Cela rend très bien aussi au diato, très joli vibrato ! Belle performance, bravo Florence.
J'ai eu un peu de mal à retrouver la version chroma de Benoît, la recherche du forum ne fonctionne pas sur des mots cours. Voici le lien vers Quoi de Benoît. viewtopic.php?t=10819
Que peut-on dire après ça, sinon que l’exécution est absolument parfaite avec le vibrato habituel et toujours adéquat du diato.
Ça m’a également donné l’occasion de réécouter le mien, grâce au lien d’Yves, et de me rendre compte
qu’il est (beaucoup) trop long par rapport au tien et, je le reconnais, un peu « plat » par manque de vibrato.
On pourrait éventuellement alors reprocher au tien d’être un peu court et d’être ainsi privé d’un second (magnifique) refrain !
Tu auras raison de me rétorquer : » Eh bien, Benoît, réécoute alors ma version une seconde fois » !
D’accord… avec plaisir !
Comme d'habitude avec Florence "ça baigne"
Petit commentaire pour les "diatonistes" :
J'ai peut-être une petite idée, mais mon interrogation porte sur son choix d'employer un diatonique C (lydien en l'occurence pour effacer la difficulté d'une 3ème overnote F#) Donc un jeu dit en 3ème position qui n'évite pas altérations et overnotes.
Est-ce une question de rondeur dans la sonorité par rapport à l'utilisation d'un D ?
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...
Gilbert, le choix du lydien n'est pas pour effacer une difficulté (pour effacer le plus de difficultés, on peut, comme tu l'as remarqué toi-même, utiliser un diato en ré). Le but est de faire sonner les passages fluides de la chanson en notes naturelles et de mimer certaines inflexions avec des timbres plus expressifs (altérations, overnotes). Je trouve que c'est toit l'intérêt du diato quand on joue des deux instruments (je suis bien consciente que ta perspective est différente).
Je comprends ton raisonnement, pour la fluidité mais la conserver dans la partie overnotes dépend des capacités à les produires. En D les suites des notes du -3 sont complexes aussi. Bref c'est une visualisation de la partition sans essai approfondi de ma part, car je suis sur d'autres tâches. Puis, si on peut causer diato, ici, un petit instant c'est pas mal
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...
Superbe comme toujours ! Je ne comprend pas ce que vous discutez avec Arpa - mais en tout cas le résultat est un son unique, avec une rondeur [*] et une profondeur [*] que l'on associe pas normalement a l'harmonica.
Alice
[*] Je ne sais pas si ce sont les termes adéquats, c'est dur de définir un son !
J'aime jouer de la musique folk et trad sur mes tremolos.
En fait,le diato se déclinant en 12 tonalités et plusieurs accordages différents, on peut discuter pendant des heures sur l'harmo à utiliser.
Ici, pour un morceau en ré majeur, cela se joue essentiellement.entre les harmos en ré (Richter), en do (Richter ou lydien), en sol (Richter ou lydien), voire en la (Richter). Tout dépend de la maîtrise de l'instrument (altérations seules ou également overnotes) et des goûts (altérations et overnotes à tel ou tel endroit).
Voilà, voilà...
Un peu bousculé en ce moment, c'est avec retard que je suis intervenu sur ton YouTube (je ne le recopie pas ici).
L'annotation complémentaire que je voulais te faire concerne le LA de ton diato, qui "crisse" systématiquement, aussi bien dans mon casque que sur mes monitors.
C'est un pb que l'on rencontre souvent avec l'une des anches de nos chromas ; je passe alors par un filtrage ponctuel sur la note pour - au moins - l'atténuer.
Mais sur un engin de la qualité du tiens, y a t-il possibilité d'une intervention physique corrective ?