Le Cygne
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Le Cygne
Le classique commence à me plaire.
Bonne écoute.
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Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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Re: Le Cygne
Bonjour Yves
Il est très beau ce cygne, je trouve ta prestation très bien, j'ai bien aimé les notes allongées parfaitement tenues. Bravo
RV
Il est très beau ce cygne, je trouve ta prestation très bien, j'ai bien aimé les notes allongées parfaitement tenues. Bravo
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Re: Le Cygne
Bravo, Yvan !
Je suis dessus, moi aussi, mais au diato.
Ce n'est pas pour tout de suite, car je me suis mise dans la tête de jouer moi-même l'accompagnement.
Si tu décidais de le réenregistrer, je pense qu'il serait judicieux d'essayer de souffler/aspirer les premières notes des mesures légèrement avant le temps, car il me semble que, avec le temps de réponse de ton harmo, tu es toujours un peu en retard sur le piano.
Par ailleurs, un peu plus de legato ne nuirait pas (mais il est impossible de lier autant les notes que le violoncelle, c'est certain).
Mais sinon, c'est vraiment chouette, merci pour ce partage très plaisant.
Bonne journée et à bientôt,
Flo.
Je suis dessus, moi aussi, mais au diato.

Si tu décidais de le réenregistrer, je pense qu'il serait judicieux d'essayer de souffler/aspirer les premières notes des mesures légèrement avant le temps, car il me semble que, avec le temps de réponse de ton harmo, tu es toujours un peu en retard sur le piano.
Par ailleurs, un peu plus de legato ne nuirait pas (mais il est impossible de lier autant les notes que le violoncelle, c'est certain).
Mais sinon, c'est vraiment chouette, merci pour ce partage très plaisant.
Bonne journée et à bientôt,
Flo.
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Re: Le Cygne

Pour ne pas dire trop de bêtises j'ai écouté une version flûte - afin de ne pas revenir sur le légato propre au violon - il manque peu de choses.
Ne connaissant pas le jeu du chroma mais de l'avis de Florence ça pourrait s'améliorer.
Peut-être aussi un peu plus de réverbe et un harmonica un poil plus puissant par rapport au piano.
Encore un très bon travail qui sort des sentiers battus du forum.

