GAVOTTE (J.B. LULLY)

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dany89
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GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

Un petit morceau classique pour changer et vous transporter au siècle du Roi Soleil LOUIS XIV - ceci pour inaugurer mon nouveau micro Rode-USB, que j'ai enfin réussi à stabiliser, il suffisait d'un petit réglage du trépied... (je ne suis pas très "mécanique", comme aurait dit mon cher papa).
Enregistré avec mon Chromonica Super 64, sur une BSA piano trouvée sur internet, et sans partition, uniquement en copiant à l'oreille ce morceau joué au violon, je ne sais plus où ni par qui, car il y a longtemps que je l'avais en magasin. Je pense avoir laissé un léger décalage à 1,10 (reprise du début), mais je pense que les oreilles sensibles n'en seront pas traumatisées... Allez, on y va :
GAVOTTE-2-Lully-piano int-2,03.mp3
(2.39 Mio) Téléchargé 28 fois
Bonne écoute, en espérant que ce petit intermède classique vous plaise... (malgré ses inévitables défauts, vu mon manque d'exercice).
Dany.


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Claude
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 19 févr. 2022 18:17 Je pense avoir laissé un léger décalage à 1,10 (reprise du début)
Il serait plus court de lister les quelques passages où tu joues synchro avec le piano.
Mais il faut dire que tu n'as pas choisi dans la simplicité avec cette gavotte mélodiquement complexe où cadence soutenue impose que chaque note tombe pile-poil sur son temps. Or dès l'entame, tu es déjà à côté pour avoir démarré avant le piano.
Pour la reprise de tes enregistrements, et nous faire profiter de ton nouvel équipement, tu devrais t'attaquer à des mélodies plus cools.
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dany89
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

Ce n'était qu'un essai, qui me passait par la tête, parce que j'avais justement cette mélodie en tête depuis un moment...
Sans partition sous le nez pour un morceau classique, je me doute bien que le résultat ne peut pas être idéal !...
Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois !
Merci de ton écoute,
Dany.
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bonite
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par bonite »

Être parvenue à mémoriser ce morceau à l'oreille sans partition est déjà un exploit en soi.
Dany, tu peux être très satisfaite de ton micro, le son est excellent.
Mais, comme le dit très justement Claude, tu t'es attaquée (pour une reprise) à un morceau trop compliqué du point de vue rythmique et donc, essaie dans un premier temps d'aller vers un répertoire un peu plus "tranquille" !

Bravo néanmoins pour l'effort !

Benoît.
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dany89
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

Merci pour ton écoute et ton gentil commentaire, Benoît, oui, il y a longtemps que je connais ce morceau et que je me le chante souvent dans la tête en cas d'insomnie, par exemple, bien qu'il ne ressemble pas à une berceuse mdr) - Donc, quand c'est bien mémorisé, c'est plus facile à jouer... Cependant, j'ai perdu l'habitude des BSA piano, et sans partition, il semble assez difficile de bien se caler à l'oreille... et comme vous le savez tous les deux, Claude et toi, c'est là que je rencontre toujours les plus grosses difficultés... :quelcon:
Alors ? vous avez raison, si je me remets au classique, je vais reprendre quelque chose avec partition qui m'aidera à mieux caler mes notes, mais il va me falloir un "certain" temps, et même un temps "certain"... :oups:
Bon dimanche à tous et toutes,
Dany.
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Claude
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 20 févr. 2022 12:17 sans partition, il semble assez difficile de bien se caler à l'oreille...
Pas trop d'accord avec cette réflexion, car pour se caler avec une partition, il faudrait parvenir à lire les deux portées en même temps : piano + solo. Au contraire, le fait de connaître par cœur le solo permet de concentrer son attention sur le piano.
Mais connaître par coeur dans la tête ou être capable de le jouer par cœur sur l'harmo sont deux choses très différentes. Dans la tête, la technique de jeu est infiniment plus aisée.
Dans ma tête, je sais jouer de n'importe quel instrument et dans n'importe quelle tonalité...
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dany89
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

