Mötorhead, Led Zeppelin... Rock et diato

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Flolei
Harmo noir

Mötorhead, Led Zeppelin... Rock et diato

Message par Flolei »

Bonjour à tous,

après réflexion, j'ai décidé de partager ces deux petites expériences qui ont vu le jour parce que certains morceaux issus de genres musicaux que je connais mal me touchent et me donnent des envies de reprises à l'harmo. J'ai le plus souvent croisé ces musiques grâce à mes deux filles, très fans de rock, hard-rock, rock alternatif, etc.

La première reprise est un projet familial - ma fille cadette au chant et ma fille aînée aux choeurs (avec moi):

Ici, je ne joue pas de guitare, juste de l'harmo.

La seconde reprise, toute fraîche, est une version adaptée et surtout abrégée pour harmo/cigarbox d'un titre de 9 mn de Led Zeppelin:

Là, le défi était de n'utiliser qu'une base basse/batt/nappe synthé élaborée avec BIAB et d'ajouter à la foix la mélodie à l'harmo et l'accompagnement ) la cigarbox. Heureusement, je fais partie d'un club de "cébégistes" tenu par un pro qui a proposé deux tutos pour jouer les deux principaux riffs de ce morceaux.

Pour le moment, la presta a été bien accueillie (notamment par ma fille aînée et par quelques autres fans de Led Zeppelin), je suis donc rassurée, car j'avais un peu peur de les voir crier au sacrilège. :D Pardon à ceux qui n'aiment pas trop ce genre de musique (pardon Dany, entre autres) et merci d'avance à tous pour votre attention. ;)

Promis, je reviens bientôt avec du classique. ;)

Bonne journée à tous,

Florence

Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Re: Mötorhead, Led Zeppelin... Rock et diato

Message par alice-sur-le-nuage »

Superbe ! J'ai seulement écouté la reprise de Led Zep pour l'instant. C'est superbement joué :-) A mon goût, je trouve l’harmonica trop doux, trop propre. Ça fait bizarre en contraste avec la boite a cigare. C'est un avis personnel bien sur, et une question de goût plutôt qu'une critique sur le morceau lui même, ton interprétation est aussi valide qu'une autre :-)

Donc perso je trouve que la voie de Robert Plant est plus nasale et plus grésillante. Il y a plus d'attaque aussi. Je me demande ce que ça donnerait en rajoutant des effets sur l'harmonica - certainement un petit peu de disto, peut être un petit peu de chorus aussi ? Et puis peut être jouer plus avec des accord (tout en gardant la mélodie, de temps en temps jouer sur deux trous plutôt qu'un) pour avoir cet effet un peut grésillant. Ce sont juste des idées, comme j'ai dit ton interprétation est parfaitement correcte en elle même :-)

:-)
Alice
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Salut Alice,
merci beaucoup pour ton écoute. En fait, tu trouveras tout ça dans l'autre morceau, mais là, le contraste - le plus fort possible - était voulu. Un choix esthétique qui, j'en suis consciente, peut déplaire. ;) Je voulais me rapprocher d'un instrument à vent du désert type ney ou autre (d'où le choix d'un harmo nécessitant un recours systématique aux overnotes - ici, les accords ne sont pas possibles). Pour jouer comme tu le proposes, il aurait fallu proposer d'autres phrasés (blues par exemple, et non basés sur une gamme orientale).
Merci encore pour tes commentaires, cela permet d'éclaircir les choses. ;)
Bonne journée,
Florence
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

La principale fonction du forum, c’est de recueillir des commentaires sur les impressions personnelles de chacun à propos de l’exécution des morceaux proposés, de tout ce qu’on a pu leur apporter (ou pas), du niveau d’exécution, du son, de la cohérence générale, etc… et bien sûr pas d’émettre principalement un avis en fonction de ses goûts personnels.
Cela étant dit, tout ce que Florence propose est d’une exécution parfaite, cohérent, innovant, unique puisque c’est presque toujours le résultat d’une création toute personnelle et par conséquent, j’ajouterais " absolument rien à jeter » !
J’émettrai tout de même un petit avis par rapport à mes goûts personnels : j’adore le rock « mélodieux » (comme le Mötorhead de Florence) et je l’ai d’ailleurs souvent prouvé ici (comme également notre Gilbert d'Arpa), un peu moins le « hard rock » sans toutefois porter un quelconque jugement de valeur là-dessus et je puis d'ailleurs tout à fait comprendre l’intérêt des filles de Florence pour un style nettement plus récent par rapport aux « anciennes » générations.
Bref, Florence, à nouveau un "sans faute" ! Et bravo pour le travail et le soin.

