The High & the Mighty

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Harmo noir

The High & the Mighty

Message par Claude »

Exceptionnellement, j'ai tenu mon chromatique à deux mains pour enregistrer mon harmonicalisation du thème principal du film The High and the Mighty.
Pas une raison toutefois pour jouer une une bande son "du commerce". Comme d'habitude, je l'ai réalisée avec ma folk LâG HyVibe et ma basse acoustique Ibanez, mais cette fois sans le support de mon orgue Yamaha (donc pas de batterie).

The High & the Mighty.mp3
(3.89 Mio) Téléchargé 34 fois

Pour info, c'est parce que j'actionne la tirette avec le pouce que je parviens à faire les trémolos de main.
Dernière modification par Claude le 15 sept. 2022 11:48, modifié 3 fois.

Flolei
Harmo noir

Re: The Hight & the Mighty

Message par Flolei »

C'est très charmant, encore une belle idée de morceau. Avec les années, je suis de plus en plus fan des accompagnements délicats à la guitare + basse.
Merci pour ce beau moment avant le coucher, Claude, c'est un vrai moment de détente. bravo:):
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Décidément, Claude est en super forme et devient même prolifique, ce qui n’enlève rien à la qualité de l’enregistrement toujours très soigné. Beau thème et vraiment très beau son.
Je pense avoir ressenti ici qu’il avait tenu son harmonica à deux mains car son jeu me paraissait comme très « libre », avec même quelques petites fioritures bienvenues.
Son jeu habituel serait-il pour autant « emprunté » ?
Bien sûr que non, loin de là, mais j’ai tout de même pu observer ici une très belle aisance.
Alors, est-ce parce que Claude avait lui-même insisté sur les deux mains et que je me suis échiné à percevoir les éventuelles différences ? C’est bien possible, je l’avoue très honnêtement…
Claude abordera sans doute lui-même le sujet.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Bien entendu, Benoît, ce morceau nécessitant l'usage de la tirette, je n'avais pas le choix. Et comment aurais-je pu mettre l'accompagnement guitare à droite et l'harmo au centre en les jouant en même temps ?

Comme pour Bang bang, les différentes déclinaisons de ce thème ont alimenté mon inspiration afin d'établir une construction originale qui se tienne.

Le plus gros travail s'est porté sur la guitare, afin de trouver des accords riches en coloration pour traduire ce que j'avais dans la tronche. Travail itératif au fur et à mesure que les idées de perfectionnement surgissaient. Travail également handicapé par un ongle cassé à la main droite, qui s'accrochait dans la corde à jouer.

La basse est introduite un peu plus tard, pour l'effet dit de "surprise" conseillé par les ingés du son lorsque le contexte le permet. D'abord discrète, puis progressivement un peu plus rythmée.

Pour la partie sifflée, j'ai d'abord voulu utiliser mon orgue (comme pour ce très ancien enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=Es1ONki8h9U). Mais finalement, j'ai tenté de siffler moi-même. La seule contrainte fut de le faire avant de jouer l'harmo. Car avec la bouche en cul de poule pour celui-ci, il me fallait sinon beaucoup de temps pour récupérer la souplesse nécessaire des lèvres.

Il y a donc 5 pistes : une piste sifflet, une piste guitare sono, une piste guitare d'accompagnement, une piste guitare basse et une piste harmo. Seules les pistes harmo et sifflet sont réverbérées en post-prod, la guitare solo étant naturellement réverbérée par le module HyVibe intégré dans la folk.

Ah, j'oubliais aussi de préciser que ça a été enregistré avec un Hohner CX 12, et non un Suzuki Chromatix. Donc pas si pourri que ça dès lors que l'on peut l'enfermer dans ses mains pour le rendre moins "criard".

Merci à Flo et à toi pour votre écoute.
André
Harmo noir

Message par André »

Claude, je ne t'attendais pas dans ce style musical. Ce fut une très agréable surprise. La sonorité du CX 12, tenu à deux mains, en est, de ce fait, sensiblement améliorée.

Bravo pour la partie sifflée ! Jean-Paul et toi avez la chance de pouvoir siffler fort joliment. Je vous envie, car j'en étais autrefois également capable, mais les années de trompette, puis d'harmonica, n'ont rien arrangé ! :rire:

Du beau travail, Claude !

André
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Oui, l'harmo tenu à deux mains, c'est nettement mieux.
Pour le joli sifflement, comment fais-tu pour réduire/supprimer le souffle parasite? Je m'étais amusée sur Blusette, et c'était la cata. :(
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

