une semaine avant la finale du concours de l'Eurovision 2025, je vous propose le titre avec lequelle la France sera représentée.
Pas facile d'en faire une adaptation instrumentale... Si Benoît en avait fait une, je lui aurais tiré les oreilles en lui disant qu'il y a des fois où il faut s'abstenir. :D Comme quoi. J'espère n'avoir malgré tout pas trop démérité.
J'ai ajouté la tablature en description pour les diatoniciens qui souhaiteraient me suivre avec leur harmonica en si bémol.
Non pas démérité, car ton jeu est fidèle à la chanson.
Après, c'est avant tout une chanson à texte. Donc on prend toujours un risque en en faisant une adaptation instrumentale.
Car cette dernière repose alors entièrement sur l'appréciation et/ou le ressenti que l'on a de la mélodie. Un ressenti qui dépend de la connaissance, et surtout de l'impact qu'à laissé en nous ladite chanson.
Benoît nous a souvent présenté des mélodies qui l'avaient marqué. Si tel n'était pas le cas pour nous, on a pu trouver la prestation quelque peu "ordinaire" ; et c'est normal.
Pour ce qui concerne le concours Eurovision, je m'inquiète de la note que pourrons donner les membres ne parlant pas du tout français (même si l'on suppose qu'ils auront connaissance de la traduction des paroles). Car je ne suis pas convaincu de l’enthousiasme provoqué par la seule écoute de la mélodie et de son orchestration. Mais j'espère, pour Louane et pour la France, me tromper.
Cher Claude, merci pour ton écoute et ton commenaire.
Pas vraiment d'accord : non, ce n'est pas une chanson à texte (le texte est bof), plus une chanson à message, mais ce message est essentiellement véhiculé par la voix de Louane, ses inflexions, sa puissance. C'est ce qui manque à ma reprise instrumentale, je m'en suis rendu compte quand j'ai réécouté l'original après avoir enregistré ma reprise. C'est flagrand, mais je ne peux pas y faire grand chose.
En revanche, assez d'accord avec toi pour samedi : franchement, je suis un peu sceptique. Pas de problème de compréhension, car la chanson est également sortie en anglais. En revanche, je ne suis pas sûre qu'envoyer toujours des chansons "sérieuses" soit une bonne stratégie.Mais avec une belle mise en scène, peut-être que la voix de Louane portera encore plus loin (ce concours est aussi un spectacle). Nous verrons.
PS: Comme précisé sur YouTube, cette chanson me parle, car elle sera présentée au concours le 17 mai, notre maman est partie le 16 il y a deux ans. J'ai donc fait une exception : d'ordinaire j'étudie l'opprotunité de jouer ou pas la mélodie à l'harmonica avant de me lancer. Et puis je la joue en sol mineur (tonalité originale) avec un harmonica en si bémol pour que presque tout le monde puisse jouer avec moi. Il y avait peut-être moyen de lier davantage les phrasés en incluant plus d'altérations et d'overnotes.
Flolei a écrit : ↑11 mai 2025 10:13
Pas vraiment d'accord : non, ce n'est pas une chanson à texte (le texte est bof), plus une chanson à message,
Dans ma remarque, j'ai fait l'amalgame : texte ou message = priorité à l'écoute de ce qui se dit ; ce qui souvent pallie la répétabilité de la mélodie (répétabilité qui, soit dit en passant, ne concerne pas vraiment cette chanson).
Il est fréquent qu'à l'harmonica l'on ne parvienne pas à restituer la puissance des intonations d'une chanson, lorsque celle-ci est interprétée par des chanteurs·euses à voix.
J'ai oui dire ce matin aux actualités que le mot "maman" serait absent de la version anglaise de Louane (je n'ai pas chercher à vérifier) ? Ou bien j'ai mal compris car faisais autre chose en même temps.
Au delà de la coïncidence de date par rapport à ton vécu familial, je te laisse juge pour ce qui concerne la tonalité du diato utilisé.
