
Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
- francis cluster
- Harmo blanc
- Messages : 22
- Inscription : 04 août 2024 16:20
Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier à 18h. (Harmonica soliste Phil Hopkins) Bonne année 2025

- Jérôme
- Harmo noir
- Messages : 2558
- Inscription : 26 févr. 2013 22:16
- Localisation : Saint-Marcellin 38
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Bonne année et merci pour cette vidéo.
- bonite
- Harmo noir
- Messages : 2547
- Inscription : 29 mai 2020 11:52
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Francis, merci pour cette magnifique vidéo et un grand bravo pour l’excellent travail de composition !
Le passage de 6 minutes (entre 10:00 et 16:00) prouve une fois de plus qu’à l’harmonica « rien n’est impossible » !
Et dans ce cas-ci, l'instrument s'intègre de manière vraiment très harmonieuse.
Benoît
Le passage de 6 minutes (entre 10:00 et 16:00) prouve une fois de plus qu’à l’harmonica « rien n’est impossible » !
Et dans ce cas-ci, l'instrument s'intègre de manière vraiment très harmonieuse.
Benoît
- francis cluster
- Harmo blanc
- Messages : 22
- Inscription : 04 août 2024 16:20
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Merci à tous pour vos compliments et d'avoir regardé jusqu'au bout quelques extraits de ma petite sortie à vélo de course (200km) et pas électrique du tout
Je contribue ainsi à faire connaitre des paysages de France aux étrangers fans de Bill Evans !

- francis cluster
- Harmo blanc
- Messages : 22
- Inscription : 04 août 2024 16:20
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Je pose une petite devinette : dans cette vidéo se cache un extrait de "Lili Marleen" (M.Dietrich) savez-vous à quel endroit de la vidéo ? (le minutage)
Celui qui trouve sera invité d'honneur au concert !
Celui qui trouve sera invité d'honneur au concert !
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5462
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Pour "jouer", il aurait fallu savoir si cet extrait de Lili Marleen est de la longueur d'un couplet par exemple, ou bien ne représente que quelques notes cachées quelque part. Savoir aussi si l'air respecte le phrasé d'origine, où s'il s'agit - comme souvent en jazz - d'une variation bien enveloppée autour des "notes de base."
Par exemple pour ce dernier cas, on entend quelques vagues ressemblances entre 13:40 et 14:40
Par contre, dans le cas de quelques notes, je ne vois que la séquence allant - en gros - de 25:49 à 25:54 (difficile de donner un chrono précis).
En fait, dans tout cet assemblage, j'ai eu souvent l'impression d'entendre des extraits rappelant un peu Les parapluies de Cherbourg.
Après ça, si le vague amateur autodidacte que je suis (et dont la musique n'est qu'un passe-temps par rapport à ses autres occupations), peut se permettre une remarque auprès du véritable pro que tu es, je trouve que seul "B minor waltz" met l'harmonica en valeur. Car enfin, il joue cette fois seul au lieu de doubler la mélodie jouées déjà par d'autres instruments de l'orchestre, qui d'ailleurs le noient un peu trop.
On retrouve la même particularité dans ton arrangement "Like Someone in love" sur ton Facebook, où l'harmo semble rajouté à ce qui a déjà été enregistré auparavant.
Une autre remarque, cette fois hors musique : pas sympa d'avoir grillé la priorité à la piétonne sur le passage piéton à 32:42 !
Par exemple pour ce dernier cas, on entend quelques vagues ressemblances entre 13:40 et 14:40
Par contre, dans le cas de quelques notes, je ne vois que la séquence allant - en gros - de 25:49 à 25:54 (difficile de donner un chrono précis).
En fait, dans tout cet assemblage, j'ai eu souvent l'impression d'entendre des extraits rappelant un peu Les parapluies de Cherbourg.
Après ça, si le vague amateur autodidacte que je suis (et dont la musique n'est qu'un passe-temps par rapport à ses autres occupations), peut se permettre une remarque auprès du véritable pro que tu es, je trouve que seul "B minor waltz" met l'harmonica en valeur. Car enfin, il joue cette fois seul au lieu de doubler la mélodie jouées déjà par d'autres instruments de l'orchestre, qui d'ailleurs le noient un peu trop.
