Voici une jolie reprise de "Autumn Leaves" sur chromatique par Filip Jers.
Je la partage suite a la discussion récemment sur le jazz "opaque". Ici je trouve que Filip Jers trouve un bel équilibre entre improvisation Jazz et la mélodie originale, qui fait que les néophytes comme moi peuvent apprécier les improvisations sans être perdu :)
Alice
J'aime jouer de la musique folk et trad sur mes tremolos.
OOuuiii, merci Alice de nous faire partager ce joli morceau. C'est très plaisant, on ressent que le gars a vraiment sa musique dans les tripes. Très beau " mariage " de la mélodie et de l'impro effectivement. Il faut dire aussi que cette mélodie s'y prête particulièrement.
J'apprécie la simplicité, pas un grand torrent de notes, ou de fioritures, la simple pureté du métronome ! le respect des silences ...Beaucoup de ressenti intérieur ... J'attends l'avis de notre " spécialiste impro " bonite
Je ne connaissais pas cet harmoniciste, je vais aller voir ses prestations sur YTube.
Bonne journée.
Très belle version, Alice !
Ça swingue excessivement bien !
Sans bande son, c’est une performance. Il sait toujours où il se trouve…
Une petite remarque : une telle très belle (sophistiquée) impro ne peut être totalement appréciée que si l’on connaît parfaitement le morceau, ce qui est évidemment le cas avec ce morceau archi-connu de chacun.
Etant privé de mon matériel pour l’instant, je ne puis refaire une nouvelle version et je te propose donc celle de 2020, moins « planante » que la tienne, c’est sûr.
Quand j’improvise, je ne parviens pas jamais à sortir totalement de l’empreinte du thème, toujours soucieux de ne pas m’échapper sur un chemin sur lequel celui qui écoute pourra difficilement me suivre.
Chacun s’exprime comme il le sent.
Que la guitare est douce à entendre derrière le tac-tac épouvantable du métronome : je n'ai jamais pu supporter ce bruit et après quelques minutes, j'ai envie de le f... par la fenêtre !!!...
La version "tac-tac" est pour moi trop jazz, et celle de Benoît, malgré ses impros, me plaît beaucoup mieux, y'a pas photo...
Dany.
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...
Je suis toujours en administration devant les impros. On peut dire que Filipe Jers maîtrise. Je ne connaissais pas l'artiste, merci pour cette découverte.
Quant à Benoît, il n'est pas en reste dans ce domaine, on connaît ses talents d'improvisateur et ses impros sont toujours aussi fluides et harmonieuses.
N'étant pas "improvisateur" ( bravo Benoit), je vous présente la version originale chantée par Yves Montant, avec mon Meisterklasse (enregistrement il y a 6 ans en direct avec mon camescope)
Il fut un temps lointain où j'ai enregistré aussi cette chanson, sur le modèle d'Yves Montand, mais sans partition (donc tout d'oreille) et en arrangeant le tout un peu à ma sauce, mais bien sûr sans improvisation pure et dure... Comme je ne pourrais pas le refaire maintenant, je ne sais pas si vous êtes preneurs de mon enregistrement ou non ? Je ne voudrais surtout pas m'imposer et multiplier les versions.
Belle version Michel !
L’impro n’est évidemment jamais une obligation.
D’ailleurs, dans les versions avec impro, on se passe généralement de la très belle intro, à mon avis pour ne pas trop prolonger le morceau car s'il y a d'abord une intro jouée généralement librement (sans rythme), plus le thème, plus l'impro, ça risque de devenir long...
Dommage car elle fait partie intégrante du morceau comme Michel le démontre parfaitement ici.
Merci Alice pour la découverte de cet harmoniciste.
Benoît au Jazz, une pure merveille... Mais ça on le sait tous.
Une version plus classique pour Michel, mais maîtrisée.
Dany, le forum est fait pour ça... Post!
dany89 a écrit : ↑08 oct. 2022 15:58
je ne sais pas si vous êtes preneurs de mon enregistrement ou non ? Je ne voudrais surtout pas m'imposer et multiplier les versions.
Au contraire ! C'est fascinant d'entendre toutes ces versions différentes.
Alice
J'aime jouer de la musique folk et trad sur mes tremolos.