Voici un petit morceau que j'avais déjà joué sur mon chromatique il y a quelque temps. Je le présente ici joué au Trémolo.
C'est sans accompagnement, et l’enregistrement n'est pas de très bonne qualité - enregistré sur un téléphone, ça a clairement clippé, et je n'ai rajouté aucun effet.
Le but n'est pas de faire une prestation, mais de demander conseil ! Je trouve que ça manque un peu d'entrain. C'est un Reel, c'est pour danser, l'entrain est important.
Je ne suis pas mécontente de ma prestation - mais quand on entend des violoneux jouer de la musique Irlandaise comme ça, ils y a quelque chose qui fait qu'on tape du pied et qu'on a envie de se lever et de danser. Ce quelque chose manque a ma version ici, mais je ne sais pas ce que c'est !
Alors qu'en penser vous: comment donner plus d'entrain a cette prestation ?
Pour ceux qui comme moi ne sont pas du tout branchés sur la rythmique irlandaise, il faudrait nous donner le titre de ton morceau pour que l'on écoute la VO.
Mais a priori, je dirai que ça manque peut-être de piqué et/ou de syncope. Donc un peu trop "lisse" ou "coulé" pour le style recherché.
Ces exemples ne me permettent pas de statuer (j'y reviendrai...)
Par contre, en fouillant la toile, j'ai trouvé une version avec l'accompagnement qui permet de mieux comprendre l'adaptation à la danse :
Dans la version "flûte", la cadence est encore un peu lente, mais il y a des notes accentuées et des fioritures qui confirment le style irlandais.
Mais je ne la trouve pas plus dansante pour cela.
La version "violon" est plus rapide, et comporte elle aussi des accentuations et des fioritures, quelques peu différentes vu que l'instrument ne se joue pas de la même façon. Elle est un peu plus dansante.
Plus dansante est la version "banjo" que j'ai dégottée. Mais plus du fait de la rythmique de l'accompagnement. Toutefois, le banjo comporte de fait le piqué dont je parlais (notes pointées bien distinctes car très brèves), mais sans comporter les fioritures des deux autres versions (ou à peine esquissées).
Ton trémolo est fortement handicapé par l'impossibilité de faire des fioritures. Pour l'accentuation, il faudrait faire un "TE" soufflé et/ou un "DE" aspiré avec la bouche sur les notes qui vont bien. Le manque de piqué est dû au fait que tu joues lentement ; donc les croches deviennent des noires ou des blanches (c'est une image bien sûr) ; ce ressenti doit disparaître avec la vitesse.
Si le son du trémolo est parfaitement adapté à cette musique, il reste qu'un chromatique est à même de produire les fioritures. Soit par un bref demi-ton au-dessus de la note attaquée, soit par la même en-dessous sous réserve de jouer le morceau au demi-ton supérieur avec tirette enfoncée.
Il serait bien que Jérôme, adepte de ce style, passe par ici pour apporter ses lumières.
En complément, la syncope est obtenue en décalant d'un soupçon une note, soit en avance, soit en retard, par rapport au tempo juste.
Claude a écrit : ↑31 janv. 2025 15:46
Mais je ne la trouve pas plus dansante pour cela.
Tu a raison, ce n'est peut être pas le morceau le plus dansant. Ma question demeure, mais j'aurais dut choisir un meilleur example.
Ton trémolo est fortement handicapé par l'impossibilité de faire des fioritures. Pour l'accentuation, il faudrait faire un "TE" soufflé et/ou un "DE" aspiré avec la bouche sur les notes qui vont bien. Le manque de piqué est dû au fait que tu joues lentement ; donc les croches deviennent des noires ou des blanches (c'est une image bien sûr) ; ce ressenti doit disparaître avec la vitesse.
Donc:
- Manque de "décorations" (j'ai déjà oublié le mot Français!)
- Ajouter des accentuations
- Jouer plus rapidement
Pour les accentuations, et vu qu'il s'agit d'un morceau en 4/4, faut il simplement les mettre sur les beats 1 et 3, ou faut il plus de variation que ça ?
Si le son du trémolo est parfaitement adapté à cette musique, il reste qu'un chromatique est à même de produire les fioritures. Soit par un bref demi-ton au-dessus de la note attaquée, soit par la même en-dessous sous réserve de jouer le morceau au demi-ton supérieur avec tirette enfoncée.
Le chromatique est en effet très apte à ce genre de musique - quand on joue en groupe. Quand on joue seule, le son manque un peu de corps à mon goût.
