Careless whisper

Exposez vos oeuvres et osez recevoir des critiques dans le but de progresser...
Répondre
Claude
Modérateur

Careless whisper

Message par Claude »

Voici un adaptation de la chanson de George Michel (1984).

Pour laquelle j'ai ressorti mon Suzuki SCX64, et surtout utilisé pour la première fois mon nouveau clavier Yamaha SX720 pour réaliser ma bande son, clavier qui produit tous les sons autres que la rythmique et la basse.
J'en reparlerai plus tard...

arpa
Harmo noir

Re: Careless whisper

Message par arpa »

Un très bon début d'année bravo:):
ton saxo va concurrencer Flo et ses trompettes :lol:
j'ai bien aimé le fond en sourdine qui ressemble à un coeur de chanteuses :-)
" Quand vous jouez une note, seule la suivante permettra de dire si elle était juste ou fausse. " Miles Davis
Je joue du diatonique principalement et d'un hybride JDR Trochilus...

http://www.youtube.com/@gilbertgepea-arpa81FR
Jérôme
Harmo noir

Message par Jérôme »

Retour dans les années 80... Le temps passe. Je me souviens très bien de cette chanson.
Super mixage Claude, et un grand bravo pour ton interprétation et ta maîtrise des instruments. tropfort:): super:):
André
Harmo noir

Message par André »

Du très beau travail, Claude ! On sent que tu t'es fait plaisir en enregistrant cette nouvelle prestation.
Le nouveau clavier Yamaha SX 720 y est peut-être pour quelque chose... ;)
J'ai pleinement apprécié ! bravo:): bravo:):

André
bonite
Membre d'honneur

Message par bonite »

Là, Claude, tu as rajouté un fantastique Saxe, au son bien chaud !
Et comme d’habitude, tout est harmonieusement agencé avec la plus grande précision.
Avec un peu d’imagination, on peut même se représenter les quatre musiciens sur scène.
J’ai fort apprécié les solos harmo et saxe de 2:21 à 2:46 et le solo harmo final à partir de 3:37.
N’hésite en tout cas pas à te resservir fréquemment de ton saxe !
Que voilà alors un beau et riche répertoire en perspective !

Benoît
Claude
Modérateur

Message par Claude »

André a écrit : 10 janv. 2026 17:40 Le nouveau clavier Yamaha SX 720 y est peut-être pour quelque chose... ;)
En fait, j'aurais pu obtenir quelques chose de très approchant avec le précédent clavier. Car le clavier n'est utilisé principalement que pour le saxo, les voix (volontairement très discrètes) et le subtil fond de strings. L'auditeur aurait apprécié de la même façon, puisque ne pouvant comparer.
Je ne parle pas de la batterie, puisque Casio ou Yamaha, j'ai été obligé de la "composer" d'un bout à l'autre.

La différence tient essentiellement dans la subtilité des sons. Par exemple pour les instruments à vent, le timbre d'une note varie nettement selon la force de frappe, mais aussi selon l'intervalle (espacement et hauteur) avec la note précédente, avec un effet parfois aléatoire. Ce qui est déroutant lorsque l'on cherche à produire un son précis. La conception est faite pour le clavier anime le son de lui-même, pour un rendu plus vivant.

Là où effectivement je me suis amusé et ai trouvé à peaufiner, c'est avec les choeurs, ce qu'à détecté Gilbert :
arpa a écrit : 10 janv. 2026 16:11 j'ai bien aimé le fond en sourdine qui ressemble à un coeur de chanteuses :-)
Histoire de rendre un peu comme dans la VO de George Michael, j'ai utilisé trois pistes pour les voix : une pour les femmes, une pour les hommes, et une de sexe indéterminé vu la hauteur du son.
Or une autre particularité du SX720, et qui ne fait jamais l'objet d'une évocation dans les nombreuses démos, c'est que l'on dispose d'une quarantaine de types de voix, que ce soit du scat, du gospel, du pop, du latin, etc., en solos ou en groupes, et qui pour certaines prononcent des onomatopées, qui varient à chaque note enfoncée. Pour me faire comprendre, par exemple l'une d'elles chante "Shoo Bee Doo Bah", avec des variations d'intonation suivant la force de frappe sur le clavier.
Il faut bien entendu que le choix soit cohérent avec ce que l'on joue.
Présentement, j'avais juste besoin d'un choeur en "arrière" qui donne l'impression de chanter quelque chose.

Pour illustrer, je vous ai fait un montage où, sur une rythmique de fond, j'ai fortement amplifié les courtes séquences de mes trois pistes de voix et éteint tout le reste. Juste un problème : les hommes ne chantent pas la même chose que les femmes, mais comme c'est très en arrière plan, on ne s'en rend pas trop compte.

Choeurs Careless Whisper.mp3
(2.95 Mio) Téléchargé 120 fois

En aparté : au travers de cet exemple, j'ai détecté une petite désynchro ponctuelle entre les voix et l'accompagnement, qui heureusement passe inaperçue avec les niveaux relatifs du mix.
bonite a écrit : 10 janv. 2026 19:28 Là, Claude, tu as rajouté un fantastique Saxe, au son bien chaud !... N’hésite en tout cas pas à te resservir fréquemment de ton saxe !
Benoît, pour ce qui est du saxo, celui de ton clavier est certainement très proche. Tout tient dans les effets produits avec ta molette de glissement des demi-tons et surtout dans la manière d'articuler le jeu sur le clavier.
Répondre