La Valse d'Amélie - Yann Tiersen
- yvan02
- Administrateur
La Valse d'Amélie - Yann Tiersen
Une mélodie que tout le monde connait, la musique du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain composée par Yann Tiersen. Compliqué.
Bonne écoute.
Bonne écoute.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- Claude
- Harmo noir
Re: La Valse d'Amélie
Excellent boulot Yves. Les petites syncopes qui allègent le style et lui confèrent une certaine décontraction sont bien là. Quel progrès !
J'ai eu peur pour toi dans la partie allant de 0:35 à 0:50 à cause des arpèges de la guitare dont les temps forts sont peu marqués. Mais tu t'en es sorti quand même. Certes, on peut toujours mettre la BSA plus fort pendant l'enregistrement de l'harmo, puis rétabli la bonne balance lors du mix final (ce que je fais souvent).
Le final par contre me "dérange" un peu ; mais tu n'y es pour rien, c'est la BSA qui est ainsi (à moins que tu l'aeis toi-même coupée ?). Elle s'interrompt sur le 2e temps faible en l'air de la valse, qui résonne après interruption de l'harmo. Je vais réfléchir à une amélioration...
J'ai eu peur pour toi dans la partie allant de 0:35 à 0:50 à cause des arpèges de la guitare dont les temps forts sont peu marqués. Mais tu t'en es sorti quand même. Certes, on peut toujours mettre la BSA plus fort pendant l'enregistrement de l'harmo, puis rétabli la bonne balance lors du mix final (ce que je fais souvent).
Le final par contre me "dérange" un peu ; mais tu n'y es pour rien, c'est la BSA qui est ainsi (à moins que tu l'aeis toi-même coupée ?). Elle s'interrompt sur le 2e temps faible en l'air de la valse, qui résonne après interruption de l'harmo. Je vais réfléchir à une amélioration...
- André
- Harmo noir
Bien que brève, cette valse ne doit pas être simple à jouer...
Je trouve que tu t'en es très bien sorti et j'ajoute que ta prestation m'a beaucoup plu !
Bravo, Yves !
André
Je trouve que tu t'en es très bien sorti et j'ajoute que ta prestation m'a beaucoup plu !
Bravo, Yves !
André
- bonite
- Harmo noir
Quand on entend cela, on est rapidement convaincu d'une chose : Yves travaille et il travaille même dur...
Tu as compris l'importance de la justesse, pas seulement des notes (bien entendu), mais dans le respect du rythme !
Bravo !
Déjà avec ton "Last Christmas" d'il y a deux ans, tu ne doutais de rien, mais il restait un dernier effort à accomplir...
Maintenant, quand on connaît la difficulté rythmique de ce morceau-ci, tu y es !!!
Benoît.
Tu as compris l'importance de la justesse, pas seulement des notes (bien entendu), mais dans le respect du rythme !
Bravo !
Déjà avec ton "Last Christmas" d'il y a deux ans, tu ne doutais de rien, mais il restait un dernier effort à accomplir...
Maintenant, quand on connaît la difficulté rythmique de ce morceau-ci, tu y es !!!
Benoît.
- yvan02
- Administrateur
Merci Claude, André, Benoît. Oui je passe beaucoup de temps en ce moment sur la musique, pas grand chose à faire de mieux.
Voici la nouvelle version.
Claude, effectivement j'ai coupé la BS nette à la fin de la partition car elle était beaucoup trop longue. En y regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait un final et je l'ai intégré à la BS.c'est la BSA qui est ainsi (à moins que tu l'aeis toi-même coupée ?). Elle s'interrompt sur le 2e temps faible en l'air de la valse, qui résonne après interruption de l'harmo. Je vais réfléchir à une amélioration...
Voici la nouvelle version.
Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
- Claude
- Harmo noir
Infiniment mieux ainsi, le final !
Du coup, la perfection aurait été de prolonger un poil ta note finale sur la résonance du dernier accord ("ajustement" réalisable en post-prod sans devoir tout reprendre).
Du coup, la perfection aurait été de prolonger un poil ta note finale sur la résonance du dernier accord ("ajustement" réalisable en post-prod sans devoir tout reprendre).
- arpa
- Harmo noir
Re: La Valse d'Amélie - Yann Tiersen
Performance
et je dirai comme Benoît : travail ! mais ménage toi quand même 