Oui, Claude, moi aussi, je joue n'importe quoi dans ma tête... et quand j'essaie certaines mélodies sur l'harmo, je m'aperçois vite que ce n'est pas si évident... Mais ce que je veux dire, avec une partition, je repère mieux le point de démarrage de la mélodie par rapport au point de démarrage du piano ; il arrive souvent que celui-ci tombe sur la seconde ou troisième note de la mélodie ; dans le cas contraire, il faut attendre plusieurs notes du piano, avant de tomber sur celle coïncidant avec la première de la mélodie... Je ne sais pas lire les deux partitions ensemble, mais rien que ces points de repère, déjà, ça m'aide beaucoup !... Naturellement, quand les débuts piano et solo tombent exactement ensemble, c'est plus facile, mais il m'a semblé que pour la Gavotte, ce n'était pas le cas. Ma mémoire me faisant défaut, Il faudrait que je retrouve l'original sur Youtube pour comparaison.
Mon prof me faisait repérer par un petit trait au crayon les notes correspondant aux temps forts du piano (généralement les basses), pour me guider dans un bon tempo...
Cependant, comme il disait : "même si ma théorie était bonne, je ne la mettais pas vraiment bien en pratique !"...
Depuis que je ne l'ai plus comme guide, je suis obligée de me débrouiller toute seule et j'ai abandonné le classique au profit de la variété sur BSA instrumentale, sous l'influence du style habituel de musique de ce Forum, auquel j'avais adhéré dès le début de la maladie de mon prof, qui ne pouvait plus me dispenser ses cours sur Skype (nombreuses hospitalisations et périodes de chimio qui le rendaient HS). J'ai correspondu avec lui jusqu'à son décès en août 2016, uniquement pour lui soutenir le moral, car nous étions liés par une très forte amitié, sans nous être vraiment jamais rencontrés.
J'ai écrit cette histoire et quelques-uns d'entre vous la connaissent et savent donc de quoi je parle.
Dany.
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dany89
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

J'ai eu confirmation de ce que je disais, ici :



Il me semble, à l'oreille, qu'au début, et à chaque reprise, le violon précède le piano d'au moins deux notes, donc la 1ère note du piano tombe sur la 3àme du violon... ai-je bien entendu ?

La petite joueuse a bien du mérite...

Dany.
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Claude
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par Claude »

Le problème est que tu parles de compter les notes.
Or ce qui est important est d'identifier LA note qui doit tomber sur le temps fort, et non son numéro. Le musicien amateur qui ne ressent pas cette notion du rythme dans le ventre sera toujours en difficulté. On le voit sur le forum avec ceux qui jouent dans le tempo mais à contre temps sans en être incommodés.
Dans le cas de la gamine au violon, effectivement, sa troisième note est celle du premier temps fort de la mesure, marqué par la 1ère note basse du piano.
Or dans ta prestation, le temps fort (= 1ère note basse du piano) tombe entre la 1ère et le 2e note de ton harmo.
(reste quand même que tu avais ensuite de nombreux endroits où te recaler, ce que tu failli réussir sur certains, mais tu as vite perdu le rythme, certainement trop préoccupée par le jeu sur ton harmo).

Je conviens que devoir commencer en avance sur la BSA n'est pas évident [*]. Il y a plusieurs astuces possibles, mais certaines demandent un minimum de maîtrise du soft de MAO (Audacity dans ton cas).
La plus simple est de suivre des yeux le spectre du piano sur l'écran, pour devancer le démarrage et faire en sorte que ta note temps fort tombe ici en même temps que le premier signal sur Audacity (ne pas hésiter à régler le zoom en conséquence pour plus de précision).
Une autre astuce aussi simple est de positionner un marqueur à l'endroit où TOI tu dois commencer (CTRL B). Avec la souris, tu fais glisser le marqueur en avant du 1er signal piano. En multipliant les essais, tu ajustes la position de ce marqueur ; et c'est sur lui que tu démarreras.
Je ne te décris pas d'autres méthodes, hors de portée sans savoir manipuler le soft.

[*] Bien comprendre aussi que démarrer ainsi sur une bande son est plus complexe que l'entame que fait la gamine au violon, sachant que c'est la pianiste qui se cale sur l'enfant, notamment lors des reprises, et s'il le fallait, tout au long du morceau.
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

C'est tout à fait juste, mais mon problème c'est de m'être trop fiée à ma première prestation qui date déjà de + de 5 ans, et de me rappeler seulement que je devais commencer AVANT le piano, malheureusement, je ne me rappelais pas exactement où ... J'aurais dû vérifier sur les modèles de Youtube avant de me lancer à l'aventure... puisque je n'ai pas de partition de ce morceau, c'est forcément de l'à-peu-près !...
Même avec une partition : si je commence bien, je me disperse après, et je retombe plus ou moins sur mes pieds juste à la fin, en suivant sur Audacity le tracé de la BSA, piano ou autre...
Enfin, je suis comme ça : toujours TROP pressée !!!... :oups: :oups: :oups:
Pour parvenir à faire quelque chose de vraiment correct, il me faudrait un entraînement plus intensif, mais voilà, je trouve toujours autre chose à faire de plus urgent.
D'autre part, il est vrai qu'un accompagnateur en live se cale sur le soliste, et non le contraire, c'est donc plus facile pour ce dernier...
Dany.
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par Claude »

dany89 a écrit : 20 févr. 2022 17:35 ... et de me rappeler seulement que je devais commencer AVANT le piano, malheureusement, je ne me rappelais pas exactement où ...
C'est bien là ton problème. Quand on connait bien le morceau, la note du temps fort est une évidence. L'accompagnement, même après des années, tu dois l'avoir dans la tête.
Quand je joue a capella pour réviser un morceau, "j'entends" l’accompagnement imaginaire dans mon cerveau, et de ce fait je suis dans le rythme. Pas forcément dans la bonne vitesse, mais en mesure. Si je m'enregistrais, je pourrais ensuite m'accompagner facilement à la guitare (même si l'inverse est plus conforme, car plus rassurant et plus précis).
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dany89
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

