ADAGIO - Albinoni - version révisée

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
dany89
Harmo noir

ADAGIO - Albinoni - version révisée

Message par dany89 »

Coucou !
Pour vous prouver que je ne perds pas la musique de vue (ou plutôt d'oreille), même si je ne peux plus en jouer actuellement, je vous propose une version révisée de l'Adagio d'Albinoni, déjà posté il y a un certain temps (2020, lu ci-dessous), que je viens de ré-équilibrer avec Audacity - la BSA d'orgue était trop forte, et à certains endroits, il y avait quelques décalages...
Je le précise à nouveau pour les nouveaux auditeurs : morceau joué entièrement d'oreille, en copiant sur Claude Garden (trop long pour un apprentissage par coeur), donc sans partition.
Dites-moi simplement si ça vous paraît correct ?
Adagio-Albinoni-révisé-7-jan-2023.mp3
(9.29 Mio) Téléchargé 30 fois
Bonne écoute et bonne soirée !
Dany.

Claude
Harmo noir

Re: ADAGIO - Albinoni - version révisée

Message par Claude »

Désolé Dany. Ça me fait de la peine de te le dire, mais j'ai stoppé l'écoute de cette cacophonie au bout de 2 minutes.

Déjà bien avant, et après un départ légèrement en retard, à un moment donné il se produit un décalage (retard) soudain qui finit par monter rapidement à environ une mesure entre l'harmo et la BSA. Et vu la lenteur du tempo, une mesure, c'est énorme. Avec par conséquent une harmonie complètement fausse entre la tonalité en cours de l'orgue et les notes de l'harmonica.

Du coup, je suis allé écouter ton post de 2020... où l'on entend à l'identique les mêmes énormes décalages. Du coup, j'ai du mal à comprendre les avis que les copains avaient posté à l'époque, où au pire il était question de quelques petits écarts. Comme je venais de m'inscrire sur ce forum quelques heures plus tard, soit je n'ai pas écouté cette version, soit le petit nouveau que j'étais n'a pas osé se manifester.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Dany, dommage qu'il y ait ces décalages car le son est très bon et c'est bien interprété.
Comme tu n'es pas en mesure de jouer actuellement pour le refaire, je te propose de faire une tentative de recalage en post-prod. Ça te permettrait d'entendre la différence.
Envoies moi simplement 2 MP3, l'harmo seul et la BS et je passe cela à la moulinette Ardour.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Je suis vraiment désolée pour ces décalages persistants... le pire est que je ne les entends pas et que pour mes oreilles, ce n'est pas cacophonique du tout !!!... alors, ce sont mes oreilles qui ne sont pas au top !!!...
O.K. Yves, je t'envoie mes deux bandes solo et accompagnement par mail. Merci d'avance de ce que tu pourras faire pour moi.
Bon dimanche à tous et toutes (j'ai très mal dormi, car je passe mes nuits à me gratter, mon allergie n'étant pas terminée...)
Dany.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Bonjour Dany
Même avec ces décalages ,tu es parmi nous ,c'est cela qui compte .J'espère que tu ne souffres pas trop !
Amicalement .
JPaul
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

J’avais préparé ce texte hier soir, mais je n’ai pas voulu le poster et gâcher ainsi ton sommeil…
Il a fallu la sincérité et l’honnêteté habituelles de Claude pour parler vrai.
Dany, on te l’a souvent dit, tu ne parviens décidément pas à te passer des … décalages.
Dans ce cas-ci, il n’y a que ça en permanence, très sincèrement.
Or, et c’est cela qui est fort dommage, car jouant tout d’oreille, tu parviens à reproduire parfaitement toutes les notes avec la plus grande justesse, même dans les passages les plus compliqués comme dans ce morceau-ci, et ton son est plus que correct.
Si tu jouais le même morceau de la même façon, mais sans le moindre accompagnement rythmé, on t’écouterait avec attention et on te féliciterait pour la performance.
Comme tu sais que tu possèdes une excellente oreille musicale et que tu joues correctement tout le contenu des morceaux que tu abordes, tu as probablement souvent sous-estimé l’importance de la corrélation rythmique parfaite qui doit exister entre le soliste et l’accompagnement. Tu as sans doute cru que cela suffisait largement.
C’est une erreur car s’il y a le moindre décalage, l’oreille de l'auditeur n’entend malheureusement plus la qualité de ton jeu, mais n’est plus focalisée que là-dessus !
Il est vrai que le rythme de l’accompagnement n’est pas très marqué dans ce cas-ci et qu’il eût fallu trouver un moyen pour que tu le perçoives mieux.
Mais avant d'y remédier, songe surtout à préserver ta santé, c'est de très loin le plus important pour le moment !
Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Dany, ce n'est pas une question d'oreille, en tant qu'audition (quoique, j'y reviendrai plus loin), mais de sensibilité à l'harmonie, voire au rythme.

Pour le rythme, il y a les temps forts pour se repérer. Encore faut-il ne pas se trouver décaler d'un ou deux temps forts (comme c'est le cas ici). Car si la suite harmonique d'un morceau et DO, FA, SOL, DO, par exemple, si tu joues en DO au moment où l'orchestre est déjà FA, tu comprends que ça va être dissonant (ce qui se passe ici).