Quant à l'opportunité ou non de jouer un morceau, j'y suis actuellement confronté ; mais seulement dans la tronche, car mon esprit est trop mobilisé ailleurs depuis plus d'un mois - et ce n'est pas fini - ce qui bride ma créativité quant aux orchestrations ou l'entraînement en harmo-guitare. Bref, j'ai quelques projets pour "occuper le terrain" sur le forum, mais sans conviction.
Remarquablement joué comme d’habitude, c’est indiscutable.
Personnellement, dans ce style de morceau, le son « blues » (de 23 à 36 sec.) avec ses altérations me perturbe un peu,
alors que certains y trouveront peut-être justement une originalité bienvenue.
Mais je serais incapable de dire exactement pourquoi.
Est-ce tout simplement, parce que je l’aurais de toute façon personnellement interprété au chromatique,
avec ses notes plus pures, moins systématiquement pleureuses, sans doute un peu…
On peut me répondre que le son du diato correspond justement mieux à l'ambiance du morceau, je sais...
Et donc, chère Florence, ne tiens surtout pas compte de ces considérations qui ne reposent sur rien.
Ce n’est que l’avis d’un chromaticien devenu, lui aussi, éternellement « pleureur »…
Mais qui demeure cependant convaincu que Louane l’emportera !
Claude a écrit : ↑10 mai 2025 23:18
Pour ce qui concerne le concours Eurovision, je m'inquiète de la note que pourrons donner les membres ne parlant pas du tout français (même si l'on suppose qu'ils auront connaissance de la traduction des paroles). Car je ne suis pas convaincu de l’enthousiasme provoqué par la seule écoute de la mélodie et de son orchestration. Mais j'espère, pour Louane et pour la France, me tromper.
Finalement, mes craintes étaient semble-t-il fondées. Si les membres du jury, susceptibles de comprendre les paroles ou de bénéficier de la traduction, ont placé "Maman" en 3e position, c'est la note faiblarde du vote du public qui a rétrogradé cette chanson à la 7e place.
Et bien moi, eu égard à la nature du concours, aux considérations géopolitiques et à la concurrence, je trouve qu'on peut être contents de cette 7e place. D'autant que plusieurs jurys nationaux ont donné à la prestation de Louane la 1e place. Comme quoi, tout est une question de perspective.
C'est général : le français et de manière générale la France ne sont plus "tendance" à l'étranger (ou du moins pas autant qu'avant). Je persiste à croire que, pour ce qui est des inscriptions en fac, il vaut mieux avoir uniquement les inscrits sachant pourquoi ils sont là et n'ayant pas juste suivi une "mode", mais dans les autres domaines, c'est sûr, c'est frustrant.
Hé oui ! comme je te l'ai dit sur le tube, cette mélodie, ce message, ne sont pas fait pour cette "institution", d'ailleurs je m'interroge sur le bien fondé de cette émission aujourd'hui à l'heure de tous les moyens médiatiques sur la planète.
Je suis de l'avis de Claude, et je je me souviens de mon adolescence beatlemaniaque alors qu'encore aujourd'hui je ne parle pas l'anglais. Mais c'est un rythme, une atmosphère qui passent malgré tout, et, sans l'Eurovision
Désolé Flo, mais je te rejoins quand même pour les études... et là on écoute Brel, Brassens, Cabrel et les autres
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique...
Personnellement, je suis déçu pour Louane elle-même, qui méritait nettement mieux.
Certains pays ont manifestement des goûts fort éloignés des nôtres.
Une chose est sûre, si l'on enlève les images de la plupart des prestations, il ne reste souvent que ... du bruit
et pas une mélodie que l'on aimerait retenir et fredonner !
Je trouve qu'il y avait quand même des trucs sympas cette année.
Et oui, ce spectacle a encore un sens, car c'est un spectacle vivant, où les artistes ont répété et chantent en direct.
Rien ne remplace cela.
Je ne comprends pas votre esprit chagrin. A vous lire, on a l'impression que Louane a fini bonne dernière.
L'impression que, si on ne gagne pas, on dénigre. Comme un sport national tous les ans.
Florence, là tu fais un peu la sourde oreille, non ?
