Moon river (HG)
- Claude
- Harmo noir
Moon river (HG)
A force de bricoler en MAO pour les autres, ça fait un moment que je n'ai plus rien enregistré.
J'en reviens donc à mon bébé, l'harmoguitare, avec cet enregistrement sobre et dépouillé, mais qui est un vrai casse-tête pour moi côté guitare.
Déjà à cause de mes petites mains, qui ont du mal à faire sonner toutes les cordes sur les accords ouverts et la note principale sur la partie solo. Il m'aurait fallu une guitare au format Parlor.
Sur ce morceau, c'est la ligne de basse qui est essentielle. Elle nécessiterait d'utiliser un onglet de pouce. Mais je n'y suis pas entraîné, car ça éloigne le pouce des cordes à jouer et les arpèges avec les autres doigts ne viennent pas bien.
De plus, les valves de mon chroma collent. Pas top pour exprimer les nuances comme je voudrais. Ça se ressent...
Par contre, puisque l'on joue à la fois la BS et la mélodie, l'harmoguitare permet de gérer facilement les rythmes lents et irréguliers, comme c'est le cas pour cette valse lente.
J'en reviens donc à mon bébé, l'harmoguitare, avec cet enregistrement sobre et dépouillé, mais qui est un vrai casse-tête pour moi côté guitare.
Déjà à cause de mes petites mains, qui ont du mal à faire sonner toutes les cordes sur les accords ouverts et la note principale sur la partie solo. Il m'aurait fallu une guitare au format Parlor.
Sur ce morceau, c'est la ligne de basse qui est essentielle. Elle nécessiterait d'utiliser un onglet de pouce. Mais je n'y suis pas entraîné, car ça éloigne le pouce des cordes à jouer et les arpèges avec les autres doigts ne viennent pas bien.
De plus, les valves de mon chroma collent. Pas top pour exprimer les nuances comme je voudrais. Ça se ressent...
Par contre, puisque l'on joue à la fois la BS et la mélodie, l'harmoguitare permet de gérer facilement les rythmes lents et irréguliers, comme c'est le cas pour cette valse lente.
- bonite
- Harmo noir
Re: Moon river (HG)
Claude, lors de chacun de tes enregistrements, c’est la même image qui me revient en tête : un musicien seul sur scène jouant de l’harmonica et s’accompagnant à la guitare et que, c’est surtout ça qui est le plus important, TOUT LE MONDE ECOUTE car il est le seul à pourvoir le son, à choisir et à imposer son propre rythme, à faire parfois ressentir que certaines notes sont en suspens, bref à susciter en permanence qu’il va nécessairement se passer quelque chose d’inédit et donc forcément d’intéressant !
Je crois qu’en tant que musicien, c’est le meilleur compliment que l’on puisse te faire.
Et, avoue-le, c’est d’ailleurs pour ça que tu as principalement choisi cette forme-là d’expression.
Le contenu de ce message, c'est très clair, ne fait donc que dire « bravo » du début à la fin !
Benoît.
Je crois qu’en tant que musicien, c’est le meilleur compliment que l’on puisse te faire.
Et, avoue-le, c’est d’ailleurs pour ça que tu as principalement choisi cette forme-là d’expression.
Le contenu de ce message, c'est très clair, ne fait donc que dire « bravo » du début à la fin !
Benoît.
- Rick
- Harmo orange
Bonjour Claude,
Tu as choisi un joli morceau, Je voyais Audrey Hepburn sur sa fenêtre me berçant avec sa douce voix., donc bravo à toi.
J'aime bien ce que tu appelles "un enregistrement sobre et dépouillé", cela met en valeur l'harmonica. Donc piano ou guitare, je suis pour que ces instruments accompagnent l'harmonica.
Peut-on avoir un son encore plus "doux" avec un harmonica? En enveloppant l'harmonica aves ses mains (quand on ne joue pas de la guitare en même temps bien sûr) ? Peut-on avoir beaucoup de nuances sur un harmonica? Du son quasiment inexistant au son très fort?
Tu as enregistré les deux instruments en même temps avec un seul micro? Tu utilises quoi comme matériel pour t'enregistrer si ce n'est pas indiscret?
Dernière question, Hahaha! Tu as la partition guitare/harmonica?
À bientôt.
Tu as choisi un joli morceau, Je voyais Audrey Hepburn sur sa fenêtre me berçant avec sa douce voix., donc bravo à toi.
J'aime bien ce que tu appelles "un enregistrement sobre et dépouillé", cela met en valeur l'harmonica. Donc piano ou guitare, je suis pour que ces instruments accompagnent l'harmonica.

