Bang bang [HG]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

Bang bang [HG]

Message par Claude »

Retour à mon style d'origine avec ce titre multi repris depuis sa création en 66 sous le nom de My baby shot me down.
Multi repris mais je n'en ai trouvé aucune version purement instrumentale. Malgré tout, j'ai essayé de me démarquer de tout ce que j'ai pus entendre...

Bang bang.mp3
(4.49 Mio) Téléchargé 37 fois

bonite
Harmo noir

Re: Bang bang [HG]

Message par bonite »

C’est chaque fois pareil avec Claude en HG, on écoute religieusement jusqu’au bout !
C’est varié, inattendu et tel que c’est agencé, ça aurait même pu se prolonger, alors qu’avec un thème pareil
proposé banalement, on en aurait rapidement fait le tour.
Bonne idée le passage en Bbm pour une impro vraiment très réussie.
Bref, du Claude pur jus, convaincu que Sheila, principale interprète du morceau chez nous, serait ravie de le voir renaître d’une manière aussi innovante.
Claude, bravo pour le soin et la recherche permanente de l’originalité !

Benoît.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Une simple mélodie, répétitive ... comme deux Bang de poulet mais accommodé à plusieurs sauces du chef Claude HG :rire:
on en fera plusieurs repas super:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, c'est vraiment très réussi. J'aime beaucoup (entre autre) le règlage des effets de la guitare sur les couplets.
L'harmo se prête bien à cette mélodie, d'autant que tu y rajoutes motifs et impro personnels.
Bravo, Claude !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
harmonicas.systeme
Harmo bleu

Message par harmonicas.systeme »

Bonjour Claude.

Bravo, c'est la première fois que j'entends ce morceau
joué à l'harmonica. Cela me rappelle de bons moments
passés à écouter nos 45 tours sur T.D. . bravo:):
J-Claude
Un pour tous, et tous pour l'HARMONICA
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci pour vos appréciations sympathiques.
Comme promis à Flo à la suite de son intervention dans YouTube, je vous livre quelle fut ma démarche.

Depuis longtemps, ce morceau fait partie de ceux inscrits dans mon carnet comme étant "jouables" en harmoguitare. Par contre, vu sa répétitivité je ne voyais pas l'intérêt de l'enregistrer.

Or récemment, Sheila, invitée par Michel Ducker à la télé, l'a interprété accompagnée par un guitariste, mais cette fois "modernisé" sur un rythme de bossa nova, et sans l'intro bien connue de la version créée par Cher et son mari en 66. Du coup, j'ai essayé ce type d'accompagnement… mais dans la foulée j'ai progressivement muté sur un rythme rappelant un tango argentin.

C'est en réécoutant la version chantée par Nancy Sinatra que j'ai été impacté par l'intense effet trémolo de la seule guitare l'accompagnant. Mais tout le morceau était alors sans rythme, uniquement avec ces accords arpégés fortement "trémolés".

D'où l'idée de faire une mixture de tout ça. D'autant que les ingrédients étaient alors réunis pour pallier la répétitivité instrumentale avec notamment…
- pour l'harmo : changement d'octave, variante à la tierce, changement de tonalité, impro finale ;
- pour l'accompagnement : évolution rythmique et effet trémolo uniquement pour les intro/intermède ;
+ Introduction d'une originalité consistant, après une fausse fin, à faire une longue reprise improvisée autour du thème, assortie d'un très long fondu à l'extinction.
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Superbe :)

Je doit dire mon attention commençait à dériver quand est arrivé l'impro. A partir de l'impro j'ai vraiment accroché jusqu'au bout, et j'ai beaucoup apprécié. Mais attention, si l'impro était arrivé ne fusse qu'une quinzaine de secondes plus tard, j'aurai probablement vaqué a d'autres activités !

:)
Alice
André
Harmo noir

Message par André »

Bravo pour avoir réussi aussi joliment à capter - du début à la fin - toute l'attention de l'auditeur !

Bravo aussi pour l'excellent travail effectué en amont ! Encore une prestation que j'ai beaucoup appréciée.

André
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Tu es en grande forme Claude bravo:): Tu t'appropries un thème et tu "balances" le tout à ta sauce, même si je reste un inconditionnel des VO, j’apprécie sincèrement ta musique très "personnelle". tropfort:):
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci Dédé et Jérôme.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Bravo Claude, superbe ! tropfort:):
Pour te démarquer c'est réussi, au fil du morceau ça va crescendo, on ne se lasse pas un seul instant.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Voici encore du "bon travail"!! Bravo pour les variations (Changement de tonalité et impro) bienvenues dans ce style de morceau répétitif.

Concernant le son, on voit que tu est repassé en "harmo/guitare" l'effet en est un peut plus criard et un peut agressif, c’était plus agréable avec "The High and the Mighty"
A ce propos quid de bricoler une sorte de sourdine détachable, à l'arrière de l'harmo?? :oups:

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Claude

Tu es un tireur émérite ,Bang-Bang !!
Belle interprétation en H-G, tu aimes "imaginer et créer" .
JPaul
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bbn a écrit : 20 sept. 2022 14:44 quid de bricoler une sorte de sourdine détachable, à l'arrière de l'harmo??
C'est une chose que j'avais envisagée il y a quelques mois. Mais quelques points m'ont fait abandonner :
- cela complique l'introduction de l'harmo dans le support. Certes, pour juste le temps d'en enregistrement, c'est négligeable.
- la partie restante de l'harmo, une fois dans son support, est de profondeur insuffisante pour qu'un système pincé tienne bien.
- et le point le plus important est que ça atténue le volume de l'harmo, alors que la balance idoine entre lui et la guitare est déjà très difficile à obtenir.

Il faudrait changer mes moyens d'enregistrement pour pouvoir utiliser une perche avec un micro léger, car le Rode mini USB est très lourd et si posé sur un support rigide, il est impossible que l'harmo en soit très proche tout en laissant l'espace pour la guitare. Même placé en hauteur pour être au plus près de l'harmo, le son de la guitare "monte" et reste très bien capté. Ce pourquoi je joue plus souvent aux doigts plutôt qu'aux médiator, avec l'inconvénient d'assourdir le son de la guitare. Du coup, en post-prod, alors qu'il faudrait remonter les fréquences aigües pour palier, il faudrait au contraire les atténuer pour l'harmo !
La soluce à deux micros sur table de mixage n'est pas viable, sachant que l'un comme l'autre enregistrerait de toute façon les deux instruments.
Pour mémoire, citons celle d'un seul micro pour l'harmo et sortie "jack électronique" guitare en directe sur table de mixage. Mais là encore, le son acoustique de la guitare sera quand même pris par le micro ; donc capté deux fois. Car c'est une folk électro-acoustique, et non une guitare électrique.
Il y a aussi l'idée du mini-micro connecté à l'arrière de l'harmo ; mais qui va gêner la mobilité et risque de déstabiliser le montage harmo + support.

Donc, il faut faire avec...
Répondre