BELLE " Notre Dame de Paris "
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BELLE " Notre Dame de Paris "
Bonsoir
Une bande son prise sur you-tube, une tablature réalisée par mon père, un peu de répétitions et voilà le résultat.
Bonne soirée Ugo.
Une bande son prise sur you-tube, une tablature réalisée par mon père, un peu de répétitions et voilà le résultat.
Bonne soirée Ugo.
- bonite
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Ça, Ugo, c'est "hallucinant" ! Ah la jeunesse !
C'est l'un des morceaux les plus compliqués à jouer vu les changements de tonalité !
Après ça, plus rien ne devrait te faire peur.
Bravo en tout cas !!!
Tu parles de la tablature de ton père, mais sans une bonne oreille, tu n'y serais pas arrivé aussi vite et aussi bien.
Comme tu as une excellente oreille, je t'encourage à t'exercer régulièrement sur ce même morceau difficile (très important) en le jouant petit à petit sans tablature, ce qui va fortement augmenter ta faculté de pouvoir retrouver très rapidement d'oreille toute mélodie que tu vas entendre et que tu voudras retrouver sur ton harmonica.
C'est un bel exercice et si tu y parviens, tu seras déjà très très loin dans l'apprentissage.
Benoît.
C'est l'un des morceaux les plus compliqués à jouer vu les changements de tonalité !
Après ça, plus rien ne devrait te faire peur.
Bravo en tout cas !!!
Tu parles de la tablature de ton père, mais sans une bonne oreille, tu n'y serais pas arrivé aussi vite et aussi bien.
Comme tu as une excellente oreille, je t'encourage à t'exercer régulièrement sur ce même morceau difficile (très important) en le jouant petit à petit sans tablature, ce qui va fortement augmenter ta faculté de pouvoir retrouver très rapidement d'oreille toute mélodie que tu vas entendre et que tu voudras retrouver sur ton harmonica.
C'est un bel exercice et si tu y parviens, tu seras déjà très très loin dans l'apprentissage.
Benoît.
- geo21320
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "



Arriver à jouer cet air (très difficile ) en si peux de temps ,je suis admiratif .
Encore

Bonne journée . Amitié . Geo .