Gilbert
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- Claude
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Re: Le Cygne
Globalement, c'est du beau boulot, avec en plus du trémolo de main sur les notes tenues, sans lequel le rendu serait plat. Bravo pour ça.
D'accord avec la remarque de Flo sur le micro décalage dû à l'attaque des notes, quoique en deuxième partie, ce soit beaucoup moins marqué, et même inaudible sur la fin. Pour le legato, peut-être exploiter les notes jouables avec ou sans tirette, qui permettent parfois de conserver le sens du flux et de monter (ou descendre) d'un demi-ton par la seule action sur le bouton (mais ça, tu le sais).
D'accord aussi avec Gilbert pour un peu plus de réverbe, et surtout pour une balance plus en faveur pour l'harmo, dont certaines notes sont carrément masquées par le piano.
Petit problème de synchro-cadence à quelques endroits (par exemple vers 0:45) ; c'est un problème de rythme que l'on relève de temps en temps tout au long de la mélodie.
Un truc par contre que je n'aime pas du tout (et là ce n'est pas ton jeu qui est en cause), c'est cette BSA piano peu expressive, avec en troisième partie le son qui s’éteint brutalement lors des pauses alors que l'accord devrait plus ou moins résonner (sustain). Et encore à la fin où l'on a l’impression que l’enregistrement a été coupé net.
D'accord avec la remarque de Flo sur le micro décalage dû à l'attaque des notes, quoique en deuxième partie, ce soit beaucoup moins marqué, et même inaudible sur la fin. Pour le legato, peut-être exploiter les notes jouables avec ou sans tirette, qui permettent parfois de conserver le sens du flux et de monter (ou descendre) d'un demi-ton par la seule action sur le bouton (mais ça, tu le sais).
D'accord aussi avec Gilbert pour un peu plus de réverbe, et surtout pour une balance plus en faveur pour l'harmo, dont certaines notes sont carrément masquées par le piano.
Petit problème de synchro-cadence à quelques endroits (par exemple vers 0:45) ; c'est un problème de rythme que l'on relève de temps en temps tout au long de la mélodie.
Un truc par contre que je n'aime pas du tout (et là ce n'est pas ton jeu qui est en cause), c'est cette BSA piano peu expressive, avec en troisième partie le son qui s’éteint brutalement lors des pauses alors que l'accord devrait plus ou moins résonner (sustain). Et encore à la fin où l'on a l’impression que l’enregistrement a été coupé net.
- JanJo
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Re: Le Cygne
Bravo Yvan,
Beau travail, c'est joué d'une manière très plaisante à écouter.
J'ai cette mélodie dans ma liste de travail, pour essayer, modestement, d'approcher aussi des morceaux classiques ...
J'enregistre. Ton interprétation va me servir de référence ( avec les remarques enrichissantes jointes par les amis ).
Beau travail, c'est joué d'une manière très plaisante à écouter.
J'ai cette mélodie dans ma liste de travail, pour essayer, modestement, d'approcher aussi des morceaux classiques ...
J'enregistre. Ton interprétation va me servir de référence ( avec les remarques enrichissantes jointes par les amis ).
Chroma Hohner CX12 jazz et Seydel Orchestra.
- dany89
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Re: Le Cygne
Je crois qu'il est possible de donner une version personnelle sans gêner ceux ou celles qui ont déjà joué le même morceau, donc je vous propose ce que je viens de retrouver dans mes archives :
Bien sûr joué sur chromatique Hohner 16 trous, et l'accompagnement au piano (que je ne trouve pas très différent de celui utilisé par Yvan) est de Jim Edinberg, accompagnateur de Franz Chmel.
Je manque un peu aussi de legato, mais surtout je ne sais pas faire de beaux vibratos (si j'en fais, c'est involontaire).
Bonne écoute,
Dany.
Bien sûr joué sur chromatique Hohner 16 trous, et l'accompagnement au piano (que je ne trouve pas très différent de celui utilisé par Yvan) est de Jim Edinberg, accompagnateur de Franz Chmel.
Je manque un peu aussi de legato, mais surtout je ne sais pas faire de beaux vibratos (si j'en fais, c'est involontaire).
Bonne écoute,
Dany.
- bonite
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Re: Le Cygne
Yves, déjà très heureux que tu redeviennes actif après de longs silences !
Et tu frappes fort avec ce « Cygne » !
Il fallait oser car c’est un véritable « tube » dans ce genre de classique.
Dommage, Yves, que toi qui maîtrises tellement bien l’informatique, tu ne sois pas parvenu
à un meilleur équilibre du son.
Comme plusieurs te l’ont déjà dit, l’harmonica est trop couvert par le piano.
Tu devrais essayer de revoir le mixage car ton enregistrement le mérite vraiment.
Avec de magnifiques longues notes (tes Si et Ré aigus) et aussi
quel beau Sib dans la mélodie à 0:37 ! (mais ça, tu n’y es pour rien !).
Benoît.
Et tu frappes fort avec ce « Cygne » !
Il fallait oser car c’est un véritable « tube » dans ce genre de classique.
Dommage, Yves, que toi qui maîtrises tellement bien l’informatique, tu ne sois pas parvenu
à un meilleur équilibre du son.
Comme plusieurs te l’ont déjà dit, l’harmonica est trop couvert par le piano.
Tu devrais essayer de revoir le mixage car ton enregistrement le mérite vraiment.
Avec de magnifiques longues notes (tes Si et Ré aigus) et aussi
quel beau Sib dans la mélodie à 0:37 ! (mais ça, tu n’y es pour rien !).
Benoît.
- bonite
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Re: Le Cygne
Là, Dany, on peut dire que tu te trouvais dans une période positive !
Il n’y a pas grand-chose à redire, même si l’on cherche !
Le son de l’harmonica est bon, mais je n’aime pas trop celui de l’accompagnement..
Rien à dire pour le mixage bien équilibré.
Benoît.
Il n’y a pas grand-chose à redire, même si l’on cherche !
Le son de l’harmonica est bon, mais je n’aime pas trop celui de l’accompagnement..
Rien à dire pour le mixage bien équilibré.
Benoît.
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Re: Le Cygne
Dany, je pense que la prestation d'Yves aurait mérité un commentaire de ta part




Zazapat
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Re: Le Cygne
Merci déjà pour votre écoute.
Suite à vos remarques j'ai apporté quelques petites corrections à mon audio, je l'ai mis à jour dans le 1er message. Le son global et le calage devrait être meilleur, j'ai vraiment mis plus de volume sur l'harmo.
J'ai toujours une fâcheuse habitude de laisser le niveau de l'harmo au niveau d'enregistrement qui est assez faible chez moi.
Dany : Je savais que tu l'avais déjà joué, ta version n'est pas mal, je dirai même plus légato que la mienne mais, attention, il me semble qu'il y a 1/2 temps de retard dès le démarrage de ton jeu et c'est vrai, comme le dit Benoît, que ta bande son n'est pas facile à suivre.

