vous ai parlé du sujet.
Florence : pour les notes répétées, dans ce genre de chanson, on est obligé de respecter la partition le plus strictement possible, sinon on fait du n’importe quoi. Pour les paroles, Bruel a fait en sorte pour qu’elles soient presque chaque fois différemment répétées sur le balancement du 6/8, sinon ce serait devenu assez lassant, d’où l’obligation en instrumental d’essayer de rendre exactement le phrasé original. Alors, tu me demandes comment je fais (mais tu sais évidemment très bien le faire aussi s’il le faut…), eh bien, s’il a 4-5 ou 6 notes sur trois temps, je compte intérieurement jusqu’à 4-5-6 (c’est bête…) et comme il s’agit souvent d’une même note, ce n’est pas trop compliqué.
Claude : tu as l’impression d’une progression dans l’intensité, mais c’est la bande qui le veut ainsi.
Bande récente, moderne, sûrement mieux faite que ce n’eût été le cas il y a 25 ans…

Bruel, le surdoué, qui ne fait jamais du n’importe quoi…

Encore merci !

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Bonsoir Benoît,
excuse-moi, j'ai mal formulé ma question. Je me demande comment tu articules. Quelle consonne tu prononces par aboutir à cette douceur. Sinon, oui, bien sûr, il faut essayer de coller le plus possible au phrasé original.
Encore bravo ! ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, Florence, je t'avoue que je serais incapable de répondre valablement à cette question.
Disons que je fais comme je peux (sans y réfléchir) en m'en remettant à l'expérience acquise.
Cet apparentement des notes avec certaines consonnes à prononcer pour les obtenir,
ne serait-ce pas surtout une technique propre au diato pour accéder aux altérations ?

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Non, Benoît, l'attaque n'a rien à voir avec les altérations qui s'obtiennent par la position de la langue. Les articulations se pratiquent avec tous les instruments à vent que je connais (notamment la flûte traversière). Les harmonicistes - notamment les diatoniciens - articulent moins, mais toi, tu articules. J'ai du mal à dire comment, mais tu articules. ;)

(Ta remarque me montre qu'il y a des préjugés concernant les altérations. C'est intéressant. ;) )
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Tout est parfait Benoît, un vrai régal d'écouter cette très belle musique. Bravo
RV
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Magique!! Excellent!!! Merci Benoît tropfort:):
Tout y est absolument parfait. Le rythme, le son, le jeu, la technique. L'émotion passe à merveille bravo:): bravo:): super:): 40:):
Répondre