Puisque tu pars " Jean-Jacques Goldman"

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
RV Harmonica
Harmo noir

Puisque tu pars " Jean-Jacques Goldman"

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, une petite musique pour terminer le week-end.
J'ai utilisé le chromatique
RV

puisque tu part final MP3.mp3
(5.87 Mio) Téléchargé 136 fois

yvan02
Administrateur

Re: Puisque tu pars " Jean-Jacques Goldman"

Message par yvan02 »

Salut Hervé, je vois que tu passes aisément du diato au chroma. C'est très bien interprété, les changements d'octave sont les bienvenus vu la longueur du morceau.
bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Ce serait pas mal si dès le départ tu ne m'avais pas fait peur en te décalant, de par la lenteur d'exécution des premières notes. J'ai craint que tu maintiennes ensuite ton retard. Mais à la 20e seconde, te voilà en phase.
Seulement tu renouvelles la même erreur à la répétition suivante.
A partir du 1er changement de tonalité, et pour la suite, ça s'améliore mais reste limite.
Il faudrait que tu réécoutes le début de l'original en lançant simultanément celui de ta prestation pour te rendre compte.
Par contre, bonne idée ta partie contrechant en écho aux cœurs.
Tu n'es pas passé loin d'une belle réalisation.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Arrivant après Claude je ne l'ai pas lu pour ne pas être influencé :lol:
j'ai apprécié les quelques altérations de ton jeu et impros, Goldman étant dans les aigus la seconde partie est plus en adéquation :-)
bravo:): Hervé pour ce travail
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher RV,
tout ce que Claude a remarqué (concernant les décalages) est très juste, mais de mon côté je soulignerais aussi le son de ton harmo, que je trouve très bien enregistré et agréable à écouter. Et puis merci d'avoir rappelé à mon bon souvenir cette magnifique chanson, c'est un excellent choix ! super:):
En tout cas, c'est un chouette partage. ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Oui, cher Hervé, comme Florence, j’ai bien aimé ton son, mais ce n’est pas une surprise, depuis le temps que tu maîtrises parfaitement la chose.
J’ai également apprécié le choix du morceau, qui m’aurait certainement plu si j’y avais pensé en premier...
Alors, question des légers décalages relevés par Claude, j’en arrive toujours à la même conclusion que, si nous étions plus proches géographiquement parlant, il y a longtemps que je serais parvenu à te prouver l’efficacité de la maîtrise rythmique d’une partition. En quelques petites séances, on aurait pu faire le tour de la question. Dommage cette distance…
Que veux-je dire par là ? Que même avec une excellente oreille, on ne parvient pratiquement jamais à maîtriser toutes les subtilités d’une écriture, surtout qu’après un certain travail, on devient forcément content de soi, on ne s’acharne plus, estimant que le résultat sera déjà satisfaisant et largement suffisant.
Je vais peut-être un peu exagérer, mais pour résumer ce que je veux dire, je donne l’exemple de la prise en charge d’un morceau, j’insiste, « que l’on connaît déjà » ! L’examen de la partition permet d’effacer définitivement le moindre doute et d’éclairer les dernières zones d’ombre. J’évoque ici surtout LES DIFFICULTES RYTHMIQUES. Sans partition, on connaît soi-disant le morceau, d’accord, mais on va le jouer tel qu’on le connaît (ou croit le connaître) et on ira rarement plus loin.
Pour un morceau que l’on connaît beaucoup moins, là, l’écart est énorme : il oscille entre une demi-heure avec partition pour bien cibler les difficultés, ôter les doutes et … de 8 à 15 jours ou plus... pour l’apprentissage (souvent imparfait) par coeur à l’oreille.
Ma conclusion : notre Hervé s’est rapidement révélé comme un interprète très doué. Si je me permets de venir faire une nouvelle fois le ronchon ici, c’est pour répéter qu’il lui faudrait vraiment très très peu de chose pour être au top.
Mais, évidemment patience, comme il est jeune, il a encore … tout l’avenir devant lui !
Autre cas similaire : sans qu’il l’explique un jour clairement (ou alors cela m’a échappé), je pense que Patrice a lui-même longtemps tout joué « à l’oreille » (qu’il a excellente, comme on le sait), mais qu’à partir d’un certain moment, il a fait l’effort de pouvoir maîtriser une partition. J’ajoute ici qu’à partir du moment où une COMPREHENSION RYTHMIQUE est atteinte, on devient capable de créer soi-même la partition inexistante d’un morceau, ce qui a déjà été plusieurs fois le cas de Patrice, d’après ce qu’il disait dans la présentation de certains morceaux.
Pour les notes, on s'y retrouve pratiquement toujours. C'est le rythme qui pose principalement problème.

