She Loves You
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
She Loves You
Comme certains avaient apprécié ma reprise des Beatles d'il y a deux mois, je remets le couvert avec celle-ci, pour laquelle j'ai attentivement disséqué les vidéos afin de déterminer Qui jouait Quoi.
Autre particularité : afin d'obtenir un certain legato souhaitable à quelques endroits particuliers, j'ai utilisé les trois tonalités de mes CX12.
En effet, j'ai déjà eu l'occasion de mentionner que sur un harmonica chromatique, le legato n'était possible que si on glissait d'un trou au trou voisin sans inversion de flux, ou que si on changeait la note avec la tirette tout en restant dans le même trou et avec le même sens de flux.
Mais ici, on a deux ou trois voix selon les passages. Or si pour l'une d'elle, on peut choisir une tonalité d'harmo permettant de satisfaire l'une de ces conditions, ce ne sera pas possible pour la deuxième voix en tierce correspondante, ainsi que pour la troisième voix.
Par contre, dans le cas présent, en jouant dans la tonalité d'origine (SOL) on y parvient en utilisant pour chaque voix une tonalité d'harmo différente.
Indépendamment de la BSA, que j'ai reconstituée avec mes guitares et les sons des percussions de mon orgue, j'ai ainsi :
Sur la gauche, P. McCartney > CX12 C (et qui tient la guitare basse)
Sur la droite, J. Lennon > CX12 D (qui tient la guitare rythmique)
Au centre, G. Harrison > CX12 A (qui n'intervient que sur certaines phrases et joue la guitare lead)
Autre particularité : afin d'obtenir un certain legato souhaitable à quelques endroits particuliers, j'ai utilisé les trois tonalités de mes CX12.
En effet, j'ai déjà eu l'occasion de mentionner que sur un harmonica chromatique, le legato n'était possible que si on glissait d'un trou au trou voisin sans inversion de flux, ou que si on changeait la note avec la tirette tout en restant dans le même trou et avec le même sens de flux.
Mais ici, on a deux ou trois voix selon les passages. Or si pour l'une d'elle, on peut choisir une tonalité d'harmo permettant de satisfaire l'une de ces conditions, ce ne sera pas possible pour la deuxième voix en tierce correspondante, ainsi que pour la troisième voix.
Par contre, dans le cas présent, en jouant dans la tonalité d'origine (SOL) on y parvient en utilisant pour chaque voix une tonalité d'harmo différente.
Indépendamment de la BSA, que j'ai reconstituée avec mes guitares et les sons des percussions de mon orgue, j'ai ainsi :
Sur la gauche, P. McCartney > CX12 C (et qui tient la guitare basse)
Sur la droite, J. Lennon > CX12 D (qui tient la guitare rythmique)
Au centre, G. Harrison > CX12 A (qui n'intervient que sur certaines phrases et joue la guitare lead)
- arpa
- Harmo noir
- Messages : 779
- Inscription : 22 oct. 2020 22:23
- Localisation : Occitanie
Re: She Loves You
Magnifique reprise de cette mythique chanson des Fab Four
je ne dirai rien de plus que chacun sait 


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- André
- Harmo noir
- Messages : 4612
- Inscription : 03 févr. 2014 21:41
Re: She Loves You
Encore une excellente prestation dans laquelle tu t'es - une nouvelle fois - "démultiplié".
L'excellent résultat est à la hauteur du travail effectué en amont !
Un grand bravo, Claude !
André
L'excellent résultat est à la hauteur du travail effectué en amont !
Un grand bravo, Claude !
André
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: She Loves You
Merci vous deux, c'est sympa.
Je reviendrai plus tard sur la principale difficulté que le modeste exécutant que je suis a dû
contourner.
Je reviendrai plus tard sur la principale difficulté que le modeste exécutant que je suis a dû
contourner.
- dany89
- Harmo noir
- Messages : 7519
- Inscription : 15 juin 2019 18:07
- Localisation : AVALLON (89)
Re: She Loves You
Coucou, l'homme-orchestre ! ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que tu analyses les différentes étapes et difficultés de ton jeu avant de nous le proposer. A part ça, ma mémoire étant défaillante, il m'a fallu presque une minute avant de reconnaître la mélodie de cette chanson...
Je dois dire qu'au contraire d'une majorité d'auditeurs de l'époque, je n'aimais pas particulièrement les Beatles...
Bravo, l'artiste !
Dany.
Je dois dire qu'au contraire d'une majorité d'auditeurs de l'époque, je n'aimais pas particulièrement les Beatles...
Bravo, l'artiste !