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Absent une dizaine de jours de chez moi, avec accès limité de instable à la connexion, j'ai enfin fini par pouvoir écouter ces deux productions, ainsi qu'à revenir sur les enregistrements originaux pour des comparaisons sans doute inopportunes...

Love me forever
Il faut le prendre comme une orchestration originale et personnelle (un peu comme je ré-orchestre l'une de mes bandes son). Car comme le fait remarquer Alice, il aurait fallu que le timbre de l'harmo soit plus agressif. Du coup on apprécie les tierces de l'harmo qui saturent, et si les autres liges mélodiques sont malgré tout superbement délivrées, le son en est trop moelleux pour prétendre imiter la VO.
Ta cadette a une voix juste et son interprétation est solide. J'aurais mieux aimer une harmonie des "coeurs" qui semblent chanter la même note (mais peut-être une mauvais écoute de ma part dans la cacophonie du l'accompagnement).
Tes impros sont originales, loin de celles de la guitare de la VO, mais l'harmo ne peut les reproduire de toute façon. De plus, on t'y entend dans un registre inhabituel chez toi : celui des blueseux.
En conclusion, c'est une très bonne compo familiale qui passe très bien dès lors que l'on ne se réfère pas à l'original. Ce pourquoi elle sera appréciée de la majorité des auditeurs.

Tribute to kashmir
Etant donné que le rendu global prend largement le pas sur ta simple prestation diato et cigarbox, il est beaucoup plus compliqué d'en parler sans occulter ta performance personnelle. Car la VO est d'une très grande ampleur quant à l'accompagnement, avec nombre d'intervenants (musiciens comme voix). Une ampleur et un ensemble à la fois complexes mais harmonieux qui n'est pas restitués dans ton enregistrement. Et dans la VO, il y a un thème récurrent que l'on ne retrouve pas dans ta production. Ou pour le moins timidement.
Cette dernière est un peu "sèche" côté bande son. Les nappes dont tu parles ne planent pas ; il leur manque, à elles et peut-être à d'autres sons - une combinaison d'effet chorus + paulstrecht les ondulant sur une plus grande largeur panoramique.
Comme le remonte encore Alice depuis ses nuages, le son feutré de ton diato ne concorde pas avec la relative brutalité de l'accompagnement, pourtant lui aussi une peu sourd et plat.
Aussi, sur ce morceau, j'oublierais totalement le titre que tu as voulu joué pour écouter - malgré ce dernier constat - tout simplement une chanson originale créée par une certaine Florence, dont la ligne mélodique qu'elle impose à son instrument est très agréable à écouter, et sur un accompagnement tout aussi surprenant.

@ Alice
L'harmonica c'est ni une guitare, ni un clavier. N'oublie pas que certains accords, ou même duettes, sont impossibles à jouer sur une harmonica dès lors qu'ils font appel à des flux inversés et/ou, sur un diato, à des combinaisons de notes "normale" et "altérées".
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Chers Benoît et Claude, un grand merci pour votre écoute.

Quelques commentaires, non pour contester les remarques sincères de chacun mais pour mettre en relief les différences d'approche.

Comme l'a compris Benoît, ni dans un cas ni dans l'autre je n'ai cherché à reproduire l'original. Je ne cherche jamais à le faire, car j'assimile cela à un exercice très "scolaire". J'ai toujours été étonnée par les harmonicstes (ailleurs que sur ce forum) criant victoire quand ils ont réussi à jouer tel ou tel morceau comme Little Walter ou je ne sais quel autre géant du passé. Pour moi, son véritable travail artistique devrait commencer là et non y trouver son aboutissement. Mon idée est que, si quelqu'un veut écouter l'original, il écoutera l'original, pourquoi en chercherait-il une copie ? Nous ne sommes plus à l'époque où, ne pouvant avoir recours à des enregistrements, on devait entendre que quelqu'un reproduise la prestation initiale pour réentendre le morceau. Je cherche donc toujours à réinterpréter un morceau en faisant passer ce que ce morceau m'inspire en termes d'émotion. Ce sera donc forcément ma sensibilité - une et indivisible au delà de la multiplicité des genres musicaux - que l'on retrouvera dans mon interprétation. On pourrait qualifier cette approche de très narcissique puisque, en fin de compte, c'est moi-même que je cherche à inclure dans tel ou tel univers musical. (Ce n'est pas Martine à la plage, c'est Flo au milieu du désert chimérique des Led Zeppelin, par exemple.) :D C'est peut-être très contestable, mais c'est ce qui m'intéresse et me motive à continuer.

