Patchwork enfantin

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Claude
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Patchwork enfantin

Message par Claude »

Monique avait regretté que l'on n'enregistre pas de comptines pour enfants sur le forum. Ce à quoi je lui avais fait part des problèmes de forte répétitivité de ces thèmes. Les impros étant exclues, les bambins perdant forcément le fil de la chanson.
A moins d'en faire un medley.

Je me suis alors proposé d'enregistrer un tel pot pourri. J'ai choisi une douzaine de chansons, dont j'ai assemblé un échantillonnage forcément restreint quant à la durée de chaque morceau. Ayant parallèlement été sollicité pour une éventuelle animation pour enfant, ce medley a été conçu avant tout pour être joué en harmoguitare. D'où des tonalités ciblées, avec exécution sur mon CX12 Cmedium équipé d'une tirette sans ressort.
Problème : mon enchaînement atteint allègrement les 10 minutes !

Pour Monique et le forum, et afin d'être en mesure de lui confier la BSA si elle le souhaite, j'en ai tiré une version un peu plus courte, notamment en "brutalisant" quelque peu les transitions entre les échantillons, avec un découpage équilibré et qui fait appel à des instruments séparés. Pour ce faire, le présent morceau a fait appel à mon CX12 bien sûr, ma folk LâG Hyvibe, ma basse Ibanez et à mon nouveau clavier CT-X5000.

New studio.jpg
New studio.jpg (236.59 Kio) Consulté 986 fois
Patchwork enfantin.mp3
(10.11 Mio) Téléchargé 36 fois
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Pour Monique, et pour les éventuels curieux, voici la BSA :

BSA Patchwork enfantin.mp3
(10.17 Mio) Téléchargé 29 fois

Pour celles et ceux que ça intéresse, je reviendrai plus tard sur les problèmes rencontrés pour l'élaboration de cette prestation.
Dernière modification par Claude le 15 déc. 2022 15:18, modifié 3 fois.


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yvan02
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Re: Patchwork enfantin

Message par yvan02 »

J'ai comme l'impression que ton bureau commence à devenir trop petit !
Ah oui, c'est vraiment le patchwork enfantin. Les transitions entre chansons passent bien et l'ensemble est très original comme toujours. Tu n'as pas lésiné sur les effets, (coucou, mer.....) bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
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Monique Benevent
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Re: Patchwork enfantin

Message par Monique Benevent »

Bonjour et Un grand merci à toi Claude pour ce beau travail ...C'est vraiment génial et je vais pouvoir régaler les oreilles de mes petits pour Noël ...j'en aurai 3 à la maison , de 12 à 18 mois ... âge auquel ils sont déjà très réceptifs à la musique et participent volontiers . C'est un tres beau cadeau que tu m'as fait Claude .Je suis vraiment ravie . Évidemment je souhaite avoir la BSA ...J'aime bien les effets sonores et l'enchaînement des morceaux ne me parait pas si brutale que ça...Bref que des éloges pour ce travail ....Au fait quelle est ton adresse pour t'envoyer des fleurs ....hum non .. plutôt des chocolats ? Tu trouveras bien ume petite place sur ton bureau....
Amicalement
5946:(: 5946:(: 5946:(:
Monique, Monica, Ha..Monica.Harmonicalement vôtre ....
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jeep
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Re: Patchwork enfantin

Message par jeep »

Salut Claude
Pourrons -nous partager les chocolats !!
Je n'ai pas tes moyens techniques pour adresser la vidéo à Monique ,mais je ne peux lui envoyer que mon adresse !!!!
Bonne journée
JP
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RV Harmonica
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Re: Patchwork enfantin

Message par RV Harmonica »

Très bien fait Claude bravo. Il y en a une seule qui me dit rien c'est à 3mn04 ?
Beaucoup de travail je suppose pour un tel résultat.
RV
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nono38
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Re: Patchwork enfantin

Message par nono38 »

bonjour à tous
bonjour Claude merci pour cette super idée
comptines pour les enfants ou pour les anciens enfants que nous avons été ?
nous avons partagé un bon moment d'écoute avec ma femme pour reconnaitre les titres et les souvenirs du temps passé
merci bien bonne journée, bonne continuation
noel
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André
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Re: Patchwork enfantin

Message par André »

Ce "patchwork enfantin" est une réussite !

L'énorme travail effectué en amont m'inspire le respect.

