Claude a écrit : ↑08 nov. 2023 22:35
Je ne sais comment tu procèdes, mais pour ma part, sur une telle bande son (comme d'ailleurs de toute façon sur mes propres pistes), je m'enregistre les yeux rivés sur le déroulement du spectre Audacity sur l'écran de mon PC. Sûr que c'est une facilité que l'on n'a pas lorsque l'on joue sur scène et/ou avec un orchestre.
Il y a beaucoup de déchets, de ratés, de pistes loupées. Pour ce morceau, j'ai d'abord enregistré des versions plus classiques, puis peu à peu j'ai revu la partition. Je suis resté dans les "fioritures" car, comme tu le sais, je ne sais pas faire d'impro. J'ai donc fait ce que je sais faire.
Pour pondre l'enregistrement final... Je colle la BSA sur ma clef USB et je l'écoute dans la voiture "toute la sainte journée"

, et je "chante" dessus (ne t'inquiète pas, je suis seul dans le fourgon

) Le jour où je suis prêt, je fais pleins de tentatives, et oui, tu as raison, je regarde le spectre Audacity (surtout les premiers enregistrements). J'enregistre généralement plusieurs fois le même morceau (sur plusieurs jours). Sur les derniers enregistrements, plus besoin de papier (partition ou tablature peu importe), et plus besoin du spectre. Une fois fini, je passe les enregistrements au peigne fin et je garde celui qui me paraît être le meilleur. je fais écouter autour de moi, et si c'est validé (ma femme étant une très bonne musicienne) je garde. Il m'arrive de refaire l'enregistrement.
Je ne suis pas capable de faire autrement, je dois apprendre par cœur, sinon je ne sors rien de bon, et c'est très long. Raison pour laquelle je n'apprends que peu de morceaux dans l'année.