L'intention de construire une deuxième voix est louable.
Mais cette fois, je vais faire le difficile. Car les arpèges joués avec le 2e harmo comporte des notes qui amènent des dissonances ponctuelles. Pour cette même raison, il m'est arrivé de devoir simplifier un contrechant pour en éliminer les notes responsables.
Par ailleurs, je ne sais ce que tu as paramétré pour la réverbe, mais du coup, certaines notes de l'harmo principal émettent des résonances particulièrement fortes qui tranchent avec le reste. Si tu as conservé la piste brute, tu va pouvoir sans doute reprendre ça.
Par contre, pour la 2e piste, il serait peut-être préférable de faire un jeu plus simple, par exemple à la tierce ; ce qui laisse un contrôle total sur l'harmonie.
Yves, enregistrement très "propre" avec un beau son.
On peut effectivement relever parfois l'une ou l'autre dissonance avec la 2ème voix, mais pas de réelle fausseté.
Je qualifierais toutefois l'ensemble de "beau travail" !
Une anecdote curieuse : cet aprem', sur la 3, ils ont passé une vidéo de cette chanson interprétée par Tino Rossi à la télé.
Eh bien il faut croire qu'à l'époque ils étaient plus tolérants que moi, car à l'entame, Tino a démarré en retard et mis quelques mesures pour se resynchroniser.
Bel enregistrement, cher Yvan. J'aime bien le son et le mix en général. Par contre, effectivement, le contre-chant, mériterait d'être retravailler, car les dissonances ne vont pas trop dans ce contexte.
Mais, malgré cela, bravo et Joyeux Noël !
T'es sûr de ne pas t'être trompé de version en rechargeant ? Car de mémoire on retrouve les mêmes dissonances avec certaines notes de l'harmo 2 (qui ne sont pas dans l'harmonie) et les mêmes désagréables résonances sur tes SOL (regarde ton spectre sur Audacity, tu en verras toutes les pointes).
Par ailleurs (déjà dans la première version - mais je l'avais éludé), tu escamotes systématiquement deux notes à la fin de chacun des 4 premiers phrasés.
C'est comme si tu chantais :
C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son man teau blanc
Et les yeux tournés vers le ciel
À genoux, les petits enfants
Claude, je ne vois pas (ou plutôt je n'entends pas) où tu entends des résonances. Quant aux dissonances avec la voix 2, elles sont voulues pour créer une tension. Le jeu à la tierce (quarte, quinte...) ne rend pas bien pour ce morceau (j'ai essayé) c'est pour cela que la voix 2 joue la gamme de Sol Majeur avec une dissonance possible sur le Mi sur certains accords dans lesquels celui-ci ne figure pas.
Pour l'ensemble et notamment pour le début j'ai suivi ma partition.
Petit_Papa_Noel_3.png (148.04 Kio) Consulté 1247 fois
Là je dois couper. Donc je reviendrai, soit cette nuit, soit demain sur le sujet.
Pour vérifier la 2e voix, ton bout de partoche ne comporte que la 1ere mesure du refrain. Il me faudrait la suite...
Par contre, il montre bien la présence des notes de l'intro que tu éludes.
Les résonances sur tes SOL, je les "perçois" dans mes deux casques. Demain, je rebrancherai mon clavier sur l'ordi pour écouter cette fois sur HP, car il est étonnant que personne ne les signale. Ou alors, tout le monde écoute à bas niveau (?).
Il faudrait déjà que je puisse écouter la piste sans réverbe pour voir s'il s'agit d'un pb sur la bande passante de ton micro ou de ta chaîne d'enregistrement, ou bien si cela vient du réglage de réverbe.
Par contre, il montre bien la présence des notes de l'intro que tu éludes.
Je ne suis pas d'accord avec cela. Ci-dessous une capture d'écran dans Ardour d'une section de l'onde sonore, fin de mesure 2 et début mesure 3.
