Vivre Pour Le Meilleur (Johnny - David Halliday)

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
bonite
Harmo noir

Vivre Pour Le Meilleur (Johnny - David Halliday)

Message par bonite »

Magnifique chanson de Johnny avec une musique composée par son fils David, merveilleux mélodie.
Difficile à l’harmonica d’y apporter toute l’intensité voulue, mais bon… difficile aussi de renoncer pour autant à ce beau morceau.
Là où il est, Bernard sera certainement ravi que j’aie maintenu la tonalité de Sol#m (ou Abm).

Benoît.

7305439070d9054c3f53.mp3
(6.2 Mio) Téléchargé 39 fois

arpa
Harmo noir

Re: Vivre Pour Le Meilleur (Johnny - David Halliday)

Message par arpa »

Très belle interprétation de celle belle chanson bravo:): Benoît
Où l'on retrouve tes caractéristiques improvisations; pour une fois, mais c'est tout à fait perso j'aurai aimé retrouver le thème à 3'41'' pour le final
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Là, Gilbert, tu as TOUT A FAIT raison et d'ailleurs, je modifierai l'enregistrement, mais pas avant demain...

Benoît.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

C'est très bien interprété, comme d'habitude. Bravo Benoît bravo:):

Juste une petite remarque à propos du son. Il y a des pics qui me font un peu mal aux oreilles, par exemple à 00:46, 1:10, 1:43. Le son est à la limite de la saturation.
Je pense que si tu re enregistres, tu peux en profiter pour raboter un peu ou diminuer le gain de ces notes.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Bien joué, comme d'habitude. Mais à part les quelques pics signalés par Yves, sur ce genre de morceau, je trouve Benoît trop gentil avec son harmo. Ce qui ne traduit pas très bien l'intensité de la voix de Johnny. Je vais mettre à dos Flo qui préfère une interprétation perso plutôt que de chercher à imiter la version chantée. Sauf que là, la bande son elle-même réclame cette puissance de jeu. Et au passage, je niveau de la bande son est un peu faible également pour rendre l'ambiance particulière de cette chanson.

Par rapport à Gilbert, pas trop d'avis perso sur la manière d'aborder la fin. Disons qu'en l'état, ça ne m'a pas choqué. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas raison.

Pour Yves, deux choses :
1/ Si effectivement les "piques" que tu signales (et que je confirme après examen dans Audacity) tranchent beaucoup trop par rapport au reste, il ne saturent pas. Ils sont à 0,2 dB de la limite de celle-ci. J'ai tenté une compression (via le limiteur) pour les réduire sans toucher au reste. Mais le son fuse quand même de la même façon. Il faudrait néanmoins disposer de la piste harmo pour refaire la manipe, voire opérer une égalisation là où "ça blesse.

2/ Il y a un bug dans le listing de rappel des prestations en rapport, vu que ma version d'octobre 2020, pourtant sous le même titre, n'y apparaît pas. Certes, elle n'a rien à envier à la présente de Benoît vu que, d'une part c'était en harmoguitare, avec toutes les contraintes et limites que ça impose, et que d'autre part c'était pour utiliser la fonction delay intégrée à ma récente guitare Lâg HyVibe. J'étais inscrit depuis peu sur le forum et je manquais de rigueur à l'époque. D'ailleurs, certains notes étaient celles que mon oreille avait mémorisées, et non les bonnes chantées par Johnny.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Benoît.

Très bonne interprétation de ce gros succès de Johnny . bravo:): bravo:): super:):

