les critiques de Franz CHMEL !!!

Ici, on parle du temps, de la vie, de tout quoi...
dany89
Harmo noir

Re: les critiques de Franz CHMEL !!!

Message par dany89 »

Siciliano-1.jpg
Siciliano-1.jpg (61.32 Kio) Consulté 1527 fois
Siciliano-2.jpg
Siciliano-2.jpg (84.56 Kio) Consulté 1527 fois
Les commentaires de Franz sont en allemand.. si vous ne comprenez pas, lancez-moi un SOS !!! les parties surlignées en vert
sont bonnes... mais pas celles en orange !!! "zu spät" signifie "trop tard", et "zu früh" : "trop tôt" - "hart" = dur - "laut" = fort... etc...
Merci pour la combine, j'ai eu un peu de mal toujours à cause d'internet qui se déconnecte toutes les 5 minutes...
Allez, ras-le-bol de l'informatique, je vais me coucher, bonne nuit, à demain...
Dany

Bonne écoute et à bientôt,
Dany.
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Je te remercie;j'ai enregistré tout cela et j'essaierai de suivre avec ta prestation....c'est pas gagné...
:105 Phyll.
Thierry59
Harmo noir

Message par Thierry59 »

très beau dessin, mais je n'y comprend rien .... lol !!!!
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Maaa! c'est facile;le orange est la couleur complémentaire du vert;après,tout coule de source si je puis dire... :100

:105 Phyll.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Bon, c'est sûr, il faut savoir lire les notes au moins pour la partie "solo" qui concerne l'harmonica, les deux autres portées du dessous n'étant faites que pour l'accompagnement piano...Quant aux commentaires de Franz, ils ne concernent que mon propre jeu... donc, je ne pense pas que cela puisse intéresser quelqu'un d'autre, sauf par pure curiosité... ??? oui ??? non ???... à vous de me le dire...
J'ai répété ce morceau aujourd'hui, tout l'après-midi, et j'ai réussi à l'enregistrer à peu près correctement, sauf la fin (environ 10 mesures) qui reste légèrement décalée par rapport au jeu de Franz, j'ai fait les comparaisons en mettant son enregistrement et le mien ensemble sur Audacity et en faisant jouer les deux en même temps... Je vous posterai ça la semaine prochaine quand j'aurai récupéré mon gros PC, mais d'ici-là, j'espère refaire cet enregistrement encore un peu mieux... Pour l'instant, j'ai la tête farcie !!!!!.....
Bonne soirée à tous et toutes,
Dany
Dany.
Thierry59
Harmo noir

Message par Thierry59 »

oui Dany,je suis très curieux de nature...J'attends ta prestation avec impatience... Bizzzz
phyllitis
Harmo noir

Message par phyllitis »

Ce sera superbe,j'en suis persuadé.
Bonne continuation!
:102 Phyll.
dany89
Harmo noir

Re: les critiques de Franz CHMEL !!! (suite)

Message par dany89 »

Bonsoir !
Ne soyez pas trop pressés de m'entendre... Tout d'abord, je n'ai pas encore récupéré mon gros PC (8 jours aujourd'hui qu'il est en réparation...) - Ensuite, ce cher Franz continue de m'inonder de partitions "corrigées" par ses soins et ça va de mal en pis... Après la Siciliano, j'ai eu droit à l'Arioso (Bach) avec 80 % de "faux", et aujourd'hui, à l'Ave Maria (Gounod) avec 90 % de "faux"... toujours concernant les défauts de mesure... C'est son "cheval de bataille"... mais je commence à trouver la "bataille" un peu dure... Alors, moi qui avais déjà peu de confiance en moi, je me retrouve étalée en bas de l'échelle (sur laquelle je n'étais pourtant pas grimpée bien haut), avec des bleus et bosses, et absolument sans courage pour recommencer tout en partant de zéro !!!!!!!!!!!...
Ce que Franz demande, que dis-je... ce qu'il "exige", ce sont des progrès indiscutables en matière de respect de la mesure, même si je fais des fausses notes, ça lui est égal, parce qu'il prétend qu'une note, même juste, si elle est trop longue ou trop courte, fausse toute la mélodie et ne correspond plus du tout avec l'accompagnement... Evidemment, en théorie, il n'a pas tort !!!... Mais le problème, c'est que même en tâchant de suivre ses conseils, JE N'Y ARRIVE PAS !!!!!!!! Compter et jouer en même temps ???... cela me paraît impossible...
Soit je compte et je fais fausse note sur fausse note, soit je joue les notes justes, mais en ajustant les temps "au pifomètre".... ce qui, bien sûr, n'aboutit pas au résultat escompté... Si quelqu'un a une méthode infaillible pour concilier les deux, je suis preneuse !!!!!!!!!!
Bon, au moins, Franz s'efforce-t-il de me faire des critiques constructives en reprenant morceau après morceau exactement ce qui ne va pas... mais j'ai la nette impression qu'il aime bien couper les cheveux en quatre... Il me dit que je me suis attaquée à des morceaux trop compliqués et il va m'en chercher d'autres... plus faciles !!!... J'attends donc la suite...
En tout cas, il a retrouvé toute sa vigueur intellectuelle et son franc-parler... cela me fait plaisir de le voir au moins (presque) guéri...
Bonne soirée à tous et à plus tard - amicalement,
Dany
Dany.
phyllitis
Harmo noir