Peut-on avoir un son encore plus "doux" avec un harmonica? En enveloppant l'harmonica aves ses mains (quand on ne joue pas de la guitare en même temps bien sûr) ? Peut-on avoir beaucoup de nuances sur un harmonica? Du son quasiment inexistant au son très fort?
Tu as enregistré les deux instruments en même temps avec un seul micro? Tu utilises quoi comme matériel pour t'enregistrer si ce n'est pas indiscret?
Dernière question, Hahaha! Tu as la partition guitare/harmonica?

À bientôt.
- pierre
- harmo marron

- Claude
- Harmo noir
Affirmatif.
Déjà en fonction du modèle. Or mon choix (justifié dans ma présentation lorsque j'ai débarqué sur ce forum) ne va pas dans ce sens, les Hohner CX12 étant assez "criards" et surtout présentant une étanchéité moins bonne qu'une construction conventionnelle (le système d'extraction rapide de la glissière en est en partie responsable).
Mais aussi quand on l'enferme dans les mains (les enregistrements où je l’utilise seul en témoignent, même s'il reste le fait que le peigne et surtout le corps moulé d'un bloc sont en plastique).
Toutefois, sur ce morceau, si "à froid" j'ai une bonne latitude dans les nuances, ça se gâte rapidement avec l'humidité venant progressivement coller certaines valves. Difficile d'y échapper vu que le corps en plastique des CX12 impose de saliver beaucoup sur l'embouchure pour obtenir une bonne glisse.
Les CX12 sont plutôt à réserver pour la "variété dynamique" ou le jazz.
Toutefois, lorsque je joue une piste harmonica seule, j'atténue le côté "criard" en post-production.
Ce qui est impossible en harmoguitare puisque j'affecterais également le son de la guitare qui, au contraire, manque de brillance lorsque l'on joue aux doigts : mes autres activités ne permettant pas de me laisser pousser les ongles de la main droite en forme de médiators comme les pros, je joue avec la peau du bout des doigt.
Encore affirmatif.
En accompagnement simultané, l'extrême proximité des deux instruments rend illusoire l'utilisation de deux micros pour "séparer" les sons. Ce serait par contre possible avec une guitare électrique. J'ai bien une sortie line avec les préamplis de mes guitares, mais on aura toujours le son acoustique.
Au passage, c'est la raison pour laquelle certains effets du système HyVibe - comme la distorsion par exemple - ne rendent pas comme on souhaiterait, vu qu'ils sont toujours combinés avec le son acoustique de la caisse.
Tout simplement un micro Rode mini-usb. Il se suffit à lui-même, ne nécessite pas de table de mixage ou de carte son, et gère les problèmes de latence vu qu'il coupe le son du PC et impose l'écoute par sa propre sortie casque intégrée.
Je joue exclusivement d'oreille et détermine moi-même l'harmonie de mes accompagnements. J'ai fait du solfège quand j'étais môme, mais de n'avoir pratiqué la musique que par prédiodes, je suis incapable de déchiffrer une partition en temps réel.
- Claude
- Harmo noir
Ben oui, Benoît, et ça s'appelle... un canard.
... parce que mon pouce droit aura loupé la bonne corde pour le son de basse, ou en aura frappé deux en même temps.
Sur 50 reprises de ce morceaux, plus de la moitié en sont affectés. Idem pour faire sonner la bonne corde pour la note du solo de guitare au milieu des autres autres. Et quand la guitare va bien, c'est la note de l'harmo qui se déclenche avec retard à cause de sa valve qui colle...
J'ai posté ma version la moins pourrite, qui comporte encore quelques accrochages...
Mais merci pour ton indulgence au travers de tes compliments.
- dany89
- Harmo noir
Encore une fois, je me joins aux compliments déjà exprimés sur l'exécution de ce très beau morceau bien connu (là, je ne peux pas dire que je ne connais pas...). Mon mari a adoré aussi ! Les petits problèmes techniques que tu nous exposes ne prouvent qu'une chose : tu n'es sans doute ni un pro de la guitare, ni un pro de l'harmonica, mais un EXCELLENT amateur avec le mérite de tout créer par lui-même, ce qui augmente considérablement la capacité d'écoute de ton public, comme le fait remarquer très justement Benoit.
Un grand bravo à toi !
Dany.
Un grand bravo à toi !

Dany.
- yvan02
- Administrateur
Je plussois à ce qui a été dit, tu as le mérite de l'homme orchestre qui produit l'intégralité du jeu.
Bon, ça se remarque que tu n'as pas fait le travail de post production habituel, mais l'ensemble rend toutefois très bien. Bravo Claude
Bon, ça se remarque que tu n'as pas fait le travail de post production habituel, mais l'ensemble rend toutefois très bien. Bravo Claude

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- Claude
- Harmo noir
Merci pour votre tolérance.
- André
- Harmo noir
Tout comme Rick, j'apprécie beaucoup "l'enregistrement sobre et dépouillé". Il me "parle" !
Celui que tu viens de nous proposer m'a beaucoup plu !
Un très agréable moment musical...
Bien amicalement,
André
Celui que tu viens de nous proposer m'a beaucoup plu !

