Carla 1939 - Le Vieux Fusil (François de Roubaix)
- bonite
- Harmo noir
Carla 1939 - Le Vieux Fusil (François de Roubaix)
Musique de François de Roubaix, pleine d’émotion, faisant partie de la bande musicale du film
de Robert Enrico de 1975, « Le Vieux Fusil », avec Philippe Noiret et Romy Schneider.
Pas de karaoké original pour ce morceau, j’ai du créer ma propre bande avec mon application Band-in-the-Box,
et même la prévoir en en deux parties car, pour qu’elle corresponde à ce que l'on a eu l’habitude d’entendre,
il y avait nécessité d’un changement de rythme après la partie ntro.
Bien d’accord, on ne retrouve pas la sonorité particulière de l’original, mais l’esprit y est, c’est le principal (je pense...) !
Benoît.
de Robert Enrico de 1975, « Le Vieux Fusil », avec Philippe Noiret et Romy Schneider.
Pas de karaoké original pour ce morceau, j’ai du créer ma propre bande avec mon application Band-in-the-Box,
et même la prévoir en en deux parties car, pour qu’elle corresponde à ce que l'on a eu l’habitude d’entendre,
il y avait nécessité d’un changement de rythme après la partie ntro.
Bien d’accord, on ne retrouve pas la sonorité particulière de l’original, mais l’esprit y est, c’est le principal (je pense...) !
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Re: Carla 1939 - Le Vieux Fusil (François de Roubaix)
J'ai écouté vite fait en même temps que je traite mes photos...
Certes, c'est bien joué (le contraire eut été étonnant).
Flo dira que c'est une interprétation personnelle et que tu n'as pas l'obligation de coller à l'original.
Cependant, comme tu as espéré que l'on retrouve l'esprit de cet original, il y avait quelques aménagements à intégrer.
Déjà, il serait étonnant que Band-in-the-box n'offre pas le rythme de swing, qui est celui dudit original.
Et du coup, l'intro et le départ de la partie rythmée ne s'enchaînent pas aussi naturellement que dans la musique originale.
Ensuite, on a tous dans la tête le jeu d'appels réponses du piano, avec en intro les notes graves à gauche, les notes aigües à droite. Puis dans le développement, les notes graves sont recentrées, mais les réponses aigües restent à droite (et même un peu reculées, par un effet de réverbe approprié). Comme il y a quelques passages où les deux octaves sont jouées en même temps, et même partiellement à la tierce, tu avais la possibilité de restituer ces particularités tout simplement en enregistrant 3 pistes harmo séparées.
Une autre chose qui m'a gêné, c'est que pour l'intro, tes accords - au moins au début (mais je manque de temps pour l'instant pour vérifier la suite) - ne sont pas ceux qui donnent la couleur caractéristique de l'original.
Pour info, il existe une bande karaoké : https://www.youtube.com/watch?v=o6VrKCCkS58
Pas contre, ça démarre direct. Il faut donc reconstituer l'intro à placer en entame. Voire ensuite le développement, vu celui que tu as adopté (dans l'original, les impros sont placées à la fin, en seconde partie).
Certes, c'est bien joué (le contraire eut été étonnant).
Flo dira que c'est une interprétation personnelle et que tu n'as pas l'obligation de coller à l'original.
Cependant, comme tu as espéré que l'on retrouve l'esprit de cet original, il y avait quelques aménagements à intégrer.
Déjà, il serait étonnant que Band-in-the-box n'offre pas le rythme de swing, qui est celui dudit original.
Et du coup, l'intro et le départ de la partie rythmée ne s'enchaînent pas aussi naturellement que dans la musique originale.
Ensuite, on a tous dans la tête le jeu d'appels réponses du piano, avec en intro les notes graves à gauche, les notes aigües à droite. Puis dans le développement, les notes graves sont recentrées, mais les réponses aigües restent à droite (et même un peu reculées, par un effet de réverbe approprié). Comme il y a quelques passages où les deux octaves sont jouées en même temps, et même partiellement à la tierce, tu avais la possibilité de restituer ces particularités tout simplement en enregistrant 3 pistes harmo séparées.
Une autre chose qui m'a gêné, c'est que pour l'intro, tes accords - au moins au début (mais je manque de temps pour l'instant pour vérifier la suite) - ne sont pas ceux qui donnent la couleur caractéristique de l'original.
Pour info, il existe une bande karaoké : https://www.youtube.com/watch?v=o6VrKCCkS58
Pas contre, ça démarre direct. Il faut donc reconstituer l'intro à placer en entame. Voire ensuite le développement, vu celui que tu as adopté (dans l'original, les impros sont placées à la fin, en seconde partie).
