Ma 1ere melodie sur un chromatique

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Cojande
Harmo blanc

Ma 1ere melodie sur un chromatique

Message par Cojande »

Bonjour , Voila apres mes debuts sur un diatonique sur lequel je continue mon apprentissage, j'ai enchaine en parallele a tater du chromatique et apres avoir etudie une partie de la technique de jeu sur cet instrument et apres des heures passees je vous livre un 1er resultat de mon travail. C'est une melodie d'Igor Talkov, un chanteur compositeur Russe joue sur un Seydel Saxony. J'espere ne pas avoir trop deforme sa melodie. N'hesitez surtout pas a me critiquer pour me faire avancer dans mon plaisir d'apprentissage. Je vous en remercie et vous souhaite une bonne fete de Paques. Amities.
Pièces jointes
Igor Talkov_Chistye prudy.mp3
(1.72 Mio) Téléchargé 82 fois

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
yvan02
Administrateur

Re: Ma 1ere melodie sur un chromatique

Message par yvan02 »

Là, je dis 'chapeau' François, pour une 1ère mélodie au chromatique c'est réussi. Tu n'as pas choisi un morceau facile et tu t'en sors très bien.
On sent déjà une bonne maîtrise de l'instrument, j'ai même repéré un glissando.
Continue comme cela à ton rythme sur des mélodies faciles. bravo:):

PS. Quand tu ajoutes un fichier audio à ton message, n'oublie pas de cliquer sur le bouton Insérer dans le message. Ainsi, il s'insérera correctement à l'endroit où se trouve ton curseur dans le message et tu dois voir un code avec la balise attachment.
Tu peux encore le faire en éditant ton message.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Super bien joué, quel départ en flèche ! Un grand bravo, car c'était un choix ambitieux pour un premier morceau ! bravo:): bravo:): bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour François .

bravo:): bravo:): Pour cet air que je ne connaissais pas .

Chapeau l'artiste tu t'en sort haut la main .

Continu ainsi tu es sur la bonne voix .

Bonne journée ,joyeuses pâques .. Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Musique inconnue pour moi, mais un très bel exercice de style ! Excellent début.... continue comme ça, et tu rattraperas bientôt le niveau des plus expérimentés - il ne te manquera plus alors que d'essayer de jouer avec l'accompagnement d'une bande-son ! Un grand bravo 2830(::( 2830(::(
Dany.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

François, là c'est un sans faute !
Sans bande d'accompagnement, que veux-tu pouvoir proposer de mieux ? Rien !
Tu prends goût, on le sent.
Et (mais je ne dis rien...), j'ai cru déceler une plus grande aisance au chromatique...
Tu pourrais sans doute me répondre : "C'est parce que, forcément, cela fait plus longtemps que je joue...".
Sans doute, mais tu as déjà spontanément trouvé quelques "glissando(s)"...

Benoît.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Tu es effectivement plus à l'aise au chromatique, le choix de cet air le démontre! bravo:): bravo:): bravo:):
Vivement que l'on t'entende avec un accompagnement!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

bravo:): tu commences très très bien, tu peux bien entendu continuer à apprivoiser le diato, mais ne lâche surtout pas ton Saxony, il y a vraiment quelque chose. Tes attaques de notes sont franches, tu arrives à faire des glissendos, une ou deux notes "grésillent" un poil, tu vas très vite régler ça, quoique ça peut être volontaire pour donner un petit effet.
continue, et ne tarde pas trop pour essayer de jouer avec une bande son. J'avais tardé un peu trop à mes début, et j'ai eu beaucoup de mal, par la suite, à suivre un accompagnement. J'ai joué pendant des années en "solo", sans accompagnement, bien entendu tu apprends à maîtriser l'instrument mais tu mets le rythme et la durée des notes que tu veux... Et quand tu décides de passer sur une BSA, les "mauvaises" habitudes ont la vie dure.
Il existe pas mal de bsa "guidées" dans les-quelles tu entends en arrière fond la mélodie que tu dois suivre.
super:): et bravo pour ces débuts.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Jérôme a écrit : 09 avr. 2023 23:01 J'avais tardé un peu trop à mes début, et j'ai eu beaucoup de mal, par la suite, à suivre un accompagnement. J'ai joué pendant des années en "solo", sans accompagnement, bien entendu tu apprends à maîtriser l'instrument mais tu mets le rythme et la durée des notes que tu veux... Et quand tu décides de passer sur une BSA, les "mauvaises" habitudes ont la vie dure.
C'est exactement mon cas ! Alors que j'avais commencé l'étude du chromatique dès l'âge de 12 ans, j'ai attendu d'avoir 68 ans pour apprendre à jouer sur une BSA... ceci explique cela (mes perpétuels décalages).
Dany.
Cojande
Harmo blanc

Message par Cojande »