Tu me fais penser à deux exemples que j'ai déjà exposé ici par le passé.
- Dans ma jeunesse, après dissolution de mon principal groupe de guitaristes, j'avais rejoint un autre groupe où avait atterri mon batteur, cette fois au piano électrique. Dans ce groupe, le bassiste, au jeu très scolaire, était capable de suivre une partition, mais pas de reproduire l'accompagnement d'oreille d'un tube de l'époque. Je devais donc lui écrire les partitions de basse des morceaux que nous interprétions. Il les suivait, certes, mais parfois à contre-temps par rapport aux autres musiciens, mais ça ne le dérangeait pas plus que ça.
- Au club de dans de salon dont je faisais partie un peu plus tard, j'avais un copain qui exécutait correctement la chorégraphie de la danse en mesure, mais sans s'occuper de la musique. Résultat, il piétinait les souliers de sa cavalière, qui ne cessait de râler bien évidemment.

Tu pourras éventuellement te retrancher derrière le fait que jadis, tu jouais exclusivement a cappella ; mon avis est que ce n'est pas forcément une explication. Tu nous a souvent dit que tu aimais danser par le passé ; donc à ne pas danser en mesure, on suppose que tu suivais bien la musique. La différence et que la danse de salon (hors chorégraphies de concours) fait appel à des automatismes qui ne mobilisent pas l'attention et permettent de bien entendre la musique.
Dans notre cas, notre attention est mobilisée par la bonne exécution des notes, et encore plus lorsque l'on s'enregistre, avec la trouille de commettre une erreur. Et même avec un morceau que l'on possède parfaitement, cette tension fait que l'on concentre notre esprit en remplaçant parfois l'accompagnement sonore par celui que l'on entend dans notre tête tout en jouant. Forcément le cas d'ailleurs lorsque l'on joue a cappella.

Pour pallier, on peut faire appel au métronome (je sais que tu n’aimes pas et c'est bien dommage) ; mais surtout il ne faut pas hésiter à régler le niveau d'écoute de la BSA assez fort pour qu'il ne soit pas couvert par l'harmonica. C'est ensuite en post-prod que l'on rétablit la balance qui va bien entre les deux pistes.

Mais pour en revenir au sujet, tout cela repose sur le fait que l'on ait, d'une part le rythme dans la peau, d'autre part une appréciation de la non dissonance harmonique. Certains disent que ça se travaille. J'ai plutôt l'impression qu'on l'a en soi, ou pas. Or si tu l'avais, même si tu "foires" ton enregistrement sans en prendre conscience en temps réel, c'est lorsque tu te réécoutes que tu devrais te rendre compte à l'évidence que quelque chose ne va pas. Il est sûr que l'apprentissage d'un instrument monophonique amène à une approche particulière de cet aspect, puisque l'élève doit s'en remettre aveuglément à un accompagnement qu'il n'a pas produit.
Pourtant, en marge de ça, nombreux sont les non musiciens qui sans aucune formation sans capables de fredonner des airs connus parfaitement dans le tempo. Preuve que c'est dans les tripes.

Il est certain que ta santé actuelle ne te permettra pas dans l'immédiat d'explorer les pistes pouvant expliquer les problèmes que l'on retrouve dans nombre de tes prestations passées. Sinon, reporter l'exercice sur l'écoute. Une écoute qui serait d'ailleurs plus évidente si tu pouvais comparer tes propres enregistrements à ceux d'un harmoniciste aguerri jouant sur les mêmes bandes son que toi.

En aparté, bon courage pour supporter tes déboires actuels.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Dany m'a envoyé son solo et j'ai tenté de le recaler sur sa BS mais j'ai abandonné car c'est trop la galère (trop d'imprécisions). Ce morceau est hyper compliqué, (contient des sections avec triples croches). Il aurait fallu simplifier la partition pour que ce soit plus facilement jouable à l'harmo.
screen.jpg
screen.jpg (51.07 Kio) Consulté 745 fois
Je vous mets quand même ci-dessous mon essai de recalage des premières mesures. Je me suis arrêté à la mesure 26 car ça prendrait des jours pour faire tout le morceau et c'est du 'bricolage'.

Adagio_Recalé_session.mp3
(2.25 Mio) Téléchargé 30 fois
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pas mal pour le début. Mais à 1:00, toi aussi tu te retrouves en retard d'une mesure et il était illusoire de tenter travailler la suite.
Sauf qu'il y a une raison à cela, et qui m'avait interpelé dans la version de Dany : il manque une mesure dans le silence de la BSA à 1:00 !
Et en réécoutant la prestation de Dany en 2020, il y a la même troncature.
Qui donc a coupé sauvagement la BSA à cet endroit ?
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Chers amis, un grand merci pour vous être penchés sur mes problèmes de mesure et aussi pour vos souhaits de meilleure santé, vu qu'en ce moment (et déjà depuis plus d'un mois), c'est loin d'être au TOP !...
Je revois mon médecin demain pour essayer de sortir de cette m... qui me colle à la peau !
Par ailleurs, j'ai déjà dit à Yves par mail que je pense effectivement que cette BSA est plus ou moins pourrie (je ne l'ai pas modifiée, pourtant), et que je devrais tout simplement en trouver une autre - j'attends des jours meilleurs pour ce faire...

Voilà, voilà... en attendant, je me contenterai de vous écouter le plus souvent possible.
Avec toutes mes amitiés,
Dany.
Répondre