PS : Je retourne t' écouter , et glisser ton interprétation dans mes favoris ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Claude
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Effectivement, hallucinant ! Quoique...
Chez un gamin, soit c'est inné, soit ça demande un apprentissage dont le résultat pourra verser à 50/50, soit dans la poursuite, soit dans l'abandon.
J'en ai l'image en sport auto quand des jeunes champions de kart mettent leurs fesses pour la première fois dans le baquet de nos monoplaces. Certains n'arriveront même jamais à démarrer, ne parvenant pas à maîtriser l'embrayage, absent des karts. Mais parmi ceux qui ont ça dans la peau, j'en ai vu aborder tranquillement et progressivement leur découverte et se voir corriger par l'instructeur, pour terminer la journée avec des chronos parfois meilleurs que les nôtres, avantagés - il faut aussi le dire - par leur poids plume.
Tel que je le ressens chez Ugo, c'est plutôt inné. Avec la faculté qu'ont les jeunes d'assimiler très vites les difficultés.
Ugo, maintenant que tu as bien les notes dans la tête, la prochaine étape sera d'effacer certains passages tels que tu les as mémorisés, du fait du mauvais cadencement (qui semblerait être le résultat de l'influence du style de jeu parfois saccadé de ton paternel), pour les refaire après avoir écouté, réécouté, encore et encore, la version originale jusqu'à en être saturé au point d'avoir complètement oublié ta version (c'est ma méthode...).
Cela concerne les passages de 0:7 à 0:20, puis de de 0:30 à 0:55 et les mêmes dans chaque changement de ton.
A bientôt de t'entendre à nouveau.
Chez un gamin, soit c'est inné, soit ça demande un apprentissage dont le résultat pourra verser à 50/50, soit dans la poursuite, soit dans l'abandon.
J'en ai l'image en sport auto quand des jeunes champions de kart mettent leurs fesses pour la première fois dans le baquet de nos monoplaces. Certains n'arriveront même jamais à démarrer, ne parvenant pas à maîtriser l'embrayage, absent des karts. Mais parmi ceux qui ont ça dans la peau, j'en ai vu aborder tranquillement et progressivement leur découverte et se voir corriger par l'instructeur, pour terminer la journée avec des chronos parfois meilleurs que les nôtres, avantagés - il faut aussi le dire - par leur poids plume.
Tel que je le ressens chez Ugo, c'est plutôt inné. Avec la faculté qu'ont les jeunes d'assimiler très vites les difficultés.
Ugo, maintenant que tu as bien les notes dans la tête, la prochaine étape sera d'effacer certains passages tels que tu les as mémorisés, du fait du mauvais cadencement (qui semblerait être le résultat de l'influence du style de jeu parfois saccadé de ton paternel), pour les refaire après avoir écouté, réécouté, encore et encore, la version originale jusqu'à en être saturé au point d'avoir complètement oublié ta version (c'est ma méthode...).
Cela concerne les passages de 0:7 à 0:20, puis de de 0:30 à 0:55 et les mêmes dans chaque changement de ton.
A bientôt de t'entendre à nouveau.
- arpa
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
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- bonite
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Ugo, Claude a raison.
Ce serait dommage de ne pas corriger.
Alors, selon moi, c’est assez simple pour y parvenir.
Je répète les paroles ci-dessous et t’indique les temps que tu dois compter :
BELLE C’EST UN MOT QU’ON DIRAIT INVENTE POUR ELLE
sur Belle
le Ré est à tenir sur TROIS temps et demi - et toi tu ne tiens que sur deux temps et demi)
après 3 temps, dès que ton pied quitte le sol, tu joues le Ré/Mi rapidement (= « c’est un ») pour retomber avec le pied sur le 4ème temps et jouer alors « mot » avec un Fa.
sur « elle » - c'est exactement la même chose.
Ré (idem - tenir 3 temps et demi au lieu de 2 temps et demi).
Fais l’exercice d’abord très lentement pour bien te rendre compte de ce qu’il convient de faire et tu vas très vite y parvenir.
Tu viendras rapidement me dire que c’est ok !!!
Benoît
Ce serait dommage de ne pas corriger.
Alors, selon moi, c’est assez simple pour y parvenir.
Je répète les paroles ci-dessous et t’indique les temps que tu dois compter :
BELLE C’EST UN MOT QU’ON DIRAIT INVENTE POUR ELLE
sur Belle
le Ré est à tenir sur TROIS temps et demi - et toi tu ne tiens que sur deux temps et demi)
après 3 temps, dès que ton pied quitte le sol, tu joues le Ré/Mi rapidement (= « c’est un ») pour retomber avec le pied sur le 4ème temps et jouer alors « mot » avec un Fa.
sur « elle » - c'est exactement la même chose.
Ré (idem - tenir 3 temps et demi au lieu de 2 temps et demi).
Fais l’exercice d’abord très lentement pour bien te rendre compte de ce qu’il convient de faire et tu vas très vite y parvenir.
Tu viendras rapidement me dire que c’est ok !!!
Benoît
- Gilbert30730
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Quand je pense au temps que j’ai passé sur ce morceau pour faire beaucoup moins bien,
Je me dis que la jeunesse a du bon !!
Au plaisir de t’écouter à nouveau…
Je me dis que la jeunesse a du bon !!
Au plaisir de t’écouter à nouveau…
- bbn
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Hello
C'est super Hugo! Effectivement tu ira loin!
Ces petit problèmes de rythme disparaîtront au fur et à mesure des répétitions.
Aussi, un bon exercice consiste à jouer en même temps que l’interprète, après ça viens tout seul...
Amicalement
Daniel
C'est super Hugo! Effectivement tu ira loin!


Ces petit problèmes de rythme disparaîtront au fur et à mesure des répétitions.
Aussi, un bon exercice consiste à jouer en même temps que l’interprète, après ça viens tout seul...
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- André
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Cette prestation est très prometteuse !
Avec la mise en application des conseils qui t'ont été donnés, tu l'amélioreras certainement encore. Bon courage, Ugo ! Tu vas nous étonner !
André

Avec la mise en application des conseils qui t'ont été donnés, tu l'amélioreras certainement encore. Bon courage, Ugo ! Tu vas nous étonner !
André
- Michel
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
tout à été dit: pas de précipitation , bien écouté ce qui a été joué surtout l'original et attaque toi pour débuter à des morceaux plus facile, les défauts sont difficile à corriger. 