Dany.
- yvan02
- Administrateur
- Messages : 2454
- Inscription : 02 janv. 2020 07:15
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: She Loves You
Encore un superbe montage, je ne dirai qu'un mot, Bravo. 

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2548
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: She Loves You
Claude, comme d’habitude, c’est ciselé d’une manière incroyable et on se doute qu’une telle mise en place te prend plus de temps que le jeu même à l’harmonica.
Mais, on le sait tous, tu ne pourrais plus te passer de ces astucieux ajustements en « laboratoire »!
On le sait, pour toi, les bandes son disponibles sur le net, c’est du menu fretin trop banal ...
Bel usage de tes CX12 dont tu continues d'assurer la pub avec une belle application, laquelle va finir par convaincre Hohner de créer un modèle à ton nom ! Chiche !
Benoît.
Mais, on le sait tous, tu ne pourrais plus te passer de ces astucieux ajustements en « laboratoire »!
On le sait, pour toi, les bandes son disponibles sur le net, c’est du menu fretin trop banal ...
Bel usage de tes CX12 dont tu continues d'assurer la pub avec une belle application, laquelle va finir par convaincre Hohner de créer un modèle à ton nom ! Chiche !
Benoît.
- bbn
- Harmo noir
- Messages : 2757
- Inscription : 27 janv. 2016 23:38
- Localisation : Roaillan 33
Re: She Loves You
Hello,
Beau travail!
Un grand bravo pour ta prestation!
Nota: la réverb me paraît bien adaptée pour ce morceau.
Daniel
Beau travail!
Un grand bravo pour ta prestation!