Dernière modification par Claude le 21 avr. 2023 21:34, modifié 1 fois.
- geo21320
- Harmo noir

j'ai apprécié ta façon de jouer , les graves sont nickel !!..

C'est un morceau qui aurait fait un malheur à Saint Porquier lors de notre rencontre ..
Bonne soirée . Amitié . Geo .
Ps : Encore une que je glisse dans mes favoris ..
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Claude
- Harmo noir
@ Benoît,
Je pense que dans la semaine qui vient, je devrais retrouver du temps disponible pour noter et te communiquer les suites d'accords de l'intro, si jamais tu voulais rectifier. Car ils participent à l'atmosphère que dégage ce thème. Et surtout c'est ceux qui nous impactent dès le départ quand on a une bonne mémoire auditive.
Par ailleurs, a priori même en changeant le rythme, la piste harmo devrait rester calée. Donc sans la refaire.
Les phrases graves et aigües pourraient être découpées pour réaliser le relief de l'original (sauf quand les deux jouent ensemble où là, il faut réenregistrer la partie aigüe.
Je pense que dans la semaine qui vient, je devrais retrouver du temps disponible pour noter et te communiquer les suites d'accords de l'intro, si jamais tu voulais rectifier. Car ils participent à l'atmosphère que dégage ce thème. Et surtout c'est ceux qui nous impactent dès le départ quand on a une bonne mémoire auditive.
Par ailleurs, a priori même en changeant le rythme, la piste harmo devrait rester calée. Donc sans la refaire.
Les phrases graves et aigües pourraient être découpées pour réaliser le relief de l'original (sauf quand les deux jouent ensemble où là, il faut réenregistrer la partie aigüe.
- bonite
- Harmo noir
Déjà merci pour les commentaires et la peine prise...
Claude, chouette la bande originale qui ne s'est malheureusement pas laissé télécharger.
Rien à faire, dommage !
Si je l'avais, je recommencerais tout.
Il n'y a qu'une seule piste d'harmonica. J'ai chaque fois enregistré séparément en changeant d'instrument.
A part les deux premières mesures rajoutées pour ne pas devoir commencer sur la toute première mesure,
j'ai strictement respecté l'harmonie de la partition.
Benoît.
Claude, chouette la bande originale qui ne s'est malheureusement pas laissé télécharger.
Rien à faire, dommage !
Si je l'avais, je recommencerais tout.
Il n'y a qu'une seule piste d'harmonica. J'ai chaque fois enregistré séparément en changeant d'instrument.
A part les deux premières mesures rajoutées pour ne pas devoir commencer sur la toute première mesure,
j'ai strictement respecté l'harmonie de la partition.
Benoît.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Bravo Benoît! j'adore ce thème! Pour ma part, j'avais fini par abandonner ne trouvant pas d'accompagnement. J'avais bien essayé de bidouiller la B.O. en essayant de retirer le piano, mais pas moyen de faire quelque chose d'à peut près propre!
Effectivement ton accompagnement ne restitue pas la même ambiance que pour la B.O. et c'est bien dommage.
Le fichier mentionné par Claude semblerait convenir, à voir.
Je l'ai récupéré, si cela t'intéresse, malheureusement il manque la première minute d'intro...
Amicalement
Daniel
Bravo Benoît! j'adore ce thème! Pour ma part, j'avais fini par abandonner ne trouvant pas d'accompagnement. J'avais bien essayé de bidouiller la B.O. en essayant de retirer le piano, mais pas moyen de faire quelque chose d'à peut près propre!

Effectivement ton accompagnement ne restitue pas la même ambiance que pour la B.O. et c'est bien dommage.
Le fichier mentionné par Claude semblerait convenir, à voir.
Je l'ai récupéré, si cela t'intéresse, malheureusement il manque la première minute d'intro...
Amicalement
Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.
- Claude
- Harmo noir
Benoît, je peux moi aussi te récupérer cette BSA (avant de me coucher...).
Je serais curieux de connaître les accords indiqués pour l'impro dans ta partoche, afin de comparer auditivement avec la VO du film.
Dans le courant de la semaine prochaine, je verrai à reconstituer l'intro avec mon clavier pour la rajouter à cette BSA (le plus difficile est d'en conserver l'ambiance sonore, pour un raccordement inaudible ; mais ça ce n'est pas gagné).
A t'écouter, tu as fais l'exercice de changer d'harmo à la volée (bel exploit), alors qu'il est plus méthodique de les enregistrer chacun leur tour sur une piste différente. Cela permet en outre un recouvrement sur les résonance finales.
