J'en appelle à la tendresse "Michelle TORR"

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
RV Harmonica
Harmo noir

J'en appelle à la tendresse "Michelle TORR"

Message par RV Harmonica »

Bonsoir, encore une chanson que m'a fait découvrir ma belle-mère. Je connaissais cet air mais pas les paroles, je suis allé découvrir, si je ne me trompe pas, cette chanson a été écrite en 1981 pour faire prendre conscience aux grands de ce monde l'ampleur de la pauvreté dans bons nombres de pays. En ce moment où le monde est un peu fou (guerres) cette chanson me semble parfaitement adaptée.
Amitiés RV

j'en appelle à la tendresse final MP3.mp3
(4.79 Mio) Téléchargé 34 fois

Claude
Harmo noir

Re: J'en appelle à la tendresse "Michelle TORR"

Message par Claude »

Si ce morceau avait été posté sans signature, je n'aurais jamais imaginé que c'était un enregistrement d'Hervé !
Le jeu est parfait, le choix de la réverbe, un peu intense, colle à merveille.
Juste dommage que la qualité de la bande son (relativement sourde, car bien râpée sur les aigus) ne soit pas à la hauteur du jeu de l'artiste.

Une amélioration, puisque c'est en DO, serait d'introduire la tierce sur au moins un refrain.
L'autre aurait été un fondu un peu plus long pour le final ; mais d'un autre côté, vu la qualité de la bande son...

Mes oreilles te disent un grand bravo Hervé.
geo21320
Harmo noir

Message par geo21320 »

Bonsoir Hervé .

bravo:): bravo:): bravo:): Superbe interprétation !!

Merci pour le partage , j'ai apprécié .. tropfort:):

Bonne soirée .Amitié . Geo . salut:):
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

D'accord avec Claude, c'est une excellente prestation, Hervé ! Un grand bravo (et félicitations pour le choix, merci à ta belle-mère). ;)
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
yvan02
Administrateur

Message par yvan02 »

Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, ça ne fait pas de mal. Merci RV pour cette belle interprétation. bravo:): bravo:): bravo:):
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Là, c'est clair, on voit qu'Hervé est parfaitement à niveau pour les animations.
La preuve avec ce morceau.
Vers 1:10 - 1:15, j'étais prêt à faire le même commentaire que les précédents en me disant cependant :"Dommage qu'il reste uniquement dans les graves..." et le temps de me le dire, voilà qu'à 1:25 pile, en plein milieu du morceau, il passe aux aigus !!!
Conclusion : rien à jeter ! C'est absolument parfait !

Benoît.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Je n'avais pas mon harmonica à portée de main quand j'ai rédigé mon premier commentaire.
Après m'être mis (symboliquement...) aux côtés d'Hervé pour l'accompagner, j'ai identifié la principale raison pour laquelle, selon moi, cet air recueille spontanément de l'intérêt : le couplet est en mineur (Do mineur) et le refrain en majeur (Do majeur).
Précédemment, j'avais déjà plusieurs fois voulu attirer l'attention sur ce procédé harmonique créant SUBTILEMENT un intérêt au lieu de la brutale modulation d'un ton (ou plus) devenue souvent trop systématique.
En résumé : quand vous vous demandez parfois ce qu'il se passe dans un morceau harmoniquement parlant (sans qu'il s'agisse d'une vraie modulation), songez à l'éventualité d'un passage du mineur vers le majeur dans la MÊME tonalité.

Benoît.
André
Harmo noir

Message par André »

Très belle prestation, en effet ! bravo:):

Un bien joli "moment musical".

André
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

bonite a écrit : 09 déc. 2022 11:50 Précédemment, j'avais déjà plusieurs fois voulu attirer l'attention sur ce procédé harmonique créant SUBTILEMENT un intérêt au lieu de la brutale modulation d'un ton (ou plus) devenue souvent trop systématique.
En résumé : quand vous vous demandez parfois ce qu'il se passe dans un morceau harmoniquement parlant (sans qu'il s'agisse d'une vraie modulation), songez à l'éventualité d'un passage du mineur vers le majeur dans la MÊME tonalité.
Oui mais dans le cas présent, Hervé n'a fait que respecter strictement la construction de cette chanson.
Et d'un autre côté, je vois mal comment prendre l'initiative de basculer de mineur en majeur dans une même tonalité, un morceau qui n'a pas été écrit ainsi. Ça en changerait complètement le sens harmonique.
Par contre, et uniquement en harmoguitare (vu le non accès à la tirette, je reconnais qu'il m'est arrivé sur un tangos d'être contraint de passer du mode majeur en son relatif mineur ; mais sans que cela dénature le rendu ; d'autant que le final bénéficiait d'origine du même changement de ton.
arpa
Harmo noir

Message par arpa »

Belle réussite, bravo:): Hervé
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Claude, tu n'as pas compris que je voulais indiquer que le subtil procédé harmonique (passage de mineur à majeur en Do) se trouvait bien évidemment dans la composition même et non le fait d'Hervé...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Non, effectivement, tu m'as mis le doute puisqu'ensuite tu nous invitais à "songer à l'éventualité d'un passage du mineur vers le majeur dans la MÊME tonalité." Ce qui créait une ambiguïté vu que ça ne peut résulter de notre propre initiative.

En clair, si 'on veut animer la fin d'une chanson, on peut improviser ou faire une petite variation ; on peut également changer de tonalité (+ 1/2 ton, + 1 ton, voir plus...) même si cette option n'est pas présente dans l'original. Mais on ne peut prendre la liberté de changer de mineur en majeur ou inversement ; ce qui conduirait, certes à une sorte de variante peut-être originale (et je pense que l'on peut trouver quelques morceaux où l'on pourrait s'amuser à le faire), mais le plus souvent hors sujet d'un point de vue harmonique.
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Claude, avec la bande son utilisée par Hervé, s'il n'avait pas joué mineur dans les couplets et majeur dans les refrains, l'écoute eût été INAUDIBLE.
Il a joué toute une série de Mi bémol dans les couplets, tu imagines s'il avait joué Mi ?????
Et inversement dans les refrains, s'il avait joué Mi bémol au lieu de Mi ????
Impensable !

Benoît.
Flolei
Harmo noir

Message par Flolei »

Cher Benoït,
il me semble que vous vous êtes mal compris.
Tu conseillais probablement cette belle modulation pour une compo (mais tu ne l'as pas précisé), Claude, lui, souligne seulement que Hervé n'a pas choisi cette modulation... et effectivement il a suivi à la lettre la structure du morceau composé par quelqu'un d'autre.
Il me semble qu'il n'y a rien d'autre ici.
Bonne fin de soirée à tous les deux (et aux autres, bien sûr).
Grosses bises à Dany. ;)
Florence
Harmonicas diatonique & chromatique, autres instruments à vent & cuivres.
Sites internet :
Blog "A tous vents"
Chaîne Youtube
bonite
Harmo noir

Message par bonite »

Non, Florence, il n'était pas question ici de compo, mais d'une simple observation constatée dans ce morceau-ci.
Je voulais simplement faire observer (si on ne l'avait pas remarqué) que cette composition en Do comportait une partie en mineur pour les couplets et une en majeur pour les refrains.
Subtilité harmonique qui m'avait toujours personnellement séduit et dont je voulais faire profiter ceux qui ne s'en rendaient éventuellement pas compte. Procédé astucieux au lieu de la modulation brutale.
Mais, loin de moi de vouloir en faire toute une histoire, hein...
Evidemment qu'Hervé ne pouvait que suivre cette harmonie, puisqu'elle était présente telle quelle dans la bande.
Bon, n'en parlons plus...

Benoît.
Claude
Harmo noir

Message par Claude »

Pour conclure, dans ton intervention de 11h50, c'est le contenu de ton dernier paragraphe "en résumé..." qui m'a dirigé vers une interprétation erronée de tes propos. Même Flo a du mal à nous suivre...
Sans ce paragraphe, je n'aurais pas rebondi.
Mille excuses (un peu fatigué en ce moment).
RV Harmonica
Harmo noir

Message par RV Harmonica »

Merci beaucoup pour vos forts sympathiques messages. Claude rien ne t'échappe, effectivement j'ai poussé un peu la réverbe. J'ai suivi vos différents échanges "majeurs" et "mineurs" pour ma part comme vous l'avez signalé tout les deux j'ai seulement essayé de reproduire d'oreilles ce que j'entendais .
Encore merci bon week-end à vous
RV
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

40:): 40:): c'est très bon RV.
bbn
Harmo noir

Message par bbn »

Hello,

Je me souviens très bien de ce morceau, et tu as bien fait de nous le représenter.

Un grand bravo pour ton interprétation tu y à mis ce qu'il fallait! 2229(::( bravo:): bravo:): bravo:):

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
Répondre