- dany89
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
HAL-LU-CI-NANT, c'est bien vrai, compte tenu de la difficulté de la mélodie et du jeune âge du musicien qui l'interprète !...
Les petits défauts de rythme ne sont relevés que par les "puristes", car ils ne choquent absolument pas les oreilles, surtout les miennes qui sont justement assez souvent fâchées avec le rythme...
- Cela dit, ils ont raison de te faire ces signalements, Ugo, afin que tu ne prennes pas la mauvaise habitude (comme moi) de ne jouer que d'oreille, même si ton oreille est parfaitement juste pour les notes.
Moi, je suis trop vieille maintenant pour me corriger...
Dany.


Les petits défauts de rythme ne sont relevés que par les "puristes", car ils ne choquent absolument pas les oreilles, surtout les miennes qui sont justement assez souvent fâchées avec le rythme...

Moi, je suis trop vieille maintenant pour me corriger...


Dany.
- UGO harmonica
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Coucou tout le monde.
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Merci Claude d'avoir signalé quelques erreurs et merci Benoît pour les explications. J'ai repris entièrement en essayant de corriger, pas facile d'oublier ce que j'avais en tête.
Ci-joint nouvel enregistrement
Ugo
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Merci Claude d'avoir signalé quelques erreurs et merci Benoît pour les explications. J'ai repris entièrement en essayant de corriger, pas facile d'oublier ce que j'avais en tête.
Ci-joint nouvel enregistrement
Ugo
- bonite
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Ugo, après 15 secondes, je savais déjà que tu avais compris ce que je t'expliquais !
Bravo Ugo !
Tu écoutes ce que l'on t'explique, sans te dire : "Mais qu'est-ce qu'il me raconte ce vieux..." et donc, tu iras loin !!!
Je suis content (pour toi !).
Benoît.
Bravo Ugo !
Tu écoutes ce que l'on t'explique, sans te dire : "Mais qu'est-ce qu'il me raconte ce vieux..." et donc, tu iras loin !!!
Je suis content (pour toi !).
Benoît.
- RV Harmonica
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Merci pour vos bons conseils pour guider Ugo.
Lorsque j'ai expliqué à Ugo que Claude et Benoît avait identifiés quelques fautes, il m'a tout simplement répondu "si c'est pas bon je recommence ".
Bon dimanche
RV
Lorsque j'ai expliqué à Ugo que Claude et Benoît avait identifiés quelques fautes, il m'a tout simplement répondu "si c'est pas bon je recommence ".
Bon dimanche
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- Claude
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Absent hier, je n'ai pu écouter cette nouvelle version que ce matin.
Ramené à l'âge et l'expérience d'Ugo, on pourrait dire que la correction est extraordinaire.
Si on cible que ses capacités d'intégrations, on dira plutôt que c'est presque ça.
Indépendamment de la subtilité qui consisterait à nuancer le phrasé sur les trois premières séquences pour restituer le fait que les trois chanteurs ont leur propre sensibilité d'expression - alors qu'Ugo est déjà bien occupé à jongler avec les changements de tonalité - il lui reste à éviter la répétition systématique des "tada" (une particularité de jeu héritée de son père) pour n'en conserver qu'un ou deux, et pas au même endroit selon les séquences.
En effet, ces tada cassent un peu le côté langoureux de la chanson.
Pour préciser ma pensée, dans le premier extrait ci-dessous, j'ai isolé la partie chantée par Daniel Lavoix.
Le second extrait est la même jouée par Hugo
Et comme tu es très doué, Ugo, voici un truc à essayer :
Tu t'enregistres en trois fois :
- D'abord la première séquence et la dernière, en les plaçant au centre
- Ensuite la deuxième séquence et la dernière en les plaçant à 70% sur la gauche
- Enfin la troisième séquence et la dernière en les plaçant à 70% sur la droite
Ainsi, non seulement tu crées l'illusion qu'il trois joueurs*... que tu retrouvent ensemble (donc trois hamros) sur le final.
* impression renforcée lorsque l'on parvient à varier un peu le jeu selon les séquences
Ramené à l'âge et l'expérience d'Ugo, on pourrait dire que la correction est extraordinaire.
Si on cible que ses capacités d'intégrations, on dira plutôt que c'est presque ça.
Indépendamment de la subtilité qui consisterait à nuancer le phrasé sur les trois premières séquences pour restituer le fait que les trois chanteurs ont leur propre sensibilité d'expression - alors qu'Ugo est déjà bien occupé à jongler avec les changements de tonalité - il lui reste à éviter la répétition systématique des "tada" (une particularité de jeu héritée de son père) pour n'en conserver qu'un ou deux, et pas au même endroit selon les séquences.
