Luiza
- yvan02
- Administrateur
Luiza
Après les 2 Bens, je me suis aussi lancé dans ce petit monument qu'est Luiza. Bon, ce n'est pas parfait, parfait mais ça devrait tenir la route.
Merci à Benoît (notre roi de l'impro) qui m'a gentillement partagé sa partition et BS.
Luiza de Antônio Carlos Tom Jobim (1981).
Bonne écoute.
Merci à Benoît (notre roi de l'impro) qui m'a gentillement partagé sa partition et BS.
Luiza de Antônio Carlos Tom Jobim (1981).
Bonne écoute.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- bonite
- Harmo noir
Re: Luiza
Yvan aime la belle musique, mais surtout la difficulté !
On l’a déjà observé plusieurs fois (Chi Mai notamment), il aime bien relever les défis.
On n’ira pas jusqu’à dire qu’il est un peu masochiste, mais presque…
Bravo en tout cas pour ton courage car ce thème est EXTREMEMENT compliqué et moi qui l’ai joué récemment, je devrais revoir certains passages pour pouvoir encore le jouer très proprement.
Et donc ici, Yves, tu es presque parvenu au but.
Il y a certains petits retards, certaines petites fausses notes (parce que non écrites telles quelles) mais qui passent. Il y a surtout cet horrible Si bécarre (ton avant dernière note) qui est certes une tension, qui pourrait aisément passer et être même bienvenue au milieu d’autres notes proches, mais là, autant prolongée ainsi, ça sonne tout simplement faux, sans discussion, et pas très agréable à entendre.
Mais tu as certainement déjà beaucoup travaillé pour parvenir à un tel résultat et donc un grand bravo pour cela !
Un conseil : ne l’abandonne surtout pas. Si tu le joues une ou deux fois par semaine en te concentrant, tu parviendras à la perfection et, à partir d’un certain moment, tu seras toujours très heureux de le reprendre.
Excellent exercice de lecture (ou de mémoire) en tout cas !!!
Benoît.
On l’a déjà observé plusieurs fois (Chi Mai notamment), il aime bien relever les défis.
On n’ira pas jusqu’à dire qu’il est un peu masochiste, mais presque…
Bravo en tout cas pour ton courage car ce thème est EXTREMEMENT compliqué et moi qui l’ai joué récemment, je devrais revoir certains passages pour pouvoir encore le jouer très proprement.
Et donc ici, Yves, tu es presque parvenu au but.
Il y a certains petits retards, certaines petites fausses notes (parce que non écrites telles quelles) mais qui passent. Il y a surtout cet horrible Si bécarre (ton avant dernière note) qui est certes une tension, qui pourrait aisément passer et être même bienvenue au milieu d’autres notes proches, mais là, autant prolongée ainsi, ça sonne tout simplement faux, sans discussion, et pas très agréable à entendre.
Mais tu as certainement déjà beaucoup travaillé pour parvenir à un tel résultat et donc un grand bravo pour cela !
Un conseil : ne l’abandonne surtout pas. Si tu le joues une ou deux fois par semaine en te concentrant, tu parviendras à la perfection et, à partir d’un certain moment, tu seras toujours très heureux de le reprendre.
Excellent exercice de lecture (ou de mémoire) en tout cas !!!
Benoît.
- yvan02
- Administrateur
Merci Benoît pour ton avis éclairé.
En fait, je suis partie d'une partition Musescore ressemblante à la tienne à quelques notes près et j'ai simplement joué les notes qui y figurait au final (si bécarre inclus).
En terme d'exercice de lecture, pour la lecture au fil de l'eau des partitions compliquées je ne suis pas encore au point, je me sers encore des tablatures, surtout quand il y a du tempo, mais pour les partitions plus simples, ça va sans tablature.
Je ne l'abandonne pas ce Luiza
.
En fait, je suis partie d'une partition Musescore ressemblante à la tienne à quelques notes près et j'ai simplement joué les notes qui y figurait au final (si bécarre inclus).
En terme d'exercice de lecture, pour la lecture au fil de l'eau des partitions compliquées je ne suis pas encore au point, je me sers encore des tablatures, surtout quand il y a du tempo, mais pour les partitions plus simples, ça va sans tablature.
Je ne l'abandonne pas ce Luiza

