Stephane Bertolino

Ici on parle des grands harmonicistes que vous aimez, pour qui vous avez de l'admiration, de vos idoles...
Répondre
Yvan
Harmo blanc

Stephane Bertolino

Message par Yvan »

Bonjour,
Peut être que certains connaissent Stephane Bertolino, un harmoniciste Blues talentueux du groupe Awek, mais aussi un mélodiste de premier plan au diatonique et aussi un très bon au chromatique.
Franchement ce gars là m'épate à chaque fois, il a une sensibilité exceptionnelle dans tous les styles.
Je suis très mauvais en informatique et ne maîtrise pas le partage de vidéos, mais je vous invite a tapez Awek ou Quasi Blues ou Stephane Bertolino et je pense que vous n'allez pas être déçu.

Harmonicalement.
Yvan

bonite
Membre d'honneur

Re: Stephane Bertolino

Message par bonite »

Yvan, je réponds ici au texte que tu as fait paraître sur la page de Pichon.
Yvan, j’apprécie vraiment que tu aies sincèrement exprimé la manière dont tu appréhendes l’harmonica diatonique.
Il faut bien dire que tu n’y vois que « blues - blues- blues…. » et note que je puis parfaitement comprendre cette façon de t’y prendre.
Tu reconnaitras cependant que ce style, aussi important soit-il, n’est attentivement suivi que par une INFIME proportion du public.
Il est accessible dans les clubs de quelques grandes villes, mais à part ça, tu le sais bien, les médias n’en diffusent quasi jamais.
Conclusion : ce style se perpétue principalement entre passionnés pour un public d’initiés !
Me concernant, Belge de nationalité, évidemment fort influencé par la rôle que Toots Thielemans a joué pour redonner mondialement vigueur à l’harmonica chromatique, je vois l’harmonica comme un instrument RARE (proportionnellement par rapport au reste), dont le son magique permet de séduire TOUT public dans TOUS les styles, y-compris le blues s’il le faut.
Actuellement Olivier Ker Ourio et Grégoir Maret et d'autres, ont fort bien repris le rôle de Toots.
Reconnais que tu vois mal un bluesman parvenir à séduire un public (non spécialement demandeur de blues) en solo.
Tout à fait impensable s’il faut d’abord jouer seul un thème et improviser ensuite dessus, pour autant bien évidemment que le musicien ait préalablement acquis le niveau suffisant, ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Au chromatique, Patrice, l’administrateur, propose, seul ou accompagné, de nombreux concerts depuis des années, Claude a longtemps joué en harmo-guitare en solo et propose maintenant (tu l’as sans doute constaté) des compositions originales dont il maîtrise tous les composants, Hervé vient d’effectuer un premier concert de deux heures devant des centaines de personnes, Gilbert, d’abord diatonicien, vient de passer au chromatique pour avoir plus de possibilités de s’exprimer dans un trio au répertoire très varié, Jérôme propose lui aussi régulièrement des compositions originales dans tous les répertoires, Michel et André, sont plus enclins tous les deux à s’orienter vers le répertoire classique, j'ai moi-même intégré plusieurs groupes de jazz et également de chanson française, au cours desquels j’intervenais principalement en impro.
Pour conclure, je dirais que ceux que j’ai cités plus avant et moi-même, ont surtout choisi le chromatique pour avoir LE PLUS DE CHANCES de pouvoir s’adresser un jour à un public, ce qui est tout de même avant tout LE BUT PREMIER, non ? Sinon, jouer seul dans son coin, c’est bien triste…
Dans ce rôle-là d’intervention dans l’un ou l’autre groupe, je vois très bien le diato aussi en tant qu’instrument improvisateur dans tout répertoire (à l’instar de Christophe Maé), à condition bien entendu d’avoir acquis le niveau suffisant, celui qui permettrait d’ailleurs de s’adonner au blues dans les clubs évoqués plus avant...
Je n'ai pas eu trop de temps pour réfléchir valablement à la question, mais on y reviendra...

Benoit
Répondre