Un très agréable moment musical...
Bien amicalement,
André
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Claude .
J'ai pleinement apprécié ton interprétation de ce grand standard .
C'est nickel chrome ..
Bonne soirée .Amitié . Geo .
J'ai pleinement apprécié ton interprétation de ce grand standard .

C'est nickel chrome ..

Bonne soirée .Amitié . Geo .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- arpa
- Harmo noir

quoi dire : très bien l'homme orchestre. Je suis admiratif de ceux qui sur ce forum ou ailleurs se dépatouillent avec plusieurs instruments et quand en plus ils s'ingénient au son

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
- Rick
- Harmo orange
Bonsoir Claude,
Je viens de regarder le micro sur internet et tout le monde dit qu'il est top. Je voulais te demander s'il était possible de l'utiliser pour discuter sur ZOOM ou skype en direct ou si le micro ne sert qu'a s'enregistrer?
Si c'est possible de l'utiliser pour discuter en direct, je vais m'en prendre un, en plus je trouve qu'il n'est pas trop cher.
À+
- Claude
- Harmo noir
Bonsoir Rick,
Un micro reste un micro, qu'il soit connecté à une carte son, une table de mixage ou directement en USB. C'est ce qu'il dessert en aval qui détermine la fonction. Beaucoup l'utilisent pour les appels vocaux, les appels vidéo et les visioconférences.
Juste qu'il impose l'utilisation d'un casque, puisque dès qu'il est branché, la sortie son du PC est coupée.
Un micro reste un micro, qu'il soit connecté à une carte son, une table de mixage ou directement en USB. C'est ce qu'il dessert en aval qui détermine la fonction. Beaucoup l'utilisent pour les appels vocaux, les appels vidéo et les visioconférences.
Juste qu'il impose l'utilisation d'un casque, puisque dès qu'il est branché, la sortie son du PC est coupée.
- Rick
- Harmo orange
Cool, merci pour ta réponse Claude, je vais m'en prendre un et l'utiliser avec un casque.
Tu t'y connais en casque? Il faut un casque en particulier pour avoir un son "proche du réel" quand on écoute de la musique avec et pas trop cher?
Tu t'y connais en casque? Il faut un casque en particulier pour avoir un son "proche du réel" quand on écoute de la musique avec et pas trop cher?
- Claude
- Harmo noir
Comme tu es musicien, tu ne peux te contenter d'un vulgaire bidule comme ceux que l'on connecte sur un smartphone. Il est essentiel que sa bande passante soit aussi plate que possible et couvre les fréquences allant au moins jusqu'à 20 kHz. Non pas que l'oreille humaine entende jusque là (surtout en vieillissant), mais par que les harmoniques qui déterminent le timbre d'un instrument y sont présentes.
Idem pour les basses ; il faut qu'elles soient bien restituées, mais pas gonflées artificiellement comme c'est la mode avec la musique électro ou pop moderne.
Perso, j'ai un casque Sony MDR-1R offert par Sony il y a quelques années pour services rendus en photographies. Comme j'utilise deux PC, mais pas dans la même pièce, j'avais ressorti un ancien casque "lambda" qui me servait du temps où je jouais de l'orgue électronique pour éviter les branchements/débranchements multiples... jusqu'au jour où je me suis aperçu que ce dernier m'atténuait par trop la bande côté aigües. Mes mixages n'avaient pas le même équilibres selon le PC sur lequel j'écoutais mes enregistrements.
Comme je voulais absolument un 2e casque aux caractéristiques identiques, mais que ma référence n'était plus vendue, j'ai trouvé son homologue MDR-1A un peu plus récent et quasi neuf sur le bon coin auprès d'une jeune femme qui revendait le sien (trop encombrant pour son baladeur dans le bus, m'a-t-elle dit) à prix très intéressant. Mais je crains qu'il soit lui aussi introuvable aujourd'hui.
Mais sur Amazon, tu trouveras encore le Sony MDR-1AM2, dont la photo montre qu'extérieurement il est strictement identique aux miens et que seules quelques fonctionnalités supplémentaires ont été intégrées. En il est à prix raisonnable au regard des performances (sachant que ce type de casque coûtait plus de 200 euros à sa sortie)
https://www.amazon.fr/Sony-MDR-1AM2-Cas ... GLCHG?th=1
En plus, il est extrêmement confortable, à tel point que j'oublie de l'enlever lorsque je passe d'une phase écoute à une phase rédactionnelle sur l'ordi !
N'étant pas testeur de casques, je ne dis pas qu'il n'y a pas de très bon modèles dans d'autres marques. Je relate juste une expérience personnelle, sachant que j'ai 2 ou3 autres casques de marques diverses, mais que je n'utilise plus, car pas au niveau de ces Sony.
Idem pour les basses ; il faut qu'elles soient bien restituées, mais pas gonflées artificiellement comme c'est la mode avec la musique électro ou pop moderne.
Perso, j'ai un casque Sony MDR-1R offert par Sony il y a quelques années pour services rendus en photographies. Comme j'utilise deux PC, mais pas dans la même pièce, j'avais ressorti un ancien casque "lambda" qui me servait du temps où je jouais de l'orgue électronique pour éviter les branchements/débranchements multiples... jusqu'au jour où je me suis aperçu que ce dernier m'atténuait par trop la bande côté aigües. Mes mixages n'avaient pas le même équilibres selon le PC sur lequel j'écoutais mes enregistrements.
Comme je voulais absolument un 2e casque aux caractéristiques identiques, mais que ma référence n'était plus vendue, j'ai trouvé son homologue MDR-1A un peu plus récent et quasi neuf sur le bon coin auprès d'une jeune femme qui revendait le sien (trop encombrant pour son baladeur dans le bus, m'a-t-elle dit) à prix très intéressant. Mais je crains qu'il soit lui aussi introuvable aujourd'hui.
Mais sur Amazon, tu trouveras encore le Sony MDR-1AM2, dont la photo montre qu'extérieurement il est strictement identique aux miens et que seules quelques fonctionnalités supplémentaires ont été intégrées. En il est à prix raisonnable au regard des performances (sachant que ce type de casque coûtait plus de 200 euros à sa sortie)
https://www.amazon.fr/Sony-MDR-1AM2-Cas ... GLCHG?th=1
En plus, il est extrêmement confortable, à tel point que j'oublie de l'enlever lorsque je passe d'une phase écoute à une phase rédactionnelle sur l'ordi !
N'étant pas testeur de casques, je ne dis pas qu'il n'y a pas de très bon modèles dans d'autres marques. Je relate juste une expérience personnelle, sachant que j'ai 2 ou3 autres casques de marques diverses, mais que je n'utilise plus, car pas au niveau de ces Sony.
- arpa
- Harmo noir
Salut, petit vécu d'amateur, comme c'est écrit dessous j'utilise le même micro Rhode et pour le casque le ATH-M40X qui semble rentrer dans les cases de Claude, fourni avec 2 cordons, chez Thomann
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_ath_m40_x.htm prix livré moitié moins cher. Je suis satisfait.
Mais on dérape de la rubrique
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_ath_m40_x.htm prix livré moitié moins cher. Je suis satisfait.
Mais on dérape de la rubrique

