Anger never dies (Hooverphonic)
- bonite
- Harmo noir
Anger never dies (Hooverphonic)
En déplacement en Belgique, je garde le contact avec le forum et dans mon « stock » de réserve, j’ai retrouvé ce morceau du groupe pop - rock belge « Hooverphonic » qui date de 2011, dont j’ai toujours trouvé la mélodie « accrocheuse »…
C’est l’occasion de le sortir de la cave (en ayant une pensée pour Jean-Pierre).
« Anger never dies »
« La colère - la frustration - ne meurt jamais »
Benoît
C’est l’occasion de le sortir de la cave (en ayant une pensée pour Jean-Pierre).
« Anger never dies »
« La colère - la frustration - ne meurt jamais »
Benoît
- arpa
- Harmo noir
Re: Anger never dies (Hooverphonic)
Une réserve ! comme dans une bonne cave le vin s'améliore en vieillissant
Benoît

"so goes life"« Anger never dies »
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
- dany89
- Harmo noir
"La frustration ne meurt jamais..." - c'est bien vrai, ça, quand je repense à toutes les frustrations que j'ai connues dans ma vie...
Jolie mélodie, toujours bien jouée (je ne trouve plus de superlatif) -
Dany.
Jolie mélodie, toujours bien jouée (je ne trouve plus de superlatif) -

Dany.
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Benoît.
Très belle interprétation
Tu as une bonne cave avec des millésimes qui demande qu' à être ouvert ..
Merci d'en avoir ouvert un . " A boire sans modérations "
Bonne soirée .Amitié . Geo .
Très belle interprétation

Tu as une bonne cave avec des millésimes qui demande qu' à être ouvert ..
Merci d'en avoir ouvert un . " A boire sans modérations "
Bonne soirée .Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Flolei
- Harmo noir
Oui, Benoît, ils sont réellement très beaux, tous ces morceaux que l'on redécouvre, réécoute autrement grâce à toi.
Bravo pour le son et MERCI !
Bravo pour le son et MERCI !

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- Claude
- Harmo noir
J'avais écouté vite fait dans l'après midi, et quelque chose me gênait. Mais on avait du monde à la maison et je n'ai pu approfondir.
Je suis revenu sur cet ouvrage peu avant minuit, et j'ai trouvé pourquoi.
Je précise tout de suite que ce n'est pas la qualité du jeu de Benoît qui est en cause ; car comme à l’accoutumée, c'est limpide et ne prête pas du tout à critique. On note d'ailleurs qu'il s'est intelligemment abstenu d'effectuer une improvisation, la chanson ne s'y prêtant pas vraiment.
C'est plutôt sur le rendu sonore que j'aurais quelques commentaires.
L'harmo est un peu trop fort, ce qui amplifie le déséquilibre avec la bande son. Car en plus d'être un peu fort (et il suffit d'écouter la VO : https://www.youtube.com/watch?v=Cx5qGs9zA4g pour s'en rendre compte), le son de l'harmo est particulièrement brillant alors que la BSA utilisée est au contraire un peu sourde car rabotée sur les aigus. Sur la VO, c'est l'inverse, l'orchestre est bien doté d'harmoniques aigües alors que la voix de la chanteuse est, non seulement un peu sourde, mais plus "enfouie" dans l'accompagnement.
En fait, alors que pour Heros, on aurait dit que la musiques avait été crée spécifiquement pour l'harmonica, ici j'ai personnellement le sentiment que cette chanson ne s'accorde pas avec le son de cet instrument.
Peut-être qu'avec 2 à 3 dB de moins sur l'harmo, plus celui-ci bien enfermé dans les mains pour étouffer les harmoniques aigües, ça passerait mieux. Ou encore intervenir sur la bande passante de la piste harmo en post-prod.
(à savoir par exemple que lorsque j'enregistre un CX 12 seul sur une piste, sachant que son timbre est assez criard, selon le type de chanson j'atténue les fréquences hautes pour pallier cette particularité).
Je suis revenu sur cet ouvrage peu avant minuit, et j'ai trouvé pourquoi.
Je précise tout de suite que ce n'est pas la qualité du jeu de Benoît qui est en cause ; car comme à l’accoutumée, c'est limpide et ne prête pas du tout à critique. On note d'ailleurs qu'il s'est intelligemment abstenu d'effectuer une improvisation, la chanson ne s'y prêtant pas vraiment.
C'est plutôt sur le rendu sonore que j'aurais quelques commentaires.
L'harmo est un peu trop fort, ce qui amplifie le déséquilibre avec la bande son. Car en plus d'être un peu fort (et il suffit d'écouter la VO : https://www.youtube.com/watch?v=Cx5qGs9zA4g pour s'en rendre compte), le son de l'harmo est particulièrement brillant alors que la BSA utilisée est au contraire un peu sourde car rabotée sur les aigus. Sur la VO, c'est l'inverse, l'orchestre est bien doté d'harmoniques aigües alors que la voix de la chanteuse est, non seulement un peu sourde, mais plus "enfouie" dans l'accompagnement.
En fait, alors que pour Heros, on aurait dit que la musiques avait été crée spécifiquement pour l'harmonica, ici j'ai personnellement le sentiment que cette chanson ne s'accorde pas avec le son de cet instrument.
Peut-être qu'avec 2 à 3 dB de moins sur l'harmo, plus celui-ci bien enfermé dans les mains pour étouffer les harmoniques aigües, ça passerait mieux. Ou encore intervenir sur la bande passante de la piste harmo en post-prod.
(à savoir par exemple que lorsque j'enregistre un CX 12 seul sur une piste, sachant que son timbre est assez criard, selon le type de chanson j'atténue les fréquences hautes pour pallier cette particularité).
- Flolei
- Harmo noir
N'ayant pas l'original dans la tête, je ne suis pas influencée par son écoute.
Claude, je suis d'accord avec toi sur l'équilibre entre l'harmo et la bande-son, mais je ne trouve pas que le son de l'harmo soit trop brillant ni que la chanson ne se prête pas à cette reprise instrumentale. Au contraire, je trouve que la brillance est ici plus que bienvenue. Des goûts et des couleurs, me diras-tu.
Il me semble donc qu'il faudrait peut-être modifier (ou carrément échanger) l'accompagnement - c'est d'ailleurs l'une des deux options que tu proposes.
(C'est d'ailleurs un peu ce que je recherche en ce moment : comme je trouve que les accompagnements orchestraux ne mettent que rarement l'harmonica soliste en valeur, je cherche des alternatives et trouve que mon jeu d'harmo en profite, car il n'est pas englouti sous l'expressivité de l'orchestre.)
Claude, je suis d'accord avec toi sur l'équilibre entre l'harmo et la bande-son, mais je ne trouve pas que le son de l'harmo soit trop brillant ni que la chanson ne se prête pas à cette reprise instrumentale. Au contraire, je trouve que la brillance est ici plus que bienvenue. Des goûts et des couleurs, me diras-tu.