On retrouve la même particularité dans ton arrangement "Like Someone in love" sur ton Facebook, où l'harmo semble rajouté à ce qui a déjà été enregistré auparavant.
Une autre remarque, cette fois hors musique : pas sympa d'avoir grillé la priorité à la piétonne sur le passage piéton à 32:42 !
- francis cluster
- Harmo blanc
- Messages : 22
- Inscription : 04 août 2024 16:20
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
D'abord désolé pour ma réponse tardive mais en ce moment je n'ai plus d'internet chez moi (je suis en cours de déménagement) donc je ne consulte pas souvent le site.Claude a écrit : ↑07 janv. 2025 17:09 Pour "jouer", il aurait fallu savoir si cet extrait de Lili Marleen est de la longueur d'un couplet par exemple, ou bien ne représente que quelques notes cachées quelque part. Savoir aussi si l'air respecte le phrasé d'origine, où s'il s'agit - comme souvent en jazz - d'une variation bien enveloppée autour des "notes de base."
Par exemple pour ce dernier cas, on entend quelques vagues ressemblances entre 13:40 et 14:40
Par contre, dans le cas de quelques notes, je ne vois que la séquence allant - en gros - de 25:49 à 25:54 (difficile de donner un chrono précis).
En fait, dans tout cet assemblage, j'ai eu souvent l'impression d'entendre des extraits rappelant un peu Les parapluies de Cherbourg.
Bien vu tu as trouvé le bon endroit à 25:49 qui correspond dans la chanson au moment où il est dit la phrase "Wie einst Lili Marleen" sur 6 notes (les 6 notes principales de la chanson que tout le monde retient).
C'est parce que ce n'est pas un concerto pour harmonica (ni pour piano d'ailleurs) mais plutôt dans l'esprit d'une symphonie où c'est avant tout la couleur des sons de l'orchestre avec la fusion des divers instruments qui compte et pas un soliste mis spécialement en avant. Le but est de transférer les harmonies de Bill Evans sur l'orchestre et pas spécialement de mettre en valeur tel ou tel instrument en leader. Si c'était dans l'esprit concerto alors l'harmonica jouerait le thème et le solo sans être doublé du début jusqu'à la fin, ce n'est pas mon but. Personnellement je trouve que le son est intéressant quand l'harmonica joue à l'unisson avec le piano ou le vibraphone.Claude a écrit : ↑07 janv. 2025 17:09 Après ça, si le vague amateur autodidacte que je suis (et dont la musique n'est qu'un passe-temps par rapport à ses autres occupations), peut se permettre une remarque auprès du véritable pro que tu es, je trouve que seul "B minor waltz" met l'harmonica en valeur. Car enfin, il joue cette fois seul au lieu de doubler la mélodie jouées déjà par d'autres instruments de l'orchestre, qui d'ailleurs le noient un peu trop.
On retrouve la même particularité dans ton arrangement "Like Someone in love" sur ton Facebook, où l'harmo semble rajouté à ce qui a déjà été enregistré auparavant.
Elle était d'un pas très lent, j'avais largement le temps de passer sans la gêner ou lui faire peur, elle n'a même pas eu besoin de s'arrêter ou de ralentir pour m'éviter, nous sommes passés tous deux en bonne synchronisation, je ne mets jamais quelqu'un en danger, si elle s'était engagée de manière plus rapide et déterminée je me serais bien sûr arrêté sans problème.
Dernière modification par francis cluster le 14 janv. 2025 13:27, modifié 1 fois.
- francis cluster
- Harmo blanc
- Messages : 22
- Inscription : 04 août 2024 16:20
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Concernant "Les parapluies de Cherbourg" c'est normal puisque Bill Evans jouait souvent des thèmes de Michel Legrand (ils étaient amis) et "Noelle's Theme" qui se trouve dans ma vidéo est la musique d'un film composée par M.Legrand. Quand j'ai arrangé ce thème je ne connaissais que la version jouée au piano par Bill Evans et l'harmoniciste Toots Thielemans, ce n'est qu'après que j'ai découvert la version originale jouée par l'orchestre de M.Legrand et trouvé le disque complet de la musique du film sur youtube !