Je serais curieux de connaître les accords indiqués pour l'impro dans ta partoche, afin de comparer auditivement avec la VO du film.
Dans le courant de la semaine prochaine, je verrai à reconstituer l'intro avec mon clavier pour la rajouter à cette BSA (le plus difficile est d'en conserver l'ambiance sonore, pour un raccordement inaudible ; mais ça ce n'est pas gagné).
A t'écouter, tu as fais l'exercice de changer d'harmo à la volée (bel exploit), alors qu'il est plus méthodique de les enregistrer chacun leur tour sur une piste différente. Cela permet en outre un recouvrement sur les résonance finales.
- Claude
- Harmo noir
Pour les intéressés, voici ladite BSA, sans l'intro (pour s’exercer en attendant de voir ce que je pourrai faire).
- yvan02
- Administrateur
Très beau travail, Benoît, c'est très agréable à écouter. 

Je joue du chromatique sur Suzuki SCX48 et SCX56. J'enregistre avec un micro Rode NT-USB.
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
Ma chaîne Youtube | Mes partitions sur Musescore
- dany89
- Harmo noir
Très bonne interprétation de ce thème musical que j’avais oublié, alors que je me souviens très bien du film… Il me semble que la BSA postée par Claude se suffit à elle-même - difficile d’ajouter un harmonica par-dessus…. Bon courage !!!
Dany.
Dany.
- bonite
- Harmo noir
Claude, je te lis seulement...
Merci pour la B.O.
Band-in-the-Box : évidemment qu'il y a une infinité de choix avec du "swing".
Mais dans un cas comme celui-ci, j'ai d'abord cherché dans les ballades, a pop, etc...
Il y a tellement de choix à auditionner qu'au bout d'un certain temps, cela m'énerve, j'en ai marre, et je me jette alors sur ce qui me plaît le plus,
sans aller voir absolument partout et notamment dans les styles "jazz" avec du swing.
Je n'ai malheureusement jamais eu la patience (comme Florence l'a sûrement eue...) pour explorer et exploiter cette magnifique application à fond.
Je t'expédierai la partition par mail.
Benoît.
Merci pour la B.O.
Band-in-the-Box : évidemment qu'il y a une infinité de choix avec du "swing".
Mais dans un cas comme celui-ci, j'ai d'abord cherché dans les ballades, a pop, etc...
Il y a tellement de choix à auditionner qu'au bout d'un certain temps, cela m'énerve, j'en ai marre, et je me jette alors sur ce qui me plaît le plus,
sans aller voir absolument partout et notamment dans les styles "jazz" avec du swing.
Je n'ai malheureusement jamais eu la patience (comme Florence l'a sûrement eue...) pour explorer et exploiter cette magnifique application à fond.
Je t'expédierai la partition par mail.
Benoît.
- bonite
- Harmo noir
Oui, Dany, mais la mélodie de base est cependant trop absente que pour la laisser absolument telle quelle.
On va essayer de faire pour un mieux.
Merci pour l'intérêt.
Benoît.
On va essayer de faire pour un mieux.
Merci pour l'intérêt.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
Je profite de 5 mn de libre pour te dire - si ça peut de consoler - que j'ai le même problème avec les 800 sons de ma clavier Casio, et en particulier les 300 rythmes, répartis dans des familles peut explicites, et de toute façon tellement orientés musiques actuelles que les rythmes de notre époque ont été plus ou moins sacrifiés quant à leur rendu. Ce qui m'oblige chaque fois de les réécrire "à la main" avec les samples du clavier.bonite a écrit : ↑22 avr. 2023 11:21 Band-in-the-Box : évidemment qu'il y a une infinité de choix avec du "swing".
- Claude
- Harmo noir
Pas trop d'accord avec toi, car l'intro est tellement caractéristique qu'il ne faut surtout pas la zapper. Même en remplaçant le son du piano par de l'harmonica (mais en panoramique gauche/droite).
- Claude
- Harmo noir
BENOÎT, TU PERDS LA BOULE !Claude a écrit : ↑21 avr. 2023 21:45 @ Benoît,
Je pense que dans la semaine qui vient, je devrais retrouver du temps disponible pour noter et te communiquer les suites d'accords de l'intro, si jamais tu voulais rectifier. Car ils participent à l'atmosphère que dégage ce thème. Et surtout c'est ceux qui nous impactent dès le départ quand on a une bonne mémoire auditive...
... Les phrases graves et aigües pourraient être découpées pour réaliser le relief de l'original (sauf quand les deux jouent ensemble où là, il faut réenregistrer la partie aigüe.
Profitant d'un temps de relax, voulant ouvrir un nouveau sous-dossier "Le Vieux Fusil" dans le dossier où j'archive tous les morceaux non "de mon jeu" mais auquel j'ai participé quant aux mixages, trucages, nettoyages ou autres, je découvre que j'avais déjà un dossier de ce nom.
Or j'y ai découvert un copieux travail d'échanges avec Benoît sur cette musique ! Ça remonte en juillet 2021.
A l'époque, je ne sais d'où elle sortait ni qui l'avait trouvé ou fourni, mais nous disposions de la BSA complète, avec l'intro (et forcément les bon accords que je m’apprêtais à fournir sous peu à Benoît) et bien entendu le bon rythme.
J'y avais fait le découpage harmo grave/harmo aigu, en plaçant ce dernier sur la droite, mais uniquement sur l'intro. Par contre, à l'époque, la partie grave était jouée sur l'octave medium. Il y avait une bonne improvisation et la durée totale était sensiblement la même.
Comme je découvre cela à l'instant, je n'ai pas encore fait la démarche de comparer l'actuelle impro avec celle de 2021.
Par contre, en recherchant rapidement dans les archives du forum, je n'ai pas retrouvé cette prestation. Alors pourquoi Benoît ne l'a-t il pas postée ? J'ai juste retrouvé que Daniel s'était également intéressé à ce thème. Benoît s'était-il abstenu de lui faire de l'ombre ? Puis c'était tombé dans l'oubli, puisque le tableau des prestas en rapport ne fait état d'aucune version précédente...
Bref, Benoît, y a pu ka .
Voici la BSA complète (je t'envoie le produit fini de l'époque en privé) :
- bonite
- Harmo noir
Oui, Claude, je perds complètement la boule.
Je ne l'ai pas postée à l'époque et j'ai donc complètement oublié que je m'en étais déjà occupé....
Merci pour la BSA !
Je vais voir ça et sans doute refaire le tout, mais en utilisant cette fois les graves.
Benoît.
Je ne l'ai pas postée à l'époque et j'ai donc complètement oublié que je m'en étais déjà occupé....
Merci pour la BSA !
Je vais voir ça et sans doute refaire le tout, mais en utilisant cette fois les graves.
Benoît.
- Claude
- Harmo noir
C'était une boutade, bien-sûr, car moi aussi l'avait zappé. Ma liste des morceaux sur lesquels je suis intervenu est impressionnante ; peut-être la raison...
- Jérôme
- Harmo noir
Et bien c'est tout simplement une magnifique réussite.

- bonite
- Harmo noir
J’étais assez satisfait de ma première version ci-dessus, après avoir pu créer ma propre bande son personnelle, puisque, selon moi, une bande originale n’existait malheureusement pas. J’étais donc prêt à passer à autre chose, quand Claude annonce sur le forum que « Je perds totalement la boule » ! Il rappelle, en effet, que nous avions déjà échangé à ce sujet il y a deux ans et que la bande son originale existe bel et bien (qu’il joint d’ailleurs) ! Stupeur évidemment pour moi de devoir reconnaître une fois pour toutes que ma mémoire s’est transformée en une piteuse passoire !
Cependant, heureux de retrouver le son original de la bande son, je me remets immédiatement à l’ouvrage, j’enregistre cette fois la partie harmo sur deux pistes, que j’expédie à Claude, après qu’il me l’ait gentiment suggéré, de manière à essayer de rendre le contenu moins « plat ».
Peu de temps après, je recevais mon mp3 en retour totalement transformé par rapport à ma version, avec la restitution du dialogue original grâce au relief généré par une manipulation adéquate des pistes.
Claude, une nouvelle fois merci pour ta généreuse disponibilité et ta capacité à optimiser au maximum le travail des autres, rien que pour le plaisir de le faire, par gentillesse, tout simplement !
Voici le travail !
Benoît.
Cependant, heureux de retrouver le son original de la bande son, je me remets immédiatement à l’ouvrage, j’enregistre cette fois la partie harmo sur deux pistes, que j’expédie à Claude, après qu’il me l’ait gentiment suggéré, de manière à essayer de rendre le contenu moins « plat ».
Peu de temps après, je recevais mon mp3 en retour totalement transformé par rapport à ma version, avec la restitution du dialogue original grâce au relief généré par une manipulation adéquate des pistes.
Claude, une nouvelle fois merci pour ta généreuse disponibilité et ta capacité à optimiser au maximum le travail des autres, rien que pour le plaisir de le faire, par gentillesse, tout simplement !
Voici le travail !
Benoît.
- dany89
- Harmo noir
De plus en plus génial !… Un grand bravo à vous deux, l’interprète et l’ingénieur du son
Dany.

Dany.