Satie pour harmonica et ukulele(s)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Flolei
Harmo noir

Satie pour harmonica et ukulele(s)

Message par Flolei »

Bonjour, les amis !

Comme disent les sportifs, on ne change pas une équipe qui gagne. On prend les mêmes, et on continue ! :D
Blague à part, j'ai souhaité, là aussi, essayé ce que donnerait un accompagnement plus épuré (et moins "kitsch", il faut l'avouer) que l'accompagnement orchestral utilisé précédemment. Ce dernier avait le grand mérite d'être disponible sous une forme d'une qualité sonore tout à fait appréciable, mais ce n'était exactement ce que je voulais.

Comme la dernière fois, je trouve que c'est mieux ainsi... et je le garde dans mon petit programme classique prévu pour mai 2023. ;)

Ce serait encore mieux si je n'étais pas si novice en guitare (en cordes en général), mais espérons que je jouerai mieux à l'avenir.

Bon dimanche et à bientôt,

Florence

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Re: Satie pour harmonica et ukulele(s)

Message par Claude »

J'ai déjà eu l'occasion d'écouter ton enregistrement sur YT.
Vu par moi, c'est un exploit, car ne lisant pas le solfège "à la volée", bien que connaissant ce thème comme beaucoup, je suis incapable de mémoriser son développement.

Trop tard bien entendu pour revenir dessus, mais la balance, trop sur les cordes, noient certains notes de l'harmonica, en particulier sur les coïncidences des notes.

Lorsque tu écris que tu le gardes pour ton futur programme de mai 2023, je suppose que c'est en public. Aussi, seras-tu accompagné par in tiers ou joueras-tu sur ta propre BS Uke ?
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Ce sera une bande-son pour les onze morceaux, celle-ci pour le morceau de Satie si je n'ai pas l'occasion de réenregistrer mieux d'ici là.
Si l'ingé son tique sur la qualité (qui me paraît tout de même acceptable, mais quand on doit envoyer une piste sur un haut-parleur puissant, cela peut coincer), je reprendrai la piste orchestrale.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 28 août 2022 17:00 Ce sera une bande-son pour les onze morceaux, celle-ci pour le morceau de Satie si je n'ai pas l'occasion de réenregistrer mieux d'ici là.
Si l'ingé son tique sur la qualité (qui me paraît tout de même acceptable, mais quand on doit envoyer une piste sur un haut-parleur puissant, cela peut coincer), je reprendrai la piste orchestrale.
Ce n'est pas une question de qualité (ton accompagnement uke est très bon dans mon casque), mais uniquement de niveau sonore. En l'état, ton harmo est trop faible.

En salle, ce n'est pas toi qui maîtriseras, mais l'ingé. En plus, le rendu peut être foncièrement différent si la balance est préalablement faite salle vide, alors que tu vas jouer salle pleine. Après, il faut qu'il soit motivé ; je veux dire sensibilisé aux jeux des solistes pour les mettre en valeur.
Dans ma ville, le mec qui s'occupe de la console en fond de salle, doit être copain avec le bassiste du conservatoire local, car on n'entend que lui, et c'est particulièrement désagréable.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

C’est comme d’habitude avec toi, Florence, c.à.d. parfait !
Très bon choix avec ce Satie que j’avais également l’intention d’enregistrer.
Sans disposer d’un aussi bon accompagnement que le tien et donc, je m’abstiendrai,
d’autant plus que le son du diato me paraît mieux convenir.
A absolument conserver dans le programme du concert. On a tous ce morceau dans l’oreille et, curieusement,
il apparaît bien moins « usé »(« éculé ») que bien d’autres classiques qualifiés de « populaires ».
Claude a raison pour l’équilibre du son. Il manque un « chouia » au volume du diato.
Concernant « l’ingé » du son, comme tu seras seule à jouer à ce moment-là, aucune difficulté à régler idéalement ton son évidemment.
A propos « d'ingé », il m’est arrivé plusieurs fois de jouer dans un Centre Culturel de ma région. A la mise en place du groupe (« la balance du son »), on parvenait évidemment à trouver un équilibre. Mais une fois le concert entamé, le responsable ne pouvait pas s’empêcher de vouloir sans cesse « peaufiner » le réglage et … inévitablement, le « larsen » arrivait. Il y remédiait, mais continuait de « peaufiner », d’où nouveaux problèmes… Et c’était chaque fois la même chose, vu que c’était le même « ingé ».
Mais … il était tellement « gentil » et dévoué que personne n’aurait eu le courage de l’enguirlander et puis, comme dirait l’une de mes connaissances : « Il y a pire, hein » !… Sacré Raoul ("l'ingé")!

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Benoît, c'est gentil. En fait, tous mes morceaux sont des morceaux très connus. Le but est de les faire réentendre différemment grâce à l'harmonica (les ukuleles me permettent d'aller encore plus loin dans ce sens). Les deux morceaux les plus radicalement adaptés sont la Marche funèbre de Chopin et l'Adagietto de Mahler, les autres (notamment la Vocalise de Rachmaninov et Clair de lune de Debussy) sont - volontairement - joués de manière plus classique. Le ukulele me donne envie de reprendre la Valse de Schostakovitch que je n'aimais pas du tout avec un accompagnement orchestral (on se demande vraiment ce que l'harmo - chromatique - vient faire dans cette galère, je ne l'avais d'ailleurs pas posté). A voir, c'est un gros chantier, mais je vais peut-être me lancer... ;)

Vous êtes donc déjà deux à trouver qu'il manque un peu de volume à l'harmo et moi je le trouve limite un peu fort dans la première partie.
Dans la deuxième, il est parfaitement voulu et assumé que l'harmo et l'ukulele soprano forment une sorte de son "mixte", comme le son que j'aime tant créer avec notre violoniste dans le groupe (une son "whistle-violon").