En effet, ces tada cassent un peu le côté langoureux de la chanson.
Pour préciser ma pensée, dans le premier extrait ci-dessous, j'ai isolé la partie chantée par Daniel Lavoix.
Le second extrait est la même jouée par Hugo
Et comme tu es très doué, Ugo, voici un truc à essayer :
Tu t'enregistres en trois fois :
- D'abord la première séquence et la dernière, en les plaçant au centre
- Ensuite la deuxième séquence et la dernière en les plaçant à 70% sur la gauche
- Enfin la troisième séquence et la dernière en les plaçant à 70% sur la droite
Ainsi, non seulement tu crées l'illusion qu'il trois joueurs*... que tu retrouvent ensemble (donc trois hamros) sur le final.
* impression renforcée lorsque l'on parvient à varier un peu le jeu selon les séquences
- bbn
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Hello,
C'est ce que l'on appelle progresser à grands pas!!
Daniel
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Daniel
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- RV Harmonica
- Harmo noir
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- Inscription : 17 sept. 2020 18:45
Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Alors Claude, Ugo est OK pour enregistrer les trois pistes, mais nous avons pas bien compris ce qu'il doit enregistrer ???
RV
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- Claude
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
Hervé, cette chanson fait appel à 4 parties (sensiblement) identiques, mais dans des tonalités différentes.
Elles ont été interprétées par 3 chanteurs : Garou seul pour la 1ère, Lacroix seul pour la 2e, Fiori seul pour la 3e, et les 3 ensemble pour la dernière.
Je proposais donc à Ugo de restituer ce trio panoramiquement avec Audacity selon le schéma suivant :
Pour la dernière partie, deux possibilités :
soit il joue à l'identique les 3 pistes (donc 3 harmos jouant la même chose ensemble)
soit il tente un jeu harmonique en multi-tons, comme Benoît l'avait enregistré en novembre 2021 :
viewtopic.php?f=17&t=9958&p=89701&hilit ... ite#p89701
Mais je conçois que ce sera sans doute difficile pour vous deux d'en établir la tablature (et je ne pourrai vous y aider, étant allergique à ce type de notation).
Elles ont été interprétées par 3 chanteurs : Garou seul pour la 1ère, Lacroix seul pour la 2e, Fiori seul pour la 3e, et les 3 ensemble pour la dernière.
Je proposais donc à Ugo de restituer ce trio panoramiquement avec Audacity selon le schéma suivant :
Pour la dernière partie, deux possibilités :
soit il joue à l'identique les 3 pistes (donc 3 harmos jouant la même chose ensemble)
soit il tente un jeu harmonique en multi-tons, comme Benoît l'avait enregistré en novembre 2021 :
viewtopic.php?f=17&t=9958&p=89701&hilit ... ite#p89701
Mais je conçois que ce sera sans doute difficile pour vous deux d'en établir la tablature (et je ne pourrai vous y aider, étant allergique à ce type de notation).
- Flolei
- Harmo noir
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- Inscription : 09 mai 2022 20:24
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
L'idée de localisation panoramique des trois voix proposée par Claude rendra sûrement très bien dans ce cas de figure.
N'étant pas allergique à la notation en tablatures (pour moi, c'est une notation comme une autre qui me permet souvent de faire de la musique dans le train sans avoir à noter les notes sur une portée, ce qui risquerait d'être fastidieux et même pénible pour mon estomac), je veux bien essayer de vous aider si vous souhaitez coller à l'original multi-tonal, si je peux m'exprimer ainsi.
N'étant pas allergique à la notation en tablatures (pour moi, c'est une notation comme une autre qui me permet souvent de faire de la musique dans le train sans avoir à noter les notes sur une portée, ce qui risquerait d'être fastidieux et même pénible pour mon estomac), je veux bien essayer de vous aider si vous souhaitez coller à l'original multi-tonal, si je peux m'exprimer ainsi.

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
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- Jérôme
- Harmo noir
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Re: BELLE " Notre Dame de Paris "
C'est très bon Ugo... On attend la version 3 pistes avec impatience.



