Some are lonely [HG]

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

Some are lonely [HG]

Message par Claude »

Pour trancher avec les orchestrations fouillées, voici un morceau tout simple en harmoguitare.
Il s'agit de ma version écourtée d'une mélodie composée par Cliff Richard.
A cause d'une unique altération tenue (noire pointée, voire blanche), qui sinon m'obligerait à interrompre l'accompagnement durant une mesure, j'ai utilisé une tirette sans ressort à grille inversée (maniée à la volée, juste une fois !) et mettre un capodastre en première case sur le manche.
J'ai également tenté un réglage chorus sur l'électronique embarquée de la guitare.

Some are lonely.mp3
(2.9 Mio) Téléchargé 32 fois

RV Harmonica
Harmo noir

Re: Some are lonely [HG]

Message par RV Harmonica »

Tout en douceur, musique que je ne connaissait pas. Belle réussite Claude.
Bonne journée
RV 😎
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Très très belle mélodie, ne nécessitant pas de grand orchestre pour la mettre en valeur.
Un simple bel accompagnement à la guitare suffit amplement.
Une nouvelle fois belle démonstration de l'efficacité redoutable de l' HG permettant de personnaliser l'interprétation,
comme par exemple ici en clôturant le morceau par l'arpège de l'accord de Si bémol majeur (tonalité du morceau), mais au lieu d'utiliser le "La" comme note finale (= 7ème majeure de l'accord), ce qui eût sans doute été trop banal, Claude est allé nous chercher une magnifique sixte (le Sol) qui change évidemment tout !!!

Benoît.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Mélodie totalement inconnue (de moi), mais très jolie : quelle douceur !... 2830(::( 2830(::(

Dany.
André
Harmo noir

Message par André »

Dans sa simplicité, cette belle musique m'a beaucoup plu !
Elle est apaisante...

Oui, je trouve aussi que le Sol final clôt très harmonieusement le tout. bravo:):

André
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Claude .

C'est sympa comme air , j'ai apprécié .

Je ne connaissais pas , merci pour la découverte .

Bonne journée . Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
pierre
harmo marron

Message par pierre »

Très belle mélodie qui m'était inconnue. super:): bravo:):
Merci
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Je ne connaissais pas non plus.
Bravo pour ton interprétation! bravo:): bravo:): bravo:):

Amicalement

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Technique musicale et technique manuelle font très bon ménage. Une belle réussite bravo:):
Mc-Giver de la musique Claude super:): super:):
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

Très joli :)

Petit commentaire niveau mastering: il y a un petit bruit de fond. Ça n'affecte en rien la performance - mais au cas ou tu voudrait l'enlever c'est très facile a faire avec, par exemple, Audacity qui est un logiciel libre, ça prend deux minutes. Mais tu connais sûrement :)

J'ai l’habitude parce-que mon microphone n'est pas de très bonne qualité, donc dès que j'enregistre quelque chose je doit enlever le bruit de fond :)

:)
Alice
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Effectivement, j'ai une très bonne maîtrise d'Audacity (voir certains enregistrements sur mon YouTube).
Voir par exemple cet ancien sujet : viewtopic.php?f=17&t=9669

Ici, le bruit de fond se décèle uniquement sur le final du morceau.
Habituellement, je traite le bruit (qu'il soit électronique ou d'ambiance de la pièce) en post-prod sur la ou les pistes juste après enregistrement. Mais là, j'ai oublié de le faire car à l'écoute du début de morceau, il est inaudible, couvert par le jeu.
Par contre j'ai pris le parti de remonter un peu le niveau de la note finale pour que l'on entende mieux le fameux SOL aigu de l'harmo (le manque de puissance des notes aigües extrêmes est une faiblesse connue du CX12). Le placage des deux derniers accords de guitare rendent la transition indécelable sur la résonance en cours de l'accord qui précède. Et du coup, le bruit s'est révélé. Je l'ai moi-même bien entendu.
Mais pour le traiter, il est nécessaire de disposer d'un silence "bruité", absent ici car il y a la longue résonance du dernier accord, suivi d'une coupure audio (soit par fondu à la fermeture, soit par CTRL+L). Donc la tentative de débruitage que j'ai quand même effectuée en mémorisant le son de la dernière seconde a raboté une partie des harmoniques de la zone impactée. La transition étant pire que de laisser tel quel, et traiter tout le morceau conduisant à une horreur, j'ai préféré ne rien toucher.
Une soluce aurait peu-être consisté à juste refaire un bout d'enregistrement "vide" pour ne capter que ce bruit de fond ; mais j'avoue que sur le coup, je n'y ai pas pensé. Reste aussi que le but n'est pas de faire un CD...

En tout cas, tu as une bonne oreille
Répondre