Il me semble donc qu'il faudrait peut-être modifier (ou carrément échanger) l'accompagnement - c'est d'ailleurs l'une des deux options que tu proposes.
(C'est d'ailleurs un peu ce que je recherche en ce moment : comme je trouve que les accompagnements orchestraux ne mettent que rarement l'harmonica soliste en valeur, je cherche des alternatives et trouve que mon jeu d'harmo en profite, car il n'est pas englouti sous l'expressivité de l'orchestre.)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- bonite
- Harmo noir
Je remercie tous les « dévoués » qui ont pris la peine de poster un agréable commentaire.
Florence et Claude, vos propos toujours argumentés prouvent votre connaissance approfondie du sujet et, ce qui est réconfortant avec vous pour celui à qui ils s’adressent, c’est la sincérité qui en ressort avec l’unique souhait d’oeuvrer « pour un mieux » !
Claude, le son de l’harmonica trop élevé ? Oui, je reconnais cette tendance et la seule excuse que je pourrais éventuellement fournir, c’est que mon acuité auditive n’est pas des plus florissantes, ce qui te ferait évidemment sourire...
Plus sérieusement, s’agissant tout compte fait d’un instrumental « à l’harmonica » je règle de façon à ce qu’il reste dominant , mais je reconnais que ce n’est pas nécessairement toujours le bon choix et je souhaite que l’on continue de me le dire clairement, lorsqu’il y a exagération.
Benoît
Florence et Claude, vos propos toujours argumentés prouvent votre connaissance approfondie du sujet et, ce qui est réconfortant avec vous pour celui à qui ils s’adressent, c’est la sincérité qui en ressort avec l’unique souhait d’oeuvrer « pour un mieux » !
Claude, le son de l’harmonica trop élevé ? Oui, je reconnais cette tendance et la seule excuse que je pourrais éventuellement fournir, c’est que mon acuité auditive n’est pas des plus florissantes, ce qui te ferait évidemment sourire...
Plus sérieusement, s’agissant tout compte fait d’un instrumental « à l’harmonica » je règle de façon à ce qu’il reste dominant , mais je reconnais que ce n’est pas nécessairement toujours le bon choix et je souhaite que l’on continue de me le dire clairement, lorsqu’il y a exagération.
Benoît
- Claude
- Harmo noir
A florence :
Je serais plus nuancé que toi sur les accompagnements orchestraux, car tout dépend du style de musique et du rendu recherché.
Il est certain que la douceur de jeu de tes diatos supporterait mal les ambiances fun ou même par trop "symphoniques." Je comprends bien que simplicité et sobriété leur conviennent mieux.
De mon côté, je ne cherche pas à mettre l'harmonica en valeur, mais seulement à obtenir un rendu sonore global équilibré en adéquation avec le thème interprété. Ce qui particularise sans doute mes analyses.
Pour ce qui concerne ma remarque sur le fait qu'une mélodie est ou n'est pas adaptée à l’harmonica, je dirais que si n'importe quel instrument est censé être capable de jouer n'importe quelle mélodie (ce qui est déjà un raccourci), cela ne veut pas dire que le timbre et les possibilités d'expression dudit instrument seront parfaitement appropriés à la mélodie.
A Benoît :
Merci pour ta compréhension et ta sagesse. Si tu savais le temps que je passe moi-même en post-prod dans le réglage de la balance entre la piste harmo et chaque élément du la bande son... Il est même fréquent que je remonte ou ne baisse le volume que d'un bout de séquence d'une piste, pour ne pas à avoir à rejouer. En fait, ce que font tous les studios d'enregistrement. Même si on n'est pas des pros, pour une écoute en dehors du forum (qui, elle, sera forcément bienveillante), c'est super lorsque le rendu est accrocheur.
Je serais plus nuancé que toi sur les accompagnements orchestraux, car tout dépend du style de musique et du rendu recherché.
Il est certain que la douceur de jeu de tes diatos supporterait mal les ambiances fun ou même par trop "symphoniques." Je comprends bien que simplicité et sobriété leur conviennent mieux.