Pour Love me forever, le son de l'harmo comprend de la distorsion (il a été révisé par Paul Lassey qui a remonté les fréquences aigues, mais n'a pas trop augmenté la disto pour que l'harmo ne se perde pas au milieu de la guitare). Mon seul vrai regret est rythmique : mon 3/4 où l'accent est beaucoup trop sur le 1er temps (genre valse) et non sur le 3e. Je n'ai pas réussi à corriger ce défaut, alors il est resté, mais cela m'ennuie beaucoup. Oui, les choeurs sont à l'unisson - ou plutôt à l'octave, car je "grogne" une octave plus bas, comme cela se pratique beaucoup en hard-rock (dixit ma fille aînée).

Pour Kashmir - que je n'ai d'ailleurs pas intitulé comme cela, car c'est effectivement une sorte d'hommage qui reprend les deux riffs phares de ce titre (initialement instrumental et sans orchestre, mais enregistré assez rapidement dans la version que nous connaissons aujourd'hui) et donne la part belle à la section que je préfère, celle sur deux accords soutenant une mélodie sur gamme orientale. Au départ, je n'avais même pas enregistré d'harmo sur la 1e section, et puis je me suis dit que le thème manquait, malgré tout... Je n'avais pas mis de synthé non plus, et puis j'ai trouvé que cela renforçait un peu les "power chords", alors je l'ai introduit. Discrètement, effetivement, il ne plane pas.

Bref, Claude, j'ai à la fois l'impression que tu as compris que c'était des versions personnelles et, en même temps, il me semble que tu le regrettes... J'ai donc tenu à te donner quelques éléments d'explication. S'ils sont superflus, je te demande de m'excuser pour le long baratin. ;) Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps pour ces deux écoutes attentives. Te sachant très occupé, je t'en remercie doublement !

Je dois ajouter que, quand j'écoute vos interprétations aux uns et aux autres, jamais je ne réécoute l'original. Je prends ce que j'écoute comme une nouvelle création (et suis même plutôt gênée quand je connais trop le morceau). En fait, seuls les écarts non voulus (erreurs) dans les mélodies me gênent, le reste me plaît ou ne me plaît pas indépendamment du morceau original.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Flolei a écrit : 22 sept. 2022 17:52 Claude, j'ai à la fois l'impression que tu as compris que c'était des versions personnelles et, en même temps, il me semble que tu le regrettes... J'ai donc tenu à te donner quelques éléments d'explication.
... qui sont tout à fait recevables et permettent de me remettre en question quant au processus de mes analyses.
Dire que je "regrette" n'est pas tout le terme qui va. Dans les cas présents, c'est l'ambiance sonore que je regrette ou bien le son, s'il ne correspond pas au style attendu.
Flolei a écrit : 22 sept. 2022 17:52 Je dois ajouter que, quand j'écoute vos interprétations aux uns et aux autres, jamais je ne réécoute l'original. Je prends ce que j'écoute comme une nouvelle création (et suis même plutôt gênée quand je connais trop le morceau). En fait, seuls les écarts non voulus (erreurs) dans les mélodies me gênent, le reste me plaît ou ne me plaît pas indépendamment du morceau original.
Si souvent j'écoute les VO, c'est soit parce que je ne connais pas du tout le morceau en question et que la curiosité m'invite à le découvrir, soit je le connais vaguement mais c'est le titre qui ne me dit rien (donc piqure de rappel).
Je dois avouer que ma culture musicale n'est pas très anglo-saxonne... et surtout pas hardrock ou métal.

Il serait malvenu de ma part de te reprocher préférer interpréter des versions tout à fait personnelles[*]. Mes réflexions portent plutôt sur les améliorations envisageables.