Nota: la réverb me paraît bien adaptée pour ce morceau.
Daniel
Dernière modification par bbn le 11 nov. 2022 07:42, modifié 1 fois.
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: She Loves You
Merci encore.
Oui Daniel, il fallait une réverbe "contenue" pour les harmos et pas plus, afin de coller à la technique des représentations sur scène de l'époque, où chaque chanteur ou chaque instrument avait son propre ampli, sans notion de stéréophonie[*] (d'ailleurs, les 45 tours étaient mono).
Benoît, ta remarque sur un CX à on nom m'a fait sourire.
En effet, lorsque je m'étais fait faire mon jeu de plaques en Sol > Sol pour mon CX12 C, il fallait remplir une fiche décrivant le son désiré pour chacune des anches (ça fichait la trouille, car vu le coût, fallait pas se gourrer). Donc à la fin, il fait donner un nom à cette "création" ; j'avais choisi Cmedium puisque l'accordage se situait entre le CX12 C Low et le CX12 C Tenor.
Ce qui m'a bien servi pour commander par la suite un jeu de plaques de secours, n'ayant qu'à communiquer ce nom, sans devoir refaire le descriptif.
Mais avec le recul, j'aurais très bien pu le nommer CX12 C CLaude... ce qui aurait collé à ta remarque.
[*] Quand j'étais ado, pour assister à un concert des Shadows à l'Olympia, je l'étais fendu d'une place de face au 3e rang pour bien profiter du spectacle.
Horreur, j'étais juste devant l'ampli de la guitare rythmique, qui a pratiquement couvert le jeu du guitariste solo. Car à l'époque, il n'y avait pas d'ingé du son avec sa table de mixage pour assurer la balance entre des HP disposés de part et d'autre de la scène.
Il en était de même lorsque par la suite j'ai joué dans divers groupes : un ampli derrière chaque guitariste, et c'était tout.
Oui Daniel, il fallait une réverbe "contenue" pour les harmos et pas plus, afin de coller à la technique des représentations sur scène de l'époque, où chaque chanteur ou chaque instrument avait son propre ampli, sans notion de stéréophonie[*] (d'ailleurs, les 45 tours étaient mono).
Benoît, ta remarque sur un CX à on nom m'a fait sourire.
En effet, lorsque je m'étais fait faire mon jeu de plaques en Sol > Sol pour mon CX12 C, il fallait remplir une fiche décrivant le son désiré pour chacune des anches (ça fichait la trouille, car vu le coût, fallait pas se gourrer). Donc à la fin, il fait donner un nom à cette "création" ; j'avais choisi Cmedium puisque l'accordage se situait entre le CX12 C Low et le CX12 C Tenor.
Ce qui m'a bien servi pour commander par la suite un jeu de plaques de secours, n'ayant qu'à communiquer ce nom, sans devoir refaire le descriptif.
Mais avec le recul, j'aurais très bien pu le nommer CX12 C CLaude... ce qui aurait collé à ta remarque.
[*] Quand j'étais ado, pour assister à un concert des Shadows à l'Olympia, je l'étais fendu d'une place de face au 3e rang pour bien profiter du spectacle.
Horreur, j'étais juste devant l'ampli de la guitare rythmique, qui a pratiquement couvert le jeu du guitariste solo. Car à l'époque, il n'y avait pas d'ingé du son avec sa table de mixage pour assurer la balance entre des HP disposés de part et d'autre de la scène.
Il en était de même lorsque par la suite j'ai joué dans divers groupes : un ampli derrière chaque guitariste, et c'était tout.
- RV Harmonica
- Harmo noir
- Messages : 900
- Inscription : 17 sept. 2020 18:45
Re: She Loves You
Hello
Le tout en un de Claude est parfait, félicitations pour ce travail.
RV
Le tout en un de Claude est parfait, félicitations pour ce travail.
RV
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5465
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: She Loves You
Dans le cas présent, la partie harmonicas fut cependant un petit casse-tête.
Déjà parce que devoir jouer dans la même tonalité (SOL) avec trois harmos de tonalités différentes (RÉ, DO et LA) implique, pour une même phrase, l'éventualité d'un sens de flux différent et/ou d'une action ou non sur la tirette.
Mais aussi que parce pour jouer la note complémentaire d'un duo dans la bonne hauteur et en parfait synchronisme, l'écoute de l'autre note conduit à se croire sur "l'autre" harmo. Même avec l'aide de tabulations (que je ne sais utiliser en temps réel puisque ne voyant pas les trous quand je joue), j'aurais eu du mal à m'en sortir.
Il était donc préférable de bien "apprendre" la cadence à donner à chacune des voix, mais de les enregistrer séparément sur la bande son, sans mettre le son de(s) autre(s) voix déjà enregistrée(s). En plus de ça, devant jouer dans une tonalité qui n'est pas celle de l'harmo (je ne m'appelle ni Benoît, ni Michel...), il me fallait désapprendre les enchaînements techniques (sens de flux et tirette) pour passer d'une voix à l'autre, sous peine de piquer des crises de nerfs à me tromper sans arrêt. Ce qui veut dire, laisser passer beaucoup de temps pour répéter avant d'enregistrer "l'autre" voix. Certes, cela vaut moins pour la voix "Harrison", puisque parcellaire et moins compliquée.
Un autre truc fut de bien penser à accentuer l'attaque des Yeh ! Yeh l Yeh ! du refrain, sinon ça paraissait très plat à l'écoute.
Une autre remarque sur la présente chanson est que le timbre des harmonicas, pourtant joués dans la même tonalité que les Beatles, donne l'impression que l'on joue plus aigu, donc pas dans le registre de voix d'hommes. L'octave au-dessous est inenvisageable pour différentes raisons.
Il aurait fallu transposer, par exemple, en DO, avec possibilité de n’utiliser qu'une seul harmo (mais alors un 16 trous à cause de la partie "John Lennon"). Cependant, on tombait alors sur l'écueil du manque de légato sur certaines phrases évoqué au début du sujet.
- geo21320
- Harmo noir
- Messages : 12147
- Inscription : 20 déc. 2010 16:13
- Localisation : COTE D'OR DIJON
Re: She Loves You
Voila une prestation bien ciselée .
Claude il y a du boulot derrière .
Merci pour ce retour aux années 60
Bonne journée . Amitié. Geo .

Merci pour ce retour aux années 60
Bonne journée . Amitié. Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- jeep
- Harmo noir
- Messages : 2278
- Inscription : 03 sept. 2014 08:41
Re: She Loves You
Salut Claude
Il jongle avec la "technique et il peut ainsi se régaler .C'est une ""oreille d'or et un bon harmoniciste .
Bonne journée
JPaul
Il jongle avec la "technique et il peut ainsi se régaler .C'est une ""oreille d'or et un bon harmoniciste .
Bonne journée
JPaul
- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2564
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
Re: She Loves You
Admiratif, comme d'habitude
Un très bon montage, un gros boulot


Un très bon montage, un gros boulot