Suite à vos remarques j'ai apporté quelques petites corrections à mon audio, je l'ai mis à jour dans le 1er message. Le son global et le calage devrait être meilleur, j'ai vraiment mis plus de volume sur l'harmo.
J'ai toujours une fâcheuse habitude de laisser le niveau de l'harmo au niveau d'enregistrement qui est assez faible chez moi.
Dany : Je savais que tu l'avais déjà joué, ta version n'est pas mal, je dirai même plus légato que la mienne mais, attention, il me semble qu'il y a 1/2 temps de retard dès le démarrage de ton jeu et c'est vrai, comme le dit Benoît, que ta bande son n'est pas facile à suivre.
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- Claude
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Re: Le Cygne
Je confirme. Et du coup, j'annule sur ce que j'avais écrit à propos de 0:43, qui était dû à une mauvaise entente de l'harmo par rapport à la BSA.
Les micro imprécisions de calage par contre sont mieux révélées, mais ça passe quand même bien.
Ce qui est mis un peu plus en évidence est le manque de réverbe : on devine le son d'ambiance de la pièce où tu t’enregistres.
Il aurait également fallu filtrer les harmoniques stridentes à 1:37. On dit que le son du CX12 est criard ; mais là, il n'a pas à être jaloux du tien.
Pour ton explication sur le manque initial de niveau de l'harmo, il ne faut pas faire confiance à ce que tu entends lorsque tu t'enregistres. Perso, avec Adacity, l'amplitude du signal enregistré n'a rien à voir avec le volume de ce que j'entends dans mon casque et de la balance avec la BSA. Le Rode USB n'est pas très sensible et le spectre de mon harmo ou de la guitare est assez mini. Je règle la balance et les réverbes relatives après coup en post-prod lors du mixage.
Les micro imprécisions de calage par contre sont mieux révélées, mais ça passe quand même bien.
Ce qui est mis un peu plus en évidence est le manque de réverbe : on devine le son d'ambiance de la pièce où tu t’enregistres.
Il aurait également fallu filtrer les harmoniques stridentes à 1:37. On dit que le son du CX12 est criard ; mais là, il n'a pas à être jaloux du tien.
Pour ton explication sur le manque initial de niveau de l'harmo, il ne faut pas faire confiance à ce que tu entends lorsque tu t'enregistres. Perso, avec Adacity, l'amplitude du signal enregistré n'a rien à voir avec le volume de ce que j'entends dans mon casque et de la balance avec la BSA. Le Rode USB n'est pas très sensible et le spectre de mon harmo ou de la guitare est assez mini. Je règle la balance et les réverbes relatives après coup en post-prod lors du mixage.
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Re: Le Cygne
Claude, j'ai mis plus de reverb et plus filtrer les aigus.
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Re: Le Cygne
C'est bien meilleur comme perception et plus adapté à cette mélodie vu que ça compense artificiellement le manque de legato.
Les harmoniques signalées sont moins agressives, mais toujours là. Le problème vient souvent des anches... ou plutôt d'une anche particulière.
Pour traiter ça, soit je traite toute la piste, soit je traite localement LA note impactée. Mais dans ce dernier cas, on court alors le risque qu'elle devienne différente des autres au niveau de la sonorité et surtout de l'amplitude ; s'il est est ainsi, j'utilise ce réglage de filtrage pour traiter toute la piste, La réécoute totale permet de valider ou non, et si besoin, de rechercher un compromis. Ce pourquoi je passe énormément de temps dans la mise au point des mes productions à l'issue des enregistrements. Si besoin en laissant reposer toute une nuit pour vider ma tête du son "sur-entendu" la veille, avant de réécouter et d'éventuellement apporter encore des corrections.
Les harmoniques signalées sont moins agressives, mais toujours là. Le problème vient souvent des anches... ou plutôt d'une anche particulière.
Pour traiter ça, soit je traite toute la piste, soit je traite localement LA note impactée. Mais dans ce dernier cas, on court alors le risque qu'elle devienne différente des autres au niveau de la sonorité et surtout de l'amplitude ; s'il est est ainsi, j'utilise ce réglage de filtrage pour traiter toute la piste, La réécoute totale permet de valider ou non, et si besoin, de rechercher un compromis. Ce pourquoi je passe énormément de temps dans la mise au point des mes productions à l'issue des enregistrements. Si besoin en laissant reposer toute une nuit pour vider ma tête du son "sur-entendu" la veille, avant de réécouter et d'éventuellement apporter encore des corrections.
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Re: Le Cygne
Bonjour Yves .
Très bonne interprétation .
J'ai apprécié ..
Bonne journée .Amitié . Geo .
Très bonne interprétation .