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
Je joue du diatonique...
- RV Harmonica
- Harmo noir
Hier soir très tard, j'ai écouté cette très belle prestation. Ce matin lors du petit déjeuner en famille nous avions Claude à l'harmoguitare dans le haut parleur, à la demande générale on l'a écouté deux fois de suite et tout le monde te félicites pour cette douceur matinale. Bravo Claude.
Toute la famille

Toute la famille
- Claude
- Harmo noir
Trop sympa ce retour !
Toutefois, en vue de le refaire pour le poster sur YouTube, je vais, d'une part m'entraîner à jouer les arpèges de guitare en utilisant un onglet de pouce pour la ligne de basse et le solo pour plus de brillance (pas gagné !), et d'autre part échanger la coque noire du CX12 utilisé par ma coque jazz pour améliorer la glisse et la sensibilité, en espérant générer moins d'humidité, responsable du collage des valves.
Toutefois, en vue de le refaire pour le poster sur YouTube, je vais, d'une part m'entraîner à jouer les arpèges de guitare en utilisant un onglet de pouce pour la ligne de basse et le solo pour plus de brillance (pas gagné !), et d'autre part échanger la coque noire du CX12 utilisé par ma coque jazz pour améliorer la glisse et la sensibilité, en espérant générer moins d'humidité, responsable du collage des valves.
- Rick
- Harmo orange
Bonjour Claude,
Merci pour ton long message sur les casques. N'y connaissant rien dans les micros et les casques , je suis ravi que tu partages tes connaissances.
Merci aussi Arpa pour ton retour d'infos sur tes casques.
Merci pour ton long message sur les casques. N'y connaissant rien dans les micros et les casques , je suis ravi que tu partages tes connaissances.
Merci aussi Arpa pour ton retour d'infos sur tes casques.