- Claude
- Harmo noir
- Messages : 5462
- Inscription : 03 juin 2020 23:25
- Localisation : 77 - Mitry Mory
- Contact :
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Bonjour Francis,
J'ai bien compris l'aspect "combinaison sonore des instruments" dans le but poursuivi. Il est vrai que la combinaison d'instruments jouant la même note confère une certaine coloration. A tel point que parfois, je cherche comment (avec quoi) une sonorité a été obtenue. C'est souvent le cas dans les combinaisons de cuivre et/ou de anches (exemple, trompette + saxo). Ne "travaillant" que d'oreille pour réaliser mes accompagnements, c'est un point où je suis quelque fois en difficultés, en particulier sur les musiques symphoniques (cordes, anches, cuivres, flûtes...).
Dans certains de mes enregistrement, on retrouve quelques passage où l'harmonica et un autre des instruments de mon orchestration jouent la même mélodie ; mais plus rarement sur la même octave. Sans doute parce qu'étant sur un forum "harmonica", dans le mesure du possible je mets celui-ci en avant.
En fait, j'ai surtout opté pour l'intégration de l'harmonica dans des musiques de variétés qui, au départ, n'ont pas été écrites pour lui. Remarque que c'est le cas de la majorité des forumeurs ici. La différence est que parfois, je serais bien tenté d'utiliser un autre de mes instrument pour jouer l'intégralité de la partie solo. Mais si je prenais cette direction, je ne le posterai pas ici. C'est d'ailleurs la règle que s'est auto-imposée Florence (cf. sa chaine Youtube).
En marge de ces considérations, pour la jeune femme au passage piéton, je suppose que tu as compris que c'était une boutade, te prouvant au passage (pas piéton celui-là) que j'ai été assidu jusqu'au bout de ta vidéo. Toutefois, à l'examen du permis de conduire, c'était un motif éliminatoire, dès lors qu'il est avéré que la personne s'apprêtait à traverser.
J'ai bien compris l'aspect "combinaison sonore des instruments" dans le but poursuivi. Il est vrai que la combinaison d'instruments jouant la même note confère une certaine coloration. A tel point que parfois, je cherche comment (avec quoi) une sonorité a été obtenue. C'est souvent le cas dans les combinaisons de cuivre et/ou de anches (exemple, trompette + saxo). Ne "travaillant" que d'oreille pour réaliser mes accompagnements, c'est un point où je suis quelque fois en difficultés, en particulier sur les musiques symphoniques (cordes, anches, cuivres, flûtes...).
Dans certains de mes enregistrement, on retrouve quelques passage où l'harmonica et un autre des instruments de mon orchestration jouent la même mélodie ; mais plus rarement sur la même octave. Sans doute parce qu'étant sur un forum "harmonica", dans le mesure du possible je mets celui-ci en avant.
En fait, j'ai surtout opté pour l'intégration de l'harmonica dans des musiques de variétés qui, au départ, n'ont pas été écrites pour lui. Remarque que c'est le cas de la majorité des forumeurs ici. La différence est que parfois, je serais bien tenté d'utiliser un autre de mes instrument pour jouer l'intégralité de la partie solo. Mais si je prenais cette direction, je ne le posterai pas ici. C'est d'ailleurs la règle que s'est auto-imposée Florence (cf. sa chaine Youtube).
En marge de ces considérations, pour la jeune femme au passage piéton, je suppose que tu as compris que c'était une boutade, te prouvant au passage (pas piéton celui-là) que j'ai été assidu jusqu'au bout de ta vidéo. Toutefois, à l'examen du permis de conduire, c'était un motif éliminatoire, dès lors qu'il est avéré que la personne s'apprêtait à traverser.
- francis cluster
- Harmo blanc
- Messages : 22
- Inscription : 04 août 2024 16:20
Re: Bill EVANS New Symphony 2025 - Live 01 Janvier 18h
Nous participons au petit concours d'harmonisation de la chaine @PianoJazzConcept il faut harmoniser une petite mélodie imposée très simple et courte (1mn). C'est ouvert à tous les instruments.