J'ai apprécié ..


Bonne journée .Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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Re: Le Cygne
Que Yves veuille bien m'excuser pour : 1- avoir rejoué le même morceau que lui sans demander son autorisation : - 2- ne pas avoir commenté sa prestation, laquelle est très méritante, tellement il est vrai que cette oeuvre demande des heures de patience et de répétition !...
Tardives félicitations
J'ai voulu faire trop vite à cause de l'heure du dîner qui approchait... et j'ai vite fermé boutique pour aller me coucher de bonne heure, après mon épreuve de voyage en Alsace pour les obsèques de mon cousin, je suis très-très fatiguée... le déménagement de mes bonbonnes et tuyaux d'oxygène n'ont rien facilité !!!... je ne vous fais pas de dessin.
Merci à Benoît pour son gentil commentaire, car cet enregistrement date de 2015 ou 2016 (je ne sais plus) qui était ma période faste, en effet !...
Maintenant je suis en train de tout perdre, alors je ne vous renverrai que mes "vieilleries", les meilleures si possible...
Yves, je ne sais pas si j'ai un demi-temps de retard au départ, mon prof ne l'ayant jamais entendu, n'a pas pu me corriger. Quant à la bande-son, il s'agit de l'originale qu'il m'avait fournie lui-même, enregistrée par son pianiste personnel... je trouve que la tienne est très ressemblante, non ?
Bonne journée à tous et toutes,
Dany.
Tardives félicitations

J'ai voulu faire trop vite à cause de l'heure du dîner qui approchait... et j'ai vite fermé boutique pour aller me coucher de bonne heure, après mon épreuve de voyage en Alsace pour les obsèques de mon cousin, je suis très-très fatiguée... le déménagement de mes bonbonnes et tuyaux d'oxygène n'ont rien facilité !!!... je ne vous fais pas de dessin.
Merci à Benoît pour son gentil commentaire, car cet enregistrement date de 2015 ou 2016 (je ne sais plus) qui était ma période faste, en effet !...
Maintenant je suis en train de tout perdre, alors je ne vous renverrai que mes "vieilleries", les meilleures si possible...
Yves, je ne sais pas si j'ai un demi-temps de retard au départ, mon prof ne l'ayant jamais entendu, n'a pas pu me corriger. Quant à la bande-son, il s'agit de l'originale qu'il m'avait fournie lui-même, enregistrée par son pianiste personnel... je trouve que la tienne est très ressemblante, non ?
Bonne journée à tous et toutes,
Dany.
- Claude
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Re: Le Cygne
Je confirme, de 0 à 0:15, puis de 0:30 à 0:42, mais recalé ensuite. Et il y a quelques trainages par endroits sur les attaques de phrasés. Mais dans l'ensemble, c'est pas mal du tout.
Par contre, toujours ce silence étonnant de la BSA à 2:15, comme si l'ampli avait été coupé durant ce court instant. Que la pédale de sustain ne soit pas conservée enfoncée, je le conçois ; mais il n'y a même pas le son d'ambiance (réverbération du local où le pianiste joue).
- yvan02
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Re: Le Cygne
Merci Geo !
Oui Dany nos bandes son semblent issues d'une même partition mais chaque pianiste joue à sa façon.
Claude, les pianistes suivent la partition, il y a des pauses à la fin.
Oui Dany nos bandes son semblent issues d'une même partition mais chaque pianiste joue à sa façon.
Claude, les pianistes suivent la partition, il y a des pauses à la fin.
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Re: Le Cygne
Je ne conteste pas les pauses, mais l'étouffement total durant ces silences musicaux, qui donne cette impression que l'on a stoppé le magnéto durant cet espace-temps, puis remis en route pour la reprise.
Or, quelque soit le lieu d'enregistrement (salle de concert, studio...), sauf à enregistrer dans une chambre anéchoïque, il y a toujours une certaine ambiance.
Or, quelque soit le lieu d'enregistrement (salle de concert, studio...), sauf à enregistrer dans une chambre anéchoïque, il y a toujours une certaine ambiance.