En orange mon jeu et en blanc en-dessous le jeu du synthé de Musescore. Sur la mesure 3, on distingue bien les 4 doubles croches suivies d'une noire. C'est similaire à l'onde du synthé en-dessous.
Petite question : ta copie d'écran est réalisée sur ta piste harmo brute, ou réverbérée ?
Quoi qu'il en soit, et concernant pour l'instant uniquement l'intro, à force d'écouter et de triturer la bande son, il me semble commencer à cerner d'où vient le problème, et qui combinerait trois causes :
un manque de piqué dans ton exécution,
un paramétrage excessif de la réverbe, qui amène les sons à se mélanger,
le faible niveau des 4 premières mesures (8 dB sous le niveau maxi de la piste) qui masque l'exécution de tes notes.
Ci-dessous, le mp3 de l'intro réverbérée, mais que j'ai amplifiée :
PPN début intro.mp3
(261.55 Kio) Téléchargé 29 fois
Puis le schéma montrant ce que moi j'entends :
Croquis.jpg (84.23 Kio) Consulté 1199 fois
Enfin, un ralenti de cette même intro, où l'on décèle alors des ondulations sonores dont on ne sait si elles viennent des notes jouées, des retours de réverbe, des modulations physiques naturelles lorsque l'on souffle dans un harmonica, car on y remarque cette fois que les mesure 3 et 5 comporteraient plus de notes (double croches) que sur la partition :
Ralenti PPN début intro.mp3
(541.88 Kio) Téléchargé 28 fois
Ce qu'il faut tirer de tout cela, c'est déjà qu'une forte réverbe nuit à l'intelligibilité des notes dans les séquences rapides (= suite de double croches ou de triolets). Et que si l'on souhaite malgré tout une forte réverbe, il faut augmenter le piqué du jeu ; mais pas sûr que ça suffise à éviter l'effet chamallow.
Cet aprem', j'aborderai l'autre pb soulevé… a priori lui aussi amplifié par la réverbe excessive.
Comme beaucoup d'harmonicas, tu as certaines anches qui émettent un son "coloré"[*] par rapport aux autres lames. En particulier, tes RÉ, SOL LA et SI médium. La copie d'écran ci-dessous montre que parfois tu joues ces notes nettement plus fort (de l'ordre de + 6 dB), ce qui amplifie le phénomène, qui est à nouveau mis en sur-résonance par ton réglage de réverbe.
Je les ai entourées en vert et en rouge. La finale entourée en jaune montre le même SOL (juste avant en rouge) lorsque joué plus modérément et qui, à l'écoute, ne subit pas cette résonance, mais juste la coloration évoquée au début. Au passage, on visualise le faible niveau du début de l'intro précédemment évoqué.
Petit papa Noël Yves.jpg (132.18 Kio) Consulté 1192 fois
[*]En audio, ce terme de coloration est habituellement utilisé pour qualifier le défaut des hauts parleurs présentant une pointe de fréquences dans leur bande passante ; d'où une résonance désagréable lorsque la musique "passe par là". Parfois, c'est provoqué par une "sympathie" entre le HP et le meuble sur lequel il est posé. En effet, chaque objet présente une fréquence de résonance, qui est mise en évidence lorsqu'on l'excite sur cette fréquence particulière (tout le monde connait cette anecdote du temps de la dernière guerre mondiale, du pont qui s'écroule au passage d'une compagnie de soldats allemands martelant fortement le sol de leur pas cadencé).
Pour ce qui concerne cette fois l'examen des dissonances de la 2e voie, il faudrait que tu nous postes le reste de la partition.
C'est pas mal Yves mais Claude a très bien cerné le problème, en fait tu ne détaches pas asses les notes, il faudrait que ce soit plus staccato.
Essaies le détaché de note avec la gorge.
Si tu ne la reprends pas c'est pas grave mais un peu d'entrainement est toujours utile.