André CHARLES a écrit : 14 sept. 2022 10:47 La sonorité du CX 12, tenu à deux mains, en est, de ce fait, sensiblement améliorée.
Note qu'en marge de mes CX12, tous les autres chromatiques sont eux aussi moins mélodieux lorsque l'arrière est "libéré", comme c'est le cas dans un support d'harmo.
André CHARLES a écrit : 14 sept. 2022 10:47 Bravo pour la partie sifflée ! Jean-Paul et toi avez la chance de pouvoir siffler fort joliment. Je vous envie, car j'en étais autrefois également capable, mais les années de trompette, puis d'harmonica, n'ont rien arrangé ! :rire:
Comme je l'ai dit, j'ai du choisir le bon moment (= bouche décontractée libérée de toute tension) pour parvenir à ce résultat. J'en ai moi-même été très surpris. Cela dit, il faut que la tonalité s'y prête. En plus, un son plat et uniforme serait bien fade et risquerait de glisser incidemment hors de la note juste. Aussi, il est fortement recommandé de moduler via un vibrato assez intense (comme au début de la bande originale du film : https://www.youtube.com/watch?v=TRSPERwoKmc).
Enfin, la réverbération est un plus incontournable.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 14 sept. 2022 11:03 Oui, l'harmo tenu à deux mains, c'est nettement mieux.
Vois ma réponse à André. Sans compter qu'il faudrait se balader avec ses bandes sons et un système audio de diffusion. Certes, un smartphone + une petite enceinte Bluetooth sont moins encombrants qu'une guitare... mais aussi moins spectaculaires et ne permettant pas une liberté totale d'évolution en fonction du contexte de jeu.
Flolei a écrit : 14 sept. 2022 11:03 Pour le joli sifflement, comment fais-tu pour réduire/supprimer le souffle parasite? Je m'étais amusée sur Blusette, et c'était la cata. :(
Le Micro Rode mini USB que j'utilise est doté d'un filtre anti-souffle intégré, qui déjà limite ces effets néfastes. Efficacité constatée à l'écoute d'un enregistrement "test", qui était déjà bien meilleure que ce que mes oreilles avaient entendu en direct à la prise de son. Sinon, en recherchant la bande de fréquences contenant ce souffle aigu, on peut également essayer de l'atténuer en contrôlant que cela n'affecte pas le sifflet lui-même. Je croyais devoir en passer par là, surtout pour l'intro puisque le sifflet y est entendu seul. Mais sa modulation (vibrato) et l'application de la réverbe ont eu raison du problème.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Vraiment une très belle mélodie, qui me revient maintenant très clairement en réécoutant.
En essayant de le rejouer sur mon 12 trous en C, il me manque les La et Si bémol graves qui font justement toute la différence car elles ont une très belle profondeur.
Tu as sûrement utilisé ton chromatique en La.
J'essaie d'obtenir la répartition des notes de cet harmonica sur le net, mais je ne la trouve pas.
Je reprends la distribution ci-dessous du chromatique en C

Trous : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

en C soufflé C E G C C E G C C E G C

aspiré D F A B D F A B D F A B

Claude, pourrais-tu reprendre ce tableau et y indiquer la correspondance des notes du chroma en La
en les reprenant tout simplement en-dessous des miennes ?
Désolé de te demander cela... Mais il n'y a rien d'urgent !

Merci d'avance !

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Effectivement, avec un Harmo en C, le 16 trous est obligatoire pour avoir les notes basses de ce morceau que j'ai interprété en RE.
Ce que j'obtiens avec mon CX12 Cmedium puisque commençant en SOL.
Mais pour plus de simplicité dans les actions de la tirette, j'avais le choix entre mon CX12 D (choix a priori logique) et mon CX12 A, tous les deux en version LOW. Si le D autorisait des "trilles" naturelles sans la tirette, le A permettait des liaisons plus coulées pour ce thème.

Pour ce qui concerne la répartition des notes sur un harmo "non C", puisque les "non C" jouent comme s'ils étaient des "C", il suffit tout simplement de compter le nombre de demi-tons séparant la tonalité de l'harmo considéré par rapport à celui en C.
Dans le cas présent, il y a 3 demi-tons entre le LA (A) et le DO (C).

Ce qui donne pour le chroma A :
... 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 .. 7 .. 8 . 9 . 10 . 11 . 12
S : A .C#. E . A . A . C#. E . A . A . C# . E .. A
A : B . D . F#.G#. B . D . F#.G# .B . D .. F# . G#

J'ai dû jouer avec les petits points pour essayer d'aligner les lettres avec les n° des trous...
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

NOTA : n'étant pas satisfait des "silences" précédant les attaques des reprises, j'ai rechargé une version améliorée où j'ai simplement rajouté une ou deux notes de basse.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Claude, merci !
Pour la distribution des notes, c'est bien ce que pensais.
Vu que je n'ai jamais utilisé que des "C", j'en resterai là...
Dommage pour les graves manquantes.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Je croyais que tu avais un 16 trous...
Jérôme
Harmo noir

Re: The High & the Mighty

Message par Jérôme »

L'Homme orchestre!!! Je reste admiratif devant tant de maîtrise et en plus tu siffles bravo:): :oups:
bbn
Harmo noir

Re: The High & the Mighty

Message par bbn »

Hello, Me revoilou!

Effectivement voici une petite mélodie bien sympa!
Le son Harmo est très bon, supérieur à ce que j’entends habituellement. La prise en main de l'harmo y est pour beaucoup!

Un Grand bravo pour ce bon moment!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre