Rick
- Rick
- Harmo orange
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Rick
Bonjour à tous,
Je vais me lancer dans l'apprentissage de l'harmonica chromatique et je me suis dit que m'inscrire sur le forum était une bonne idée afin d'être entouré d'une communauté d'harmonicistes qui partagent leurs connaissances, leurs expériences et leur enthousiasme.
Étant violoniste amateur, je me suis dit qu'un chromatique 14 trous serait très bien car adapté à toutes mes partitions de violon mais en lisant quelques messages ici, j'ai remarqué que certains disaient d'acheter directement un 16 trous pour avoir 4 notes dans les graves en plus.
Je voulais savoir si les 4 notes plus graves d'un 16 trous étaient "jolies" à écouter ou si c'était un son "sale", "fade", "sans rondeur" ?
Je vais parcourir les divers sujets du forum pour en apprendre un peu plus sur l'harmonica.
À bientôt.
Je vais me lancer dans l'apprentissage de l'harmonica chromatique et je me suis dit que m'inscrire sur le forum était une bonne idée afin d'être entouré d'une communauté d'harmonicistes qui partagent leurs connaissances, leurs expériences et leur enthousiasme.
Étant violoniste amateur, je me suis dit qu'un chromatique 14 trous serait très bien car adapté à toutes mes partitions de violon mais en lisant quelques messages ici, j'ai remarqué que certains disaient d'acheter directement un 16 trous pour avoir 4 notes dans les graves en plus.
Je voulais savoir si les 4 notes plus graves d'un 16 trous étaient "jolies" à écouter ou si c'était un son "sale", "fade", "sans rondeur" ?
Je vais parcourir les divers sujets du forum pour en apprendre un peu plus sur l'harmonica.
À bientôt.
- arpa
- Harmo noir
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- Inscription : 22 oct. 2020 22:23
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Re: Rick

très bonne pioche, ici les Chromas sont légions, tout au moins en prestations et c'est un amateur de diato qui te le dit !
Néanmoins tu es déjà musicien ce qui te permettra d'accéder plus facilement aux débats.
Les Chromas sont là tous prêts à t'aider, moi je ne peux que te renouveler


" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
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- bonite
- Harmo noir
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- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Rick
Bonjour Rick !
J'ai joué (et je joue encore) 25 ans avec un 12 trous.
Des ténors du forum m'ont convaincu de l'utilité d'un 16 trous, que j'utilise de plus en plus quand la nécessité d'un Sol, d'un La ou d'un Si grave se présente (notes que je contournais auparavant).
Tu parles d'un 14 trous avec justement ces Sol-La-Si graves.
Jusqu'ici, il ne m'est pas arrivé de devoir utiliser les autres notes plus graves (Do-Ré-Mi-Fa) et par conséquent, je ne vois pas nécessairement le vrai besoin du 16 trous. Le 14 trous devrait te suffire.
Attendons les autres avis, mais je ne me vois pas (surtout question du son) essayer d'aller plus loin que le Sol dans les graves.
Bientôt le plaisir de t'entendre, j'espère !
Benoît.
J'ai joué (et je joue encore) 25 ans avec un 12 trous.
Des ténors du forum m'ont convaincu de l'utilité d'un 16 trous, que j'utilise de plus en plus quand la nécessité d'un Sol, d'un La ou d'un Si grave se présente (notes que je contournais auparavant).
Tu parles d'un 14 trous avec justement ces Sol-La-Si graves.
Jusqu'ici, il ne m'est pas arrivé de devoir utiliser les autres notes plus graves (Do-Ré-Mi-Fa) et par conséquent, je ne vois pas nécessairement le vrai besoin du 16 trous. Le 14 trous devrait te suffire.
Attendons les autres avis, mais je ne me vois pas (surtout question du son) essayer d'aller plus loin que le Sol dans les graves.
Bientôt le plaisir de t'entendre, j'espère !
Benoît.
- Rick
- Harmo orange
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- Inscription : 07 déc. 2021 00:22
Re: Rick
Bonjour Bonite,
Merci pour ta réponse.
Pour les 4 notes les plus graves, je me disais que je pourrais en avoir besoin si j'accompagnais un violoniste par exemple dans un duo Violoncelle/Violon ou Alto/violon dans lequel je jouerais la partie Violoncelle ou Alto.
Toutefois si les note Do, Ré, Mi et fa les plus graves ne sont pas belles à l'oreille vu la taille de l'instrument, autant ne pas les avoir sur l'harmonica d'après moi.
Encore merci pour ton message et ton accueil .
À Bientôt.
Merci pour ta réponse.
Pour les 4 notes les plus graves, je me disais que je pourrais en avoir besoin si j'accompagnais un violoniste par exemple dans un duo Violoncelle/Violon ou Alto/violon dans lequel je jouerais la partie Violoncelle ou Alto.
Toutefois si les note Do, Ré, Mi et fa les plus graves ne sont pas belles à l'oreille vu la taille de l'instrument, autant ne pas les avoir sur l'harmonica d'après moi.
Encore merci pour ton message et ton accueil .
À Bientôt.
- Zazapat
- Fondateur administrateur
- Messages : 9320
- Inscription : 16 déc. 2010 17:38
- Localisation : Tarn et Garonne
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Re: Rick
Bienvenue sur le forum Rick
Au sujet du 14 trous bien que ce ne soit pas la bonne rubrique pour en parler, c'est très bien. C'est le manque de 14 trous qui nous font jouer sur des 16.
Pourrais-tu nous préciser ton âge et ta région pour te situer ?

