Dis, quand reviendras-tu ? (Barbara)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Dis, quand reviendras-tu ? (Barbara)

Message par bonite »

En déplacement, j’avais emporté mon nouveau micro mini Rode, beaucoup plus facilement transportable que mon matériel habituel.
J’ai voulu effectuer un essai et malgré un réglage maximum sur l’ordi et sur la piste d’enregistrement, le son obtenu est ridiculement bas si je me tiens à +/- 30 cm du micro. Pour obtenir un spectre quasi normal sur la piste, je dois me coller à 2 cm du micro, d’où mon abandon momentané pour toute nouvelle tentative.
J’aurais évidemment voulu présenter un chant de Noël comme tout le monde...
J'ajoute que le résultat décevant obtenu est probablement dû à une certaine incompatibilité d'utilisation avec mon Macintosh et l'application Garageband, puisque les autres utilisateurs du forum se sont tous montrés très satisfaits.
J’en suis réduit à proposer l’un des morceaux constituant ce que j'appelle "mon fond de stock".
Il s’agit de « Dis quand reviendras-tu » de Barbara, morceau que j’ai toujours adoré.
J’avais d’abord été séduit par l’accompagnement guitare de Jean-Louis Aubert, assez inédit par rapport au son original habituel.
Après enregistrement, le résultat ne m’a pas fort enthousiasmé (trop répétitif), d’où une mise en réserve provisoire au cas où…
Nécessité oblige, et donc le voici tout de même.
Alors, à la question posée : « Dis, quand reviendras-tu ? », je réponds : fin de la semaine prochaine !

Benoît.

4c974c911c5fa454d4c4.mp3
(5.83 Mio) Téléchargé 31 fois

Claude
Harmo noir

Re: Dis, quand reviendras-tu ? (Barbara)

Message par Claude »

Absolument parfait. D'autant que la cadence de la mélodie quelque peu ingrate du couplet demande à être rigoureusement synchro ; le moindre infime décalage aurait sinon été audible et néfaste.
Beau son. Phrasé de l'impro dans le style reconnaissable de Benoît. Voir à la caser un peu plus tôt, car finalement, j'ai presque été surpris quand elle est survenue vers la fin. Je ne l'attendais plus...
Bravo Grand Chef.

Pour l'histoire du micro, on en reparlera plus tard.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

tropfort:): tropfort:): tropfort:): je ne rajouterai rien à ce qu'a dit précédemment notre éminent collègue sinon bravo:): super:): bravo:):

pour le micro, à résoudre quand tu reviendras
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
pierre
harmo marron

Message par pierre »

2830(::( exceptionnel.
merci Benoit. c'est toujours un régal 5946:(:
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Claude, déjà merci pour ce commentaire réconfortant.!
Tu me remontes le moral après mes déboires momentanés (micro trop faiblard et hier, câble de mon casque sectionné suite à une maladresse !).
Mais bon, tous ça, ce sont des détails insignifiants, on est bien d'accord...
Pour le micro, il n'y a AUCUNE urgence, vu que je n'enregistrai rien ici. Je n'ai d'ailleurs rien en vue.
Heureusement, il me reste encore une belle surprise dans mon (vieux) stock...
Enfin, c'est moi qui qualifie ça de "surprise" ! Pour moi, ce l'est en tout cas, vu le bonheur de l'avoir redécouverte.

Benoît.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Gilbert et Pierre, vous êtes toujours là, fidèles, merci !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Au sujet du micro (si c'est bien le Rode Mini-USB), beaucoup signalent le niveau d'enregistrement un peu faiblard. Moi-même doit composer avec quand je m'enregistre (sur Audacity bien sûr).
Voir le témoignage d'un testeur :

https://www.clubic.com/peripherique-pc- ... solos.html

...qui représente tout à fait mes paramètres de correction. Audacity prenant la main sur les niveaux d'enregistrement et d'écoute de Windows, dans Audacity, mon barregraphe d'enregistrement est à fond (je dois le baisser pour le clavier pour ne pas saturer).

Ne sachant comment Garageband gère le niveau d'enregistrement (en particuliers sur un Mac), il te faut déjà trouver comment se règle déjà ce niveau en dehors de ce soft. Ce serait plus facile de te guider sur un PC...

L'avantage en numérique est que l'on peut monter le gain en post-prod sans trop souffrir de la montée du bruit de fond, comme ce serait le cas en analogique. Et de tout façon, je fais souvent une passe de débruitage pour traiter le bruit de fond de mes pistes avant même de les mixer.

En aparté, le filtre anti pop intégré dans ce micro devrait atténuer tes bruits de bouche que l'on entend parfois sur tes enregistrements.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Pour le Rode NT-USB il faut régler l'entrée son dans les paramètres de l'ordi (windows, mac ou linux) comme expliqué sur le site de Rode.

The input level from the NT-USB Mini to your computer can be controlled through your system settings. For Mac, this will be in ‘Sound Preferences’ > ‘Input’ > ‘Input Volume'. For PC, it will be in ‘Recording Devices’ > click on “NT-USB Mini” > ‘Properties’ > ‘Levels’. The volume knob controls the output going to your headphones.

Traduit:
Le niveau d'entrée du NT-USB Mini vers votre ordinateur peut être contrôlé via les paramètres de votre système. Pour Mac, ce sera dans "Préférences audio"> "Entrée"> "Volume d'entrée". Pour PC, ce sera dans « Périphériques d'enregistrement » > cliquez sur « NT-USB Mini » > « Propriétés » > « Niveaux ». Le bouton de volume contrôle la sortie vers votre casque.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Toutefois - comme je l'ai dit plus haut - certains softs prennent la main sur les réglages de l'OS. Le cas d'Audacity où, avec mes deux écrans, je peux observer que le niveau d'enregistrement est identique dans les paramètres son du micro et dans Audacity, et qu'ils évoluent à l'identique en temps réel quand je bouge l'un ou l'autre des barregraphes.

Dans cette vidéo canadienne, vers la fin quand l'opérateur compare 4 micros avec Audacity, on peut observer que le spectre issu du mini-USB est plus faible que celui des autres micros :
https://www.google.com/search?newwindow ... WpnE1Ujvug
Dernière modification par Claude le 21 déc. 2022 18:00, modifié 1 fois.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Benoît, il est vrai que ce morceau est un peu répétitif mais tu le joues fort bien et on ne se lasse pas. bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
André
Harmo noir

Message par André »

C'est très beau et particulièrement agréable à écouter !! bravo:):

Le son est excellent.

André
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

C'est notre ami François qui va être content de t'écouter, François un fan inconditionnel de Barbara.
Bravo Benoît, extrêmement bien joué super:): bravo:): tropfort:): 40:):
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Yves, André et Patrice, un tout grand merci également à vous !
Sûr que ... je reviendrai !

benoît.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

C'est une chanson que j'aime beaucoup et qui est bien interprétée par Benoît. Cela donne envie de la jouer, mais encore faut-il en avoir les moyens techniques .Bravo à toi et Bonnes Fêtes de Noel
JPaul
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Benoît .

bravo:): bravo:): Très bonne interprétation .

Barbara n'est pas facile à jouer , tu t'en sort haut la main .

Bonne journée . Joyeux Noël . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Jean-Paul et Georges, toujours aussi bienveillants, merci et bonnes Fêtes !

Benoît
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Moi aussi j'adore cette chanson! Tu l'a fort bien restituée!

Merci du partage, et un grand bravo!! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

On pense que Benoît ne pas être meilleur à chaque fois... Mais on se trompe. Excellent Benoît 40:): coupe:):
Répondre