Seras -tu là de Berger
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Seras -tu là de Berger
Bonjour à vous
J'adresse cette chanson de Michel Berger avec peu de conviction , après l'avoir répétée pas mal de fois ,je ressens qqs défauts !! elle semble facile !!mais lorsqu'on y est c'est une ""autre musique ""!!!.A vous de m'aider à redresser "le Bâton de Berger ""!!Bonne semaine à vous
JPaul Pardon ,je ne domine pas très bien les astuces du Forum et j'ai donc fait une erreur.
C'est le 3eme essai qu'il faut écouter et que je viens de refaire ,y aurait-il une amélioration ? Merci à vous
JP
J'adresse cette chanson de Michel Berger avec peu de conviction , après l'avoir répétée pas mal de fois ,je ressens qqs défauts !! elle semble facile !!mais lorsqu'on y est c'est une ""autre musique ""!!!.A vous de m'aider à redresser "le Bâton de Berger ""!!Bonne semaine à vous
JPaul Pardon ,je ne domine pas très bien les astuces du Forum et j'ai donc fait une erreur.
C'est le 3eme essai qu'il faut écouter et que je viens de refaire ,y aurait-il une amélioration ? Merci à vous
JP
Dernière modification par jeep le 17 oct. 2022 15:59, modifié 5 fois.
- Flolei
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Re: Seras -tu là de Berger
Bonjour JP,
j'aime beaucoup les notes doublées, c'est une excellente idée, par contre il faut absolument que tu t'imprègnes mieux de la bande-son et surtout de son tempo, parce que tu es à côté quasiment tout du long (moins vers la fin) et c'est bien dommage, car, encore une fois, il y a de bien belles choses dans ton interprétation.
N'oublie pas aussi de corriger la fin où l'harmo joue trop longtemps et est coupé net.
Merci de ta confiance et... courage !
Bien à toi,
Florence
j'aime beaucoup les notes doublées, c'est une excellente idée, par contre il faut absolument que tu t'imprègnes mieux de la bande-son et surtout de son tempo, parce que tu es à côté quasiment tout du long (moins vers la fin) et c'est bien dommage, car, encore une fois, il y a de bien belles choses dans ton interprétation.
N'oublie pas aussi de corriger la fin où l'harmo joue trop longtemps et est coupé net.
Merci de ta confiance et... courage !
Bien à toi,
Florence
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- arpa
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Re: Seras -tu là de Berger
Salut jean-Paul,
très belle mélodie qui à ce que je lis t'a donné du travail. A la première écoute, l'amateur n'a pas été choqué, à la lecture de du jugement de Flo j'ai essayé de comprendre et j'ai écouté Berger, un karaoké, toi, et je comprends tes sentiments d'inachevé. Ta prestation t'a demandé du travail notamment au mixage/doublage, je l'aurai tenté plus simple ? et pour le tempo un bon guide visuel+son car il y a de quoi dévier comme tu l'as senti
de t'être lancé
Gilbert
très belle mélodie qui à ce que je lis t'a donné du travail. A la première écoute, l'amateur n'a pas été choqué, à la lecture de du jugement de Flo j'ai essayé de comprendre et j'ai écouté Berger, un karaoké, toi, et je comprends tes sentiments d'inachevé. Ta prestation t'a demandé du travail notamment au mixage/doublage, je l'aurai tenté plus simple ? et pour le tempo un bon guide visuel+son car il y a de quoi dévier comme tu l'as senti



