Comptine d'un autre été - Yann Tiersen

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
yvan02
Administrateur

Comptine d'un autre été - Yann Tiersen

Message par yvan02 »

Je continue avec Yann Tiersen. Comptine d'un Autre Eté fait également partie de la bande originale du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

Pour ce morceau je n'ai pas trouvé de bande son Youtube. Pour ma lecture, ayant utilisé une partition Musescore pour plusieurs instruments, j'ai utilisé les portées Piano et Clarinette de cette partition pour ma piste son. C'était l'occasion des tester les sons plus réels de Musescore 4. A partir de Musescore 4, j'ai donc exporté en Mp3 l'audio de la partition avec uniquement piano et clarinette audibles.

Par Yves
Comptine d'un autre été_r1_session.mp3
(5.27 Mio) Téléchargé 39 fois

Bonne écoute.

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
arpa
Harmo noir

Re: Comptine d'un autre été - Yann Tiersen

Message par arpa »

bravo:): Yves, beau travail.
J'ai perçu vers 1'48 une modulation - intéressante - sans déterminer s'il s'agissait de ton jeu ou de la BS ou du mix des deux eum:):

Musescore produit de bonnes bandes "amateurs" que nous pouvons adapter à souhait. Je n'ai pas encore travaillé avec M4, mais je me sers de M3 souvent pour mon apprentissage :rire:
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Très beau morceau, très belle interprétation :-)
Alice
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Salut Gilbert, merci pour ton écoute. A 1'48 il s'agit d'un mix de mon jeu et de la clarinette, elle est plus forte à cet endroit.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Yves, c'est absolument magnifique ce morceau.
L'accompagnement est splendide et tu en as bien profité.
Là, tu viens de faire des pas de géant...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

C'est bien conçu, et bien joué par Yves. L'harmonie est intéressante, et cette fois, rien de dissone.

Le seul regret - et je ne sais, puisque ne l'ayant jamais utilisé, si Musescore est capable de restituer une dynamique - et pour cela , il faudrait que la partoche l'exprime aussi) - car l'accompagnement, si bon soit-il, n'offre aucune dynamique, dénué de toute nuance : les notes sont toutes restituées avec le même niveau. De ce fait, contrairement au jeu de l'harmo d'Yves, la bande son est mécanique et vite fatigante, surtout à niveau d'écoute soutenue.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Bravo Yves! bravo:): bravo:): bravo:):

Bien fait pour la bande bien joué cette comptine est très agréable!
Claude a écrit : 19 janv. 2023 17:07 les notes sont toutes restituées avec le même niveau. De ce fait, contrairement au jeu de l'harmo d'Yves, la bande son est mécanique
Si le logiciel en est pourvu: peut-être en paramétrant des automatismes de volume...

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bbn a écrit : 19 janv. 2023 17:16 peut-être en paramétrant des automatismes de volume...
L'IA les restituant aura-t-il la sensibilité d'un musicien pour les restituer à bon escient ? J'en doute.
Ce serait plutôt au "programmeur" - donc à nous - d'affecter un niveau à chaque note ou groupe de notes. Sous réserve que le "programmeur" soit suffisamment sensible pour imaginer comment jouerait un vrai musicien, ou que le niveau soit repéré sur la partoche, selon au moins 3 ou 4 crans...
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

car l'accompagnement, si bon soit-il, n'offre aucune dynamique, dénué de toute nuance
Claude, ton oreille t'as trahi cette fois-ci. Il y a bien des nuances dans la BS. Ecoute bien vers 48" (mesure 21) par exemple le piano passe à Forte.

On voit aussi les nuances sur l'onde de la piste piano dans Ardour. Ces nuances sont présentes sur la partition (mp, mf, f...).

Piste piano
Piste piano
screen03.jpg (68.51 Kio) Consulté 1588 fois
Par rapport à la remarque sur l'automatisation du volume, c'est prévu dans Ardour. Sur chaque piste on peut ajouter une automatisation du gain et régler la courbe comme on le sent, la modifier à loisir en cours de lecture... mais bon, je ne me suis pas amusé à cela sur ce morceau.
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Yves c'est super du début jusqu'à la fin et vraiment très beau de 0,50 à 1,1O et de 1,50 jusqu'à la fin. Il me semble que tu joues bien décontracté, le travail paye c'est certain. Bravo
RV
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

yvan02 a écrit : 19 janv. 2023 17:45 Par rapport à la remarque sur l'automatisation du volume, c'est prévu dans Ardour. Sur chaque piste on peut ajouter une automatisation du gain et régler la courbe comme on le sent, la modifier à loisir en cours de lecture... mais bon, je ne me suis pas amusé à cela sur ce morceau.
Je ne parle pas jouer sur des courbes de variations d'amplitude (Audacity le fait aussi, mais en post-prod, pas en temps réel), mais de nuances entre des notes consécutives, comme le produit un pianiste (le spectre aurait ainsi plutôt une gueule de râtelier).
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

L'IA les restituant aura-t-il la sensibilité d'un musicien pour les restituer à bon escient ? J'en doute.
Peut être pas aujourd'hui, mais vu ce que les IA nous pondent coté arts graphiques, je n'ai aucun doute que ça va venir !

:-)
Alice
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Yves .

bravo:): bravo:): C'est bien joué , le mixage et excellent .

Merci pour le partage , j'ai apprécié .

Bonne fin de journée .. Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Cette mélodie ne semble pas facile à mémoriser... as-tu une partition ? l'accompagnement est intéressant, mais je ne suis pas qualifiée pour faire des commentaires techniques... En tout cas, bravo à l'interprète ! bravo:): bravo:):
Dany
Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Oui bien sûr, Dany, j'ai suivi une partition n'ayant pas encore suffisamment mémorisé le morceau qui en fin de compte n'est pas si compliqué à jouer. La principale difficulté est de jouer les passages rapides du refrain avec les doubles croches.

Merci à tous pour votre écoute et commentaires. 5946:(:
André
Harmo noir

Message par André »

Une belle prestation, Yves !

Tu maîtrises très bien ce morceau ! bravo:):

Bravo !

André
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Comment ai-je fait pour zapper ta belle prestation .Bravo Yvan
JP
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Merci André, Jeep, les commentaires font toujours plaisir.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est super Yves, très très bonne interprétation. Je n'utilise pas Musescore, faudra que je m'y intéresse de plus près. super:): bravo:):
Répondre