From me, to You

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

From me, to You

Message par Claude »

Alors que j'étais en train de préparer une BSA nécessitant d'enregistrer quelques voix sur mon orgue (coeurs et cuivres), soudain ce thème des Beatles m'a traversé l'esprit. J'ai cru à tord que ça allait être simple, ce pourquoi j'ai mis l'autre en veille.
Mais voilà, c'est qu'en dehors de l'harmoguitare (ou musique style "feu de camp" ou encore "soirée entre amis", avec seulement deux instruments), je ne sais pas faire simple. Même si par rapport au cas présent, j'ai déjà fait beaucoup plus compliqué.
L'interprétation est un peu à ma sauce, bien entendu.
L'occasion aussi pour moi de constater qu'entre 1983 et 1990, le constructeur des orgues Yamaha avait, pour ses boîtes à rythmes, complètement zappé que dans les années 60 il y avait eu du twist. Ce qui m'aurait fait gagner pas mal de temps.

From me to you.mp3
(743.98 Kio) Téléchargé 41 fois

André
Harmo noir

Re: From me, to You

Message par André »

Je viens de t'écouter en compagnie de mon beau-frère guitariste et "fou des Beatles".

Voici quelques-unes de ses remarques : "C'est très propre, très "carré", parfaitement en mesure. Le choix d'une deuxième voix est un "plus". En revanche, j'aurais préféré un détaché moins accentué, des notes plus liées, plus chantées... Il faudrait davantage de "lâcher-prise" dans l'interprétation."

Quant à moi, peu connaisseur des Beatles, j'avoue avoir été convaincu par cette prestation fort bien préparée. Le manque de légèreté dans les attaques de notes, particulièrement au début du morceau, m'a complètement échappé.

En tout cas, du beau boulot !

André
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Salut Claude .

Voila un air qui me rappel ma jeunesse .
La seconde voix et un plus dans ton interprétation .

bravo:): Claude j'ai apprécié , chapeau pour le montage . super:):

Bonne fin de journée .

Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Gilbert30730
Harmo orange

Message par Gilbert30730 »

J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce morceau qui me rappelle ma jeunesse,
Superbe interprétation, avec un plus pour le montage, vraiment très réussi

Maintenant, je comprends mieux certains de tes commentaires où tu estimes la BSA trop forte, ou pas assez, car tu es un maître dans cet art. ( j’écouterai tes conseils à l’avenir )

Merci !!
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Merci les copains.
A noter que la deuxième voie n'est qu'une reproduction de la version des Beatles, et non une "innovation" de ma part. Sans cette opportunité, qui permet un jeu en relief, je n'aurais jamais eu l'idée d'enregistrer ce morceau.

Petite réponse à l'attention du beauf d'André : on voit que ce guitariste n'a jamais tâté de l’harmonica. Moi aussi aurait bien aimé un jeu coulé, mais quand on doit passer d'un trou à l'autre tout en inversant le flux d'air, il est bien difficile de lier les notes. Les seuls cas où on peut le faire, c'est d'une part lorsque l'on glisse d'un trou à celui adjacent en conservant le même sens du flux, et d'autre part lorsque l'on reste dans le même trou, avec le même sens de flux, et que l'on actionne la tirette.
Après, je ne nie pas qu'à quelques endroits, j'ai produit un jeu un peu piqué... Comme je l'ai dit, c'est une touche très personnelle et non une reproduction à l'identique de la version de Beatles. De toute façon, les glissandos de voix sont impossibles à l'harmonica chromatique. Idem d'ailleurs sur un clavier. Alors que dans une certaine mesure, le manche de guitare s'y prête.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Je m’éloigne quelques heures du forum et au retour, Florence nous gratifie d’un splendide Massenet et Claude ramène brillamment du Beatles à la surface !
Comme d’habitude avec ce dernier, l’enregistrement est très soigné, d’une « propreté » incomparable,
agrémenté cette fois d’une seconde voix distillée très clairement dans l’oreille gauche (pour moi…).
Le plus remarquable, c’est d’avoir créé l’entièreté de la bande son avec ses propres instruments,
ce qui confère de fait à l’ensemble une touche toute personnelle, s'avérant forcément inimitable …
En conclusion : Claude s’y prend tellement bien tout seul, qu’il aurait grand tort de modifier sa méthode !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 13 août 2022 21:53 agrémenté d’une seconde voix distillée très clairement dans l’oreille gauche (pour moi…).
Benoît, si l'on considère que la seconde voie est celle qui joue aigüe, elle est à droite (pour moi, c'est une répartition logique des octaves d'un clavier).
Je précise ça, car certains casques n'ont pas de repères gauche/droite. Donc tu as la basse également sur la gauche.
Pour les intéressés, je pourrai sur demande donner la répartition géographique, ainsi que le positionnement - toutefois sommaire - en profondeur. Sommaire car je n'ai utilisé que 3 réglages de réverbe... dont l'un est tout simplement "sans".

A noter que les casques Hi-fi sont câblés sur l’oreillette gauche, ce pourquoi les ordinateurs portables ont leur jack 3.5 également sur leur côté gauche.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Hé bien, c'est bien chouette, Claude ! bravo:):
La seconde voix apporte vraiment beaucoup dans ce cas.
Pour le jeu plus coulé, rien ne vaut un bon diato joué tout aspiré grâce aux altérations, mais j'ai pu constater que - comme souvent - le travail permettait d'améliorer grandement la chose. Mais cela reste le défi du jeu au chromatique, c'est sûr.
En tout cas, encore bravo, tu m'as donné la pêche en ce dimanche matin ! ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Encore une réussite! bravo:): bravo:): bravo:):

Merci pour ce petit rappel!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Vu que certains apprécient les "vieux" Beatles, j'ai pensé à un autre morceau de la même époque, mais où les 4 chantaient, qu'il faudra que je prépare pour vérifier si ça rend. Mais plus tard car je vais devoir être silencieux durant une grosse semaine, au cours de laquelle il n'est pas du tout certain que je puisse vous écouter.
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

C'est indémodable les "Vieux Beatles" !! Très bon boulot Claude, toujours aussi perfectionniste bravo:): bravo:):
Dernière modification par Jérôme le 27 août 2022 16:59, modifié 1 fois.
dany89
Harmo noir

Message par dany89 »

Voici notre homme-orchestre qui nous ramène dans les années 1960, merci pour le rajeunissement... très réussi !!!... super:): 40:):

Dany
Répondre