Re: les critiques de Franz CHMEL !!! (suite)

Message par phyllitis »

dany89 a écrit :... et ça va de mal en pis... Après la Siciliano, j'ai eu droit à l'Arioso (Bach) avec 80 % de "faux", et aujourd'hui, à l'Ave Maria (Gounod) avec 90 % de "faux"...
Dany
Nannn!dany!il faut sans cesse po-si-ti-ver!
Tu te rendras compte simplement qu'en mettant tout cela dans l'ordre inverse;tiens,un peu comme cela...
l'Ave Maria (Gounod) : 90 % de "faux puis seulement l'Arioso (Bach) ... 80 % de "faux" tu es un progrès net de 10 %.
Voir!,(c'est mathématique!)de 100 pour mille!Et tu en conviendras sans peine,c'est maintenant devenu tout à fait extraordinaire!...

Plus sérieusement,pour la difficulté des morceaux,"il" n'a pas entièrement tort ;quoique...
Mon truc;au moins au début!...
...Il n'y a pas,(suffisamment ralenti),de morceau inabordable;ce qui m'amène à (mais!je te le re-re -redis...j Brel) 8-)
donc redire;qu'il est illusoire de passer au delà d'une phrase musicale que l'on ne maitrise pas encore parfaitement...Jouer 3 notes justes,en rythme et bien en place deviens plus aisé;ensuite;il ne faut pas encore passer aux trois notes suivantes...Non!!Il faut progressivement arriver à les jouer,juste en place et au tempo désiré/imposé...
En augmentant graduellement la longueur de cet phrase de trois notes que l'on maitrise enfin ;en les rejouant systématiquement avant le lot de nouvelles notes a intégrer dans la phrase...cela devient,hé oui; facile,tu as intégré réellement le début ;si tu es détendue et garde tes "Zorelles ;) " bien ouvertes ,tu entends si tu es juste où pas;tu ne joues donc plus que ce qui est juste;du moins en théorie...
C'est de vouloir à tout prix atteler son cheval devant la charrue que l'on devient "labouron"sans être laboureur;ce n'est normalement pas le but recherché.

"si tes trois premières notes que tu joues ne sont pas parfaites ne joue jamais la quatrième...."(et encore;à l'harmonica ,c'est une vision optimiste des choses)"si ta première note ne swing pas...jette là!"
j'espère t'avoir un peu remonté le moral;je te sentais un peu ...chancelante!Allez dany courage!
c'est d'y croire que tu vas y arriver;jamais de douter!
:105 phyll.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Eh bien, Phyll, on peut dire que toi, tu es POSITIF.... non, je ne suis pas vraiment découragée, bien que Maître Franz me répète toutes les trois lignes (sur environ 3 pages, et ceci tous les deux jours) que je ne respecte pas la mesure et qu'il me faut absolument compter sans arrêt, dès le début... :104 Je suis en train de m'escrimer sur le Siciliano de Bach et me suis juré de ne pas passer à autre chose aussi longtemps que je ne l'aurai pas parfaitement maîtrisé... D'ailleurs, je dois le répéter lundi prochain avec ma prof de solfège qui m'accompagnera au piano et m'arrêtera à chaque erreur de ma part... Mais je ne sais pas encore quand je serai capable d'envoyer ce morceau "en bonne et due forme" à Me Franz pour obtenir son avis définitif...
Entre-temps, je dois faire des déménagements de contenu d'armoire (on m'en livre une autre demain) qui me bouffent mon temps libre...
Patience, patience !!! en tout cas, merci pour tes encouragements, ça me fait bien plaisir...
Bizzzzzzzzzzzzzzzz - :112 et bonne journée à tous ceux qui me liront,
Dany
Dany.
Zazapat
Fondateur administrateur

Message par Zazapat »

Tiens Dany, j'ai demandé ce matin à mon guitariste de me donner des cours de solfège pour justement le respect de la mesure, des temps et tout le toutim et dans la discussion il m'a dit, quand il était à l'école de musique, il a bouffé du métronome pendant deux ans avant de passer à autre chose... Tu vois Franz est peut-être dur avec toi mais il commence par le commencement ce qui prouve que c'est un bon prof...
Courage Dany quand tu auras assimilé la mesure ce sera beaucoup plus facile pour la suite.