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Yves .
Un très gros bravo pour l'interprétation .
C'est un morceau pas facile du tout ,tu t'en sort haut la main .
Bon , il y a bien quelques petits incidents , mais avec du temps et les répétitions , tu devrais y arriver .
Je te souhaite bon courage pour la suite , il ne faut pas grand chose pour que ce soit dans les clous .
Bonne soirée . Amitié . Georges .
Un très gros bravo pour l'interprétation .
C'est un morceau pas facile du tout ,tu t'en sort haut la main .
Bon , il y a bien quelques petits incidents , mais avec du temps et les répétitions , tu devrais y arriver .
Je te souhaite bon courage pour la suite , il ne faut pas grand chose pour que ce soit dans les clous .
Bonne soirée . Amitié . Georges .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Claude
- Harmo noir
Ouf ; je suis estomaqué par une telle approche d'Yvan (le Terrible) !
Benoît a fait l'inventaire de cette prstation.
Par contre, à propos de la dissonance à la fin, elle est simplement due à la BSA qui n'est pas conforme à cet endroit à celle de la V.O. chantée par Jobim : https://www.youtube.com/watch?v=EmjiSI3Fyic
Yvan a semble t-il été dans le sens de cette V.O. ; on pourrait juste lui reprocher de ne pas s'être adapté à la bande son fournie par Benoît.
Benoît a fait l'inventaire de cette prstation.
Par contre, à propos de la dissonance à la fin, elle est simplement due à la BSA qui n'est pas conforme à cet endroit à celle de la V.O. chantée par Jobim : https://www.youtube.com/watch?v=EmjiSI3Fyic
Yvan a semble t-il été dans le sens de cette V.O. ; on pourrait juste lui reprocher de ne pas s'être adapté à la bande son fournie par Benoît.
- bonite
- Harmo noir
Oui, Claude, tu as mis le doigt sur la raison de la "fausse" note. Il a utilisé ma BSA qui ne l'acceptait pas.
Dès lors, le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est qu'il l'ait tolérée...
Mais toujours bien d'accord pour reconnaître le bel effort vu l'énorme difficulté du morceau !
Benoît.
Dès lors, le seul reproche que l'on puisse lui faire, c'est qu'il l'ait tolérée...
Mais toujours bien d'accord pour reconnaître le bel effort vu l'énorme difficulté du morceau !
Benoît.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Une de mes préférées de Jobim, mais je ne suis pas encore prêt à m'y attaquer...
Un grand bravo Yves de t'être attaqué à ce monument, ce que tu as fait tiens déjà pas mal la route. Reste plus qu'a s'imprégner des automatisme et ce sera gagné!
Amicalement
Daniel
Une de mes préférées de Jobim, mais je ne suis pas encore prêt à m'y attaquer...
Un grand bravo Yves de t'être attaqué à ce monument, ce que tu as fait tiens déjà pas mal la route. Reste plus qu'a s'imprégner des automatisme et ce sera gagné!

Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- RV Harmonica
- Harmo noir
Bonsoir Yves
Vu la complexité, ta prestation est très réussie. Il me semble entendre un petit problème de bruit parasite, faisant penser à un problème d'étanchéité mais je m'aperçois que personne en a parlé donc peut être une erreur de ma part. Cela n'enlève rien à la performance, bravo.
Amitiés RV
Vu la complexité, ta prestation est très réussie. Il me semble entendre un petit problème de bruit parasite, faisant penser à un problème d'étanchéité mais je m'aperçois que personne en a parlé donc peut être une erreur de ma part. Cela n'enlève rien à la performance, bravo.
Amitiés RV
- arpa
- Harmo noir

Donc on s'accroche

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- yvan02
- Administrateur
Merci à tous pour vos commentaires encourageants.
Un bruit parasite, Hervé ? A quel moment ?
Un bruit parasite, Hervé ? A quel moment ?
- yvan02
- Administrateur
J'ai fait une version V2 avec atténuation de certaines notes, notamment le Fa qui sonne plus fort sur mon harmo. L'audio V2 est dans le 1er message.
- Claude
- Harmo noir
- yvan02
- Administrateur
Claude, en fait, c'est plutôt la anche du Mi# qui ne sonne pas bien car je trouvais plus commode dans cette partition de jouer des mi# (+6s) en place des fa (-6).
Je vais procéder à une petite révision de mon SCX-56.
Je vais procéder à une petite révision de mon SCX-56.
- bbn
- Harmo noir
Effectivement, après réécoute et au casque on discerne souvent comme un petit frottement les plus flagrants à 0'51 et 2"22RV Harmonica a écrit : ↑15 déc. 2021 20:55 Il me semble entendre un petit problème de bruit parasite
Je pense que c'est seulement des reprises de souffle captées par le micro.
Si tu as la fonction "gate" dans le logiciel tu peux ajuster le seuil pour faire disparaître ces bruits parasites qui généralement sont assez bas pour ne pas affecter le reste.
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
Pour info, comme les bruits de souffle sont rarement aux même fréquences, je les traite avec l'égaliseur graphique, après recherche de la bande précise impactée.bbn a écrit : ↑16 déc. 2021 10:49 ... après réécoute et au casque on discerne souvent comme un petit frottement...
Je pense que c'est seulement des reprises de souffle captées par le micro.
Si tu as la fonction "gate" dans le logiciel tu peux ajuster le seuil pour faire disparaître ces bruits parasites qui généralement sont assez bas pour ne pas
- Rick
- Harmo orange
Bonjour Claude,
Le Mi# et le si# n'existe pas musicalement?
Pour le piano, à l'oreille je te le concède mais pense à tous les instruments sans frettes qui peuvent y parvenir. Je sais, je chipote.