Gilbert
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
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Re: Seras -tu là de Berger
Cher Jean-Paul, tu ne changes pas, tu restes attiré par les super-mélodies comme celle-ci.
J'aurai d'ailleurs moi-même des difficultés à y résister.
J'ai déjà également observé que tu es attiré par les tonalités avec tirette poussée...
genre Fa mineur (presque totalement poussée) ou Si bémol mineur comme ce morceau-ci.
Comme le dit Florence, le problème ici est souvent (pas toujours) la non-correspondance des longues notes avec le positionnement de l'accompagnement. Tu vas encore répondre qu'il est trop tard pour essayer d'un peu s'aider avec une partition...
Jean-Paul, il n'est jamais trop tard quand on le veut vraiment !
Mais, de toute façon "merci" pour cet excellent choix (nos goûts sont pareils).
Benoît.
J'aurai d'ailleurs moi-même des difficultés à y résister.
J'ai déjà également observé que tu es attiré par les tonalités avec tirette poussée...
genre Fa mineur (presque totalement poussée) ou Si bémol mineur comme ce morceau-ci.
Comme le dit Florence, le problème ici est souvent (pas toujours) la non-correspondance des longues notes avec le positionnement de l'accompagnement. Tu vas encore répondre qu'il est trop tard pour essayer d'un peu s'aider avec une partition...
Jean-Paul, il n'est jamais trop tard quand on le veut vraiment !
Mais, de toute façon "merci" pour cet excellent choix (nos goûts sont pareils).
Benoît.
- Claude
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Re: Seras -tu là de Berger
Pas vraiment d'accord avec ça. Certes, le trainé du phrasé joué par JP est différent de celui de M. Berger, mais proche de celui de Goldman par exemple. Ce n'est pas un décalage synchro (qui serait alors permanent jusqu'à chaque reprise), mais un choix d'expression qui ne choque pas l'oreille ; d'autant qu'à aucun moment il ne perd le rythme. Et tout le monde ici sait à quel point je suis sensible à ces problèmes de tempo.
Quelques petits accrocs sur les reprises (pb de retrouvé le bon trou après avoir quitté l'embouchure, je suppose). Sinon, le son est agréable.
Effectivement, la note finale harmo doit être raccourcie (fondu à la fermeture dans Audacity, en se calquant sur la piste BSA). N'oublie pas non plus de couper le "trop plein de durée" avant de sauvegarder, car là, tu nous a mis une minute de vide à la fin.
J'ajouterai que sur une telle chanson, je ne suis pas vraiment d'accord avec Benoît quant à l'aide d'une partition, dont le strict suivi nuirait à l'expression artistique propre à l’interprète (écouter à ce sujet les versions des différents interprètes de cette chanson : Berge, Samson, Goldman..., ainsi que les variantes entre leur primo-enregistrement et leurs versions live).
- Flolei
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Re: Seras -tu là de Berger
Je ne sais pas les autres, mais Véronique Sanson chante en suivant l'accompagnement, pas en étant presque systématiquement à côté (en avance).
Comme quoi, cher Claude, le ressenti varie suivant la version que l'on a dans les oreilles.
Pour moi, JP reste dans les clous parce qu'il se rattrape à chaque fin de phrase.
D'ailleurs, j'ai oublié de le mentionner, mais ces décalages ne concernent que la première partie (à chaque fois), comme s'il fallait un temps d'adaptation.
Je suis assez d'accord qu'il vaut mieux ici jouer au feeling qu'en suivant une partition, d'où mon idée de "s'imprégner".
Comme quoi, cher Claude, le ressenti varie suivant la version que l'on a dans les oreilles.
Pour moi, JP reste dans les clous parce qu'il se rattrape à chaque fin de phrase.
D'ailleurs, j'ai oublié de le mentionner, mais ces décalages ne concernent que la première partie (à chaque fois), comme s'il fallait un temps d'adaptation.
Je suis assez d'accord qu'il vaut mieux ici jouer au feeling qu'en suivant une partition, d'où mon idée de "s'imprégner".
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Re: Seras -tu là de Berger
Tu noteras que j'avais rectifié Samson par Goldman, suite à lapsus après avoir écouté plusieurs interprétations sur YouTube avant de rédiger, afin de comprendre pourquoi perso je n'avais pas été gêné par ces décalages. Mais tu as lu avant que je me reprenne. Dans son duo live avec Berger, Goldman est systématiquement en avance sur les temps forts, qu'il atteint en glissando.
Sinon, tu avais déjà mentionné la différence entre le début et la fin dans ton premier post.
Après, il est toujours intéressant de faire connaître nos différences de ressentis. L'auteur devra plus s'inquiéter si nous étions tous d'accord sur une mauvaise impression.
Sinon, tu avais déjà mentionné la différence entre le début et la fin dans ton premier post.
Après, il est toujours intéressant de faire connaître nos différences de ressentis. L'auteur devra plus s'inquiéter si nous étions tous d'accord sur une mauvaise impression.
Dernière modification par Claude le 17 oct. 2022 12:24, modifié 1 fois.
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Re: Seras -tu là de Berger
Claude, la modif n'est toujours pas visible à l'écran. Moi, je lis "Samson, Goldman". 
Non, je parle des deux grandes "parties" de la mélodie. En fait, dans les deux reprises de la mélodie entière, la première moitié est à chaque fois plus décalée que la seconde.
Autre chose : ce qui peut moins choquer quand il y a une voix (et donc un texte) choque peut-être davantage dans une version instrumentale (c'est ce que j'ai déjà remarqué sur plusieurs chansons d'Aznavour).

