Hallelujah

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
yvan02
Administrateur

Hallelujah

Message par yvan02 »

Hallelujah de Leonard Cohen, un tube que tout le monde connait.

Par Yves
Hallelujah avec impro_r3_session.mp3
(4.57 Mio) Téléchargé 36 fois

Bonne écoute.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
arpa
Harmo noir

Re: Hallelujah

Message par arpa »

Yves, je ne dirai rien au point de vu musical et pour 2 raisons :
- je n'ai pas suffisamment écouté ta prestation pour juger si tu es dans les clous
- et surtout ton mixage pourrait dégrader ce jugement.

l'accompagnement de la guitare, intimiste, et l'amorce, ne présagent pas un harmonica aussi lointain. Le guitariste est aux marche de l'église et l'harmonica au choeur de celle-ci. Pour moi il y a trop de réverb qui amplifie les harmoniques aigus, et peut-être d'autres choses eum:):

C'est mon ressenti, alors attend les jugements des pros pour modifier quoi que ce soit salut:):
mais il faudra attendre le fin d'un certain match :rire:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Arpa et l'art de la prétérition (je ne te dirai pas, mais je te dis quand même). :D

Ton jeu n'est pas en cause, Yvan, le morceau est très bien joué, mais Gilbert a raison concernant les effets appliqués à l'harmo et le mix des deux instruments. Juste quelques règlages à faire pour corriger cela, alors bravo quand même. ;)
Dernière modification par Flolei le 11 déc. 2022 10:02, modifié 1 fois.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

prétérition
J'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci Florence.

J'ai corrigé le problème, mise à jour de l'audio dans le 1er message. J'avais appliqué des variations de volume (nuances) uniquement sur la piste harmo, ce qui expliquait pourquoi l'harmo était parfois en sourdine par rapport à la guitare. Maintenant c'est sur le mix.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ayant été appelé pour le dîner au moment d'écouter le premier post, je n'ai pu en découvrir le problème. Ce qui simplifie une partie de ma prose du coup.

Rien à dire sur l'exécution du jeu, sauf que perso (donc en harmoguit') j'aborde la variation sur la dernière reprise, pour mieux faire passer la sauce (c'est-à-dire la répétition du thème, attendue, même si jouée sur des octaves différentes). C'est donc du beau boulot.

Je comprends que l'intensité de la réverbe intense souhaitée est liée au contexte de cette chanson, qui pourrait être interprétée dans une église. Ce qui a quelques inconvénients :
D'abord ça annihile le vibrato de main (j'en avais parlé dans Sweet Dreams puisque moi-même impacté) ;
Ensuite, ça crée des résonances sur certaines harmoniques, ce qui impose un long travail d'égalisation pour niveler ces envolées quelque peu agressives à l'oreille, car c'est une opération entièrement manuel ;
Enfin, cela crée une grosse différence d'ambiance (donc de placement en profondeur) entre l'harmo et la guitare ; il faudrait donc, soit diminuer l'intensité de la réverbe sur l'hamro, soit au contraire en mettre un peu plus sur la guitare. Perso, dans le contexte, je pencherais pour cette dernière solution.

A propos de cette réverbe, si tu as conservé la piste brute d'harmonica, il faudrait tenter un autre paramétrage, donnant plus de profondeur de rebondissement sur les parois. En l'état, on est plutôt sur une forte résonance dans un petit local, genre salle de bain.

En conclusion, une parfaite interprétation ; juste un mix à perfectionner.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Ah cette réverbe, toujours un point délicat dans mes réglages. Pre Delay, Decay, je ne sais jamais comment régler au mieux et en général je mets de la réverbe que sur la piste harmo.
Tiens, j'ai vu qu'il existait des calculateurs de réverbe en fonction du tempo qui donnent justement des valeurs pour ces 2 paramètres. Ca peut être une bonne base pour une réverbe plus en harmonie. > https://anotherproducer.com/online-tool ... alculator/

J'ai mis une nouvelle version audio dans mon 1er message avec un peu de réverbe aussi sur la guitare en utilisant les valeurs basses du calculateur pour mon tempo.

