Excellent choix de morceau, car il se prête bien à une reprise/adaptation au chroma. Je n'ai pas trop suivi la discussion (n'ayant pas mon casque studio avec moi, je laisse commenter ceux qui ont une meilleure qualité d'écoute) mais je trouve le rendu de la vidéo très sympa même écouté sur mon téléphone. Bravo, Patrice !
Dernière modification par Flolei le 30 déc. 2022 08:58, modifié 1 fois.
Bien que je l'avais décelée dès le début, le chieur que je suis n'avais pas signalé la petite erreur de note qui suit, vu qu'au départ il s'agissait seulement de rassurer Patrice sur son audition d'une part, puis par la suite sur la balance entre l'harmo et les choeurs.
Sur la phrase : Avec les filles je ne sais pas quand il faut ou quand il faut pas..., Patrice joue un SI sur le ou alors que dans dans l'original, c'est un DO#.
Je sais que tout le monde s'en fiche et que ce n'est pas une raison pour tout refaire, sachant que la prestation reste admirable. Juste que connaissant bien cette chanson, cette simplification m'avait chatouillé l'oreille.
Je viens de trouver une partition en Lam que j'ai transposé et effectivement il y a un Do# suivi d'un Si et d'un sol.
Mais j'ai bien l'impression que ce n'ai pas ce que chante Lavil.
Zazapat a écrit : ↑29 déc. 2022 17:26
Je viens de trouver une partition en Lam que j'ai transposé et effectivement il y a un Do# suivi d'un Si et d'un sol.
Mais j'ai bien l'impression que ce n'ai pas ce que chante Lavil.
La réponse, mais effectivement c'est très subtil :
Il est curieux de constater comment certaines "dérogations" aux strictes notes d'origine peuvent, ou ne peuvent pas, être acceptées par l'oreille.
Tout dépend de l'importance qu'à la note dans l'intonation de la chanson.
Ici, c'est à la fois la couleur de cette chanson et le fait que c'est à l’entame. Dans le corps de l'interprétation, ou pourra par contre prendre une dérogation pour une petite variante.
C'est d'ailleurs le cas ici puisque Patrice n'a pas "corrigé" le 2e partie du premier refrain. Mais comme la première partie exprime d'emblée la justesse, l'autre passe pour une petite variation naturelle et est parfaitement acceptée.
Claude qu'entends tu par "Patrice n'a pas "corrigé" le 2e partie du premier refrain" ?
En sachant que la structure serait A' A'' C A A C A Aparlé A et que je "brode" qu'à partir du Aparlé.
Je parlais de la seconde partie du tout premier refrain.
Démo sur le début de ta presta, où j'ai accéléré le secteurs de liaison pour arriver plus vite à l'essentiel, que j'ai à l'inverse amplifié et ralenti :