Non, je parle des deux grandes "parties" de la mélodie. En fait, dans les deux reprises de la mélodie entière, la première moitié est à chaque fois plus décalée que la seconde.
Autre chose : ce qui peut moins choquer quand il y a une voix (et donc un texte) choque peut-être davantage dans une version instrumentale (c'est ce que j'ai déjà remarqué sur plusieurs chansons d'Aznavour).
Dernière modification par Flolei le 17 oct. 2022 12:26, modifié 1 fois.
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Re: Seras -tu là de Berger
Dans ma première ligne ! (et du coup je vois une faute de frappe sur Berger à la fin... que je ne modifie pour ne pas tracer de modif).
- Flolei
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Re: Seras -tu là de Berger
Ah OK. Si, si, j'avais bien vu que tu ne mentionnais pas Samson. C'est moi qui en parle parce que c'est la version de cette chanson que je connais le mieux, je me sens donc en capacité d'en parler.
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Re: Seras -tu là de Berger
A contrario, comme pour beaucoup de musiques postées ici, j'ai les airs dans la tête, mais sans suffisamment de précision permettant de les jouer ou de porter un jugement. D'où mes écoutes préalables. Et c'est lors des recherches que l'on découvre les éventuels différentes interprétations.
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Re: Seras -tu là de Berger
Bonjour Jean-Paul .
Pas facile à mettre en place cette mélodie , tu t'en sort pas trop mal .
Merci pour le partage . Bon après midi .
Amitié . Geo .
Pas facile à mettre en place cette mélodie , tu t'en sort pas trop mal .

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Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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- jeep
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Re: Seras -tu là de Berger
C'était pour avoir votre avis car je sentais bien que qq chose ne tournait pas rond ! cela prouve que j'ai un "peu d'oreille "pour déceler ce qui ne va pas ,quant à l'exprimer avec justesse c'est une autre paire de manches .
Mon but n'était pas de doubler les notes ,j'avais rendez-vous de vtt avec les amis ,et j'ai donc enregistré sans regarder et sans réécouter .Je m'en rends compte à l'instant .
Il me faudra le refaire ,mais ""serai -je là"" !
Flolei, Claude,Arpa,Benoît,Geo ,MERCI
Mon but n'était pas de doubler les notes ,j'avais rendez-vous de vtt avec les amis ,et j'ai donc enregistré sans regarder et sans réécouter .Je m'en rends compte à l'instant .
Il me faudra le refaire ,mais ""serai -je là"" !
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Re: Seras -tu là de Berger
As-tu tendu le bras pour prévenir que tu allais doubler tes notes ?
- arpa
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Re: Seras -tu là de Berger
C'est pas grave Jean-Paul
la tarte Tatin est une erreur aussi
mais pourtant qu'elle est bonne 



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Re: Seras -tu là de Berger
Elle est bien bonne, Claude !
Cela dit, je ne comprends rien du tout. Comment on fait ça sans faire exprès ?
Bon, et puis, moi aussi, j'aime bien la tarte Tatin.

Cela dit, je ne comprends rien du tout. Comment on fait ça sans faire exprès ?
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Re: Seras -tu là de Berger
Je ne connais pas du tout cette chanson et je la trouve un peu trop longue, pour ne pas dire lancinante... question de goût, Michel Berger n'ayant jamais fait partie de mes chanteurs préférés.
D'autre part, je n'ai pas assez d'oreille pour apprécier si le tempo est bien suivi ou non, mais il faut faire confiance aux "spécialistes"...
Merci quand même pour cet essai d'un air nouveau, Jean-Paul, je me doute qu'il est moins facile à jouer qu'il n'en a...l'air !
Dany.
D'autre part, je n'ai pas assez d'oreille pour apprécier si le tempo est bien suivi ou non, mais il faut faire confiance aux "spécialistes"...
Merci quand même pour cet essai d'un air nouveau, Jean-Paul, je me doute qu'il est moins facile à jouer qu'il n'en a...l'air !

Dany.
Dernière modification par dany89 le 17 oct. 2022 16:35, modifié 1 fois.
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Re: Seras -tu là de Berger
3ème essai : je suis rassuré pour la 2ème voix qui dès ta première version me semblait être une bande son où il y avait une autre instrument à vent (orgue ou accordéon) qui rendait ton jeu un peu touffu. Maintenant c'est mieux mais il manque de puissance, l'harmo est noyé et il y a quelque chose à 1'13''...
Enfin ça va dans le bon sens

Enfin ça va dans le bon sens



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Re: Seras -tu là de Berger
Faut pas chercher, Flo. JP a toujours des explications que seul lui-même arrive à comprendre... et encore.
- Flolei
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Re: Seras -tu là de Berger
(En fait, je me sens hyper mal... Le seul truc sur lequel j'ai fait des compliments, il était même pas voulu !!!
)

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