Eh oui, j'ose présenter à nouveau "Georgia" et me retrouver juste après "une œuvre de Florence " , faut être fou !!!
Mais après 372 reprises et nuits blanches, je ne pouvais plus attendre pour vous adresser la version la moins mauvaise ; "Georgia_B" pour vos conseils et remarques
Philippe
D'abord, on peut constater une nette avancée.
Aude delà du manque de décontraction que l'on ressent en t'écoutant (mais c'est normal à ce stade), dans un premier temps, il te quelques éléments à reprendre.
Le plus important est le décalage que tu produis par rapport à la bande son, de 1:02:685 à 1:32:356. Donc sur le couplet
C'est dû à ce que démarre sur le temps fort de la mesure, au lieu du 2e temps. Cette absence de syncope à l'entame du couplet provoque quelques dissonances entre le chant et les accords courants et t'oblige à attendre, avec la dernière note en tension prolongée, la reprise du refrain.
Les autres éléments concernent :
d'une part l'absence d'une note à 0:14:766, alors que tu la produis (certes vite survolée) sur le même passage à la fin à 1:42:037 ;
d'autre part, à 0:54:118, j'aurais jouée à SI entre le LA et le SOL ;
enfin, à 1:52:206, j'aurais mieux vu un MI au lieu du FA fugitif.
Ah, j'allais oublié une chose qu'il t'es facile de surveiller et régler :
le niveau de ton enregistrement est bien trop faible pour une écoute normale ; il y manque une quinzaine de dB !
D’accord évidemment avec les remarques de Claude.
A 0,14, c’est un "La" que tu ne joues pas, alors que tu le joues pourtant dans la même phrase de 0,44 à 0,46
Philippe, tu devrais préciser si tu essaies de tout jouer d’oreille, c.à.d. de reproduire une version d'un morceau uniquement à l’oreille ou si tu as tout de même une notion (ou pas) des notes que tu joues.
Si l’on t’indique les notes que tu dois jouer, mais que tu n’as aucune idée de ce dont il s’agit, c’est mal parti pour se comprendre...
Salut Benoît,
Je suis content que tu t'intéresses à mon morceau et on peut dire que Claude et toi faites de l'analyse de précision.
Comme je l'avais indiqué dans "Georgia_A" raté du 21 juillet, j'ai repris le solfège arrêté depuis 50 ans.
Je joue en lisant une partition (et non pas un tablature), je fais encore des erreurs de lecture ou de jeu.
Dans le morceau en question, à 0'14, j'ai fais un Si en noire au lieu de 2 croches Si et La, de même qu'à la reprise 0'44 +/-
Donc pour répondre à ta question, je travaille avec une partition, malheureusement pas à l'oreille.
C'est mon premier morceau avec backing-track et j'avoue en avoir bavé.
Je suis preneur de conseils, n'ayant pas pris de cours.
Amicalement
Philippe
Faire attention qu'en musique de variété, les partitions sont assez "rigides" (dépôt pour la Sacem), ne reflétant pas forcément ce qu'un artiste a enregistré dans sa VO. Remarque confirmée par ses propres reprises ultérieures en public. Par conséquent, ne néglige pas l'écoute du morceau.
Pour interpréter une chanson connue, si je devais me servir d'une partition, ce serait pour décortiquer un enchaînement complexe dans lequel il est parfois difficile d'entendre chaque note jouée. Ça c'est la théorie. Car si le problème s'est déjà posé pour moi ; mais j'avoue avoir utilisé un subterfuge tout autre : j'ai ralenti le passage avec Audacity pour analyser auditivement le contenu de la difficulté.
J'étais surtout intervenu pour te faire observer qu'il manquait un "La" à 0:14.
Tu réponds que tu as fait de même à 0:44 !
Non, vérifie, car à 0:44 tu as même très correctement joué ce "La" durant 3 secondes (de 0:44 à 0:46).
Oui Benoît on est d'accord.
A 0'14 j'ai mangé la croche en La en faisant un Si en noire et
de 0'44 à 0'46 j'ai bien réalisé une croche en Si puis une croche en La liaisonnée avec une blanche pointée,
comme écrit dans la partoche
Donc je suis meilleur que je ne le pensais
Bien évidemment, je blague, j'ai beaucoup de progrès à faire.....
Amicalement
Philippe