Au sujet du 14 trous bien que ce ne soit pas la bonne rubrique pour en parler, c'est très bien. C'est le manque de 14 trous qui nous font jouer sur des 16.
Pourrais-tu nous préciser ton âge et ta région pour te situer ?
Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
- Rick
- Harmo orange
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- Inscription : 07 déc. 2021 00:22
Re: Rick
Bonjour Zazapat,
J'ai 52 ans et je vis en région parisienne.
Je viens de comprendre une des raisons du choix d'un 16 trous maintenant. En effet, s'il n'y a pas beaucoup de choix en 14 trous, cela s'impose de lui même.
À bientôt.
J'ai 52 ans et je vis en région parisienne.
Je viens de comprendre une des raisons du choix d'un 16 trous maintenant. En effet, s'il n'y a pas beaucoup de choix en 14 trous, cela s'impose de lui même.
À bientôt.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5463
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
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Re: Rick
Bienvenue par chez nous, le Francilien ! Etant moi-même francilien (mais un peu éloigné de Paris), peux-tu préciser ta commune ?
Comme dit notre grand manitou Zazapat, il aurait été plus approprié d'ouvrir un sujet spécifique concernant ton 14/16 trous, pour ne pas polluer ta présentation. Mais vu qu'il t'a quand même répondu, je vais en faire autant.
Déjà, le besoin des notes ultra-graves dépend bien évidemment de ton répertoire envisagé. A priori, qui dit "violon" dit au moins "classique". Donc possibilité de manque, sauf à transposer habilement à l'octave supérieure. Quoique en groupe, l'orchestrateur réservera cette "zone" aux instruments plus mélodieux pour y jouer.
Mais en musique de variété, peu probable d'être impacté.
Par contre, le manque y est bien présent avec un 12 trous. Ce pourquoi, pour l'un mes 12 trous (celui en DO et le même en secours), je me suis faire faire des plaques de anches spéciales décalées : j'ai les mêmes notes que ton 14 trous dans les graves, mais il me manque les notes les plus aigües. Les harmos ne sonnant pas forcément bien dans les extrêmes aigüs, ce n'est très pas grave ; toutefois, j'ai quelques rares morceaux de variété qui en souffrent et m'obligent à rester à l'octave inférieure.
Pour ta gouverne, le choix de 12 trous m'est imposé par le fait que je m'accompagne à la guitare et n'ai donc qu'un accès très limité à la tirette. Or, ni les 14, ni les 16 trous ne sont déclinés dans d'autres tonalités que le DO.
Comme dit notre grand manitou Zazapat, il aurait été plus approprié d'ouvrir un sujet spécifique concernant ton 14/16 trous, pour ne pas polluer ta présentation. Mais vu qu'il t'a quand même répondu, je vais en faire autant.
Déjà, le besoin des notes ultra-graves dépend bien évidemment de ton répertoire envisagé. A priori, qui dit "violon" dit au moins "classique". Donc possibilité de manque, sauf à transposer habilement à l'octave supérieure. Quoique en groupe, l'orchestrateur réservera cette "zone" aux instruments plus mélodieux pour y jouer.
Mais en musique de variété, peu probable d'être impacté.
Par contre, le manque y est bien présent avec un 12 trous. Ce pourquoi, pour l'un mes 12 trous (celui en DO et le même en secours), je me suis faire faire des plaques de anches spéciales décalées : j'ai les mêmes notes que ton 14 trous dans les graves, mais il me manque les notes les plus aigües. Les harmos ne sonnant pas forcément bien dans les extrêmes aigüs, ce n'est très pas grave ; toutefois, j'ai quelques rares morceaux de variété qui en souffrent et m'obligent à rester à l'octave inférieure.
Pour ta gouverne, le choix de 12 trous m'est imposé par le fait que je m'accompagne à la guitare et n'ai donc qu'un accès très limité à la tirette. Or, ni les 14, ni les 16 trous ne sont déclinés dans d'autres tonalités que le DO.
- Rick
- Harmo orange
- Messages : 57
- Inscription : 07 déc. 2021 00:22
Re: Rick
Bonjour Claude,
Merci pour ton accueil.
Comme tu me parles de ta guitare, j'ai regardé ta présentation et j'ai vu que tu avais une Lag Vibes. J'ai vu des démos sur internet, je trouve sympa le fait de pouvoir enregistrer une voix sur la guitare et de jouer par dessus ensuite. L'effet Révérb aussi, pour le reste c'est un peu gadget, non?
Pour l'harmonica, je vais sans doute me prendre un 16 trous du coup.
À bientôt.
Merci pour ton accueil.
Comme tu me parles de ta guitare, j'ai regardé ta présentation et j'ai vu que tu avais une Lag Vibes. J'ai vu des démos sur internet, je trouve sympa le fait de pouvoir enregistrer une voix sur la guitare et de jouer par dessus ensuite. L'effet Révérb aussi, pour le reste c'est un peu gadget, non?
Pour l'harmonica, je vais sans doute me prendre un 16 trous du coup.
À bientôt.
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5463
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
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Re: Rick
Figure-toi que je n'utilise jamais le looper. Pour les enregistrements avec orchestrations "complexes", j'utilise la technique du multi-piste.
La réverbe intégrée surprend l'auditoire effectivement. Mais je ne l'utilise pas pour le forum. Tu verras que le son d'un harmo n'est agréable sur un enregistrement que s'il est affecté d'un réglage idoine de réverbe. Comme je joue en m'accompagnant, le son de l'ensemble est indissociable ; or il est proscrit de remettre de la réverbe sur un son déjà réverbéré.
Par contre, sur quelques posts ici, j'ai déjà utilisé le chorus et le phaser intégrés. La distorsion est plus difficile à caser. Je l'emploie perso pour quelques morceaux spécifiques, mais que je n'ai jamais présentés ici.
Tu n'as pas dit de quelle commune tu étais...