Gageons que les petits-enfants de Monique apprécieront. Claude, tu as fait du très beau boulot ! super:):

André
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Claude
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Re: Patchwork enfantin

Message par Claude »

Je remercie tous ceux qui ont manifesté leur intérêt pour ce medley.

Avant d'aborder le compte-rendu de réalisation...
j'invite les deux personnes qui l'avaient téléchargé à refaire l'opération.
En effet, je viens de recharger une version légèrement modifiée.


Soucieux comme toujours du moindre détail, j'avais tenté plusieurs essais concernant l'intervention de la trompette dans l'avant dernière partie : "Pomme de reinette..." En effet, à l'harmo je passe de SOL en SOL#, puis la trompette reprend en LA pour poursuivre la montée par demi-tons. Mais pour réaliser la "tension logique" de SOL vers DO afin attaquer la partie finale (Une souris verte...), il me fallait redescendre d'un ton. D'où plusieurs versions ces derniers jours avant d'en adopter une hier... qui ne me satisfaisait toujours pas. C'est ce matin que mon cerveau m'a enfin délivré une solution harmonieuse.
J'en ai profité pour reprendre également le réglage de la flûte très effacée du contrechant dans "j'ai descendu dans mon jardin (2e morceau)", pour à la fois la reculer sur la scène et l'amplifier, afin de profiter de la qualité du son de cette flûte généré par le CT-X5000.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai rajouté la BSA en tête de gondole, qui fait ressortir la qualité de synthèse des instruments utilisés du CT-X5000, en dehors de ma guitare pour la rythmique et de ma basse (hors ligne de basse pour le Reggae et son du Tuba pour la Marche). A noter que seules les mouettes ont été samplées sur le Net (le coucou et le bruit de la mer proviennent du clavier).
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Re: Patchwork enfantin

Message par pierre »

2830(::( Tres beau travail. je le ferai écouter à mes petits enfants. Moi je suis ravi. 5946:(:
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bonite
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Re: Patchwork enfantin

Message par bonite »

Là, Claude, c'est une REELLE performance ! Quel travail pour créer l'accompagnement et trouver les liaisons adéquates !

A ne pas trop ébruiter pour éviter que Claude ne se voie obligé d'aller agrémenter quelques marchés de Noël en présence d'enfants...

On se doute pourtant que ça lui plairait.

Benoît.
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Re: Patchwork enfantin

Message par Claude »

bonite a écrit : 15 déc. 2022 18:04 A ne pas trop ébruiter pour éviter que Claude ne se voie obligé d'aller agrémenter quelques marchés de Noël en présence d'enfants...
On se doute pourtant que ça lui plairait.
Pitié, pas de guitare avec les doigts gelés !
En plus, l'accordage est très instable en fonction de la température.

Et merci pour votre écoute, Pierre et Benoît.
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Re: Patchwork enfantin

Message par arpa »

Magnifique travail, What Else ? Joyeux Noël 2229(::(
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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Re: Patchwork enfantin

Message par Zazapat »

Bravo pour le travail accompli Claude, je ne suis pas capable d'en faire autant. Deux petits trucs tout de même mais hors sujet, le son plastoc du CX12 (Les gouts et les couleurs je sais) et comme c'est pour les enfants, j'aurais terminé par "Fais dodo".

PS : J'ai écouté plusieurs fois ta prestation pour dire que malgré tout, j'adore. bravo:): bravo:): bravo:): bravo:): bravo:):
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Re: Patchwork enfantin

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 16 déc. 2022 11:10 le son plastoc du CX12 (Les gouts et les couleurs je sais)...
Souvent dénoncé. Certes, en mode "manuel", j'aurais pu utiliser l'un de mes 16 trous.
Il m'arrive de filtrer les harmoniques aigües pour atténuer ce son criard ; mais le compromis de paramétrage est difficile à trouver lorsque, comme ici, on a plein de chansons différentes. Sinon, il faut filtrer chanson par chanson, puis égaliser.
De toute façon, en harmoguit', j'ai besoin d'une tirette manuelle et d'un harmo descendant dans les graves tout en tenant dans mon support. Alors ici, j'ai conservé le même instrument.
Zazapat a écrit : 16 déc. 2022 11:10 comme c'est pour les enfants, j'aurais terminé par "Fais dodo".
Une bonne idée qui ne m'a même pas effleuré, vu que ce n'est que de l'instrumental. Surtout que je les réveille ensuite en fanfare.
Cette valse fait suite à Meunier tu dors, également une valse, et déjà dans la progression de demi-ton par demi-ton pour arriver à faire dodo à-même le SOL. Bref, j'ai priorisé une certains logique des enchaînements, au détriment de celle des titres.
Et si les gosses font dodo à la fin, qui va applaudir ?