De mon côté, je ne cherche pas à mettre l'harmonica en valeur, mais seulement à obtenir un rendu sonore global équilibré en adéquation avec le thème interprété. Ce qui particularise sans doute mes analyses.
Pour ce qui concerne ma remarque sur le fait qu'une mélodie est ou n'est pas adaptée à l’harmonica, je dirais que si n'importe quel instrument est censé être capable de jouer n'importe quelle mélodie (ce qui est déjà un raccourci), cela ne veut pas dire que le timbre et les possibilités d'expression dudit instrument seront parfaitement appropriés à la mélodie.
A Benoît :
Merci pour ta compréhension et ta sagesse. Si tu savais le temps que je passe moi-même en post-prod dans le réglage de la balance entre la piste harmo et chaque élément du la bande son... Il est même fréquent que je remonte ou ne baisse le volume que d'un bout de séquence d'une piste, pour ne pas à avoir à rejouer. En fait, ce que font tous les studios d'enregistrement. Même si on n'est pas des pros, pour une écoute en dehors du forum (qui, elle, sera forcément bienveillante), c'est super lorsque le rendu est accrocheur.
- Flolei
- Harmo noir
Deux petites mises au point, cher Claude, car j'ai l'impression d'avoir été vraiment mal comprise.
Pour les accompagnements orchestraux, je persiste à croire que, sauf à disposer de la piste de tous les instruments, il sera difficile de bien placer l'harmonica en post prod. Je n'ai jamais dit que l'harmonica - diatonique ou chromatique - ne peut y trouver sa place, juste que c'est difficile d'y parvenir depuis son fauteuil et son écran (mais "en direct", la situation est totalement différente).
Voilà, voilà... Il est important de bien se comprendre, sinon, les échanges risques d'être biaisés.
Quand un morceau est constitué d'une mélodie et d'un accompagnement, j'aurais tendance à dire qu'il est important de mettre la mélodie en valeur... en recherchant bien sûr, un équilibre entre les deux composantes. C'est ce que je voulais dire, mais je me suis sans doute mal exprimée.De mon côté, je ne cherche pas à mettre l'harmonica en valeur, mais seulement à obtenir un rendu sonore global équilibré en adéquation avec le thème interprété. Ce qui particularise sans doute mes analyses.
Même chose ici. Je ne parlais pas en général, je parlais de ce cas précis. Tu as écrit que tu trouvais que ce morceau se prêtait mal à une reprise à l'harmonica, mais de mon côté je ne suis pas de cet avis. Ce n'est pas pour te contredire, juste pour dire que le ressenti peut être différent selon les personnes.Pour ce qui concerne ma remarque sur le fait qu'une mélodie est ou n'est pas adaptée à l’harmonica, je dirais que si n'importe quel instrument est censé être capable de jouer n'importe quelle mélodie (ce qui est déjà un raccourci), cela ne veut pas dire que le timbre et les possibilités d'expression dudit instrument seront parfaitement appropriés à la mélodie.
Pour les accompagnements orchestraux, je persiste à croire que, sauf à disposer de la piste de tous les instruments, il sera difficile de bien placer l'harmonica en post prod. Je n'ai jamais dit que l'harmonica - diatonique ou chromatique - ne peut y trouver sa place, juste que c'est difficile d'y parvenir depuis son fauteuil et son écran (mais "en direct", la situation est totalement différente).
Voilà, voilà... Il est important de bien se comprendre, sinon, les échanges risques d'être biaisés.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
- bonite
- Harmo noir
Et je réponds à Claude quand il dit : "Si tu savais le temps que je passe moi-même en post-prod dans le réglage de la balance entre la piste harmo et chaque élément du la bande son... " que son cas est fondamentalement différent du mien, puisqu'il produit lui-même TOUS les sons, d'où une moindre propension (légitime) d'en privilégier l'un ou l'autre, puisqu'ils sont tous "siens" !
On veille à traiter ses propres "enfants" de manière égale, hein Claude...
Benoît.
On veille à traiter ses propres "enfants" de manière égale, hein Claude...
Benoît.
- pierre
- harmo marron