Ci-dessous les 2 versions :

Réverbe uniquement sur harmo
Hallelujah avec impro_r2_session.mp3
(4.57 Mio) Téléchargé 37 fois

Réverbe sur harmo et sur guitare
Hallelujah avec impro_r3_session.mp3
(4.57 Mio) Téléchargé 39 fois

Ps. A signaler que sur Ardour l'application des effets ne modifie pas les pistes brutes comme c'est le cas sur Audacity. On peut activer, désactiver à souhait les effets appliqués et aussi les faire varier pendant la lecture du morceau pour un aperçu en temps réel du rendu.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Je ne sais pas si j'ai acquis l'art de la "prétérition", en tout cas j'ai appris un mot : merci Flo.
Maintenant, ma prose est nulle en non avenue après les modifications apportées par Yves sur son enregistrement. Mais je l'ai dit car ce fut :oops:

Bon, Yves, c'est nettement mieux et même excellent à mes oreilles, alors bravo:): 6040):)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

La 2e version est bien meilleure, mais effectivement il y a une marge de progression sur le paramétrage de la réverbe. En multipliant les essais à intervalles réguliers (pour avoir à chaque fois des oreilles "neuves"), tu devrais trouver le truc. Je passe un temps fou sur ces règlages, alors je comprends la difficulté, mais on est tellement content quand on a trouvé ! :)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Yves .

Le premier jet n'est pas trop mal .

Les suivant sont très bons , tu as bien réussi les différents réglages . bravo:): bravo:): super:):

Merci pour ces très bons partages .

Bon dimanche , amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
André
Harmo noir

Message par André »

Du bon travail, Yves !

Je préfère également la seconde version.

Bravo !

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Sur le plan de la réverbe, la dernière version, la r3 est nettement au-dessus du lot. Comme quoi il fallait également traiter la guitare.
yvan02 a écrit : 11 déc. 2022 07:22 A signaler que sur Ardour l'application des effets ne modifie pas les pistes brutes comme c'est le cas sur Audacity. On peut activer, désactiver à souhait les effets appliqués et aussi les faire varier pendant la lecture du morceau pour un aperçu en temps réel du rendu.
Concernant les tests de réverbe, certes Audacity est un peu plus "lourd."
Toutefois, on contourne facilement ces lourdeurs

Déjà, j'applique les effets sur une duplication de la piste brute. Je conserve toujours en l'état la piste brute. Si besoin, je l'archive à part en mp3.
On peut toujours dupliquer autant de fois que nécessaire pour comparer, notamment en éteignant ou allumant chaque piste d'essai.
A savoir aussi que tant que l'on n'a pas refermé le soft, le retour arrière est toujours possible.

Sinon, après avoir sélectionné une portion de la piste brute et après avoir ouvert la fenêtre de réglage et choisi l'un des préréglages "usine", il y a un bouton permettant de pré-écouter le rendu avant de valider ou pas. A ce niveau, on peut faire évoluer l'un des curseurs pour, toujours avec ce bouton de pré-audition, écouter comment cela agit. Le réglage est alors mémorisé par l'interface. Un retour arrière permet de "dérégler" ladite portion pour cette fois réappliquer (CTRL + R) l'effet à toute la piste (plus long à écrire qu'à réaliser).

Pour se donner une idée de l'effet des différents réglages, après avoir sélectionné l'un des préréglages intégrés, on peut observer la position des curseurs.
Quand j'aurai un moment, je rechercherai si j'ai archivé des infos théoriques sur les réglages de réverbe pour ouvrir un sujet là-dessus.