Quoi qu'il en soit, merci pour ton écoute.
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Zazapat
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Re: Patchwork enfantin

Message par Zazapat »

Tu sais Claude j'écoute toutes les prestations du forum et je lis tout aussi (C'est le boulot d'administrateur). Si je ne suis pas très présent par mes écrits c'est que je sais que pour la critique (toujours positive pour avancer) je peux compter sur vous, Benoit, Flo, toi en particulier qui êtes beaucoup plus calés que moi au niveau de la musique en général.

Tu sais, pour ton patchwork, j'ai presque envie de m'y coller, pour te dire que j'ai apprécié, vraiment.
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Re: Patchwork enfantin

Message par bbn »

Hello,

Bravo pour ce super boulot, ce n'est pas évident! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
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Claude
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Re: Patchwork enfantin

Message par Claude »

Zazapat a écrit : 16 déc. 2022 15:42 Tu sais, pour ton patchwork, j'ai presque envie de m'y coller, pour te dire que j'ai apprécié, vraiment.
Si ça peut t'aider, et surtout aider Monique, voici la liste (sans garantie pour l'exactitude du titre) avec les tonalités utilisées :

1 – DO > A la claire fontaine
2 – DO > J'ai descendu dans mon jardin
3 – DO Dans la forêt lointaine
4 – SOL > Il était un petit homme
5 – SOL > Frère Jacques
6 – DO > Maman les pt'its bateaux
7 – DO > Il était un petit navire
8 – DO# > Ainsi font font font
9 – FA# > Meunier tu dors
10 – SOL > Fais dodo Colas mon p'tit frère
11 - SOL/SOL#/trompette en LA > Pomme de reinette
12 – DO > Une souris verte

La BSA est en tête de gondole.
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Re: Patchwork enfantin

Message par Claude »

bbn a écrit : 16 déc. 2022 16:41 super boulot, ce n'est pas évident!
bonite a écrit : 15 déc. 2022 18:04 c'est une REELLE performance ! Quel travail pour créer l'accompagnement et trouver les liaisons adéquates !
André CHARLES a écrit : 15 déc. 2022 12:14 L'énorme travail effectué en amont m'inspire le respect.
Pour illustrer cette réalisation, et pour ceux qui aura la patience ou la curiosité de lire, en voici le roman de la démarche déroulée depuis presque trois semaines, sachant que mes autres prestations un peu fouillées puisaient dans la liste de ces opérations.

Peu après le 20 novembre, Monique me transmet un lien vers une liste d'extraits mp3 de comptines.
De mon côté, j'en fais quelques recherches sur YouTube.

Pour raison de facilité, je ne retiens que celles dont je connais la mélodie. Soit 12 comptines
Je les place dans un ordre susceptible de favoriser les enchaînements.

Prévoyant de pouvoir les jouer en harmoguitare, j'étudie dans quelle tonalité chacune est jouable sans accès à la tirette, et comment les éventuels changements de tonalités peuvent être "agréables" ou "logiques" à l'oreille. Ce qui induit quelques changements dans l'ordre initial. Les tonalités retenues sont DO, DO#, FA#, SOL et SOL#, avec harmo C et tirette sans ressort (pour l'harmoguitare).

Pour tester ces enchaînements, j'enregistre les Toutube de chaque titre retenu, isole les "segments" à répétition et les transpose dans les tonalités envisagées. Peu importe le désastre sur les voix.
Je travaille alors sur lesdits enchaînements, en les raccordant dans Audacity, jusqu'à obtenir des liaisons sensiblement "limpides".

Problème : les chansons sont dans des rythmes et des tempos complétement différents. Si c'est à peu près gérable en harmoguitare, la construction d'un medley enrichi et d'une BSA que l'on puisse suivre impose de trouver un tempo moyen mais constant au niveau de l'intervalle entre chaque temps. La seule variable restante sera la cohabitation des rythmes à 4 et 3 temps.

Attention toutefois, la construction de certaines et très anciennes comptines ne respecte pas les lois musicales. Il faut donc parfois glisser des mesures à 2 temps, voir même 3, au sein de celles à 4 temps. Ce qui se fait parfois en musique moderne pour créer une originalité ou une rupture, et que les spécialistes du domaine musical dénomment "signature rythmique." Alors pourquoi, s'en priver dès lors que l'on y retrouve les temps forts.