Bref, j'avoue m'inquiéter un peu. Est-ce que je n'entends plus bien comme il faut ? (Ou alors c'est une question de matériel - de casque ?)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Difficile de répondre si le casque est responsable de ce déséquilibre de perception.
Il faudra un analyseur de spectre pour observer la bande de fréquences utilisée par l'harmo et ses harmoniques, idem pour le uke, et aussi celle précise du casque afin de déterminer s'il y a des bandes de fréquences vraiment différentes que le casque restitue moins bien.
Mais je ne crois pas que l'on n'y trouverait une réponse parlante.
Si la réponse en fréquences de ton casque est plate depuis une trentaine de hertz jusqu'à au moins 20 kHz, le souci ne vient pas de lui. Sauf si la bande est bosselée, et favorise les basses ou les médiums par exemple. Car les harmoniques aigües de ton diato, même si notre oreille ne décèle guère un son au-delà de 16 kHz pour un d'jeune, et beaucoup moins pour la génération Benoît/Claude (entre 10 et 12 kHz), participe au timbre et à l'intelligibilité du son. Car une bande passante élevée favorise les attaques, donc les fronts de montée du spectre qui sinon sont rabotés et dénaturent le timbre.

Mais au-delà de ces critères techniques, il est fort probable que notre cerveau filtre lui-même les sons en nous faisant entendre ce que nous voulons vraiment écouter le mieux. De ce fait, ton appréciation est biaisée, alors qu'une écoute extérieure et indépendante sera plus impartiale, même si le goût de l'auditeur extérieur peut aussi l'influencer.

Pour revenir à mon analyse, non seulement je trouve le solo assez en retrait, mais - comme je l'ai dit - certaines notes du uke masquent complètement celles de l'harmo. Et là, ponctuellement il n'y a plus duo, mais juste un ukulele qui joue ladite note toute seule. Et encore, connaissant un peu le thème, mon cerveau compense cette absence en "inventant" la note de l'harmo.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Non, Florence, ne te préoccupe pas trop pour le son car ce n'est qu'un avis personnel et pas du tout un manque flagrant.
Pas du tout !
D'ailleurs, comme on a pu le constater tout dernièrement, j'aurais plutôt tendance, moi, à souvent trop "gonfler" le son de l'harmo...
D'où méfiance quand je donne un avis...
Mais, si Claude (l'impartial) le dit, c'est qu'il y a tout de même un petit quelque chose...

Benoît.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Florence .
C'est super bien joué tropfort:):
C'est très agréable à écouter .
Merci pour cette page de classique avec un diato .
Bonne journée .Amitié .Geo
Dernière modification par geo21320 le 29 août 2022 13:27, modifié 1 fois.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

On note que la numérisation de la version de Claude Garden (a priori à partir d'un vinyle) est de bien mauvaise qualité.
Et celui qui a fait ce boulot n'a pas perdu de temps à traiter les quelques notes désagréablement "métalliques" du chromatique. Ce qui aurait été possible malgré l'accompagnement sur la même piste, vu que celle-ci est déjà bien rabotée côté aigus (donc sourde).
Ce qui rend l'enregistrement de Flo bien plus agréable à écouter (et ce n'est pas du fayotage...).
Dernière modification par Claude le 29 août 2022 14:40, modifié 1 fois.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Pour répondre à Claude .

Je n'ai pas trouvé mieux c'est tiré d'après un disque vinyle en mono de 1964 .

J'ai annulé la vidéo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Il faut remercier Georges de nous avoir permis de constater que ... ce n'était pas nécessairement mieux avant !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

J'espère ne pas avoir vexé Georges. Loin de moi cette intention. Mais cette suppression hâtive est comme si c'était lui qui avait nuérisé ce disque mono.
Dans de tels cas, et même lorsque l'enregistrement est bon, mieux vaut ne mettre que le lien, sans le coder pour que la vidéo "explose" en pleine page. C'est plus discret et ne fait pas une concurrence visuelle à l'auteur du post.
André
Harmo noir

Message par André »

Florence, concentré sur la qualité de ton interprétation, j'ai été touché par l'expressivité, la subtilité, les nuances que tu y mets.

Un enchantement ! super:):

André
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci beaucoup, cher Georges. Ce n'était pas la peine de supprimer le post. Bien que mal conservée, l'interprétation au chromatique par Claude Garden possède des qualités parfaitement perceptibles. C'est vraiment dommage que tous ces enregistrements des grands maîtres du passé (de véritables virtuoses !) ne soient plus aisément accessible à tous aujourd'hui. Au hasard d'une brocante on trouvera encore un vinyle en bon état, mais cela reste rare. C'est là que nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir écouter les joueurs contemporains dans d'excellentes conditions et nous enregistrer facilement.

Merci à Claude pour ses explications. On peut dire que tu as de la patience ! :D

Merci à André pour son gentil commentaire qui m'a fait très plaisir. :)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Pas mal! J'aime bien cet effet glissando par endroit... bravo:): bravo:): bravo:):

Je m'entraîne également sur ce morceau que j'ai depuis très longtemps en tête! Par ailleurs je suis en possession de l'album vinyle de Claude GARDEN - (MAGIC GARDEN) de 1972, que j'aime réécouter de temps à autre!

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Connais pas, mais Flo est fidèle à son style et c'est tant mieux! tropfort:):
Répondre