Berceuse - Brahms

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
yvan02
Administrateur

Berceuse - Brahms

Message par yvan02 »

Dans la série classique, une petite berceuse facile avant d'attaquer plus dur.

Version finale
Berceuse - Brahms_r4_session.mp3
(2.65 Mio) Téléchargé 28 fois

Bonne nuit les petits !

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
arpa
Harmo noir

Re: Berceuse - Brahms

Message par arpa »

bravo:): Yves, on se laisse bercer dans les brahms :oops:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Indépendamment du tempo qui est trop lent, c'est surtout le retard d'une mesure à compter de 0:55 qui pose problème. Tu as attendu une mesure avant la reprise, alors qu'il faut redémarrer tout de suite. Du coup, le solo est complètement désaccordé par rapport à son accompagnement et ça aurait dû te faire mal aux oreilles.

Le plus marrant c'est qu'il suffit d'un coup de canif dans la piste harmo (sur une mesure pile) pour que tout rentre dans l'ordre ; excepté peut-être le final à cause de la désynchronisation au ralentissement.
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Interpréter du classique demande beaucoup de rigueur, et il faut s'enregistrer et s'écouter avant de finaliser. Ecouter cette Berceuse le matin me donne envie 5046:(:
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Alors là, tu me surprends Claude car j'ai suivi exactement et aveuglement ma partition et la demo originale mais je crois bien que tu as raison.
Je me disais bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette 2ème partie car ça sonnait bizarrement et le guitariste finissait avant moi.

J'ai mis le coup de canif et avancé le tout d'une mesure et miracle tout baigne. Tu es trop fort Claude. tropfort:):

Nouvelle version avec décalage corrigé
Berceuse - Brahms_r3_session.mp3
(2.45 Mio) Téléchargé 30 fois

Donc demo et partition sont fausses
Ci-dessous le lien vers la page demo que j'ai suivi. Comme quoi il faut même se méfier des profs de musique ! Je vais quand même signifier l'erreur à la dame.

https://jeannedorche.com/publications/b ... de-brahms/

Mais Claude, par rapport au tempo les partitions sur Musescore sont encore plus lentes ! J'ai joué à 60, en voici une à 54. -> https://musescore.com/user/5060416/scores/6406142
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Interpréter du classique demande beaucoup de rigueur, et il faut s'enregistrer et s'écouter avant de finaliser. Ecouter cette Berceuse le matin me donne envie 5046:(:
Ben Michel, tu peux l'écouter le soir alors ! :rire:
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

je veut bien l'écouter ce soir mais 4431:): 5653):)
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

C'est le guitariste qui a tout faux, la partition est juste. Comme quoi tout le monde y va avec sa propre interprétation. En tout cas, tu as bien rectifié pour être raccord avec la bande son.

Pour la petite histoire, merci Yves, c'est une musique que je connaissais par cœur car quand j'étais tout petit, 5 6 ans, en Italie, chez mes grands parents, il y avait une bouteille (de gnole) dans laquelle se trouvait une danseuse en tutu qui tournoyait au son de la boite à musique. Bien évidement c'était cette berceuse et je tournais souvent la clef pour écouter. Je suis resté jusqu'à aujourd'hui sans connaitre le titre et c'est pour cela que je te remercie. Je vais pouvoir enfin la jouer à l'harmonica.
Ces derniers temps, j'étais en manque d'inspiration, ce sera l'occasion de dérouiller le Performance qui dort depuis un moment dans sa housse (Pas les 64x qui eux ne chaument pas).
Affaire à suivre.
bouiteille.jpg
bouiteille.jpg (90.32 Kio) Consulté 1256 fois
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

En réalité, on trouve différentes interprétations de ce thème.

Simplifiées en DO :

tutos :
https://www.google.com/search?client=fi ... XT2TLSmf0g
https://www.google.com/search?client=fi ... 2-XlRqeNx0

normale :
https://www.youtube.com/watch?v=EBIKYRXGz2k&t=31s

ou originales en FA :

https://www.google.com/search?newwindow ... DJqRR1X1QU

https://www.google.com/search?newwindow ... 894eGoymio

Elles sont jouées à des vitesses quelque peu différentes, mais effectivement assez lentes.
Celles que l'on entendait avec les manèges que l'on pendait au-dessus des berceaux pour nos enfants étaient plus rapides, d'où mon erreur d'appréciation.

Toujours est-il que tonalité mise à part, dans les version simplifiées, on enchaîne directement les deux séquences du thème.
Tandis que dans les versions originales en FA, il y a deux mesures - et non une - entre les deux séquences.
Mais en aucun cas une seule.

Quant à la remarque de Patrice, l'accompagnement guitare n'est pas faux à proprement parlé - il respecte la structure dite "simplifiée" mais sans aucune nuance et avec une erreur d'accord sur la 4e mesure, qui ôte toute coloration au thème.

@ Yves : je n'ai volontairement pas utilisé les balises pour ne pas envahir d'images cette discussion.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

J'aurai du l'écouter hier soir, ce qui aurai été fort à propos!

Bravo Yves pour ce moment de calme. bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

et avec une erreur d'accord sur la 4e mesure, qui ôte toute coloration au thème.
Il fait souvent des erreurs d'accords ce guitariste ! Flo avait déjà relevé une erreur d'accord sur le Cygne. Au niveau tempo, c'est pas très régulier non plus.

J'envisage encore de jouer 2 ou 3 morceaux de ce site. Je me demande si je ne vais pas changer de guitariste !
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pas forcément évident de conserver un tempo régulier. On peut vouloir également nuancer là-dessus.
Sinon, se mettre un son de métronome dans le casque. D'ailleurs, Dany aime particulièrement cette solution... :oups:
yvan02 a écrit : 13 déc. 2022 11:26 J'envisage encore de jouer 2 ou 3 morceaux de ce site. Je me demande si je ne vais pas changer de guitariste !
Pour un truc aussi simple, et savais où me trouver...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

"Aimez-vous Bramhs..? " questionnait Françoise Sagan en 1959.

Yves, manifestement oui ! (et Patrice aussi)
Il s'agit en tout cas là d'une belle preuve, une fois le guitariste rappelé à l'ordre !

Continuez de vous laisser bercer...

Benoît.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci à tous pour votre écoute et content d'avoir enfin permis à Patrice de découvrir le titre de la mélodie de sa boite à musique d'enfance. 5946:(:

Ps. J'ai mis une version audio finale dans le 1er message avec une réverbe plus forte (wet).
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Merci Yves ,cela nous ramène toutes et tous dans le" berceau "ou le" lit "dans lequel nous faisions déjà nos gammes !!!!
Bonne journée
JP
André
Harmo noir

Message par André »

Voilà une berceuse que ma fille, pourtant adulte, écoute toujours avec émotion...

Yves, je trouve que ton interprétation de ce morceau connu, est très bonne !

Quant au son de ton harmonica, il est impeccable !

Bravo !

André
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci Jeep et André

A force de tâtonner dans les réglages de mon mixeur j'ai enfin un son qui tient la route. Je ne touche plus à rien.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est joli. Et tu as raison, ne touche plus. super:):
Répondre