Mon tempo moyen ayant été fixé à 100 bpm, il se trouve qu'aucun échantillon ne souffrira d'être ralenti ; par contre il y en aura d'accélérés. En particulier le premier.

Autre problème : équilibrer la durée de chaque échantillon. En effet, prévoir de jouer par exemple 2 reprises pour chacun conduit à des durées très différentes. Comparez par exemple "Il était un petit homme" ou "Pomme de reinette" ou encore "Une souris verte"… Là encore, il a fallu trouver un compromis pour équilibrer le tout, situé entre 25 (pour des thèmes courts et répétés) et 45 secondes (pour des thèmes longs) pour chaque morceau.

Le premier enregistrement concernera la guitare rythmique, en suivant le métronome réglé à haut niveau tout en imaginant la mélodie dans la tête (envie de la siffler réfrénée car le micro n'est pas d'accord) et en suivant ma liste affichée en gros sur mon 2e écran d'ordi. Rapide à écrire, mais très long à parfaire suite à de nombreuses erreurs ou pertes de précision dans le rythme en m'enfermant trop sans mon sifflet dans la tête.

Le deuxième enregistrement concernera la basse ; toujours avec le métronome malgré l'écoute des accords, et selon la même méthode.

Avec ces deux pistes + le métronome, je peux maintenant enregistrer la piste harmonica.

Vient ensuite l'enregistrement de la batterie. Lui va par contre se faire thème par thème puisque je prévois de changer chaque fois le type de rythme. A rechercher parmi les 293 rythmes x 4 variantes disponibles sur le CT-X5000 (souvent peu explicites dans la dénomination sur le petit écran de l'engin). Comme il y a des breaks qu'il est difficile de lancer pile poil à l'endroit choisi, pour chaque échantillon musical, j'utilise une 2e piste de batterie pour les enregistrer. Je les repositionne ensuite aux endroits idoines.
Je devrai en faire autant pour soigner le raccordement entre deux échantillons mélodiques. Comme il n'est pas question de se retrouver avec 2 fois 12 pistes de batterie, je les mixe au fur et à mesure. Voilà qui m'aura occupé pas mal d'heures.

Reste l'enrichissement, pour enjoliver le tout. C'est-à-dire les nappes de fond, les contrechants, etc.
Là aussi, ce doit être différent selon les morceaux, mais aussi en rapport avec chaque thème ; aussi bien pour les contrechants que pour les sonorités (donc instruments choisis). C'est l'inspiration qui sera le guide. De l'accordéon pour les ritournelles, des violons symphoniques pour la valse lente, des cloches pour sonner les matines, grosse caisse et cymbale pour la marche, cuivres pour la "fanfare", bruit de la mer et mouettes pour le petit navire, etc.

A noter que j'ai perdu pas mal de temps à rechercher et choisir ces instruments d'enrichissement, car à l'instar des rythmes, il y a 800 sons et variantes, classés dans des "familles", mais pas forcément de manière cohérente. J'ai dû nommer chaque piste Audacity en y ajoutant le numéro du son utilisé, pour le cas où je devrais y revenir.

Tout semble prêt. Mais pas de précipitation pour poster, et de nombreuses réécoutes et surtout laisser passer du temps (une nuit, une journée) pour laisser surgir éventuellement des idées pour peaufiner. C'est ainsi que c'est deux jours plus tard que j'ai remplacé le rythme utilisé pour "Dans la forêt lointaine" par du reggae (parce que je l'avais entendu ainsi sur l'un des YoyuTube). Ou encore que j'ai ajouté de la trompette solo en LA pour la 3e reprise de "Pomme de reinette" au lieu du retour en SOL après l'hamro en SOL puis SOL# de ma version harmoguitare.
Bien entendu, nécessite de redérouler chaque fois les opérations relatives au remixage des quelques 25 pistes résultantes.

Il n'empêche que malgré ça, après mise en ligne ici, j'ai effectué une dernière petite retouche, puis rechargé...
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Zazapat
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Re: Patchwork enfantin

Message par Zazapat »

Respect Claude tropfort:): 40:): super:): bravo:): tropfort:):
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bbn
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Re: Patchwork enfantin

Message par bbn »

Y a pas à dire! Un vrai studio d'enregistrement pro!! 40:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
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