[*] celle ou celui qui aurait la patience d'écouter tous mes titres constaterait que selon le morceau, je navigue entre singer l'original et créer des versions très personnelles, mais surtout personnelles dans l'orchestration et moins dans le respect de la mélodie (impros non comprises bien évidemment). Sans parler des adaptations forcément spécifiques pour le jeu en harmo-guitare....
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

surtout personnelles dans l'orchestration et moins dans le respect de la mélodie (impros non comprises bien évidemment). Sans parler des adaptations forcément spécifiques pour le jeu en harmo-guitare....
Pareil pour moi. Comme si la mélodie était cet élément était l'essence du morceau.
Cela dit, si je suis honnête, je dois bien avouer que je suis aussi gênée (sinon plus) par les réharmonisations - si à la mode ces derniers temps. En fait, pour moi : mélodie + grille harmonique = morceau (tout le reste peut être sujet à interprétation). Mais tes créations et tes commentaires me laissent penser que nous sommes tout à fait sur la même longueur d'onde à ce niveau-là. ;)
Mes réflexions portent plutôt sur les améliorations envisageables
Bien sûr, mais je me rends compte que nous avons des goûts différents.
Si je devais rejouer Love me forever, je bosserais à fond le rythme, mais je garderais mon son pour ne pas le noyer dans le son des deux guitares.
Pour Kashmir, je ne sais pas. Je pense avoir fait exactement ce que je voulais (et avec les moyens que j'avais choisi d'utiliser). Mais je manque encore de recul, c'est trop frais. ;)
Dernière modification par Flolei le 22 sept. 2022 20:40, modifié 1 fois.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Ouh là là, Florence, voilà des questions qu'elles sont bonnes :oops:
Concernant tes prestations, j'ai déjà répondu sur le tube. Ensuite, hormis la préférence des styles dans chaque genre (variété, rock, jazz, etc.) j'adopte le discours de Florence qui sans dénaturer la base d'une création l'interprète à sa manière et pour parler rock, hein Benoît, je me réfère à la magnifique création/interprétation/improvisation ? de Joe Cocker - With A Little Help From My Friends des Beatles.
En tout cas un très bon sujet pour moi ;)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
alice-sur-le-nuage
harmo marron

Message par alice-sur-le-nuage »

J'ai finalement écouté "Love me Forever", j'aime beaucoup celui la ! L'harmonica vas très bien dans le style (et bien sur le jeu est superbe).

Et sinon, merci pour une discussion intéressante sur les reprises :-)
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Et ben moi j'adore!!! On joue pas dans la même cours!!! bravo:): bravo:): tropfort:): tropfort:):
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Alice & Jérôme : merci beaucoup à tous les deux. ;)
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
André
Harmo noir

Message par André »

J'avoue avoir un faible pour le "projet familial".

Très abouti, tout y est excellent (voix, accompagnement...). Je me suis même surpris à guetter chaque intervention du "diato" pour mieux la savourer. C'est dire ! :-)

Particulièrement bien interprétée, la seconde reprise fait très "pro" !

Oui, Florence, tu as du talent !

André
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Je ne saurais pas faire un choix , les 2 interprétations sont splendide ..

Merci pour le partage .

Bonne journée . Amitié . Geo .
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

joueur3:): Bravo pour premier, le mélange chant avec les filles très bien harmonisé, et plaisant àécouter .Pour le deuxième le mélange guitare et harmo me donne l'impression d'écouter un concerto rock, je trouve cela original et très joli. Excuse moi Florence je ne suis pas un fana du diato en classique (à cause des overblow) mais je trouve que l'interprétation de KASHMIR, que j'ai écouté religieusement ma fait beaucoup plaisir. 8-)
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Merci beaucoup, Geo, c'est sympa. En fait, cette fois-ci, il n'y avait rien à choisir. Je voulais juste partager avec vous cette expérience de deux morceaux. ;)

Merci beaucoup, Michel, contente que tu aies apprécié ces deux expériences vraiment marginales pour moi. ;) C'est amusant ce que tu écris, parce que j'utilise très peu d'overblows dans mes morceaux classiques (le plus souvent il n'y en a même pas). Ici, par contre, ça y va ! Dans Kashmir, ils y sont tous ! ;) J'en conclus donc que c'est autre chose qui doit te gêner dans le classique au diato.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
Répondre