Benoît.
André
Harmo noir

Message par André »

Ce que tu qualifies fort modestement de "petite musique", mérite mieux ! ;)

J'ai eu, en effet, grand plaisir à l'écouter !

Bravo, Hervé !

André
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Cher Hervé, tu me connais, et tu ne m’en voudras pas, j’en suis sûr, car tu sais pertinemment que je ne veux que ton bien, mais je reconnais que dans ce cas-ci, au lieu de mon long charabia, il eût été plus simple et plus efficace de recommander, au cas où l’on ne se sert pas d’une partition, de toujours tout faire pour bien repérer le premier temps de chaque mesure, là où le contenu est le plus souvent accentué.
Et donc ici, après les 2 mesures d’intro, il fallait bien repérer que les 2 « Si » (« n’est pas ») devaient aboutir sur le 1er temps de la deuxième mesure et le (au-de)"là-des"= "La-Si" également sur le premier temps de la mesure suivante.
En résumé, quand le premier temps des mesures est correctement identifié, tout devient plus simple, surtout sans partition !

Benoît.
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Merci Yves, diato ou chroma les deux me plaisent beaucoup donc j'adapte.
Claude, quelle chance nous avons de t'avoir sur ce forum. Tes premières remarques à chaud on les attends avec impatience et sont toujours justes. Effectivement après avoir vérifié, j'ai foiré. Dès que possible je recommence tout merci à toi.
Merci Gilbert, nous fonctionnons de la même manière, moi aussi j'écoute toujours les prestations avant de lire les commentaires pour me faire mon idée perso.
Merci Florence, pour le son j'avais un peu peur avec les aigus, mais au final ça va. J'ai joué avec le chromatique 270 DELUXE pour info.
André un grand merci de m'avoir écouté.
Benoît, lorsque j'ai lu le message de Claude ce matin très tôt, je me suis dit oulala Benoît ne va pas être content de ma bafouille. Bien sûr que tu as raison avec une partition le résultat aurait été bien meilleurs. Bien sûr aussi que j'aurais été ravi de t'avoir comme professeur de solfège, tes explications dans ce domaine sont toujours très pertinentes et adaptées en fonction du niveau. Merci beaucoup.
Finalement, avant de vous répondre, j'ai cherché et trouvé une partition, je vais recommencer en espérant y arriver.
Merci tout le monde
RV
jeep
Harmo noir

Message par jeep »

Salut Hervé
Belle interprétation ,le son est superbe .Bravo .
JP
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonjour Hervé .

Je me suis régalé à écouter ton interprétation . bravo:): bravo:):

Merci pour le partage .

Bonne journée .Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Une superbe chanson. Pour ce qui est de "foiré" un peu... Alors un peu "hein", c'est lié à ton jeux au "feeling", et sur ce point je t'envie RV. Mais je rejoins aussi benoît au sujet de la partition. J'ai moi même joué longtemps que d'oreille... J'ai travaillé, et je bosse encore le solfège... Et ça change pas mal de choses. Avec ta facilité, ton expérience (on peut le dire maintenant) et ton oreille, plonge toi un peu dans les partitions et le solfège. 40:): 40:):
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Et bien c'est super Hervé! bravo:): bravo:):

Une chose est sure le son est très bon!
Pour ce qui concerne les décalages ils ne me sautent pas particulièrement à l'oreille, mais il ne faut pas se fier à mon jugement n'étant pas particulièrement habile de se côté là!! Je suis plus apte à détecter le "couacs" que les décalages sauf bien entendu s'ils sont complètement décalés! :rire:

Encore Bravo!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Michel
Harmo noir

Message par Michel »

Très belle mélodie de JJ GOLDMAN, je confirme les remarques de Claude et Benoit, je pense que la prochaine fois que tu vas la jouer, je te conseille le performance 8-) joueur3:):
Répondre