ugo, autodidacte qui galere sur les bends

Vous voulez participer ? Une présentation s'impose.
Répondre
ugo_b

ugo, autodidacte qui galere sur les bends

Message par ugo_b »

salut a tous,

vu que la présentation est obligatoire je m'exécute avec plaisir ^^. moi c'est Ugo, je me suis mis a l'harmonica il y a environ un an un peu par hasard, un pote m'a filé un vieux diato en do qui trainait chez lui et j'ai jamais reussi a le reposer depuis.

je suis complètement autodidacte donc je pense que j'ai plein de mauvaises habitudes, notamment sur les altérations que je galère vraiment a maitriser. je joue surtout du blues et un peu de folk, rien de fou hein, juste pour le plaisir le soir chez moi. le bending c'est encore très aléatoire, des fois ça sort nickel et des fois c'est la cata.

du coup je débarque ici pour progresser et écouter les conseils des plus calés. vous auriez des exos tout bete pour bosser la justesse des bends ? j'ai vraiment l'impression de stagner un peu la dessus

Claude
Modérateur

Re: ugo, autodidacte qui galere sur les bends

Message par Claude »

Bienvenue, de la part d'un vétéran qui n'a jamais su jouer du diato pour les mêmes raisons que toi.
Quelle est ta région de résidence, ainsi que ta tranche d'âge ?
mimi
Harmo orange

Message par mimi »

Bonjour ugo

Nouveau également sur le forum, et comme toi ayant démarré avec une méthode remplie de mauvaises habitudes, tu trouveras ici certainement les bonnes personnes pour te remettre dans le droit chemin.
Etant débutant, je me suis acharné sur les altérations en parallèle d'une formation en ligne JJ Milteau.
je l'ai expliquée en détail, mais elle a été mal comprise.
Au final, les altération des trous 1,2,3 et 4 passent toutes seules sans forcer, mais on m'a bien fait comprendre que beaucoup d'autres choses sont à acquérir avant.

Jusqu'à présent sur le forum, j'ai pu admirer les prouesses de certains membres qui réalisent de petits chef-d'œuvre instrumentaux, mais très peu sur un harmonica diatonique et de plus sur du blues, je n'ai peut être pas fouillé assez profondément, c'est possible.

Il faudrait je pense, que tu te diriges également vers une formation spécifique avec un bon prof.
je viens de découvrir un gars incroyable, un prof qui au départ est un joueur de blues, un vrai! qui entre autre jouait du blues dans la rue à Harlem dans les années 70, puis voilà ce que l'on peu lire sur lui :
"professeur et auteur. Professeur d'anglais et d'études du Sud à l'Université du Mississippi, il fut l'un des premiers harmonicistes de blues amplifiés à faire des overblows un élément clé de son style. Selon un critique de l' American Harmonica Newsletter , son jeu se caractérise par une « maîtrise technique et une brillance novatrice exceptionnelles, qui n'apparaissent qu'une fois par génération ».
voilà sa présentation. https://www.harmonica.com/adam-gussow/ et son école https://www.modernbluesharmonica.com/home.html

j'avoue la barrière de la langue pourrait être problématique, mais pour moi avec le traducteur de Youtube cela est suffisant.

Cette méthode m'a également été déconseillée ici sur le forum et l'on m'a dirigé vers un prof français très brillant également (Paul Lassey). https://www.apprendrelharmonica.com/

Dans tous les cas l'important c'est d'avoir l'envie d'apprendre....

Mimi
Claude
Modérateur

Message par Claude »

mimi a écrit : 12 juil. 2026 11:17 Jusqu'à présent sur le forum, j'ai pu admirer les prouesses de certains membres qui réalisent de petits chef-d'œuvre instrumentaux, mais très peu sur un harmonica diatonique et de plus sur du blues, je n'ai peut être pas fouillé assez profondément, c'est possible.
Effectivement, mais pas de ta faute car sans connaître le nom de l"interprète, comment savoir ce qu'il ou elle joue et a posté.
Je considère ici comme une des références du forum la dénommée Flolei (Florence), que l'on ne voit hélas pus souvent depuis qu'elle s'est investie dans d'autres activités musicales prenantes. Comme elle joue aussi bien du chroma que du diato, le mieux est d'aller la découvrir sur sa chaîne TouTube : https://www.youtube.com/@FlorenceGacoinMarks
Jouant de plusieurs instruments, elle réalise partiellement ses bandes son, les complétant par soft.
Mais ne vous attendez pas à l'entendre dans du blues...
Répondre