Bonne soirée .Amitié .Geo.
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

y a un bug dans le listing de rappel des prestations en rapport, vu que ma version d'octobre 2020, pourtant sous le même titre, n'y apparaît pas.
C'est certain que le système des sujets similaires est perfectible. Il devrait donner plus de poids aux premiers mots du titre et trier par date décroissante.
Tu apparais quand je paramètre aux 5 dernières années et affichage de 20 sujets similaires.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Note que je ne suis pas frustré, vu qu'à l'époque - et comme je l'ai dit - j'étais moins rigoureux et faisais pas mal d'impasses, comme je le fais en mode "privé."
Ce qui me pose d'ailleurs un problème aujourd'hui, car je n'ose plus poster de l'harmoguitare, à cause de ces impasses. Sauf morceaux particuliers si bien adaptés (comme en joue par exemple Florence) ; sinon ça manque de consistance.
En marge du forum, je joue pas mal de banalités en harmoguitare. Mais je ne vais pas poster pour poster...
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Les amis, merci pour vos avis !
J'essaierai demain ou après de corriger ce qui est possible.
A propos, grâce à Yves, on peut facilement découvrir les anciennes prestations sans même les chercher et je vous incite à aller écouter celle de Patrice du même morceau en 2015 et également jouée en G#m. C'était tout bon !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Dans celle de Patrice, c'est la basse qui imprime l'ambiance. Mais elle est un peu trop assourdissante et écrase le reste de la BSA qui pourtant mériterait d'être remonté lui aussi.
Après, comme toi, Patrice a ses propres intonations. Mais j'ai comme l'impression qu'un diatoniste jouer de blues parviendrait à mieux imiter les attaques et la puissance de la voix de Johnny. Le chroma n'est pas assez étanche pour ça.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Bravo Benoît,

Je vais attendre la V2 super:):
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Jérôme a écrit : 12 janv. 2023 19:47 Je vais attendre la V2
Tous aux abris !
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit d'autant que Benoît l'approuve.
Mais il était intéressant de comparer les 2 versions, et l'on peut si l'on veut retrouver Johnny fortement apprécier l'interprétation de Patrice - Rock ! - et dire comme Georges à l'époque: "WHAAOOOUUU" on est dedans !
Maintenant il est nécessaire de faire la part des choses et dans l'interprétation de Benoît, oublions Johnny et c'est le caractère "symphonique" qui est mis en exergue, c'est une autre manière d'entendre ce morceau et là je dis : "Magnifique, envoutant".... comme quoi cela dépend de chacun et du moment ou nous l'entendons.
Deux belles interprétations bravo:):
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
André
Harmo noir

Message par André »

Les prestations de Patrice et de toi-même sont, pour ce même morceau, totalement différentes.
Deux personnalités, deux interprétations, deux "signatures" !

Dans la musique, c'est justement cela que j'apprécie : une infinité de "couleurs " sur "la palette du peintre" ! Dans un cas comme dans l'autre, le résultat est très beau !

André
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

J’ai effectué les deux retouches conseillées, l’une pour donner raison au perspicace Gilbert à propos de la reprise du thème tout à la fin au lieu de la continuation de l’impro.
Et l’autre pour épargner les oreilles d’Yves qui s’était justement plaint d’une note devenue brusquement tonitruante et venant ainsi perturber le niveau atteint jusque-là.

Benoît.

4bba4ebb74f89b66cf1e.mp3
(6.16 Mio) Téléchargé 28 fois

yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Excellent Benoît ! super:):
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Concernant les piques, bien qu'au-dessous du seuil de saturation, ils émettent toujours une amplitude agressive. A priori, ceux à 3:40 et à 4:07 sont au max, à l'instar de ta première version.
Il s'agit de l'anche de ton SOL# medium qui émet certainement des harmoniques particulières ; phénomène amplifié par ton attaque du refrain.

Comme je l'ai déjà évoqué, nos harmos présentent souvent une ou plusieurs anches "sensibles". Il s'agit d'un problème de fréquence de résonance de la lame, qui est révélé lorsqu'elle est excitée pas un "violent" stimuli extérieur. En physique, cela se nomme la "fréquence propre" d'un corps. Seul un post-filtrage est susceptible d'atténuer ce phénomène physique. A voir éventuellement en diminuant simplement l'amplitude de cette note sur la piste harmo, sous réserve de ne pas faire perdre la dynamique que réclame le refrain. Sinon, à l'enregistrement, l'atténuation du temps de montée de l'attaque peut être une solution ; par exemple en soufflant FE au lieu de TE.

Pour ce qui est du nouveau final, j'aurais bien aimé un léger vibrato de main sur tes deux ultimes SOL# aigus...
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bonne interprétation, même si les sons du chromatique ne reflètent pas avec autant d'intensité la voix de Johnny... moi, ça me convient !
bravo:): bravo:): bravo:):
Dany.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Je viens de réécouter le seconde version que je trouve parfaitement à mon goût!
Un grand bravo Benoît! bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre