Alain, tu trouveras des infos sur ce qu'est le norme de sonie LFUS au travers de ces trois discussions :
viewtopic.php?t=10597
viewtopic.php?t=9731
viewtopic.php?p=101996
Le premier lien a fait l'objet d'une petite polémique dont je porte en partie la responsabilité. Déjà parce qu'auparavant, j'avais mis au point ma propre méthode, qui fonctionnait très bien (objet du 2e lien). Ensuite à cause d'une mauvais interprétation du conseils recommandant d'appliquer la fonction d'optimisation du gain à - 14 LFUS,
puis s'il y des pics de saturation, d'appliquer "Normaliser à -1 db" au mix. Pour cause, appliquer cette fonction revient à diminuer le gain du morceau de 1 dB. Ce qui est illogique dans la démarche
En fait, il faut pour cela utiliser la fonction du limiteur, et de préférence avec l'option "douce" qui évite un écrêtage brutal. Ainsi, seuls les pics de saturation sont traités, sans modifier le volume global du reste.
Perso, je limite même à -0,5 dB, et non -1dB
A priori, tu auras sensiblement le même résultat avec tes mesures en dBFS.
Vois cette explication :
https://emastered.com/fr/blog/lufs-vs-db
Reste à trouver, dans Cubase, la fonction de
limitation.
Pour ce qui concerne la réverbe, tout repose sur le fonctionnement de ton Cubase. L'applique-t-il de manière irréversible (dans ce cas, il faut l'appliquer à une copie de la piste "sèche" afin de pouvoir y revenir sur l'original) ou avec un paramétrage de type "sac-à-dos" lui-même mémorisé avec la piste originale (le cas dans Audacity à partir de la version 3.3.0). Dans quel cas, il est facile de revenir dessus pour modifier.