Merci Claude pour les explications complémentaires. J'ai tout compris yapuka.
Florence, c'est très sympa de proposer de nous aider à réaliser la tablature pour essayer de coller à l'original multi-tonal. Nous sommes bien entendu intéressés merci beaucoup.
RV
J'ai voulu donner un coup de main à Hervé (il a beaucoup de travail) , alors j'ai repris les consignes de Claude. J'ai joué que la finale (2 voix plus Ugo) en suivant la partition , le contre chant est dans le même octave que le chant et en éliminant les dernière mesures de façon à finir en douceur.
J'ai joué ce contre chant sur le CD de J.L EMMNECKER.
je mets la tablature en pièce jointe, j'espère que c'est bien ce que tu cherchais.
Légende :
+ souffler
- aspirer
s piston
[] première octave du 16 trous (sinon, on compte à partir du 5e trou, en principe numéroté "1").
Voilà, voilà... Il faudrait aussi s'occuper des deux autres voix de la reprise de la 3e partie, mais je ne sais plus trop où tu en es sur ce chapitre...
Tu me diras.
PS: J'ai oublié de préciser que, naturellement, certaines notes peuvent être jouées autrement. Les +6s peuvent être jouées en -6, les -4s en +4 ou +5, etc. J'ai écrit ce qui me permet à moi d'être plus fluide (en limitant les changements de flux d'air). Mais c'est personnel. Certains seront très fluides mais avec des changements de flux d'air et auront plus de mal avec le piston. Tu verras bien...
Pour compléter la tablature de Florence, ci-joint mon interprétation , enregistrée il y a 6 ans en direct avec mon camescope SONY HD (sons et images),avec partition. Cela pour servir de guide pour ceux qui veulent se lancer.
Je viens de retrouver ma version postée le 4 novembre 2021.
Il s’agissait là d’un vrai duo avec Claude, tellement ce dernier s’était décarcassé pour créer l’arrangement des trois voix.
On s’en lasse pas de ce morceau...
Salut.
Et bien y a beaucoup de choses à lire concernant ce poste. Merci pour votre aide.
Florence très sympa pour la tablature, je m'aperçois que l'on procède un peu de la même façon (photo ci-joint), nous avons pas dû nous comprendre, car suite à l'explication de Claude pour la prochaine étape il me manque uniquement les deux autres voix de la dernière partie comme indiqué dans ton message. Désolé de ma mauvaise explication à ce sujet et pour le temps passé.
Bonne journée
RV
attachment=0]IMG_20220815_135517.jpg[/attachment]
Pièces jointes
IMG_20220815_135517.jpg (228.84 Kio) Consulté 2056 fois
Il y a une autre façon de traiter la chose, en tablant sur le fait qu'Ugo a une excellent oreille et est capable de retrouver les notes à jouer sans le support de tablature (il l'a prouvé par ailleurs).
Si l'on comprend bien que cela sert de bloc note à Florence pour mémoriser rapidement par écrit ce qui lui passe par la tête, je reproche aux tablatures de ne pouvoir communiquer le rythme dans lequel il faut jouer les trous mentionnés. Or c'est notamment dans la reproduction du rythme qu'Ugo rencontre encore quelques petits soucis, tant qu'il ne sera pas parvenu à rayer totalement le "mal appris" de sa tête.
Donc, lui communiquer les tablatures des trois voix pour le final de Belle irait dans une mauvaise direction.
Ce que je lui propose, c'est de mettre son oreille à contribution pour y mémoriser les trois "mélodies correspondantes".
Je suis actuellement en province, avec un PC portable. Et par chance, j'ai retrouvé dessus une copie des fichiers ayant servi à ma contribution au fameux Belle enregistré par Benoît.
Je m'en suis donc servi pour en extraire les voix séparées à jouer pour le final.
Afin qu'Ugo puisse conserver le rythme, j'ai mixé séparément chacune des trois voix avec une réglage atténué de la BSA, pour qu'il se concentre bien sur la partie voix. Et pour qu'il fixe bien à quelle position se trouve la voix, je l'ai un peu décalée (50 %), mais pas autant qu'il faudra le faire en définitive (plutôt 70 %) pour éviter qu'il n'ai le son que dans une oreille.
Pour déjà travailler le bon rythme, voici d'abord un rappel de la voix principale, centrée (VPC) :
Tu as entièrement raison, Claude, Ugo en apprendra plus s'il cherche tout seul. Mon idée était de lui donner déjà les notes pour qu'il puisse se concentrer sur le rythme, mais chercher l'ensemble de la mélodie lui sera encore plus utile. Et comme tu as pu isoler les 3 voix, tu lui a constitué un super matériau de base.
(Je te montrerai comment je note le rythme sur mes tablatures - car mes tablatures complètes comportent toutes les infos des partitions. Sans doute l'habitude de lire le jianpu, les partitions chinoises.)
Bonsoir
Yves, Ugo te remercie pour ton message.
Claude merci pour cet excellent support de travail pour Ugo, il va s'en occuper en suivant tes conseils dès que possible, en ce moment il prépare une autre musique et ensuite il revient sur Belle m'a t'il dit.
Merci beaucoup
RV