En complément, la syncope est obtenue en décalant d'un soupçon une note, soit en avance, soit en retard, par rapport au tempo juste.
Je ne pense pas que ce genre de syncopation soit courante en musique Irlandaise traditionnelle, en général c'est très carré.
Je ne pense pas que ce genre de syncopation soit courante en musique Irlandaise traditionnelle, en général c'est très carré.
Et pourtant, dans la vidéo que tu as proposée, la flûtiste joue avec ce "swing" si particulier que Claude a essayé de décrire. C'est précisément ce que je ne parviens pas à faire (je joue très "carré", comme tu dirais), alors je suis particulièrement admirative lorsque j'entends quelqu'un qui "tient" ce swing qui fait une grande part du charme de la musique irlandaise.
Sylvain Guehl le tient parfaitement :
Et ici sur une jig :
J'ai choisi deux exemples au trémolo, mais sur son site "Trad en poche", il y a plein de morceaux pour les trois instruments.
Et pourtant, dans la vidéo que tu as proposée, la flûtiste joue avec ce "swing" si particulier que Claude a essayé de décrire.
Ah, merci pour la précision ! Je doit avouer que je ne l’entend pas la syncopation. Enfin quelque part je doit bien l’entendre, puisque je me rend compte que je ne joue pas le morceau comme il faut. Le fait que je ne l'entende pas est probablement la raison pour laquelle je ne trouvais pas le problème dans mon style de jeu.
Je vais voir si je peut trouver des exercices pour m'aider avec ça - je pense que si j'apprends à le jouer, j'apprendrai aussi à l'entendre ! Si vous avez des suggestions pour des exercices ça m'intéresse !
J'ai demandé à Gemini - l'IA de Google - et voici sa réponse :
You're on the right track wanting to add syncopation to your Irish reel playing! It's what brings the music to life and makes it danceable. Here's a breakdown of how to introduce syncopation, focusing on practical steps you can take:
1. Understand the Basic Rhythm:
* Reels are in 4/4 time: This means there are four beats per bar, and you generally count them as 1 2 3 4. A "straight" reel emphasizes each of these beats equally.
* Listen Carefully: Before you start changing anything, really listen to good recordings of Irish reels. Pay attention to how the musicians emphasize certain notes and create a "lift" or "swing" feeling. This is the essence of syncopation.
2. Where to Introduce Syncopation:
* Off-Beats: The most common place to introduce syncopation is on the off-beats (the "and" of 1 and 2 and 3 and 4 and). These are the moments between the main beats.
* Anticipation: Sometimes, you can create syncopation by anticipating a note slightly before the main beat. This gives a sense of rhythmic drive.
3. Techniques for Adding Syncopation:
* Emphasis: Don't just play all notes with the same intensity. Experiment with slightly emphasizing the off-beats. This doesn't have to be a huge accent, just a subtle difference in volume or duration. Think of it as a gentle "push" on those off-beats.
* Rhythmic Variation: Instead of playing all quarter notes, try incorporating some eighth notes. This allows you to play some notes on the off-beats. For example, you could turn a quarter note into two eighth notes, with the second eighth note falling on the "and."
* Dotted Rhythms: These are very common in Irish music. A dotted note is held longer, and the note following it is shorter. This creates a "long-short" pattern that adds syncopation. For example, a dotted eighth note followed by a sixteenth note is a classic Irish music rhythm.
* Triplets: A triplet is three notes played in the space of two. These can be used to create a syncopated feel, especially when they fall across the beat.
4. Start Slowly and Gradually:
* Isolate Rhythms: Don't try to change everything at once. Pick a small section of your reel and focus on adding syncopation to just a few bars.
* Clap or Tap: Before you try playing it on your instrument, clap or tap the rhythms. This will help you internalize the syncopation.
* Listen Back: Record yourself playing and listen back critically. This will help you hear if your syncopation is effective and not just making the rhythm muddy.
5. Learn from the Masters:
* Listen, Listen, Listen: The best way to learn syncopation is by listening to great Irish musicians. Pay attention to how they phrase the music and where they place the emphasis.
* Transcribe: Try transcribing (writing down) short sections of reels that you like. This will help you understand the rhythmic patterns they use.
Example (Simplified):
Let's say a simple phrase in your reel is: 1 2 3 4 (all quarter notes).
You could add syncopation by:
* Emphasis: Slightly emphasize the "and" of 1 and 2 and 3 and 4 and.