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Je joue du diatonique...
- geo21320
- Harmo noir
Bonsoir Yves .
J'ai beaucoup apprécié ton interprétation .
Elle n'est pas facile à exécuter , tu t'en sort très bien .
Bonne soirée . Amitié . Geo .
J'ai beaucoup apprécié ton interprétation .

Elle n'est pas facile à exécuter , tu t'en sort très bien .
Bonne soirée . Amitié . Geo .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- yvan02
- Administrateur
Merci Geo, Gilbert...
J'ai mis à jour l'audio dans le 1er message en augmentant la BS car pratiquement inaudible avec des écouteurs.
J'ai mis à jour l'audio dans le 1er message en augmentant la BS car pratiquement inaudible avec des écouteurs.
- Claude
- Harmo noir
- dany89
- Harmo noir
Très jolie petite valse qui a dû te coûter en effet pas mal d'heures de répétition, bien qu'elle soit extrêmement courte... Cependant, même avec le final rajouté, la fin me semble un peu abruptement tronquée, ou bien ce n'est qu'une impression de mes oreilles ?
En tout cas, bravo pour la performance !
Dany
En tout cas, bravo pour la performance !

Dany
- yvan02
- Administrateur
Non Dany, pas des heures, juste quelques minutes mais plusieurs fois par jour.
En ce moment, j'avance sur l'apprentissage de plusieurs morceaux en simultané. Quand je sature sur l'un, je passe à un autre puis j'y reviens après une pause. Donc je me retrouve avec plusieurs morceaux à divers stades d'avancement et j'en ai toujours un pas loin d'être finalisé. C'est aussi moins lassant que de répéter toujours le même morceau.
Bon, c'est une méthode comme une autre.
Et vous, quelle est votre méthode d'apprentissage ? (Bon, on pourrait ouvrir un sujet pour cela ! )

En ce moment, j'avance sur l'apprentissage de plusieurs morceaux en simultané. Quand je sature sur l'un, je passe à un autre puis j'y reviens après une pause. Donc je me retrouve avec plusieurs morceaux à divers stades d'avancement et j'en ai toujours un pas loin d'être finalisé. C'est aussi moins lassant que de répéter toujours le même morceau.
Et vous, quelle est votre méthode d'apprentissage ? (Bon, on pourrait ouvrir un sujet pour cela ! )
- arpa
- Harmo noir
Simple réponse (majoritaire ?) : IDEM 

" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
Je joue du diatonique...
- jeep
- Harmo noir
On ne peut que te féliciter d'avoir interprété un tel morceau ,car ce n'est pas à"" la portée de toutes les bouches "" ! Bravo Yvan
JP
JP
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Un grand bravo pour cette performance!
La valse n'est pas mon fort, et celle ci me semble assez ardue!
Mais mon chef me disait "tu te disperse!"
Mais comme tu dis il faut éviter la monotonie!
Daniel
Un grand bravo pour cette performance!

La valse n'est pas mon fort, et celle ci me semble assez ardue!

Je fais la même chose...yvan02 a écrit : ↑08 janv. 2023 06:58 En ce moment, j'avance sur l'apprentissage de plusieurs morceaux en simultané. Quand je sature sur l'un, je passe à un autre puis j'y reviens après une pause. Donc je me retrouve avec plusieurs morceaux à divers stades d'avancement et j'en ai toujours un pas loin d'être finalisé. C'est aussi moins lassant que de répéter toujours le même morceau.
Mais mon chef me disait "tu te disperse!"
Mais comme tu dis il faut éviter la monotonie!
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- yvan02
- Administrateur
Merci Jeep, Dany, Daniel 

- Jérôme
- Harmo noir
Yves,
tu maîtrises très bien ce morceau.