mes compétences artistiques ne me permettent pas de donner un avis argumenté. En revanche, c'est joliment interprété.
encore

- Claude
- Harmo noir
Toutefois, entre une BSA et la piste harmo, je parviens quand même à des bons compromis lorsque des forumeurs sollicitent mon soutien.
Suis d'accord, mais je note que tous deux avons parfois une lecture différente de nos échanges. Notamment pour ce qui concerne le cas en cours versus des énoncés généraux.
Pas grave...
- Claude
- Harmo noir
Je dois quand même te reprendre là-dessus, car tu considères un exemple précis que j'ai donné pour ce qui me concerne, pour une possibilité isolée.bonite a écrit : ↑26 août 2022 14:09 Et je réponds à Claude quand il dit : "Si tu savais le temps que je passe moi-même en post-prod dans le réglage de la balance entre la piste harmo et chaque élément du la bande son... " que son cas est fondamentalement différent du mien, puisqu'il produit lui-même TOUS les sons, d'où une moindre propension (légitime) d'en privilégier l'un ou l'autre, puisqu'ils sont tous "siens" !
Du coup tu éludes les cas où, lorsque j'ai été sollicité pour un remixage pour des forumeurs - dont toi-même - je suis intervenu ponctuellement (et non sur la piste globale), voire même sur quelques notes par-ci par-là, pour modifier le niveau de l'harmo. Ce que l'on nomme : l'égalisation. Et ce même si je ne l'avais pas chaque fois précisé. La dernière fois - et je t'en ai parlé - fut sur ma contre-proposition de "Save Your Tears" du jeune Hugo où l'intensité dramatique n'avait pas été restituée sur les passages idoines, qu'il avait au contraire joué trop doucement. Idem par exemple parfois pour son père qui a tendance à produire ponctuellement des notes qui fusent lorsqu'il veut mettre de l'expressivité dans son jeu. Ce qui altère au passage l'analyse globale de la balance.
Dans le cas précis d'Anger nevers dies, si ça avait été pour moi, à partir des deux pistes, j'aurais accentué la bande passante de la BSA sur les aigus pour lui redonner de la clarté, et j'aurais au contraire limité - en plus du niveau - la brillance de l'harmo pour adoucir son jeu. Ce qui colle mieux à mon sens au thème de la chanson. Point n'est besoin pour cela de disposer de la piste de chaque instrument composant la BSA.
Ce n'est évidemment qu'un ressenti personnel, qui peut prêter à des avis différents, selon l'idée que l'on se fait d'une restitution d'un morceau de musique. D'autant que l'on est - comme déjà évoqué - sur un forum "harmonica", et non un forum "orchestration".
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Ces fameux réglages de balance entre le PB et l'harmo, Tout un programme!
De toute manière un grand bravo pour ton interprétation!
Daniel
Ces fameux réglages de balance entre le PB et l'harmo, Tout un programme!

De toute manière un grand bravo pour ton interprétation!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Michel
- Harmo noir

- Jérôme
- Harmo noir
Du Benoît!!! Une maîtrise parfaite de la musique et de l'harmonica chromatique.