:zazapat
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Eh bien, merci pour ce conseil et ces encouragements, Patrice, oui je sais que Franz est peut-être dur avec moi, mais c'est soi-disant pour mon bien (comme on dit aux enfants...) sinon, je risque de rester longtemps bloquée au même niveau (c'est lui qui le dit), c'est-à-dire bien bas (ça c'est moi qui le dis !) - En fait, après les quelques progrès que j'avais faits l'an dernier, j'ai l'impression d'être retombée tout en bas de l'échelle... et plus je vieillis, plus ça me paraît dur à regrimper !!!... Je ne manque pourtant pas de courage et d'enthousiasme, puisque la musique, surtout classique, me passionne toujours, mais voilà, il me manque un peu de "punch"... un peu plus de nerf et une meilleure santé, quoi... je suis toujours fatiguée par les suites de mon mal de gorge, j'ai la voix enrouée et le souffle court,il faut que j'aille voir mon oto-rhino pour tenter d'améliorer la situation... Et tout ça me déprime un peu, et comme je croyais faire plaisir à Franz avec ce fichu CD, et que c'est raté, je suis vraiment TRES déçue qu'il soit lui-même déçu... C'est un peu mon épine dans le coeur !!!!!...
Sinon, bien sûr, je vais essayer d'améliorer mon jeu... mais ce n'est pas gagné... Depuis mardi (avant-hier) j'essaie de jouer en comptant les mesures, et si je démarre à peu près bien, je finis toujours mal, trop en retard ou trop en avance, je perds les pédales en cours de route... et comme je me lasse vite, je ne sais vraiment pas si je vais y arriver un jour !!!... Et ce qui est facile à constater, pour l'instant, c'est qu'en comptant les temps dans les mesures, je perds toute spontanéïté ! J'étais déjà stressée auparavant de peur de faire des fausses notes, et maintenant tout s'y met en même temps pour me f... des bâtons dans les roues !!!...
Difficile d'expliquer tout cela à Franz en allemand, mais j'essaie quand même de lui faire comprendre que ce n'est pas aussi facile qu'il le croit pour moi... je ne suis plus une jeunette, je n'ai jamais mis les pieds dans une école de musique, et commencer à 68 ans, c'est déjà un peu tard... Quand j'ai l'exemple de LILi, qui n'a commencé qu'à 79 ans, je me dis que j'ai encore le temps... mais il a déjà 87 ans et donc 8 ans d'expérience derrière lui, quand moi, je n'ai que 8 mois... Et qui dit que j'arriverai aussi à 87 ans, et même à 77 ??? avec toutes les maladies que j'ai + le coeur fragile... C'est pourquoi je n'ai pas envie de me "prendre la tête" comme disent les jeunes... Quand je dis ça à Franz, que je ne veux pas tomber en esclavage, il prend un peu la mouche et croit que je le traite de "négrier", alors que ses conseils ne sont, selon lui, que des conseils "de base" sans lesquels je ne pourrai arriver à rien... OK, je ne dis pas le contraire, mais j'ai l'impression que c'est trop dur pour moi... et je ne voudrais pas lui faire perdre son temps... Maintenant qu'il a retrouvé un peu de santé, il vaudrait mieux qu'il se consacre à SA musique plutôt qu'à la mienne... Mais je suis si heureuse d'être en correspondance avec lui que je ne voudrais pas le décourager non plus... alors... alors... aussi longtemps qu'il voudra bien s'intéresser à moi, et surtout qu'il POURRA le faire, moi, je ferai des efforts pour continuer dans son sens - je ne suis pas sa seule élève, mais par l'esprit la plus proche, car avec les autres il ne communique qu'en (mauvais) anglais -, ça lui donne peut-être une raison de reprendre goût à la vie et aux activités musicales... En tout cas, avec lui, on ne parle pas que de musique, et c'est ça qui me plaît... aussi !
Merci de ton intérêt à toi aussi... Bonne soirée à tous et toutes,
Dany
Dany.
Répondre