Enfin, pour en revenir sur l'égalisation évoquée plus haut, il faut l'envisager après application de la réverbe. Car celle-ci amplifie les phénomènes de résonance.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 11 déc. 2022 07:22 Tiens, j'ai vu qu'il existait des calculateurs de réverbe en fonction du tempo qui donnent justement des valeurs pour ces 2 paramètres. Ca peut être une bonne base pour une réverbe plus en harmonie. > https://anotherproducer.com/online-tool ... alculator/
Je suis assez sceptique sur ce type d'exploitation. Car ce serait plutôt la cadence des notes du solo dont il faudrait tenir compte, et non le tempo de la chanson. Il peut y avoir des séries de triples croches dans un slow, et inversement des suites de blanches dans un thème au rythme endiablé.
Ce seront plutôt la rythmique et l'accompagnement qui seront concernés par les retombées de ce calculateur.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Yves, belle performance dans ce morceau mythique.
Le son est devenu parfait.
Une seule chose m’a paru assez bizarre : la forme du morceau.
Il y a donc les quatre mesures d’intro, on est bien d’accord, puis un premier thème de 26 mesures en 6/8.
Puis tu commences ton impro après ces 26 mesures et tu termines cette grille en jouant le thème, mais là, tu arrives à 30 mesures.
Pourquoi ? Puis tu reprends ensuite le dernier thème.
A mon avis, tu aurais dû laisser passer quatre mesures supplémentaires d’intro avant de commencer ton impro.
Dans ce cas, tu serais retombé aux 26 mesures.
Je souhaiterais que « nos guitaristes » vérifient et confirment cela.
Dans l’impro, il m’avait semblé aussi que le contenu ne correspondait pas toujours tout à fait à l’harmonie.
Si tu la recommençais (telle quelle) après avoir attendu les fameuses 4 mesures supplémentaires, tu aurais peut-être la surprise de constater que le contenu de ton impro correspond mieux à l’harmonie.
Essaie un peu, pendant que les guitaristes vérifient…

Bon dimanche.

Benoît.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Ah, quand même quelqu'un qui a remarqué mon impro !
Benoît, j'attendais avec impatience ton avis d'expert de l'impro. Disons que pour cette petite impro je ne me suis pas trop cassé la tête. Je me suis simplement basé sur la grille de Ireal Pro de Hallelujah et donc juste joué la racine de chaque accord à la cadence du thème puis développé un peu par endroit.
Oui j'ai commencé l'impro 2 mesures avant le début normal de la partie A du thème, j'ai suivi la grille Ireal Pro qui débute par une Intro avec C G7.
Je t'envoie par email ma partition avec l'impro ajoutée.

Hallelujah.pdf
Grille Ireal Pro
(38.08 Kio) Téléchargé 36 fois
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 11 déc. 2022 14:59 Ah, quand même quelqu'un qui a remarqué mon impro !
Ben pas tout à fait, car dans ma première intervention, j'ai écrit :
« Rien à dire sur l'exécution du jeu, sauf que perso (donc en harmoguit') j'aborde la variation sur la dernière reprise, pour mieux faire passer la sauce (c'est-à-dire la répétition du thème, attendue, même si jouée sur des octaves différentes). »
Certes j'ai utilisé le mot "variation", et non "impro", vu le contenu mélodique simplifié.

Quant à la remarque de Benoît sur le redémarrage rapide éludant les mesures d'attente, j'avais réécouté plusieurs fois ce passage, car il me choquait également. Mais comme ça retombait sur ses pattes un peu plus loin, j'en avais mis le compte sur une interprétation personnelle.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Ah pardon, je n'avais pas compris que tu parlais de mon impro avec le terme variation. Donc je corrige, il y en a un qui a relevé ma "variation". :-)
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Le terme n'est pas normalisé bien entendu. Mais je distingue ainsi le fait de tourner un peu autour du thème afin d'apporter une variété palliant les répétitions, par rapport à l’improvisation qui consiste à exécuter des envolées libres respectant la grille harmonique.
Selon moi, Benoît est souvent à la frontière des deux.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci pour votre écoute. 5946:(:
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Yves!!

J'ai bien fait d'attendre pour commenter, Étant resté un peut sur ma faim à l'écoute du premier jet, je me doutais un peut qu'il y aurai apport d'améliorations mais pas à ce point!

La dernière me convient parfaitement, et, oui j'avais été agréablement surpris pas ton impro (variation) ;)

Un grand Bravo bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci Daniel
Répondre