C'est bien là toute la différence entre toi et moi : je n'ai JAMAIS l'accompagnement dans la tête en même temps que la mélodie !!!...
De 12 ans à 68 ans, j'ai toujours joué a cappella sans me préoccuper d'un accompagnement, quel qu'il soit... Comme de plus, je n'avais aucune notion de solfège, je n'ai pas cherché plus loin, et voilà... C.Q.F.D.
Bon, je crois que le chapitre est clos, car on sort un peu du sujet, là.
Bonne nuit, je vais me coucher.
Dany.
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par yvan02 »

Pour ma part, je suis incapable d'apprécier si tu es en rythme ou pas mais en occultant cet aspect (non négligeable) ça m'a l'air pas mal joué.
Très bon choix aussi pour ton nouveau micro, le son est très bon. super:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par jeep »

Bonjour Dany
Par moment un peu en avance ,ce qui m'importe le plus c'est que tu reprennes goût à l'harmo et que tu sois parmi nous en chanson .Tu n'as pas choisi la facilité ,mais ,tu retrouves le plaisir de jouer .Bises
JP
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par André »

Tout ayant été déjà dit, il me reste quand même à signaler que j'ai remarqué, moi aussi, la qualité du son, probablement due à l'utilisation du beau micro tout neuf !

Je comprends que tu aies été pressée de l'utiliser ! ;)

Les bons outils contribuent beaucoup au plaisir de jouer...

Bien amicalement,

André
Dernière modification par André le 21 févr. 2022 10:22, modifié 2 fois.
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par geo21320 »

Bonjour Dany .

Je ne rajoute rien aux commentaires des copains .

J'ai quand même été content de t'entendre avec cette page de classique .

Bonne journée .

Amitié . 3415:(: Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
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dany89
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

Merci Yvan, Jean-Paul, André et Geo, pour votre écoute bienveillante... Comme toujours, mes problèmes viennent du fait que je veux "aller plus vite que la musique", comme on dit... Maintenant, je vais prendre mon temps pour recaler cette Gavotte un peu mieux, et je vais aussi ré-étudier d'anciens morceaux que j'aimais bien jouer sous la direction de mon cher Franz, qui me manque toujours autant... 4345:):
Bonne journée à tous et amitiés,
Dany.
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par Jérôme »

Je ne suis pas spécialiste du classique, mais il est vrai que certaines parties semblent être un peu à coté du piano. Je dirai que ta mélodie reste très entendable. Le classique doit-être assez complexe à jouer, et j'ai cru comprendre que c'est un registre que tu affectionnes tout particulièrement, alors poursuis tes efforts. super:):
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dany89
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par dany89 »

Merci pour ton écoute, Jérôme. Depuis mes 20 ans, quand un ami m'avait offert un microsillon des oeuvres de Bach, j'aime énormément celui-ci, mais ne m'étais jamais sentie capable d'en jouer... et à 68 ans, sous la houlette de mon prof autrichien qui interprétait principalement Bach, Haendel, Mozart, Paganini, Schubert, etc... je m'y suis de nouveau intéressée, et même assez rapidement, je me suis passionnée pour cette musique, en sachant très bien que je ne serais jamais capable de jouer correctement les morceaux les plus connus, même les plus simples.
Mais cela me plaît et en les jouant a cappella, je n'ai aucun problème de calage... hi-hi ! :oups:
Malheureusement, ça me fait sûrement prendre de mauvaises habitudes, car dès que j'essaie de me caler sur une BSA, c'est là que ça se corse !... Pas grave, je ne joue cela que pour me faire plaisir et jamais pour un public, ce forum constituant la seule exception (j'ai déjà posté plusieurs morceaux classiques entre 2015 et 2018, je ne peux les citer tous).
Depuis hier, j'ai repris l'étude d'une Siciliana de Pergolesi, accompagnée à la guitare par un prof de guitare de mon quartier (je l'avais aussi postée ici, je ne sais plus quand, mais je ne cherche pas, c'était sûrement mauvais).
Amicalement,
Dany.
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centudid
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Re: GAVOTTE (J.B. LULLY)

Message par centudid »

bravo:):
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