Si la 7ème place, après tout le ramdam sans fin qu’on fait depuis des semaines, est un aussi bon résultat que tu le dis, pourquoi Louane n’a-t-elle pas voulu s’exprimer au micro à la fin pour s’écrier qu’elle était effectivement très très satisfaite ?
Enfin, il faudrait savoir si c’est le spectacle, la mise en scène que l’on juge ou la chanson elle-même.
Si c’est le spectacle, qu’on le dise clairement.
Si c’est la chanson, on aimerait bien alors pouvoir encore l’entendre 8 jours après, forcément sans les images, tellement elle nous a plu.
Si on ne l’entend plus sans les images, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison…
En général, sa nullité musicalement parlant !
Je reconnais une certaine « ringardise » de ma part, mais des titres comme « L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam que l’on peut encore fredonner 50 ans après (!), «, Waterloo » d’Abba, ceux de Johnny Logan l’Irlandais qui a gagné deux fois, c’est ce que j’aimerais pouvoir retrouver de temps à autre.
Mais peut-être, suis-je totalement dépassé par l'évolution, d'accord...
Mauvaise impression de ta part, Flo. On ne cherche qu'à trouver des explications à un tel classement.
Le pb est qu'aujourd'hui, il y a trop de concurrents, avec pour ce faire des éliminatoires. Il est donc vrai que terminer à une 7e place est quelques chose d'extraordinaire. Mais comme dans tout concourt, que ce soit de musique ou de sport, si tu n'es que 2e, c'est que tu as été vaincu.
Je regrette profondément les anciens concours Eurovision, où seules la prestation de chant de l'artiste et la qualité de la chanson primaient.
C'est ainsi qu'alors fan de ce concours, j'avais commencé à l'enregistrer à la télé à compter de 1972. Au départ avec juste avec un enregistreur K7 et son micro collé au HP de la télé. Par la suite, j'ai câblé une sortie audio sur le téléviseur pour enregistrer le son direct, mais toujours sur K7.
J'ai la collection perso (peu qualitative au début, et toujours monophonique) de ces concours depuis 1972 jusqu'à 1986. J'ai stoppé ensuite vu le nombre de pays représentés, donc la durée au regard de la capacité des K7.
Sinon, un peu d'accord avec le dernier paragraphe rédigé par Benoît juste avant moi. La nostalgie d'une époque révolue...
Que Louane soit déçue, c'est normal, après tout le battage ridicule qui a été fait pour faire des vues sur internet et vendre du papier.
Et c'est précisément ce que je reproche : le battage inconsidéré, puis le dézingage en règle (du concours, de la chanson présentée, etc.) quand la victoire n'est pas là. C'est avant tout une belle fête de l'Eurovision, un spectacle autour duquel se retrouvent des gens de toutes l'Europe, voire du monde entier.
Ta comparaison avec le sport me gêne, Claude. L'art et le sport n'ont pratiquement rien en commun, car en sport, la victoire (ou la défaite) repose sur des données objectives. Là, c'est le goût des différents jurys nationaux + du public. Imagine si les résultats sportifs dépendaient des voix du public. :D
Benoît, les exemples que tu donnes le montrent : ce que tu as retenu, ce sont les chansons qui "donnent la pêche", donc exit toutes les chansons intimistes. Et puis c'était toujours mieux avant. Parce que, honnêtement, l'enfant et l'oiseau, c'est quand même bien simplet...
C'est l'erreur que fait la France chaque année (si elle veut gagner, et non seulement proposer une voix différente) : proposer des chansons soit très personnelles, soit très tristes. Les chansons de Slimane, Barbara Pavi et même Louane sont de belles chansons, chacune dans leur style, mais c'est vrai, elle ne donnent pas la pêche. Je tiens à préciser que les deux premières chansons mentionnées sont très présentes dans ma mémoire (pour Louane, il est trop tôt pour le dire). Pas assez d'entrain, donc. Mais est-ce vraiment une erreur ?
Je ne regarde pas cette émission, donc je ne dirai rien dessus. En revanche, je connais ce titre et je te félicite pour cette interprétation au diato. Pas évident du tout. Comme toujours, boulot de pro