Fandango

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

Fandango

Message par Claude »

Bien que m'étant inspiré de la reprise enregistrée par les Shadows en 1964 sur ce morceau créé par l'orchestre Hugo Winterhalter en 1952, pour une fois c'est une réorchestration personnelle que je propose.

Alors que les Shadows n'utilisent que 5 pistes, il m'en a fallu personnellement 15, dont 6 rien que pour la batterie, presque entièrement construire faute de disposer de séquences appropriées.

Si j'ai utilisé ma guitare folk pour la rythmique, les contrechants et le solo, la basse a été réalisée au clavier, car trop difficile à jouer sur une basse acoustique, à cause du faible tirant des cordes et de leur action trop haute. Elle résulte toutefois de la combinaison de deux sons différents de basses de synthèse , faute de dénicher une sonorité qui me convienne dans les options du clavier.

Fandango.mp3
(3.57 Mio) Téléchargé 81 fois
Dernière modification par Claude le 23 mars 2023 19:26, modifié 1 fois.

yvan02
Administrateur

Re: Fandango

Message par yvan02 »

Encore une superbe orchestration montée de toutes pièces. C'est formidable !
Tu es trop fort, Claude. tropfort:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

L'homme-orchestre a encore frappé !!!... très réussi, ce fandango, on en redemande... mille fois bravo ! 2830(::( 2830(::( 2830(::(

Dany.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Non, ça, ce n'st plus possible !!!!!
Incroyable création de toutes pièces d'un morceau très complexe (mélodie et rythme).
On se demande quand tu dors, Claude ?
Après les courses, les innombrables photos, leur tri et ... cette création !
Une fois de plus, c'est très réussi. Pas la moindre faiblesse.
Mais quel plaisir de pouvoir parvenir à cela en partant de ... zéro et en créant tout soi-même !
Sincèrement, tu pourrais déjà te permettre de mettre toutes ces créations sur CD pour toi et ton entourage.
Sincèrement, cela aurait déjà une certaine allure !
J'avoue avoir eu des difficultés à trouver la tonalité à cause de plusieurs notes "out", mais à mon avis, c'est Si bémol (majeur).
Mais encore bravo Claude car c'est une totale réussite dans la difficulté.

Benoît.
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Très beau travail technique et musical . Le Claudel Orchestra est en route .
JPaul
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci tout le monde. N'exagérons rien. La mélodie de la chanson existe ; les accords également. Le reste est d'abord un travail d'imagination et de patience, avec également de longues pauses pour laisser venir les idées d'orchestration dans la tête, parfois la nuit, mais que j'ai oubliées le lendemain. Je passe également énormément de temps à fignoler, à écouter les combinaisons des sons et les modifier. Etc.
La partition de batterie m'a donné du fil à retordre. Les ultimes peaufinages ont été consacrés à l'ajout de quelques coups de tomes et de cymbales.
La basse a été un peu compliquée également (j'en ai parlé).

Côté harmonica, j'ai placé la tonalité effectivement en SIb majeur et le complet en DO#. Cela pour un meilleur coulé d'exécution de certaines trilles. Pour placer un peu de trémolo sur les notes tenues, j'ai - comme souvent - manipulé la glissière avec le pouce (et non l'indexe).
Le jeu de l'harmonica est l'exemple type du choix du sens du flux en fonction de la glissière enfoncée ou relâchée sur les trous produisant la même note.
Dit autrement, selon la phrase jouée, la même note est parfois jouée soufflée/poussoir relâché ou aspirée/poussoir enfoncé (la fameuse histoire par exemple du FA versus MI#) ; cela pour faciliter le coulé de l'exécution de la phrase selon les notes la précédant ou la suivant. A mon niveau, c'est un peu perturbant et m'oblige à mémoriser dans ma tronche, non pas les notes à jouer, mais le "schéma d'exécution" à décrire avec la bouche et le pouce
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

C'est très joli, joyeux et un peu fantasque, très poétique.
Bravo, Claude, précisément pour ce travail d'imagination très réussi. bravo:):

Je préfère quand tu fais les choses "à ta sauce" ; tes reproductions à l'identique - même si je reconnais qu'elles constituent de vrais morceaux de bravoure et qu'elles doivent être amusantes à faire (un peu comme des puzzles - m'intéressent nettement moins.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 24 mars 2023 22:04 Je préfère quand tu fais les choses "à ta sauce" ; tes reproductions à l'identique - même si je reconnais qu'elles constituent de vrais morceaux de bravoure et qu'elles doivent être amusantes à faire - m'intéressent nettement moins.
Mais au départ, elles sont une bonne école. Aussi bien pour découvrir comment est construite telle ou telle orchestration et ce à quoi elle fait appel, que pour extraire d'un nouveau matos ce qu'il a dans le ventre et identifier quelles sont ses limites.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Encore un super boulot Claude! Belle interprétation et orchestration!! bravo:): bravo:): bravo:): 40:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
André
Harmo noir

Message par André »

Voilà, à nouveau, une prestation très aboutie. En effet, elle a été "fignolée" comme tu sais si bien le faire ! bravo:):

J'ai eu plaisir à t'écouter !

André
Dernière modification par André le 27 mars 2023 10:50, modifié 1 fois.
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Bravo c'est du bon travail, mais prend quand même le temps de manger et de dormir :lol: 8-) 2830(::(
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Bonsoir Claude
Encore une fois c'est du très bon travail tout est parfait dans les moindres détails bravo.
RV
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Tu ne laisses au hasard... Incroyable Claude. bravo:): bravo:): C'est génial
Répondre