Décès Pierre Couteau

Infos générales
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zazapat
Fondateur administrateur
Messages : 9320
Inscription : 16 déc. 2010 17:38
Localisation : Tarn et Garonne
Contact :

Décès Pierre Couteau

Message par Zazapat »

Deces_couteau.jpg
Deces_couteau.jpg (25.86 Kio) Consulté 49655 fois
.
.
" C'est avec tristesse que je vous informe du décès de Pierre Couteau, musicien charentais-maritime et figure emblématique du monde de l’harmonica, décédé ce samedi 18 janvier 2025 à Jonzac.

Ses obsèques auront lieu vendredi 24/01/2025 à l’Église Saint-Gervais-Saint-Protais de Jonzac. (lien vers le Faire-part)

Originaire de Saint-Jean-d’Angély, Pierre débute sa carrière musicale comme hautboïste à Lyon, au sein de l’harmonie municipale, avant de rejoindre la musique de garnison à Alger. Durant cette période, il perfectionne quotidiennement ses deux instruments de prédilection : le hautbois et l’harmonica chromatique. Chaque dimanche, il se produisait au petit casino de la rue d’Isly pour une émission de radio très populaire parmi les Algérois, ce qui marque ses premiers pas vers une carrière d’exception.

Pierre devient rapidement un harmoniciste virtuose et forme le trio « Les 3 de l’harmonica » qui remportera une Coupe du monde à Delft, aux Pays-Bas et enchaînera les concerts à succès en France, en Suisse romande, au Maroc, en Allemagne et en Belgique. Grâce à leur virtuosité et leur charisme, « Les 3 de l’harmonica » deviennent incontournables, se produisant sur des plateaux télévisés et collaborant avec des artistes de renom tels qu’Annie Cordy, Joe Dassin, Michel Delpech, Enrico Macias, et bien d’autres. Pendant 28 ans, ils enchanteront les scènes et les cœurs.

Installé à Jonzac après sa retraite, Pierre reprend la direction musicale de l’association Harmonica 17 d’Échillais, à la demande de Michel Perraud. Il commence alors à enseigner aux jeunes de l’association son approche rigoureuse d’un instrument dont il connaissait mieux que quiconque les possibilités. Ne comptant pas ses heures et nous encourageant toujours à donner le meilleur de nous même, il nous fit travailler l’instrument d’arrache-pied, à la découverte d’un répertoire aussi vaste que varié, répertoire qu’il ne se lassera jamais d’enrichir et d’adapter pour l’harmonica. Sous sa direction, cet « ensemble musical intergénérationnel » donnera plus d’une centaine de concerts en Charente-Maritime et au-delà, et participera à plusieurs festivals internationaux, offrant 25 années de musique, de voyages et de moments partagés.

En 2015, Pierre continue à transmettre sa passion en prenant la direction de l’ensemble « Harmonicas de France », un orchestre rassemblant des passionnés de d’harmonica au national, et avec lequel il se produira pour encore de nombreux concerts couronnés de succès.

Insatiable, passionné et travailleur acharné, il nous laisse un héritage musical inestimable pour la pratique de l’harmonica chromatique.

Un immense merci, Pierre, pour ce beau voyage de passion et de musique dans lequel tu as su nous embarquer avec toi. Merci pour tous ces beaux souvenirs, ces belles aventures, et tous ces moments de partage et de joie."

Antoine Le Roux


Zazapat
Mes chaines Youtube : Zazapat - Harmonicalement - Les loisirs d'Angelo
Ma face de bouc : Patrice.Zazapat
Avatar de l’utilisateur
geo21320
Harmo noir
Messages : 12147
Inscription : 20 déc. 2010 16:13
Localisation : COTE D'OR DIJON

Re: Décès Pierre Couteau

Message par geo21320 »

C'est une triste nouvelle ..
Je n'ai pas rencontré Pierre , mais entendu beaucoup parlé de lui ..
J"adresse mes sincères condoléances à toute sa famille ...
Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
Répondre