désespérant...

Technique et problème rencontrés...
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

alice-sur-le-nuage a écrit : 26 mai 2024 22:41
dov_simplement a écrit : 26 mai 2024 16:11 mais comment dois je apprendre? en suivant des tablaturs et les repetant?
La méthode qui marche tres bien pour moi: je prend la première mesure [*] de mon morceau sur l'ordi (j'utilise MuseScore), je la met en boucle avec un tempo tres tres lent. Je commence souvent a 60bpm, mais tu peut commencer plus bas si nécessaire. Et je la joue par dessus l'ordi en restant bien synchro. Une foit que je réussi a la jouer tois fois de suite sans erreurs, j'augmente le tempo de 5bpm. Je continue comme ça jusqu'à 80 ou 100 bpm selon le morceau, puis je passe a la deuxième mesure. Une fois que j'ai quelques mesure, je les travaille ensembles de la même manière - je redescend a 60bpm, et je remonte.

La méthode n'est pas de moi - je pense que c'est une méthode assez commune mais je n'en connais pas le nom !

:-)
Alice

[*] Ou, selon le morceau, un petit peu plus qu'une mesure. Il faut que ca reste assez court.
allez soyons fou 2830(::( on va essayer ! 5946:(:


Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

Salut,
je reste sur ce que je t'ai expliqué :
- apprendre à isoler les notes,
- travailler le souffle en soufflant ET en aspirant (pour le moment tu souffles uniquement)
- faire des longues notes pour travailler la colonne d'air (tu joues avec le haut du corps, du coup tu t'essouffles vite).
C'est le préalable. Après, tu vas t'éclater. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

Flolei a écrit : 27 mai 2024 16:18 Salut,
je reste sur ce que je t'ai expliqué :
- apprendre à isoler les notes,
- travailler le souffle en soufflant ET en aspirant (pour le moment tu souffles uniquement)
- faire des longues notes pour travailler la colonne d'air (tu joues avec le haut du corps, du coup tu t'essouffles vite).
C'est le préalable. Après, tu vas t'éclater. ;)
merci ma mentor !! :rire:
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

j'ai l'impression que mon harmonica est très (trop) petite en taille...
Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: désespérant...

Message par Armel »

Voici ce que l'on peut faire avec un petit harmonica :
https://www.youtube.com/watch?v=zoauBe465qQ
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

Je te l'ai dit: isoler les trous sur un Blues Harp quand on n'est pas habitué, ce n'est pas évident.
Si tu veux te faire un cadeau utile : un Special 20 en do de chez Hohner (environ 40 EUR, donc pas le nec plus ultra non plus, mais un meilleur instrument pour débuter... et dans la tonalité des tutoriels sur internet). ;)

Pour isoler les notes, le "cul de poule" est pas mal, mais il faut surtout resserrer les muscles à l'intérieur des lèvres autour de l'alvéole que tu veux faire sonner. Ne pas y parvenir tout de suite n'est pas anormal, mais en entendant je n'ai pas l'impression que tu fasses le bon geste pour y parvenir. Je ne sais plus trop quoi dire...
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 85
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: désespérant...

Message par cyril13500 »

C'est un des youtubeurs anglais que je suis, c'est donc dans la langue de Shakespeare mais tu n'as pas besoin de comprendre ce qu'il dit, les images parlent d'elles-mêmes. Les anglo-saxons appellent ça la "pucker mouth" (litteralement "bouche plissée"), chez nous c'est la bouche en cul-de-poule.


Avatar de l’utilisateur
Armel
Harmo jaune
Messages : 47
Inscription : 06 mars 2024 15:04

Re: désespérant...

Message par Armel »

Contrairement à ce que tu pourrais croire, avec le "cul de poule", t'es pas dans la "merde" ;)
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 85
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: désespérant...

Message par cyril13500 »

D'après le rythme, je crois reconnaitre "vive le vent" ("Jingle bell" en anglais). Mais les notes, ce n'est pas ça du tout. Tu es sur d'avoir la bonne tablature ?
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

Oui, d'après le rythme.
De toute façon, tant que tu n'isoleras pas les notes, la tablature ne sert pas à grand-chose.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

ahahah bon ok c deja un debut lol....pour la tablature je -pense) avoir la bonne mais pour ce qui est d isoler les notes putain une torture..bouche peut etre trop grosse :shock: :rire:
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

du coup mon gros souci c'est isoler les note...je me demande (a tort ou a raison) si ma bouche ne serai pas trop grosse.. ou l'instrument trop petit)
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

On ne me l'avait jamais faite, celle-là. :D
Quand on voit des gens comme Marko Balland et Paul Lassey (des baraqués aux grandes bouches), la réponse ne fait aucun doute : non ! ;)
Tu ne parviens pas à choper le truc, et je ne vois pas trop comment faire pour t'aider. Je pense que tu as besoin d'un prof pour t'aider en présentiel. A distance, ce n'est pas facile.
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

ouis c horrible !! 30 45mn par jour, les notes rentres mais soit ya plusieurs notes, soit ca souffle sans note (que de l'air)....par contre quand je suis dans mon "monde" whou y a plus rien autour.....je me fais plaiz quand meme avec des tablatures qui me plaisent mais pu*** quest ce que ca me saoule ce souci
Avatar de l’utilisateur
cyril13500
Harmo orange
Messages : 85
Inscription : 10 mars 2024 18:30

Re: désespérant...

Message par cyril13500 »

Il y a peut-être la technique ed la paille pour avoir la posture de la bouche, vraiment au tout début.

Tu prends une paille (celle pour boire, pas celle des meules de foin ! :rire: ), tu la coupes pour qu'elle ne soit pas trop longue non plus et donc suffisamment rigide.
Tu t'en sers comme si tu buvais à la paille (donc sans la mordiller ni la machouiller ! :rire: ), en soufflant et aspirant dans un trou de l'harmonica vers le milieu de l'instrument (le +4 et -4 c'est parfait pour cet exercice).
Une fois que tu as bien compris la posture de la bouche, tu fais l'exercice sans la paille. Au début tu auras une posture trop "en bordure" de ton harmonica, mais au fur et à mesure, tu pourras reprendre l'exercice que je t'ai mis au-dessus en vidéo.

J'avais entendu ce conseil sur YT, mais je ne sais plus sur quelle vidéo. Ça peut peut-être fonctionner pour toi. Si tu n'y arrives toujours pas avec cette ultime technique, comme le dit Florence il n'y aura plus qu'un prof en présentiel pour te montrer la bonne façon de faire. Essaye d'aller voir dans un magasin de musique proche de chez toi. Il y en a peut-être, ou à défaut un joueur amateur qui pourra te mettre le pied à l'étrier.
Avatar de l’utilisateur
Flolei
Harmo noir
Messages : 925
Inscription : 09 mai 2022 20:24
Contact :

Re: désespérant...

Message par Flolei »

Excellent conseil ! Cela peut marcher !
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Avatar de l’utilisateur
dov_simplement
Harmo jaune
Messages : 34
Inscription : 22 mai 2024 17:27
Localisation : saint-etienne (42)

Re: désespérant...

Message par dov_simplement »

merci beaucoup je vais tester !!!
Répondre