Bonjour, Je reviens de Floride ou j'ai ete passe les fetes de Paques. J'espere que pour vous tous Paques s'est bien passe. Je remercie tous ceux qui ont eu le soin de m'ecouter jouer avec beaucoup de solicitude. Il est vrai que ne connaissant pas trop la musique, j'ai du mal a jouer en rythme. Quand j'apprend une melodie et que je crois avoir memorise celle-ci j'utilise une partition que je trouve sur Musecore par exemple, doublee d'une tablature, je suis tellement concentre a ne pas faire de fausses notes que je n'entends plus la bande son et me voila parti a jouer avec mon propre rythme et cela n'est pas fameux. De plus j'essaie de suivre un tempo (4/4, 3/4...) avec un metronome mais pour l'instant cela ne passe pas. Et puis il y a les noirs, les doubles-croches, les silences....que l'on trouve dans une partition. Je dois maitriser tout cela. Mais je m'y attele. Je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir commencer plus tot. On ne pense pas a tout et puis il y a aussi des circonstances. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire...En parallele j'essaie d'alterer des notes sur un diatonique en C et quand j'essaie de faire la meme chose sur un diatonique de tonalite differente cela ne marche pas. Les alterations sont compliquees. Donc beaucoup d'etudes en perspectives mais c'est mon nouveau hobby. Au plaisir de vous lire. et bonne musique a vous tous. Amities.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Un conseil, François, tu ne peux pas porter ton attention sur tous les points à la fois, surtout au début. Un joueur confirmé aura plus de facilité car des automatismes se sont déjà installés.
Il faut intégrer un point après l'autre.

Ca commence par le déchiffrage de la partition. Jouer en lisant les tablatures est une solution pour arriver à jouer rapidement un morceau mais pas correctement. Il est difficile de lire à la fois les chiffres des tablatures et les indications sur la portée (durée des notes).
Il faut faire l'effort d'arriver à se passer des tablatures, car c'est 'handicapant'. Moi-même j'ai commencé avec les tablatures, j'avais beaucoup de mal à me défaire de cette mauvaise habitude.

Commence par un tempo très lent et augmente-le au fil de tes répétitions.
Pour les passages difficiles, travailles-les à part en début de répétition quand tu arrives encore bien à te concentrer et intègre les progressivement.

A force de répéter ton morceau tu vas commencer à le savoir par coeur.
Là, les notes viendront toutes seules et tu pourras te concentrer sur le rythme à suivre et sur les durées des notes.
Musescore facilite un peu les choses, on peut essayer de suivre le rythme de lecture de Musescore de la partition au tempo qui nous convient.

Et enfin, après de multiples répétitions, tu pourras t'écouter jouer, te concentrer sur le son que tu produis, y introduire des nuances, peut-être même des vibratos.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Yves a parfaitement décrit la méthode de travail (comme quoi un panne d'internet peut parfois éviter de se lancer dans de grandes explications :D ).

Pour les altérations au diato, si tu as des difficultés, je te conseille de prendre quelques cours avec un professeur. Après avoir pataugé pendant plusieurs mois, j'ai pris des cours (en ligne avec Paul Lassey, mais il y a d'autres professeurs), et maintenant les altérations et overnotes sont pour moi comme des notes naturelles. Difficile d'apprendre seul cet instrument si on veut jouer autre chose que des mélodies toutes simples ou de la musique traditionnelle.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Cojande
Harmo blanc

Message par Cojande »

Yvan et Flolei vous avez entierement raison. C'est moi qui veut mettre la charrue avant les boeufs. Je vais suivre vos methodes. Pour le diato je vais m'inscrire sur les cours en ligne de Paul Lassey (Premium ou a vie?). Merci pour ces conseils. Ici il est midi et je vais avoir mon apres-midi pour m'entrainer. Amities.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Tu peux bien sûr rejoindre le club premium où tu trouveras une véritable bibliothèque de partitions tablatures lisibles sur Musescore et des exercices, mais pour les altérations je pensais plutôt à des cours particuliers, car rien ne vaut les conseils personnalisés.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Cojande a écrit : 10 avr. 2023 17:37 Et puis il y a les noirs, les doubles-croches, les silences....que l'on trouve dans une partition. Je dois maitriser tout cela.
Lorsque l'on connait le morceau par coeur, et qu'on en rêve la nuit à force de l'avoir écouté, ces indications sont secondaires.
Ce n'est pas la même chose pour un pro qui doit jouer une chanson qu'il ne connaît que peu.
Cojande
Harmo blanc

Message par Cojande »

Je vais rechercher des profs d'harmo sur Mobile, la ou je reside. Merci Flolei. A bientot pour l'ecoute de tes belles prestations. Amities.
Cojande
Harmo blanc

Message par Cojande »

Bonjour Claude, J'ai toujours pense que pour jouer d'un instrument il fallait conaitre au moins les bases de la musique et savoir lire une partition. Comme tu le dis c'est vrai pour les pros mais peut-etre pour les amateurs comme moi ces notions n'ont que peut d'importance. Le tout etant de connaitre la melodie par coeur. Merci pour la reflexion. Je vais l'experimenter.Amities.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

En récupérant l'intro et une petite partie sans chant de la VO, j'ai tenté un recalage de la première partie de ton jeu a capella.
Je n'ai pas pu aller plus loin, sans le chanteur. J'en ai profiter pour corriger deux mauvaises notes (erreurs d'un demi-ton).
Globalement, tu es assez dans le rythme ; ce sont essentiellement tes reprises de phrases qui sont trop tôt.
Le son aurait été meilleur si j'avais mis un peu de réverbe sur le son de l'harmonica (mais chez nous, il est une heure du matin et j'ai dû faire vite avant d'aller me pieuter)

Test Christy Prudy.mp3
(1.08 Mio) Téléchargé 85 fois
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Le magicien Claude a frappé. On ne te reconnait plus, François. super:):
Cojande
Harmo blanc

Message par Cojande »

Bonjour Claude, Tu es le parfait magicien qui sait transformer ce qui n'est pas top en top des top. Je ne me suis pas reconnu et ce que tu as fait m'encourage encore plus. Je te remercie sincerement et j'espere t'ecouter a nouveau dans tes futures prestations. Amicalement.
Répondre