Dans la tête depuis plusieurs mis, suite à une série télé quelque peu déjantée dont cette chanson lui servait de thème. Mais compte tenu des nombreuses versions dont ce thème a fait l'objet, impossible de me décider vers laquelle irait mon choix. Raison pour laquelle je me suis appuyé sur plusieurs, ne serait-ce que pour éviter les répétitions ; mais raison pour laquelle je l'avais écartée par procrastination pour plonger - en alternant orchestrations et harmo-guitare - sur Vénus, The boys puis Hélène.
L'image-titre montre avec quel instrument sont produits les différents sons (16 pistes).
Quien sera
- Claude
- Harmo noir
- geo21320
- Harmo noir
Re: Quien sera
Bonjpur Claude
Quel plaisir d'écouter cet air , magnifique montage et mixage
Merci pour le partage ..
Bonne soirée . Amitié . Georges .
Quel plaisir d'écouter cet air , magnifique montage et mixage

Merci pour le partage ..
Bonne soirée . Amitié . Georges .

Les diamants sont précieux , l'amitié est sans prix !!..
GEO
GEO
- Jérôme
- Harmo noir
Elle est parfaite cette "Quien Sera", bravo l'Homme Orchestre bravo:), alternance graves et aiguës, jeu fluide et nous retrouvons le "son" Claude.

- bonite
- Harmo noir
Je pourrais reprendre tel quel mon commentaire à propos de l’enregistrement précédent.
Ici, le nombre de pistes a encore augmenté, ce qui me fait clairement affirmer que ce n’est pas seulement « La Croisière qui s’amuse »,
mais Claude aussi !
L’harmonica n’a cette fois pas été mis en veilleuse, au contraire, on l’a même plusieurs fois fort sollicité avec notamment
quelques « F# vers Si grave » scabreux.
A noter que malgré la sophistication des arrangements, aucune rupture de rythme n’a été perçue, ce qui, avouons-le, est très remarquable.
J’ai également fort apprécié la douce modulation, particulièrement bienvenue, du Si mineur vers le Do mineur.
Enfin, le final s'apparente à ce qui se fait dans le milieu professionnel !
Bref, reconnaissons-le, ici rien que de la « haute couture » !
Benoît
Ici, le nombre de pistes a encore augmenté, ce qui me fait clairement affirmer que ce n’est pas seulement « La Croisière qui s’amuse »,
mais Claude aussi !
L’harmonica n’a cette fois pas été mis en veilleuse, au contraire, on l’a même plusieurs fois fort sollicité avec notamment
quelques « F# vers Si grave » scabreux.
A noter que malgré la sophistication des arrangements, aucune rupture de rythme n’a été perçue, ce qui, avouons-le, est très remarquable.
J’ai également fort apprécié la douce modulation, particulièrement bienvenue, du Si mineur vers le Do mineur.
Enfin, le final s'apparente à ce qui se fait dans le milieu professionnel !
Bref, reconnaissons-le, ici rien que de la « haute couture » !
Benoît
- Claude
- Harmo noir
Merci à vous trois pour votre écoute.
Sans doute par rapport à The boys. J'utilise souvent entre 10 et 12 pistes (déjà 2 ou 3 pour la partition percussions) ; mais a priori, c'est avec mon "Patchwork enfantin" que j'ai fait le plus fort, avec 20 pistes.
Ben au départ, j'avais peur que l'harlo ne soit pas assez présent et que j'ai des remarques en ce sens. En effet, bien que toujours chantées, la majorité des versions fait appel aux cuivres et anches pour l'accompagnement. Par conséquent, dans ma tête, ce sont surtout des rifts de ces son qui surgissaient. Au fur et à mesure de la construction, et en plus de quelques sonorités non initialement prévues (piano, marimba, violons...), j'ai introduit quelques appels/réponses et contrechants d'harmo.
Faut que tu me précises, car je n'ai pas identifié ces basculements ; les plus difficiles et risqués furent les FA# medium vers FA# graves et les RE medium vers FA# graves (avec CX12 en D comme précisé sur Youtube).
La "sophistication" a été itérative, et ce jusqu'au dernier moment, par ajout d'éléments après insatisfaction de mon écoute ou perception de petits manques dans l'homogénéité. Ce qui explique en partie le nombre de pistes : par exemple, il y a 5 pistes rien que pour les cuivres et anches, mais avec des sonorités différentes ; dont 1 piste pour la trompette qui n'intervient qu'un peu plus de 12 secondes sur l'un des couplets.
C'est une idée qui m'a assailli qu'au deux tiers du temps de réalisation. L'explication est complexe, car elle repose sur l'attention d'essayer d'intégrer les différentes formes de fin de refrain et de fin de couplet relatives aux nombreuses variantes de cette chanson. Plutôt que d'en adopter une, je me suis servi de cette idée pour un max de non répétabilité. Or l'une d'elle m'amenait - alors que l'on joue en tonalité SIm - à terminer le couplet sur un long accord de DOm précédent la retombée logique sur un accord de FA#m. M'est venue l'idée d'utiliser cet accord de DOm comme tension vers un changement de tonalité de +1/2 ton. Soit une nouvelle variation intéressante pour l'oreille, adoucie par l'utilisation des violons.
C'est à l'origine un schéma final utilisé dans un autre morceau de rumba, que j'ai voulu simplifier en le raccourcissant (car "j'y perdais mon latin"). J'ai quand même voulu en conserver la syncope. Mais ce n'est qu'au moment de finaliser le mix que j'ai ajouté l'intervention de quelques instruments, non initialement impliqués.
- bonite
- Harmo noir
Eh bien, Claude, tu t'es donné beaucoup de peine pour me répondre.
Pourtant, tu le sais bien, c'est le résultat qui compte et ....moins les petits secrets pour y parvenir !
Les F# vers Si grave, c'est à 1:10 - 1:12 que ça se passe et les Ré vers F# grave à 1:18 - 1:20.
Benoît
Pourtant, tu le sais bien, c'est le résultat qui compte et ....moins les petits secrets pour y parvenir !
Les F# vers Si grave, c'est à 1:10 - 1:12 que ça se passe et les Ré vers F# grave à 1:18 - 1:20.
Benoît
- Claude
- Harmo noir
Affirmatif. J'ai failli renoncer à les faire. Mais l'envie de varier le style à tout prix l'a emporté.
Mais pas sûr de le réussir à chaque fois.
- bbn
- Harmo noir
Hello,
Encore une belle réussite!
Un grand Bravo Claude!!
Daniel
Encore une belle réussite!
Un grand Bravo Claude!!

Daniel
La preuve que dieu nous aime et veut que nous soyons heureux, est qu'il à permis à l'homme d'inventer la bière.