Mon cher Claude, si tu savais !
Je fais tellement de prises que parfois, quand je me filme (heureusement assez rarement), je ne suis jamais 100% sûre que la prise audio et la prise vidéo correspondent vraiment.
Pour le ukulele (et les instruments à cordes), ce sont généralement des "boucles" ou "loops" (je joue la section une fois et je la duplique). Ici, il y a deux prises : l'une avec la petite variante rythmique et l'autre sans (la section centrale). Une intro, des accords finaux, et basta. Bref, c'est du bricolage. Ce n'est pas ma priorité, d'autant que je n'ai pas l'intention de jouer autre chose que des boucles (si tant est que je joue) devant le monde. Donc, oui, je progresse au ukulele (c'est mon premier morceau où je gratte les cordes sur une rythmique), mais au bout de quelques mois, il ne faut pas se faire d'illusion, je ne maîtrise rien du tout.
Pour l'harmo, c'est différent. Je cherche ma mélodie en chantant d'abord. Puis, j'essaie avec l'instrument, je modifie les phrasés en fonction de ce qui "sonne" à l'harmo, si nécessaire. Je choisis mes effets (appogiatures, glissandos, trilles, etc.), j'établis la partition et travaille ensuite le morceau comme si j'interprétais la mélodie de quelqu'un d'autre (en essayant de ne pas modifier les passages difficiles s'ils me plaisent; ici, le passage rapide du -4' au -3' et la partie centrale avec les overdraws du 7). Quand je juge que je suis prête, j'enregistre. Je ne limite pas le nombre de prises pour avoir au bout du compte un résultat dont je sois satisfaite, ce qui a pour inconvénient de mal me préparer à une éventuelle prestation en public (j'ai toujours l'impression que je ne peux pas réussir du premier coup, c'est très mauvais pour la confiance en soi). Mais que veux-tu, je ne parviens pas à me résoudre à poster quelque chose qui ne corresponde pas au maximum de ce que je peux faire à un instant t.
Voilà, voilà... Juste pour répondre à ta curiosité.