* Eighth Notes: Turn the first quarter note into two eighth notes: 1-and 2 3 4. Now you have a note on the "and" of 1.
* Dotted Rhythm: Make the first note a dotted eighth and the second a sixteenth: 1.-and 2 3 4.
Key takeaway: Syncopation is about creating a sense of rhythmic interest and surprise. It's about playing with the rhythm and not just sticking rigidly to the beat. Have fun experimenting and listening to how it changes the feel of your music!
Pendant que tu faisais des recherches, j'ai enregistré vite fait une petite démo pour te faire ressentir le "syncopage", c'est-à-dire le swing avec ses mini contretemps. Non pas avec un air irlandais, mais avec un court extrait d'un standard :
D'abord, avec le respect stricte des temps de la mesure :
Je pense qu'il n'y a pas de règle, c'est selon les morceaux ; donc sans doute pas de méthode. Tu sais que je ne joue que d'instinct, pour ma part j'ai tout simplement ça dans la peau.
De manière imagée : c'est un peu comme lorsque l'on trébuche à cause d'un trou sur le trottoir : du coup le pied se pose avec un court instant de retard. Mais à l'inverse, on peut trébucher sur un obstacle : le pied tape en avance par rapport à l'endroit où il devait se poser.
ta version est bonne, il faut que tu "brodes" un peu plus, rajouter des petites trilles, doubler très rapidement des petites notes... Mais c'est facile à dire... Quand , comme moi, on ne maîtrise pas trop le tremolo . Il faudrait que j'essaie au chroma.
Mais même comme ça, Alice, si tu rajoutes une BSA, ou ne serait-ce qu'une percussion, ton morceau serait plus "dansant".
Bonjour à tous, je viens d'accéder au groupe.
Je cherche le titre d'un morceau de blues/rock hyper entrainant (et génial) qui passait en boucle à la radio dans les années 79/80.
Impossible de mettre la main dessus.
ps : Bien sûr à l'harmonica.
Pour me présenter musicalement, j'ai commencé à apprendre le piano à 8 ans mais désespéré par ma prof qui avait au moins 80 balais, j'ai arrêté. Ensuite j'ai été batteur pro, d'ailleurs j'aimerai bien remonté un groupe. J'aimerai savoir jouer de tous les instruments de musique, je les aime tous et en particulier l'harmonica.
Marcello, ce forum étant structuré, tu as posté ton "arrivée" au petit bonheur la chance dans un sujet sans aucun rapport avec ta demande.
Aussi, d'une part tu ouvres un sujet dans la rubrique "présentation", où tu recopies ta rose sur ce que tu fais, tes antécédents, et où tu précises de quelle région tu es.
Puis dans la rubrique "de tout de rien", tu ouvres un autre sujet pour solliciter l'aide quant au morceau que tu recherches.
Ce qui évite de mélanger les échanges et facilite à l'avenir les recherches par thèmes.
Je pense qu'un modérateur viendra ensuite effacer nos deux présents posts.
Merci.
Tout en haut de la page, à gauche, tu cliques sur Accueil du forum
Tu vois un empilage de cades bleus titrés en blanc.
Tu considère le 2e : Présentation, règlement et trombinoscope
Tu cliques sur le ligne présentation.
Tout en haut à gauche, tu cliques dans le cadre "nouveau sujet"
Dans le mini fenêtre "sujet", tu écris un titre : pas exemple, "Moi c'est Marcello".
Dans le grand cadre vierge au-dessous, tu rédiges ta présentation.
A la fin, tout en bas et à droite, tu cliques dans "envoyer."
Pour ta question, idem mais avec le cadre bleu Autour de l'harmonica et la ligne De tout de rien...
et en spécifiant un titre de thème suffisamment explicite.
Alors après un peu de travail voici une nouvelle version du morceau où j'ai essayé de suivre vos conseils (quelques syncope, notes un plus "piqué" et de simple décoration). Le tempo est un peu plus rapide aussi. Enregistré dans les mêmes conditions qhe l'original (sur mon téléphone, aucun effet n'a été rajouté).
morningstar.mp3
(586.88 Kio) Téléchargé 138 fois
Niveau entrain, c'est un bon progrès je pense, c'est plus dansant que ma première version. Qu'en dites vous ?
Je suis d'accord avec Claude: le travail a sacément payé. Bravo, Alice ! C'est autrement plus agréable à écouter maintenant que le groove correspond au style !